Cours d’épidémiologie





télécharger 71.26 Kb.
titreCours d’épidémiologie
date de publication06.10.2017
taille71.26 Kb.
typeCours
m.20-bal.com > documents > Cours
RECIF

LA LETTRE
N°17 – Juin 2010

Cher(e)s Ami(e)s,
IL EST SORTI !!!

Qui ?

Le livre du RECIF ! Nous l’avons reçu le 27 mai, et le 28 nous avions un « pot » amical réunissant les auteurs, les partenaires et les membres des Conseils Scientifique et Administratif.

Le RECIF – Janvier/Juin 2010



  • Rencontres




    • Organisation internationale de la francophonie (OIF)

En janvier 2010, Hélène Pellet a rencontré à Paris Mr Alexandre Wolff, responsable de l’Observatoire de la langue française à l’OIF. Il s’est montré intéressé par les actions du RECIF.

L’OIF serait intéressée par les actions du RECIF vers les chercheurs du Sud.


  • Visite de site à Amiens en vue de l’accréditation en tant que CEREC.
    H. Pellet, 31 mars-1er avril.




  • Fondation Mérieux

- 30 avril : rencontre entre le Dr Christophe Longuet (Directeur médical) et Mme Josette Najjar-Pellet (en charge de la cellule épidémiologique) pour la Fondation, et les membres du Bureau du RECIF.

- 3 mai : rencontre informelle chez Mme Lardy (René Mornex, Yves Matillon, Hélène Pellet, Dr Christophe Longuet et Mr Benoît Miribel, Directeur général de la Fondation Mérieux).

La Fondation Mérieux et le RECIF ont plaisir à renouer leurs liens.
La Fondation apporte une aide financière à la préparation du livre du RECIF.
La Fondation pourrait accueillir la « semaine intensive » du RECIF (29 novembre – 3 décembre 2010) aux Pensières – mais à des conditions financières à préciser.

Mme Najjar-Pellet évoque la possibilité de rédiger des fiches thématiques à partir de quelques chapitres du livre, qui pourraient être mises en ligne.

La Fondation Mérieux pourrait faire appel au RECIF pour participer avec d’autres experts au cours d’épidémiologie pour les pays en développement aux Pensières (projet actuellement en cours d’élaboration).

Le Dr Longuet est intéressé par le travail effectué actuellement par le RECIF sur la rédaction de directives (guidelines) adaptées aux pays en développement.

Des biologistes travaillant dans le cadre de la Fondation Mérieux pourraient être accueillis au DU (Diplôme Universitaire) du RECIF. Des biologistes étrangers pourraient s’inscrire à la semaine intensive de novembre-décembre.

Dans le cadre de Globe (Global Link for Online Biomedical Expertise), le RECIF pourrait apporter du contenu à l’outil de la Fondation Mérieux. On pourrait envisager un enseignement intensif d’une semaine suivi d’un enseignement à distance (e-learning) présentiel puis virtuel.

La Fondation souhaite que les relations puissent être établies avec le Laos, ou le Mali, avec la participation du RECIF.


  • Conseil Scientifique

Il s’est réuni le 28 mai.

Les points suivants ont été abordés :

- Diffusion du livre du RECIF : communication par la CIDMEF, la Fondation Mérieux, les journaux des Hospices Civils de Lyon (Tonic, Flash info). Information des responsables de recherche clinique hospitaliers et universitaires, information des bibliothèques de Facultés de médecine de France et francophones…

- La demande d’accréditation de l’UEC d’Amiens en tant que CEREC a été approuvée par le Conseil Scientifique et sera transmise pour approbation par le Conseil d’Administration.

- La coopération intra-RECIF pour la recherche clinique est le thème principal de réflexion actuel.

Le Pr Jean Rey a souhaité cesser sa participation au Conseil Scientifique. Nous le remercions vivement pour le travail accompli.

Le Pr Marc Gentilini a accepté d’assurer la présidence du Conseil Scientifique. Nous serons heureux de l’y accueillir.

