L'écureuil de Corée est un animal considéré comme sauvage par le code rural en vigueur ! Même si sa détention ne nécessite pas de certificat de capacité, certaines conditions sont à respecter !





télécharger 45.52 Kb.
titreL'écureuil de Corée est un animal considéré comme sauvage par le code rural en vigueur ! Même si sa détention ne nécessite pas de certificat de capacité, certaines conditions sont à respecter !
date de publication06.08.2019
taille45.52 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > Biología > Documentos
L’ECUREUIL DE COREE

Famille des Sciuridés, ordre des rongeurs, sous ordre des Sciuromorphes

L'écureuil de Corée est un animal considéré comme sauvage par le code rural en vigueur ! Même si sa détention ne nécessite pas de certificat de capacité, certaines conditions sont à respecter !

Originaire d’Asie, le Tamia de Sibérie ou Écureuil de Sibérie ou Écureuil de Corée est une espèce d'écureuil de la famille des Sciuridés. Cette espèce a été vendue dans les animaleries européennes dès les années 1960. Ce tamia a été libéré parfois dans la nature où il constitue des populations pérennes aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en France (15 000 individus en 2006 dans la forêt de Sénart) et en Italie.
Il est assez prisé comme animal de compagnie. Actuellement, seulement deux espèces sont vendues en animalerie : Tamia striatus appelé le "Chipmunk" qui est originaire d’Amérique du nord, et Eutamia sibiricus, appelé le "Barunduk" (le plus fréquent) qui est originaire du nord de l’Asie, ou du Japon.

    • Hibernation d’octobre à avril. Les écureuils ne dégagent pas d’odeur

  • NOM SCIENTIFIQUE

Eutamias sibiricus

Il existe 3 variétés de couleurs :

- Agouti (signifie phénotype sauvage, soit marron), qui est le plus courant.
- Lila (blanc aux yeux rubis avec des rayures crème), moins courant.
- Albinos (tout blanc aux yeux rouges), le plus rare.

  • ORIGINE

On l’appelle souvent "Tamia Rayé" ou encore "chipmunk" (en anglais).
Les tamias sont des écureuils qui vivent au sol et non dans les arbres. Il existe 2 espèces : le Tamias striatus qui vit au Canada et dans l’Est des États-Unis, et l’Eutamias sibiricus (notre écureuil de Corée) dont la zone d’habitat s’étend sur tout le Nord du continent asiatique (Japon, Corée, Chine, Mongolie) en passant par le Nord de la Russie jusqu’en Finlande. Il est également très présent en Amérique du Nord.

A l’état naturel ils vivent dans des terriers souvent composés de 3 chambres principales : 1 pour dormir, 1 servant de garde-manger et 1 servant de toilettes et à stocker les déchets

  • ATTENTION : il ne faut surtout pas réveiller un animal qui hiberne car cela risquerait de lui être fatal !



  • ATTENTION : N'attrapez jamais votre Ecureuil de Corée par la queue car la peau pourrait se déchirer (queue scalpée) !!! N'essayez jamais non plus de l'attraper de force au risque de vous faire mordre et de lui causer une crise cardiaque par peur.

  • ALIMENTATION

Outre l’eau propre mise à disposition dans un biberon à embout métallique, le régime alimentaire de l’écureuil de Corée est végétarien à tendance omnivore.
Les mélanges spécifiques du commerce peuvent constituer une bonne base. Ils contiennent des graines (maïs, tournesol, pignons de pin, blé, avoine, orge...), des fruits et légumes séchés (carottes...) et des croquettes à base de viande.
A cela vous pourrez ajouter : flocons d’avoine, noix, noisettes, arachides, glands, divers fruits (pommes, cerises, oranges, mandarines, kiwi... pour des apports en vitamine C), salades, pissenlit, écorces et bourgeons frais, gâteaux secs, raisins (frais et secs), du pain trempé dans du lait sucré, des œufs, de la viande crue (croquette de viande a chien 2 à 3 par semaine) et des insectes (vers de farine, grillons...1fois par semaine). Ces derniers devront être apportés en petite quantité.

