L’aquitaine accueille la coupe du monde de rugby





télécharger 204.67 Kb.
titreL’aquitaine accueille la coupe du monde de rugby
page1/11
date de publication22.09.2017
taille204.67 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11







2007

L’AQUITAINE ACCUEILLE

LA COUPE DU MONDE DE RUGBY



09 septembre 2007 : Irlande / Namibie

15 septembre 2007 : Irlande / Géorgie

25 septembre 2007 : Canada / Japon

29 septembre 2007 : Australie / Canada
Stade Chaban-Delmas, à Bordeaux.


Contacts presse

Marie-Yvonne HOLLEY, chargée des relations avec la presse

Email : marie.yvonne.holley@tourisme-aquitaine.fr
Stéphane THIERRY, chargé de mission – marché français

Email : stephane.thierry@tourisme-aquitaine.fr
Rosario SILVERIO, assistante presse

Email : rosario.silverio@tourisme-aquitaine.fr

Coupe du monde de rugby


l’Aquitaine région d’accueil
"Notre rugby est villageois et populaire, il cultive la nostalgie des singularités médiévales. On joue devant à Graulhet, on ouvre les vannes à Bayonne, les piliers de Montferrand ressemblent à des volcans, les secondes lignes landais à des pins de résine, on aime les échappées belles à Biarritz (…). Les fastueux frères Boniface seraient devenus fous d’ennui dans la gadoue du stade de Tulle, où l’on goûte les mêlées enfoncées plutôt que les envolées (…)."

Denis TILLINAC (Ecrivain)




La légende dit que lors d’un match de football, William Webb Ellis, un jeune élève du collège de Rugby en Angleterre, saisit la balle avec les mains puis la porte contre sa poitrine jusqu’au but adverse. Cela se passait en 1823.

Il faudra attendre 1846 pour que les premières règles de ce nouveau sport soient fixées par un comité des meilleurs joueurs du Collège de Rugby, puis 1871, pour que la Rugby Union of England soit constituée après avoir formulé les principes fondamentaux de cette pratique sportive.

La première rencontre internationale aura lieu cette même année, entre l’Ecosse et l’Angleterre.

L’année suivante le rugby est implanté en France. Dans un premier temps pratiqué uniquement par des Britanniques (marchands, militaires, marins et colons), les premiers clubs sportifs apparaissent au Havre, à Paris puis à Bordeaux, le Bordeaux Athlétic-Club en 1877.

Ce sont les sociétés de gymnastique et de tir qui vont en assurer la « promotion », relayées par les lycées.

Le développement du Rugby est en marche, en Aquitaine, avec la création du Stade Bordelais Union Club, en 1885, puis au cours des 20 années suivantes des clubs seront crées dans la plupart des villes de la région, à Libourne, à Pau, à Bayonne, à Périgueux, à Biarritz, à Agen, à Mont de Marsan et à Dax.

Toutes ces structures sont affiliées à l’Union des Sociétés Française de Sports Athlétiques (U.S.F.S.A.), qui éclatera en fédération indépendante en 1920, date de création de la Fédération Française de Rugby.

Cette période d’après guerre va permettre la diffusion très large du rugby et affirmer la suprématie des clubs du Sud-Ouest et de l’Aquitaine.

« Le rugby est plus que le rugby. Ce qu’il contient de charges émotionnelles et affectives dépasse la pelouse et se diffuse dans toute l’existence et au-delà des années. »

Pierre Albaladejo (International français, consultant).

Serge Blanco


Ancien international, artisan avec ses partenaires du XV de France, de nombreuses victoires dans le Tournoi de 5 nations, dont 2 grands Chelems en 1981 et 1987, aujourd’hui Président de la Ligue nationale de Rugby, Serge Blanco est aussi un acteur du tourisme en Aquitaine.

Tout comme il est resté fidèle au même club durant la majorité de sa carrière de joueur, il est resté attaché à la côte basque où il a implanté et, ou racheté trois hôtels dont un centre de thalassothérapie, l’hôtel Ibaïa à Hendaye et le Château de Brindos à Anglet.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

similaire:

L’aquitaine accueille la coupe du monde de rugby iconLes groupements de développement en Aquitaine les techniciens de...

L’aquitaine accueille la coupe du monde de rugby icon12 Le phénomène de coupe L'ugv offre des conditions de coupe excellentes,...
«Vallée de la mort», où les conditions de coupe sont dégradées (usure rapide de l'outil, mauvais état de surface )

L’aquitaine accueille la coupe du monde de rugby iconLa femme moderne fait du sport, fume, conduit, travaille. La coupe...
«démon» ? IL subit toutes sortes de tests psycho-quelque chose, qui font intervenir diverses machines. IL cherche un moyen de sortir,...

L’aquitaine accueille la coupe du monde de rugby iconBmw media Information 1/2006 Page L e coupé bmw table des matières. Le coupé bmw (Résumé)
«pli Hofmeister», la biplace se révèle au premier coup d’œil comme une bmw sportive

L’aquitaine accueille la coupe du monde de rugby iconLe prefet de la region aquitaine

L’aquitaine accueille la coupe du monde de rugby iconPresentation Entreprise : gta (Grand Travaux D’Aquitaine )

L’aquitaine accueille la coupe du monde de rugby iconAtelier de pratique professionnelle rugby

L’aquitaine accueille la coupe du monde de rugby icon«Utilisation du rugby en milieu scolaire et compétences didactiques de l'enseignant»

L’aquitaine accueille la coupe du monde de rugby iconRugby k. Hassaine staps st -etienne doc. Fpc unieux 2012

L’aquitaine accueille la coupe du monde de rugby iconPresentation de l’association
«Léone Richet» à Bellengreville et rue d’Auge à Caen qui accueille 25 adultes en souffrance psychique





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com