Yves Matillon, Hélène Pellet et Charlotte Barthe le rencontreront le 6 juillet prochain.

Nouvelles des unités



  • UEC d’Annaba (Latifa Merdes et Hanen Hocine)


Nous appliquons le programme tracé à la fin de l’année 2009, qui s’est soldé avec succès pour notre unité, par la finalisation et la soutenance du doctorat de troisième cycle en médecine pour deux membres de l’unité :

- Dr Latifa MERDES (en prothèse dentaire, le 22/12/2009)

- Dr Roukya MANSOURI (en parasitologie, le 29/12/2009).
1. Formation à « la rédaction de protocole 2010 » :

La formation est coordonnée par le Dr Latifa MERDES, avec l’intervention des membres de l’unité. Un recueil a été établi comme support pédagogique d’enseignement.
Objectif : accompagner les candidats à la rédaction d’un protocole de recherche.

La formation est ouverte à 15 candidats, Maîtres-Assistants de la Faculté de Médecine d’Annaba.

La formation s’est déroulée en trois sessions intensives (17-19 janvier, 7-9 mars et 25-28 avril).

Une journée de présentation des protocoles a eu lieu le 15 juin.

Nouveauté : la formation 2010 a été enrichie par la présentation d’un nouveau thème « État prévisionnel des dépenses au cours d’une étude de recherche » traité par le Dr Mounia NAMOUNI qui rentre après une année comme Assistant Associé du Contingent National au RECIF Lyon et est un nouveau membre de l’unité.

Remarque : Il y a eu 24 demandes d’adhésion au programme. Nous avons retenu les 15 premiers noms et nous promettons aux autres candidats une adhésion automatique à la formation 2011.
2. Mission à Constantine

Nous avons pu concrétiser une perspective lancée en 2009, dans le cadre d’une mission de formation à la rédaction de protocole, au CHU de Constantine (150 km à l’Est d’Annaba).

Le programme, établi par les Dr MERDES et HOCINE avec le Pr MEHDIOUI (Médecin chef du service de Physiologie au CHU Constantine) est inspiré de la formation donnée en présentiel à Annaba, à l’exception des ateliers, faute de temps.

Le programme s’est déroulé sur trois sessions (2-3 mai, 9-10 mai et 29 au 31 mai). Il a été assuré par 9 enseignants d’Annaba. Il y avait 12 participants.
3. Les 3èmes Journées de Méthodologie en Recherche Clinique :

Notre unité a organisé les 24 et 25 Mai 2010 ces journées, en collaboration avec la Faculté de Médecine d’Annaba et avec la participation du DIM (Département d’Information Médicale) du RECIF Lyon. Le thème retenu était « Gestion documentaire dans la recherche clinique ». L’organisation a été assurée par les membres de l’unité, Dr Rachid DJAFER présidant le comité d’organisation.



  • UEC de Bucarest (Cristian Baicus)


Mai 2010 : cours postuniversitaire d’épidémiologie clinique (une semaine) et cours d’épidémiologie clinique dans le cadre de l’école doctorale (une semaine).
L’unité a deux nouveaux membres : le Pr Ruxandra (cardiologue, Hôpital Fundeni), et le Pr Ciprian (interniste, Hôpital Militaire), deux collègues intéressés par la recherche, ayant des projets de recherche en cours.



  • UEC HDV (Handicap Dépendance et Vulnérabilité)


Isabelle Hodgkinson
Réalisation d’un film DVD de 9 minutes, à destination des enfants et des professionnels sur les injections de toxine Botuliniques, sous hypoanalgésie à l’Escale.
Publication, qualité de vie : C. Vuillerot, I. Hodgkinson, A. Bissery, A-M. Schott-Pethelaz, J. Iwaz, R. Ecochard, M-C. D’Anjou, M-C. Commare, C. Berard : Self perception of quality of life by adolescents with neuromuscular diseases, J Adolesc Health, 2010, 70-6.
Collaboration avec le Réseau Régional de Réadaptation Pédiatrique Rhône-Alpes (R4P).

