L logo du csss ou de l’école ettre d’information aux parents : Poux à l’école





télécharger 26.65 Kb.
titreL logo du csss ou de l’école ettre d’information aux parents : Poux à l’école
date de publication13.10.2016
taille26.65 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > documents > Documentos

L
Logo du CSSS ou de l’école
ettre d’information aux parents : Poux à l’école


Date :
Sujet :
L’infestation avec les poux de tête est relativement bénigne et est considérée généralement comme une nuisance et non une maladie. Par contre le rejet et la stigmatisation qui peuvent être observés à certains moments en lien avec cette infestation constituent un réel problème.

Il est important d’agir en prévention considérant la faible tolérance des milieux et des parents face à ces situations et l’implication parfois importante des ressources nécessaire pour en assurer le contrôle.
La rentrée scolaire, c’est aussi le retour possible des poux
Bonjour
Les habitudes des enfants à l’école primaire donnent plein d’occasions aux poux de passer d’une tête à l’autre. Comme les poux se multiplient très facilement dans toutes les têtes, même si elles sont très propres, rapidement des membres de la famille sont infestés ainsi que plusieurs élèves à l’école.
Des mesures sont mises en place à l’école pour y contrôler la multiplication des poux et limiter le nombre de têtes d’enfants qui se font infester par ce parasite. Ces mesures de contrôle à l’école comprennent l’examen de la tête des enfants qui ont eu des contacts étroits avec un enfant qui a des poux. Le parent qui ne souhaite pas que son enfant soit examiné à l’école doit aviser l’école avant le 15 septembre. Sinon l’école va considérer que l’enfant pourra être examiné si la situation le nécessite.
À quoi sert cet examen à l’école?

Lorsqu’on remarque une infestation chez un enfant, il est probable qu’elle soit passée inaperçue pendant quelques semaines et que d’autres enfants de la classe sont déjà infestés. L’examen permet deux choses importantes :

  • informer les parents que leur enfant souffre de pédiculose, qu’il doit recevoir un traitement et que des moyens pour se débarrasser des poux doivent être réalisés à la maison;

ou

  • informer les parents que leur enfant a été en contact, qu’il ne semble pas avoir de poux pour le moment, mais qu’ils doivent surveiller la situation de très près et traiter l’enfant le plus rapidement possible si des poux ou des lentes se développent dans les jours qui suivent.


Comment contrôler les poux à l’école?

Il n’y a pas de méthode magique malheureusement.
La façon de contrôler la transmission de poux chez les enfants du primaire repose principalement sur 3 mesures, toutes aussi importantes les unes que les autres.

  • Les parents doivent examiner régulièrement la tête de leur enfant et aviser l’infirmière de l’école si leur enfant est infesté.

  • Les enfants qui ont été en contact sont examinés afin que les enfants infestés puissent recevoir rapidement et tous en même temps le traitement.

  • Les parents doivent mettre en place toutes les actions nécessaires pour se débarrasser totalement des poux à la maison.


Comment de débarrasser des poux à la maison?

  1. Savoir comment faire l’examen visuel et passer le peigne fin, comment traiter, comment éliminer les poux à la maison en consultant le dépliant d’information « Poux Poux Poux » du ministère de la Santé et des Services sociaux1 (Il est important de conserver ce dépliant, il sera sûrement très utile).




  1. Avoir à la maison un peigne fin spécialement conçu pour les poux (et s’en servir!).




  1. Examiner régulièrement la tête de son enfant - idéalement une fois par semaine - avec le peigne fin. Aviser l’infirmière de l’école si vous trouvez des poux.




  1. Suivre les recommandations lorsque vous recevez une lettre en cours d’année parce qu’il y a des poux à l’école.



L’École et l’infirmière scolaire vous remercient de votre précieuse collaboration

Date :

Sujet : Merci de vous assurer que votre enfant soit traité
Bonjour
Nous avons constaté chez votre enfant des poux de tête ou des lentes vivantes ou les deux.
Les poux, même s’ils ne sont pas dangereux, sont très désagréables et se répandent vite, particulièrement à la maison et à l’école.
Nous vous demandons d’appliquer rapidement le premier traitement chez l’enfant avant son retour à l’école. En même temps il est recommandé :

  • d’examiner toutes les personnes habitant dans la même maison,




  • de vous assurer que toutes les personnes infestées de la maisonnée soient traitées en même temps (le plus possible),




  • de réaliser l’examen visuel au peigne fin sur cheveux mouillés et de retirer les lentes au moment du traitement pour augmenter son efficacité,



  • de vous assurer au moment du premier traitement, qu’il ne reste pas de pou dans l’environnement et tissus ayant été en contact avec la personne infestée au cours des deux derniers jours2 : Voir brochure « Poux, Poux, Poux »3.


Par la suite, il est important :

  • De communiquer avec l’école :

      • si vous constatez la présence de poux qui bougent 2 jours après l’application du produit contre la pédiculose,

      • si vous constatez la présence de poux ou de lentes près du cuir chevelu (moins de 6 mm) au 17e jour après le premier traitement. (Normalement le cheveu pousse ce qui éloigne la lente du cuir chevelu. L’apparition de nouvelles lentes directement à la base du cheveu est expliquée par la persistance de poux.)