Donnez les fruits secs (noisettes, glands...) avec leur coque. Cela permet d’user les dents. Il n’y a que les noix qu’il faudra casser en deux.

Évitez de donner de la poire, du persil et des amandes

Mélange de base :

- des flocons d'avoine ou de maïs
- des graines de tournesol
- des grains de blé
- des graines de chanvre
- des raisins secs



Compléments :

- des cacahuètes
- des noix et des noisettes non décortiquées pour que l'écureuil s'use les dents en les ouvrant (le notre n'a toujours pas compris comment il fallait faire, alors nous les lui ouvrons!)
- des fruits (pommes, (poires en petites quantités), prunes, raisins ...)
- des feuilles et fleurs de pissenlit ramassées loin des routes pour éviter la pollution
- des granulés vitaminés du commerce




Dentition : Pousse continue, de couleur jaune orangé. Prévoir une pierre à ronger, des branches d’arbres fruitiers (noisetiers ou pommiers) pour élimer les dents.

Quantité quotidienne:
-15 g de graines du commerce
-petits morceaux de fruits
-une demi noix ou noisette ou une cacahuète
-deux raisins secs
-deux mites de farine maximum car une trop grosse quantité lui est néfaste

    • Aliments composés spécifiques (de types industriels)

    • Alimentation traditionnelle possible

    • Aliments secs
      graines variées (noix, noisettes, frêne, maïs, blé et tournesol), flocons d’avoine, gâteaux secs, pain trempé dans du lait sucré.

    • Aliments frais
      salade, pissenlits, écorces fraîche, fruits (cerises, pommes), bourgeons.

    • Protéines animales en petite quantité
      oeufs, viande crue, vers de farine, insectes.

    • A l’état sauvage
      l’animal se nourrit de baies, d’insectes, de grenouilles, de petits reptiles, d’œufs, d’oisillons

Fréquence:
soit deux fois par jour pour l'habituer à attendre votre arrivée
soit graines à volonté et des raisins secs ou fruits à la main quand vous vous en occupez
Il ne faut pas donner n'importe quoi à votre écureuil pour voir s'il aime ça ni n'importe comment, il ne sait pas reconnaître seul ce qui est bon ou mauvais pour lui, surtout s'il a toujours vécu en captivité.

  • Aliments interdits:
    les amandes, persil , cigarette (mortelles)
    les plats salés que vous avez préparé pour vous même
    les plats sucrés (pâtisseries, bonbons, chocolat, sucreries, chewing-gum, gâteaux ...)
    le lait tourné …


Compléments :
une pierre à lécher pour les sels minéraux
une solution vitaminée 1 fois par semaine mélangée à l'eau du biberon
des légumes déshydratés

BAIN SEC : mettre du sable a Chinchilla dans une boite au fond de la cage..

Logement en captivité

Pour escompter un succès reproducteur, il faut au minimum un volume d'environ 1 m cube par couple mais, un animal d’appartement qui peut sortir régulièrement, n’a pas besoin de tant. Les écureuils en volière peuvent passer l’hiver dehors. Loger par exemple les reproducteurs dans une volière extérieure avec un toit translucide pour toute protection (2,4 m de long par 0,8 de large et 2,40 de haut dont 40 cm de terre au fond pour les terriers). Afin de satisfaire leur goût pour les bains de soleil, la volière doit présenter des zones d'ombre et d'autres ensoleillées. Outre les terriers qu’ils creusent eux-mêmes, pour leur protection, leurs nids et leur réserve de graines, fournissez leur des troncs d'arbres creux et des caisses en bois (type nichoir à perruche) qu’ils garniront de papier absorbant, d’herbes, de feuilles mortes. Ils exploitent toujours toutes les cachettes qui sont mises à leur disposition.