Isabelle Hodgkinson est coordonnatrice de la commission éthique et participe à la commission recherche.
Etude longitudinale d’une population d’enfants atteints d’une forme bilatérale sévère de paralysie cérébrale : incidence et évolution des complications orthopédiques et des douleurs en lien avec ces complications. Investigateur principal : Isabelle Hodgkinson.

Cette étude qui a obtenu un financement par l’ALLP, la fondation motrice et un PHRC national est en cours ; elle est réalisée en collaboration avec le CIC (Centre d’Investigation Clinique). Les inclusions ont bien démarré. On attend 380 inclusions. 24 centres investigateurs sont actifs sur les 40 centres proposés.
Création des grades de sévérité dans les maladies neuromusculaires : investigateur principal Carole Vuillerot. Cette étude, qui a obtenu un financement par PHRC régional, est en cours.
Dans le cadre d’une mission humanitaire, une semaine de cours a été dispensée en Albanie (Tirana) à des médecins et chirurgiens s’occupant d’enfants avec handicap. Ces cours ont été assurés par Isabelle Hodgkinson, Carole Vuillerot et Aurélie Barriere. Une nouvelle session est prévue au mois de juillet.

Eric-Nicolas Bory
SOHDEV (Santé Orale, Handicap, Dépendance Et Vulnérabilité) développe de nombreuses actions dans le domaine de la santé orale des populations les plus fragiles.
Durant le premier semestre 2010, l’action de santé publique Handi’ Sourire RA 2010 axée sur la prévention et l'éducation thérapeutique des patients et de leur entourage a permis de sensibiliser 466 personnes du 28 mai au 11 juin.
Les chirurgiens-dentistes formateurs ont dispensé 6 formations au sein des établissements d’hébergement pour personnes en situation de handicap ou de dépendance et 20 éducations thérapeutiques individuelles ou collectives.

4 cours en formation continue et 3 cours en formation initiale ont été réalisées par l’association. Les chirurgiens-dentistes ont également organisés 5 conférences et deux colloques à destination des professionnels de santé et du grand public.

Afin de développer la prise en charge de la santé bucco-dentaire dans la région Rhône-Alpes, les représentants de l’association sont intervenus lors de 4 manifestations.
Concernant les études de recherche clinique et épidémiologique, ESOPAD (Etude sur la Santé Orale des Personnes Agées Dépendantes) débute une deuxième phase de dépistages et de soins. Les professionnels de santé ont été formés et le réseau de Correspondants en Santé Orale assure un suivi au sein des établissements.

L’équipe du projet Autisme & Santé Orale a terminé la première phase de création d’outils de communication et d’outils de médiation pour les enfants avec autisme et s’apprête à les tester auprès des personnes adhérentes au programme.
SOHDEV a réalisé et mis en ligne sa 4ème Lettre.

Pour plus d’information, consulter le site : http://www.sohdev.org.



  • UEC de Iasi (Doïna Azoïcai)




    • Enseignement

Cours postuniversitaire : « Actualité en vaccinologie », du 30 avril au 2 juillet, assuré par Doïna Azoïcai et le Dr Mioara Matei.


    • Recherche

Poursuite de quatre projets :

- Recherches épidémiologiques sur l’influence des facteurs reproductifs et le polymorphisme des gènes CYP1A1 et p53 sur les risques de cancers génitaux dans la population du Nord-Est de la Roumanie.

- Prise en charge de la douleur dans les pays en développement.

- Etude de techniques de biologie moléculaire dans le dépistage de la prédisposition héréditaire des cancers mammaires et ovariens.

- La technique Real Time PCR, instrument pratique pour le pronostic et le traitement d’infection HPV avec risque oncogène élevé.
Doïna Azoïcai a assisté au 21e Congrès de la Société Française d’Hygiène Hospitalière à Bordeaux (France), du 2 au 4 juin, à la 5e Conférence Francophone VIH/SIDA à Casablanca (Maroc), du 28 au 31 mars, et au Congrès de la Société Européenne pour les Maladies Infectieuses Pédiatriques (ESPID).