  • De continuer de faire l’examen visuel au peigne fin sur cheveux mouillés et de retirer les lentes aux deux jours jusqu’à l’application du dernier traitement,




  • D’informer les personnes avec qui votre enfant a eu des contacts étroits et répétés pendant les 4 dernières semaines (amis, parentés).




  • De continuer de rechercher les poux et les nouvelles lentes près du cuir chevelu chez les personnes de la maison jusqu’à 10 jours après le dernier traitement.


Merci de votre collaboration

Direction de l’école
Pour plus d’information ou plus de conseils, communiquez au 811 (service Info-santé)

Date :

Sujet : Merci d’examiner la tête de votre enfant
Bonjour

Il y a actuellement dans le groupe de votre enfant une ou des personnes qui ont des poux de tête. Les poux, même s’ils ne sont pas dangereux, sont très désagréables et se répandent vite, particulièrement à la maison et à l’école.
Nous vous demandons d’examiner la tête de votre enfant avec un peigne fin et les cheveux mouillés. La façon de faire est bien expliquée dans la brochure « Poux, Poux, Poux »4.
Si vous voyez un pou ou des lentes, il faut réaliser rapidement les activités suivantes :

  • appliquer rapidement le premier traitement chez l’enfant avant son retour à l’école. En même temps il est recommandé :

  • d’examiner toutes les personnes habitant dans la même maison,




  • de vous assurer que toutes les personnes infestées de la maisonnée soient traitées en même temps (le plus possible),




  • de réaliser l’examen visuel au peigne fin sur cheveux mouillés et retirer les lentes au moment du traitement pour augmenter son efficacité,



  • de vous assurer au moment du premier traitement qu’il ne reste pas de pou dans l’environnement et tissus ayant été en contact avec la personne infestée au cours des deux derniers jours5 : Voir brochure « Poux, Poux, Poux ».


Par la suite, il est important :

  • De communiquer avec l’école :

      • si vous constatez la présence de poux qui bougent 2 jours après l’application du produit contre la pédiculose,

      • si vous constatez la présence de poux ou de lentes près du cuir chevelu (moins de 6 mm) au 17e jour après le premier traitement. (Normalement le cheveu pousse ce qui éloigne la lente du cuir chevelu. L’apparition de nouvelles lentes directement à la base du cheveu est expliquée par la persistance de poux).




  • De continuer de faire l’examen visuel au peigne fin sur cheveux mouillés et de retirer les lentes aux 2 jours jusqu’à l’application du dernier traitement.




  • D’informer les personnes avec qui votre enfant a eu des contacts étroits et répétés pendant les 4 dernières semaines (amis, parentés).




  • De continuer de rechercher les poux et les nouvelles lentes près du cuir chevelu chez les personnes de la maison jusqu’à 10 jours après le dernier traitement.


Merci de votre collaboration

Direction de l’école
Pour plus d’information ou plus de conseils, communiquez au 811 (service Info-santé)

2 Les poux ne peuvent pas vivre en dehors du cuir chevelu plus de 2 jours. Les lentes ne peuvent pas éclore à la température ambiante de la maison.

5 Les poux ne peuvent pas vivre en dehors du cuir chevelu plus de 2 jours. Les lentes ne peuvent pas éclore à la température ambiante de la maison.

similaire:

L logo du csss ou de l’école ettre d’information aux parents : Poux à l’école iconInformation : Poux à l’école

L logo du csss ou de l’école ettre d’information aux parents : Poux à l’école iconDes poux ont été détectés à l'école

L logo du csss ou de l’école ettre d’information aux parents : Poux à l’école iconL’école & les parents

L logo du csss ou de l’école ettre d’information aux parents : Poux à l’école iconDes poux ont été détectés à l’école et nous constatons beaucoup de cas actuellement

L logo du csss ou de l’école ettre d’information aux parents : Poux à l’école iconL’Inspectrice de l’Education Nationale
«A l’école maternelle, à l’école Elémentaire, lorsqu’une difficulté survient, le maître de la classe, dans le cadre de l’équipe pédagogique...

L logo du csss ou de l’école ettre d’information aux parents : Poux à l’école iconParents, un cas de scarlatine a été détecté dans l’école

L logo du csss ou de l’école ettre d’information aux parents : Poux à l’école iconThèse en date du école * Titulaire du mandat sanitaire délivré le...

L logo du csss ou de l’école ettre d’information aux parents : Poux à l’école iconEn général Dans l’éducation Audiovisuel
«l’introduction des technologies de l’information et de la communication, quoiqu’elle soit inéluctable, ne saurait apporter des réponses...

L logo du csss ou de l’école ettre d’information aux parents : Poux à l’école iconLa recherche d’intérêt professionnel conduite par l’équipe pédagogique
«bâtiment des écoles». Les locaux sont partagés avec les écoles de spécialités l’Ecole ibode1, l’Ecole iade2, L’Ecole de puéricultrices...

L logo du csss ou de l’école ettre d’information aux parents : Poux à l’école iconL ettre d’information siepab





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com