Plus la cage est Haute/ allongé mieux cela est ! (l’écureuil aime monter et descendre)

Les périodes d'activité
L'écureuil de Corée est un animal diurne ce qui ne l'empêche pas de s'activer un peu la nuit. Il est surtout actif le matin, vous le verrez alors courir partout, sauter et faire d' autres acrobaties. L'après midi, il se montre moins dynamique et préfère somnoler dans sa cage. Du mois d'octobre au mois de mars environ, l'écureuil de Corée dort quasiment toute la journée et ne sort de son nid que pour boire et faire ses besoins. Il mange ce qu'il a mis en réserve dans son nid. Cependant certains n'hiberneront presque pas et resteront actifs tout l'hiver.

L'apprivoisement

Plus le sujet est jeune, plus cela est facile et plus on a de chance que l'écureuil s'attache de façon définitive à son maître. Passé six mois, l'écureuil est devenu indépendant et même si on peut obtenir de très bons résultats, ce ne sera jamais pareil qu'avec un écureuil de trois mois.

Il ne faut pas oublier non plus que même né en captivité, il reste un animal sauvage et s'il se sent en danger, il n'hésitera pas à mordre. La rapidité d'apprivoisement dépend du tempérament de l'écureuil, cela peut aller de trois semaines pour un sujet curieux et sociable à trois mois pour un sujet timide et peureux.

La première étape consiste à habituer l'écureuil à votre présence. On passe donc le plus de temps possible près de la cage et au bout de quelques jours, l'écureuil est moins méfiant. Si l'écureuil se cache systématiquement dans son nid lors de votre entrée dans la pièce où se trouve sa cage, il faut alors rester sans bouger à côté de la cage, et attendre qu'il sorte et d'essayer de s'approcher doucement de la cage.

Ensuite, lui faire accepter de la nourriture venant de votre main. En essayant à plusieurs reprises avec des choses très appétissantes pour l'écureuil de Corée telles qu'un morceau de pomme ou une cacahuète. Puis essayer de le faire monter dans la main.

Il est alors prêt à être laissé en liberté dans une pièce puis dans d'autres (fermez bien toutes les issues possible). Lui apprendre alors son Nom en le prononçant à chaque fois qu'on lui donne quelque chose et ensuite il accourra dès qu'on l'appellera sauf s'il sent que c'est pour mettre un terme à sa promenade. Et laisser sa porte de Cage ouverte pour qu’ il y retourne seul…

Il est possible de lui apprendre d'autres choses car l'écureuil est intelligent et très malin.

Des animaux logés à l’intérieur pouvant également avoir une période de repos, hivernale comme estivale, il ne faut pas s'inquiéter trop rapidement si son écureuil disparaît durant deux semaines.

Dans tous les cas, ne jamais réveiller un animal en léthargie, le coût énergétique dû à la "mise en marche" rapide de l'organisme est tel, lors de réveils artificiels, qu’il peut énormément fragiliser un animal

  • Reproduction

Maturité sexuelle des mâles est d'environ 12 mois, des femelles est de 11 mois

A partir de 1 an, les écureuils sont en mesure de se reproduire.

Les mâles sont les premiers à sortir au printemps. Ils se mettent à l'œuvre dès que le sol se dégage de neige. Les femelles sortent une ou deux semaines plus tard et, peu de temps après, la période d'accouplement commence près du terrier de la femelle. Les mâles, dont plusieurs courtisent parfois la même femelle, peuvent s'accoupler avec plus d'une femelle pendant la saison de reproduction.

Cette saison commence en mars-avril et dure 2 à 3 mois. (on peut mettre dans le biberon des gouttes d’ oiseaux pour la reproduction a base de Vitamine E ; Vitarepro de Francodex)

La période de gestation est de 29 à 32 jours.

À la naissance, les tamias sont aveugles et sans poil (espèce nidicole) et pèsent environ 3 à 4 grammes.

Le poil ne devient visible à l'œil nu qu'au 10e jour, tandis que les oreilles ne s'ouvrent qu'au 28e jour et les yeux, entre le 31e et le 33e jour.