Elle a visité l’UEC d’Amiens les 20-21 juin, pour organiser des stages Erasmus.



  • UEC de Targu-Mures (Angela Borda)


Le Dr François Chapuis a été nommé Professeur Associé invité à l’Université de Médecine et Pharmacie de Targu-Mures. Il apportera sa compétence et son expérience pour le démarrage du master en Méthodologie de la recherche et de biostatistique et aussi pour l’amélioration de l’enseignement en méthodologie de la recherche de l’école doctorale.


    • Nouveaux membres

  1. Pr Klara BRÂZANIUC, chef du Département d’Anatomie, vice-recteur de l’Université de Médecine et de Pharmacie

  2. Pr Daniela MUNTEANU, doyen de la Faculté de Pharmacie

  3. Pr Silvia IMRE (Faculté de Pharmacie)

  4. Maître de conférences Mariana TILINCĂ (Biologie Cellulaire)

  5. Maître de conférences Emese SIPOS (Faculté de Pharmacie)

  6. Maître de conférences Gheorghe MULFAY (Otorhinolaryngologie)

  7. Dr Liviu ENACHE, interne, en cours de préparation d’un doctorat à Lyon, en France, dans l’équipe de recherche du Pr P. André

  8. Assistant associé Dr Dana GHIGA (Méthodologie de la Recherche Scientifique)

  9. Assistant associé Doctorant Bogdan HAIFA (Informatiques et Biostatistique)

  10. Assistant associé Doctorant Marius PETRIŞOR (Informatiques et Biostatistique)




    • Livres édités

- Histologie – Les tissus. Sous la rédaction d’Angela Borda, Editeur University Press Tirgu Mureş, 2010. Auteurs : Angela Borda, Emoke Fulop, Camelia Gliga, Andrada Loghin, Simona Marcu, Cosmin Moldovan.

- Guide de stage pratique, 2010, University Press Tirgu Mureş. Auteurs : Ciurba A, Silvia Imre, et al.


  • Recherches en cours

- CPP86 - Université pour l’avenir (projet pour le développement curriculaire)

Coordonnateur : Université de Médecine et Pharmacie Victor Babeş Timişoara

Expert scientifique: Angela Borda

- Le cancer de la prostate – un abord complexe dans la perspective des markers biologiques impliqués dans le diagnostique, la prédiction de l’évolution, l’évaluation de la hormonoresistance et le management thérapeutique, 2008-2011.

- Les bases cellulaires et moléculaires de l’influence des changements de la paroi du tube séminifère sur le phénomène de vieillissement du testicule, 2007-2010.

- The Thematic Network on Medical Education in Europe – MEDLINE 2. Un projet Erasmus-TNPP – projet européen avec la participation de 29 pays, 2009-2012.

- Le traitement aux fluoroquinolones dans la maladie rénale chronique. Surveillance de la thérapie en concordance avec le critère pharmacocinétique, 2008-2011.

- Développement et validation des méthodes pour déterminer la présence d’impuretés dans les formes pharmaceutiques simples et complexes. Contrat de recherche fait avec SC Gedeon Richter SA Târgu Mureş, 2009-2011.

- Programmes postdoctoraux dans les sciences fondamentales et cliniques médicales, 2010-2012.
Six projets de recherche sont en cours d’évaluation.


  • Deux publications (parmi sept)

- Juliette Hommell Fontaine, Angela Borda, Florence Ragage, Nicole Berger, Myriam Decaussin-Petrucci: Non-conventional papillary thyroid carcinomas with pleomorphic tumor gigant cells: a diagnostic pitfall with anaplastic carcinoma. Virchows Arch (2010), 456: 661-670.

- Marius Măruşteri, Vladimir Bacârea: Comparing groups for statistical differences: how to choose the right statistical test? Biochemia Medica 2010;20(1):15–32


  • Projets d’un master en Méthodologie de la recherche et biostatistique

Mise en place prévue en automne.

