Rapport de synthèse





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e 07








Projet d’activité

2007


Rapport de synthèse

Rapport détaillé






Relectures : Claire Marquet

Mise en page : Ghislaine Montagne

SOMMAIRE




e 07
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SOMMAIRE 3

INTRODUCTION 4

Première partie :
RAPPORT DE SYNTHÈSE 5


RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT 6

Deuxième partie :
RAPPORT DETAILLÉ 7


RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT 8

INTRODUCTION



Directeur : F. Madlener

Première partie :
RAPPORT DE SYNTHÈSE

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT


Directeur scientifique : Hugues Vinet

Les projets de recherche et de développement ..... ….

…….

…..


Deuxième partie :
RAPPORT DETAILLÉ

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT


Directeur scientifique : Hugues Vinet

1Acoustique

.1.1Acoustique instrumentale


Responsable : René Caussé
La recherche comprend toujours des phases différentes

….

…….

…..

2Design Sonore


Responsable : P. Susisni

L'objectif principal des travaux de l’équipe e....

….

…….

…..


3Analyse et synthèse des sons


Responsable : Xavier Rodet

Nous regroupons les activités de l’équipe en « Modèles d'analyse et de synthèse du signal audio », « Traitement et synthèse de la voix », « Traitement par le contenu et nouveaux outils pour la musique », « Modélisation physique de résonateurs » et enfin « Développements ». Les travaux en analyse et synthèse proprement dits concernent l’amélioration de méthodes existantes (voisement par exemple), des travaux sur des points musicaux particuliers (Chant polyphonique Corse) et l’étude de nouvelles techniques (Algorithmes Génétiques, Transposition et modulation dans le domaine fréquentiel, ...). Une ligne de recherche très importante a été ouverte en 2006 sur le Traitement et la Synthèse de la Voix. Elle correspond à de nombreuses demandes de compositeurs et venant du théâtre, de films et du multimédia en général (Groupe de Travail avec les Compositeurs « Voix »). Le Traitement par le contenu devrait connaître également un fort développement en 2007 (Groupe de Travail avec les Compositeurs « Orchestration ») avec la fin du projet MusicDiscover, la continuation du projet « Ecoute » et le démarrage d’un gros projet bi-national de recherche d’audio et de musique par le contenu « Indexation audio et musique ». Le thème de la modélisation physique est en plein développement avec la convergence d’analyse-synthèse de phénomènes non-linéaires, des débouchés vers des implémentations en temps réel et un projet « mécatronique » associant mécanique des instruments et commande électronique. Pour ce qui est des développements, indépendamment de ceux effectués dans les projets de recherche eux-mêmes, ce sont les logiciels SuperVP, Pm2 et AudioSculpt qui bénéficieront du plus gros effort en raison de leur succès, des évolutions constantes des ‘operating systems’ et de la volonté de leur donner un accès plus « ouvert » sinon programmable, et d’élargir leur diffusion. Tous ces travaux manifestent une croissance importante de l’équipe, que ce soit en positions contractuelles ou en Doctorant puisque pas moins de six nouvelles thèses viennent de commencer dans l’équipe, dont trois venant du Master ATIAM, avec des bourses ANR, une bourse conjointe CNRS-CEA et un financement institutionnel étranger, et enfin le projet blanc ANR-CONSONNES.
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«il est en outre nécessaire que l’activité non lucrative demeure significativement prépondérante»

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«GrilleSynthesersde» (fichier Excel), qui lui est complémentaire. IL y sera fait référence dans la partie Résultats d’analyses

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«région» désigne dans la totalité de ce rapport les régions telles quelles étaient définies en 2015





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