L'élevage des petits (généralement de 1 à 8 ) incombe seulement à la femelle. En liberté dans les régions du Nord, ces petits rongeurs n'ont normalement qu'une portée et une saison de reproduction, mais, dans les années favorables, un faible pourcentage donnent naissance à une seconde portée à l'automne. Dans les territoires du sud, les tamias peuvent donner deux portées au cours de la même année..

Sevrage : (caresser les BB au nid des leurs premiers jours)

Au 35 eme jour, A l'âge de quatre à sept semaines, les petits commencent à quitter le terrier pour chercher de la nourriture. Ils ne sont pas craintifs, puis, après quelques jours à l'extérieur, ils deviennent plus vigilants et s'enfuient vite au moindre bruit. Les petits croissent rapidement à la fin de l'été, de sorte qu'ils sont devenus adultes avant la fin de septembre. La majorité d'entre eux se reproduisent dès leur premier printemps, mais d'autres seulement à leur deuxième.

Comparativement aux autres rongeurs, les écureuils de Corée font relativement peu de dégâts. Il est cependant nécessaire de les surveiller. Ils aiment particulièrement les tissus qu'ils auront tendance à déchirer. Les écureuils ne s'attaquent en général pas aux meubles ni aux fils électriques. Par contre il est important que les bibelots fragiles ne soient pas à la portée de l'écureuil car celui-ci pourrait les faire tomber lors de ses sorties.

  • ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE

Poids d’un écureuil adulte : 70 à 120g

Longueur du corps : 15 cm

Longueur de la queue : 10 à 12 cm (ne jamais l’attraper par la queue, la peau de celle-ci cèderait et vous resterait dans la main)

Nombre de doigts : 4 aux pattes antérieures, 5 aux pattes postérieures.

Fréquence cardiaque : 300 à 500 battements par minute.

Fréquence respiratoire : 200 mouvements par minute.

Température corporelle : 38 à 39,5°C

L’écureuil de Corée possède également de profondes poches jugales qui lui permettent de transporter sa nourriture.

Les femelles possèdent 4 paires de mamelles.

L'écureuil de Corée a un pelage brun/gris avec 5 raies longitudinales brun foncé (presque noires) qui s'étendent de sa tête à sa queue. Ses flancs et son ventre sont gris/crème

  • SANTÉ

En général l écureuil est très sains et de bonne constitution

Les principaux troubles de santé sont :
- d’origine dentaire (malocclusion héréditaire des incisives)
- d’ordre digestif (météorisme, entérites)
- d’ordre respiratoire (mauvaise aération ou brutal refroidissement par courant d’air).

anormale en particulier au niveau du cou et de la gueule

Maladies des écureuils de Corée:

De manière générale, les écureuils sont des animaux résistants rarement malades. Cependant, il est important d'observer votre écureuil régulièrement pour voir s'il n'a pas un comportement anormal:

-un écureuil anormalement lent, qui a l'air épuisé. Il se laisse manipuler sans aucune réaction.
-les yeux ternes dépourvus du regard vif caractéristique chez les écureuils
-le nez qui coule
-un écureuil amaigri
-des pertes de poils
-une fourrure sale
-une grosseur anormale en particulier au niveau du cou et de la gueule

Quelques problèmes de santé :
- Anomalies dentaires (c'est héréditaire, la mastication est difficile puis impossible).
- Maladie des "gencives" (causée par l'accumulation de débris solides ou alimentaires entre les incisives).
- Ballonnements (provoqués par un changement brutal d'alimentation ou beaucoup de fruits et de verdure. Peut-être fatal).(supprimer les fruit pain etc durant 3 jours**)
- Inflammation de l'intestin grêle (origine bactérienne, souvent la salmonellose. Très grave).
- Affections respiratoires (provoquées par des variations thermiques brutales, des courants d'airs, une ventilation défectueuse).
- Affections cutanées (provoquées par des parasites externes).
- Affections urinaires (assez fréquentes. Des cystites sont généralement dues à des calculs).(beaucoup d’Eau**)
- Pathologies de la reproduction (métrite, pyomètre, tumeurs mammaires souvent bénignes, hypocalcémie fréquente après la mise bas et en début de lactation, mais aussi chez les jeunes mâles).
- Epilepsie (l'origine est encore mal connue).
- Coup de chaleur (causé par une température excessive ou une ventilation défaillante. Très grave). (le refroidir dans une pièce sombre et de l’Eau**)
- Cataracte (affection oculaire d'origine mal connue qui s'observe surtout chez les mâles). (Gouttes de Vitamine A en pharmacie**)
-donnez moins de fruits et plus d'aliments secs en cas de diarrhée; les poires donnent des ballonnements et sont donc à donner avec modération et toujours beaucoup d’Eau…