Coordonnateur : Pr Marius Măruşteri.



  • CEREC d’Aarhus (Henrik Sorensen)




    • More offices

Due to an increasing number of employees, Department of Clinical Epidemiology (DCE) at Aarhus University Hospital is in need of more offices and is currently renovating the building to make room for another 14 offices.


  • Restructuring

DCE has initiated a comprehensive process of restructuring the department and formulating clear missions and visions. The department has been divided into five main sections with each their responsibilities and focus. The new structure still enables the department to benefit from various synergies.


  • Introductory stipends

Department of Clinical Epidemiology has made available five 3-months introductory stipends for people interested in doing a PhD in the department. The number of applicants was surprisingly high and included people with very good qualifications.


  • New collaborations

DCE is part of a new strategic research centre on type 2 diabetes. The centre will ensure collaboration between Danish experts in the field. The aim of the centre is to establish a national diabetes database and a biobank and to investigate the effect of individualized medical treatment of diabetics. The Danish Strategic Research Council has awarded DKK 40 million for the new centre.


  • PhD and research project defences

In January, Marianne Severinsen, MD, from DCE in Aalborg defended her PhD thesis entitled ”Risk factors for venous thromboembolism: smoking, anthropometry and genetic susceptibility”. In February, Henriette Thisted Horsdal, MSc, from DCE in Aarhus defended her PhD thesis “Antidiabetic treatments and ischemic cardiovascular disease in Denmark: Risk and outcome”.



  • CEREC d’Amiens (Pierre Duhaut)


L’unité RECIF-Amiens accueille une nouvelle technicienne de recherche, Mme Delphine Quignion, qui travaillera principalement à la mise en place du registre picard des maladies rares.

Madame le Doyen Pellet a effectué une visite de site en Avril et a rencontré, outre les différents membres de l’unité, le Doyen Le Gars (Faculté de Médecine), le Doyen Duverlie (Faculté de Pharmacie), le Pr Devauchelle (Assesseur du troisième cycle et de la recherche médicale) et le Dr Barbare (Directeur de la Recherche Clinique au CHU).

L’Unité RECIF-Amiens devient un CEREC et intègre l’unité INSERM ERI-12 d’Amiens dans le prochain plan quadriennal.


  • Enseignement 

Les trois séminaires du DU ont eu lieu, avec 9 participants actifs. La nouveauté cette année est l’inscription de deux infirmiers et le lancement d’une recherche clinique infirmière dans le cadre du service de médecine interne.

Jean Schmidt a effectué sa soutenance de Master 2 en Epidémiologie Clinique (Faculté de Nancy) le 22 Juin.


  • Recherche clinique 

Les projets déjà connus se poursuivent. Plusieurs projets sont actuellement à des phases de développement particulières :

  1. David Fuks a lancé son essai randomisé multicentrique en chirurgie digestive, et les premiers patients ont été inclus.

  2. Jean-Pierre Ducroix finit son étude sur hyperferritinémie non hémochromatosique. L’analyse statistique est en cours.

  3. Vulfran Cordelier a inclus 4000 élèves de collège dans son enquête de prévalence des conduites addictives en milieu scolaire. L’analyse devrait pouvoir être faite d’ici la fin de l’année.

  4. Jean Schmidt a fini l’étude de cohorte rétrospective sur les aortites en collaboration avec le CEREC d’Aarhus (unité d’Aalborg), et la publication est soumise.

  5. RECIF-Amiens a assuré le soutien logistique et l’analyse d’une étude multicentrique française coordonnée par le Pr Camille Frances (Hôpital Tenon, Paris) sur lupus dermatologique et traitement par Plaquenil. La publication est en cours.




    • Relations internationales, au sein et en-dehors du RECIF 

  1. Xavier Lescure a effectué un séjour de 3 mois à Copenhague, dans la cadre de la collaboration RECIF avec le CEREC d’Aarhus, et a travaillé sur la cohorte danoise de patients atteints de SIDA et leurs complications au niveau du système nerveux central avant, et après l’utilisation d’anti-viraux passant la barrière hémo-méningée.