**Dans tous les cas il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire.**

  • DURÉE DE VIE

De 5 à 8 ans en moyenne (jusqu’à 12 ans au maximum)

  • LA CAGE

Il a besoin d’énormément d’espace.
Les dimensions minimales d’une cage sont de 60 x 40 cm au sol et 70cm de haut.(pour 1 sujet)
Mais cela correspond au minimum vital. On ne saurait que trop vous conseillez de lui prendre une volière : 100 x 50 cm au sol et 100 cm de haut.
L’espacement entre les barreaux ne doit pas dépasser 1,5 cm.

La litière idéale serait de la tourbe dans laquelle il pourrait creuser, mélangée à des feuilles séchées et un peu de foin. Mais vous pouvez facilement mettre des copeaux naturels et dépoussiérés en couche épaisse afin de lui permettre de creuser également.
Changez la litière lorsque ça commence à sentir.

Disposez dans la cage de grands branchages épais afin de lui permettre de grimper. Placez également un nid en bois (type nid à perruches) pour qu’il puisse y dormir. Vous pourrez d’ailleurs lui donner du papier absorbant et du foin, il en tapissera le fond de son nid. Évitez les accessoires en plastiques qui n’auraient qu’une durée de vie très courte.
Mettez un récipient contenant du sable à chinchilla, votre écureuil appréciera de s’y rouler.

Placez le cage dans un lieu très fréquenté afin d’habituer votre écureuil à tous les membres de votre famille. De plus, d’un naturel très curieux il s’ennuiera moins. Ne mettez pas la cage devant une fenêtre à cause du risque de coup de chaleur.( Coup de chaleur il s’observe en été et il peut être provoqué par une température excessive ou par le maintien de l’animal dans une pièce insuffisamment ventilée. Gravissime, il impose un refroidissement corporel d’urgence et le traitement de choc chez le vétérinaire.) L’écureuil a beau apprécier de prendre un bain de soleil de temps en temps, il doit avoir la possibilité de se mettre à l’ombre à une température moins élevée.
Évitez également les courants d’air qui provoquent de trop brusque baisse de température

Emplacement de la cage :

La cage doit être placée dans un endroit assez calme (pas de chaine-hifi ou télé forte, etc), facile à nettoyer (l'écureuil risque d'envoyer de la nourriture ou de la litière hors de la cage), lumineux mais pas exposé directement aux rayons du soleil. mais ou il s’habitue a voir passer du monde..

Il ne doit pas y avoir de courants d'air car il est très sensible aux changements de température brusques mais la pièce doit quand même être aérée car il est sensible aux ventilations insuffisantes.

Comme l'écureuil se couche vers 20h, pensez à couvrir la cage d'une couverture si vous veillez tard pour que la lumière ne le dérange pas trop.

Pensez a aérée chaque jour la pièce ou se trouve l’ animal quand celui-ci est encore dans la cage fermer !!