  2. Claire Andréjak est actuellement en mobilité à Johns Hopkins (Baltimore, USA) et travaille essentiellement en laboratoire sur la sensibilité des mycobactéries atypiques aux antibiotiques. Ce travail constitue la première année de sa thèse de science effectuée dans le cadre de l’unité RECIF-Amiens, et complète sur le plan biologique ses premiers travaux épidémiologiques sur les infections humaines à mycobactéries atypiques.

  3. Jean Schmidt partira le 1er Juillet pour une année, à la Mayo Clinic, Rochester, USA, où il sera accueilli dans le Département de Rhumatologie (Pr Eric Matteson). Il travaillera sur les facteurs de risque et les critères diagnostiques des aortites. Ce séjour constituera également la première année de sa thèse de science dans l’unité.

  4. Fay Betsou, anciennement directrice de la Biobanque de Picardie, a pris la direction du laboratoire de biologie moléculaire associé à la Biobanque du Luxembourg. Elle continue à faire partie de l’unité RECIF-Amiens, qui dispose donc d’un nouveau terrain de stage en Master et en thèse pour les personnes intéressées par l’épidémiologie des marqueurs biologiques.

  5. Pierre Duhaut a été invité par le CEREC de Lausanne (Bernard Burnand) en Mai 2010 et a présenté une rétrospective des résultats de l’étude GRACG. Il participera le 10 Juillet à la réunion des ‘anciens INCLEN’ à Chapel Hill (USA).



  • CEREC de Lausanne (Bernard Burnand)


Nous profitons de cette lettre pour mentionner quelques unes de nos activités actuelles de recherche et développement.

Depuis plusieurs années, nous contribuons au développement et à la validation d’indicateurs de la qualité des soins et de la sécurité des patients basés sur des données récoltées de routine, tels les diagnostics et les interventions codés pour chaque patient hospitalisé. Il y a quelques années, nous avons développé et validé un indicateur de « réhospitalisation potentiellement évitable » et un indicateur de « retour au bloc opératoire potentiellement évitable », qui sont utilisés en pratique. Nous travaillons actuellement, au sein d’un consortium international (IMECCHI), à l’évaluation d’indicateurs de la sécurité des patients également basés sur les données administratives hospitalières (les indicateurs de sécurité des patients développés par l’agence américaine de la qualité des soins – Patient Safety Indicators, Agency for Healthcare Research and Quality-AHRQ). Ces indicateurs sont intéressants mais comportent plusieurs limites, par exemple en ce qui concerne les comparaisons internationales, en raison des différences de certaines classifications et des modalités de leur codage. Nous désirons améliorer ces indicateurs et en développer de nouveaux. Un récent développement dans ce domaine est la contribution à la réflexion sur une meilleure intégration des aspects de la qualité des soins dans la préparation de la nouvelle classification CIM-11 de l’OMS.
Les connaissances développées sur les faits scientifiques ne sont pas systématiquement appliquées dans les pratiques de soins. Par plusieurs travaux de recherche, nous tentons de contribuer à l’amélioration de ce transfert de connaissances envers les professionnels de la santé, les patients et la communauté. Ainsi, nous venons de mettre au point un site internet destiné aux jeunes adultes intéressés à s’informer à propos de leur consommation d’alcool et de ses effets sur leur santé. Ce site permet d’évaluer sa consommation d’alcool et de la comparer à celle d’autrui. En effet, un des éléments connus est que les personnes qui consomment régulièrement de l’alcool ont tendance à surestimer leur consommation usuelle par rapport à celle de leurs pairs. Certains aspects de l’utilisation du site sont à évaluer et une étude comparative de son efficacité dans des collectivités de jeunes adultes est en préparation.
Les réglementations et recommandations éthiques nécessitent des demandes précises et réitérées aux patients concernant l’utilisation de leur matériel biologique à des fins de recherche. L’utilisation systématique et ancienne de matériel biologique récolté de routine dans la pratique des soins (biopsie, exérèse chirurgicale, autres collections) à des fins de recherche a ainsi été fondamentalement remise en question par les nouvelles directives. Dans une approche qualitative (focus groups) puis quantitative (questionnaire téléphonique), nous examinons actuellement quelle sont les opinions des professionnels de la santé et des patients quant aux modalités d’utilisation du matériel biologique dont ils sont « détenteurs » ou qu’ils utilisent, respectivement. La phase qualitative est terminée et nous préparons l’enquête téléphonique pour l’automne.



  • CEREC de Lyon (Anne-Marie Schott)



    • Enseignement


- au master sciences des systèmes de santé

- aux étudiants de 4e année

- aux internes de rhumatologie (Santé publique, évaluation et recherche clinique)

- organisation du DU du RECIF

15 étudiants ont suivi le DU 2009-2010. Le 25 juin : présentation orale des mémoires du DU recherche de 10 étudiants (les autres présenteront en septembre). Pour 2010-2011, 9 étudiants ont déjà sollicité leur inscription.

  • Recherche


- Mise en place de l’étude multicentrique NEOZOL : étude comparative d’une chimiothérapie néo-adjuvante associée ou non au ZOMETA® dans la prise en charge des cancers du sein localement avancés.

- 5e Journée Scientifique du Cancéropôle CLARA, 30-31 mars 2010. Présentation : fiabilité et rapport coût-efficacité des différentes sources d’information pour identifier de façon exhaustive les cas de tumeurs trophoblastiques en France.

- Réunion OXALOSE à Londres : mise en place d’un registre européen des cas d’hyperoxalurie primitive : OXALEUROPE.

- Obtention d’une financement dans le cadre de l’appel d’offre IRESP/INIERA, Réseaux de Recherche Clinique. « Réseaux de recherche clinique et en santé des populations : appel à élaboration de projets collaboratifs 2010 ».

- Organisation du 1er Meeting Européen des traitements des maladies trophoblastiques (European Organization for Treatment of Trophoblastic Diseases), 29 mai 2010, 14 pays européens présents. Mise en place d’un projet de recherche collaboratif. L’HAS (Haute Autorité de Santé) a validé le label conjoint HAS-INCA pour les recommandations sur la prise en charge des maladies gestationnelles trophoblastiques.



  • CEREC de Québec (François Meyer)



    • Enseignement


Nous poursuivons nos activités d’enseignement auprès des étudiants en médecine et des étudiants aux cycles supérieurs en épidémiologie, recherche clinique, médecine expérimentale et biostatistiques.

Isabelle Bairati a été nommée responsable des deux cours séminaires de recherche dans le programme de maîtrise en recherche clinique

  • Direction d’étudiants gradués


Nous dirigeons les travaux de 9 étudiants, un en post doc, deux au PhD, et six à la maîtrise. Nous avons accueilli Alice Nourissat, médecin spécialiste en santé publique de Saint-Etienne et détentrice d’une bourse post-doctorale de l’Institut Servier, pour un séjour d’une année. Ses travaux viennent d’être publiés dans la revue Cancer.
Francoise Proust, Doctorat en épidémiologie

Dr Dominique Trudel, Doctorat en médecine expérimentale

Dr Marie-Claude Delorme, Maîtrise en recherche clinique

Dr Talar Derashodian, Maîtrise en recherche clinique

Dr Marc Gaudet, Maîtrise en recherche clinique

Dr Toure Sounan-Charles, Maîtrise en épidémiologie

Dr Gueye Bamba, Maîtrise en épidémiologie

Dr Sébastien Lussier. Maîtrise en recherche clinique.

  • Recherche


Nous poursuivons nos recherches en épidémiologie clinique des cancers. Une collaboration importante est en cours avec les chercheurs et cliniciens du Princess Margaret Hospital de Toronto.
Projets financés en cours :

2009-2011 (133,045 US$) :

Organisme : National Institutes of Health - National Cancer Institute (US)

Titre : Vitamin D pharmacogenetic epidemiology and head and neck cancer survivorship.