Faire accepter votre main

- dans les premiers temps, parlez doucement à votre animal
- nourrissez-le deux fois par jour à heure fixe
- donnez des friandises à travers les barreaux en appelant votre écureuil par son nom jusqu'à ce qu'il vienne vous la chiper des doigts; maintenant il connaît l'odeur de votre main
- introduisez la main dans la cage avec une friandise toujours en l'appelant; quand il vient dans votre main, le plus dur est passé
- remuez alors doucement votre main dans la cage sans l'effrayer; s'il reste dessus, ou vient même si vous n'avez pas de friandise, vous pouvez passer à l'étape suivante

Le faire sortir de sa cage

- le soir, pour que l'escapade ne dure pas trop longtemps, fermez portes et fenêtres et introduisez votre main dans la cage et bien laisser la porte de cage ouverte !
- quand il est sur votre main, sortez votre main de la cage sans vous éloigner trop pour qu'il repère bien comment retourner dans sa cage
- il va alors grimper sur votre épaule puis partir à la découverte de la pièce
- n'espérez pas le rattraper et n'essayez pas, il rentrera dans sa cage quand il sera fatigué..
- ensuite il va jouer avec vos plantes, monter sur la tapisserie et se casser la figure plusieurs fois
- attirez-le avec de la confiture, des grains de raisins ou des fruits et essayez de le faire rester sur vous
- maintenant, c'est à vous d'entretenir la relation d'amitié qui vient de se nouer en jouant avec lui tous les jours, en le faisant dormir dans votre pull, en le caressant quand il est calme...

  • ATTENTION: NE PAS SAISIR L’ANIMAL PAR LA QUEUE, CAR CELLE-CI RISQUE D’ETRE SCALPEE.





BCC.

Nul n’est censé ignorer la loi et nul n’est tenu de vous l’apporter sur un plateau.

Dès que vous prenez la responsabilité d’acheter ou d’accueillir un animal chez vous, vous êtes censés connaître et vous être renseignés sur la législation en vigueur, vos droits et vos devoirs envers lui.

La seule loi qui prévaut date de 1976 :
Loi sur l'environnement et la protection animale 76-629. Article 9: "tout animal étant un être sensible, doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce". Article 12: " Il est interdit d'exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques ainsi qu'envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.". La protection s'étend à la recherche, à l'abandon, aux techniques d'élevage, de parcage, de transport, d'abattage et d'utilisation abusive.

*Il faut savoir quand même qu'il ne faut pas faire reproduire deux blancs, qu'il ne faut pas mettre un marron et un blanc. ( blanc + blanc = tares génétiques )
Il faudrait donc que tu aies un Porteur et un lilas, après c'est la nature qui décide pour les bébés.

BCC.


similaire:

L\En conséquence : Le propriétaire d'un animal qui ne respecte pas...

L\A l’heure actuelle on trouve de plus en plus de classes de maternelles...
«L’école est un lieu admirable, j’aime les murs nus. Je n’approuve pas qu’on y accroche des choses à regarder, même belles, car IL...

L\L’animal de réforme de plus d’un an n’a pas reçu plus de 2 traitement...
«bovins de réforme» sera ajouté au certificat. Cette liste sera validée par un chargé de certification (étampé, daté et signée par...

L\A noter que certaines carence ne sont pas visibles si le stade de...

L\Psychologie clinique et psychopathologie
«Palo-Ato» → sont des gens qui pensent que certaines maladies mentales sont troublées par la communication comme la communication...

L\Plusieurs mythes et fausses conceptions sur l’hypnose prévalent toujours aujourd’hui
«sortir» par lui-même de l’état hypnotique. IL peut aussi garder pour lui ce qu’il a vécu s’il ne désire pas le dévoiler à son thérapeute....

L\Manuel de l’investigateur
«oui» si un praticien est considéré référent mais n’est pas labellisé par l’établissement

L\10 : Protection contre la foudre
«Chimie fine organique» mais que certaines prescriptions de l’arrêté préfectoral du 24 janvier 2001 sont obsolètes ou ne sont plus...

L\Manuel de prelevement
«un examen de biologie médicale est réalisé par un biologiste médical ou, pour certaines phases, sous sa responsabilité» (art. L...

L\2 La protection de l’enfance aujourd’hui et la loi de réforme du 5 mars 2007
«l’enfance» n’est pas reconnue et dès que l’enfant n’a plus besoin de sa mère ou de sa nourrice (soit, vers l’âge de 7 ans), IL est...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com