Chercheurs principaux : Bairati I, Liu G, Adjei A.

Co-chercheurs : Meyer F, Jurisica I, Xu W, Douville P, Savas S.
2008-2011 (567,850$) :

Organisme : Institut National du Cancer du Canada

Titre : Genetic polymorphisms and head and neck cancer outcomes

Chercheurs principaux: Liu G, Meyer F

Co-chercheurs : Bairati I, Wang SC, Jurisica I, Xu W, Waldrom J, Goldstein D.
2008-2010 (369,000$) :

Organisme : Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et Génie du Canada

Titre : Comprehensive screening for novel epigenetic targets in ovarian cancer by functional epigenomics

Chercheur principal : Batchvarov D

Co-chercheurs : Têtu B, Bairati I, Guillemette C, Juge N.
2007-2009 (120,000$) :

Organisme : The Cancer Research Society

Titre : Green tea for maintenance of complete remission in women with advanced ovarian cancer

Chercheur principal : Têtu B.

Co-chercheurs : Bairati I, Plante M, Batcharov D, Bazinet L.


  • Publications 2010

- Meyer F, Liu G, Douville P, Samson E, Xu W, Adjei A, Bairati I. Dietary vitamin D intake and serum 25-hydroxyvitamin D level in relation to disease outcomes in head and neck cancer patients. Int J Cancer 2010 (accepté).

- Desmarais C, Sylvestre A, Meyer F, Bairati I, Rouleau N. Late-talking toddlers’profiles of language abilities: a cluster analysis. Int J Lang Commun Disord 2010 (accepté).

- Trudel D, Fradet Y, Meyer F, Têtu B. Matrix metalloproteinase 9 (mmp9) is associated with Gleason score in prostate cancer but not with prognosis. Human Pathol 2010 (accepté)

- Nourrisat A, Bairati I, Samson E, Fortin A, Gélinas M, Nabid A, Brochet F, Têtu B, Meyer F. Predictors of weight loss during radiotherapy in patients with stage I or II head and neck cancer. Cancer, 2010; 116(9):2275-83.

- Meyer F, Samson E, Douville P, Duchesne T, Liu G, Bairati I. Serum prognostic markers in head and neck cancer. Clin Cancer Res 2010; 16:1008-15.

Projets

Dernière nouvelle : NOUS AVONS DÛ ANNULER LES ETATS GENERAUX DE IASI.

Malheureusement, l’unité de Iasi n’a pas pu recevoir les aides financières sur lesquelles elle comptait, et le RECIF Lyon ne peut pas assurer la totalité des charges. C’est avec beaucoup de regret que le Bureau du RECIF a donc pris cette décision.

Nous prévoirons en novembre un Conseil d’Administration et un Conseil Scientifique.

Une nouvelle date et un nouveau lieu seront fixés pour les Etats Généraux.

Nous vous souhaitons à tous un été reposant, des sites nouveaux, des rencontres plaisantes, pour une rentrée optimiste !
Hélène Pellet

29/06/10




similaire:

Cours d’épidémiologie iconCours n°8 Pharmaco-épidémiologie Evaluation des risques en santé...
«case only designs» afin d’avoir une meilleure compréhension de certaines notions mais je remets le plan tel qu’il est sensé être...

Cours d’épidémiologie iconPost-Doctorant(e) –Aspects socio-épidémiologiques de la maladie vih en France
«Épidémiologie des déterminants professionnels et sociaux de la santé» du Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations...

Cours d’épidémiologie iconEpidémiologie

Cours d’épidémiologie iconEpidémiologie

Cours d’épidémiologie iconÉpidémiologie

Cours d’épidémiologie icon1. Epidémiologie(cf Ia et Ib)

Cours d’épidémiologie iconBalantidiose épidémiologie

Cours d’épidémiologie iconChapitre 12 I epidémiologie

Cours d’épidémiologie iconThèses Epidémiologie

Cours d’épidémiologie iconIi epidemiologie descriptive





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com