Polyradiculonevrite de Guillain-Barré (GB)





télécharger 24.31 Kb.
titrePolyradiculonevrite de Guillain-Barré (GB)
date de publication10.10.2017
taille24.31 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > documents > Documentos

Polyradiculonevrite de Guillain-Barré (GB)


Affections inclues : (synonymes et formes) : polyradiculonévrite aiguë, polyradiculonévrite, polyneuropathies périphériques non héréditaires, polynévrites

Voir pages spécifiques pour : maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) et neuropathies héréditaires, Paralysie obstétricale du plexus brachial

 

Informations

Ressources

Troubles associés

 

Introduction au syndrome de Guillain-Barré

Le syndrome de Guillain-Barré est une polyradiculonévrite aiguë, c'est-à-dire une atteinte de plusieurs racines (radiculo) de nerfs périphériques de nature inflammatoire (névrite) de survenue assez brutale (aiguë). Il se traduit par des paralysies plus ou moins étendues qui, dans un petit nombre de cas seulement, persistent et entraîne un handicap définitif.
Le syndrome de Guillain-Barré atteint indifféremment homme ou femme, quel que soit leur âge, et touche environ 1,5/1000 habitants ; la fréquence des séquelles motrices est de 5 à 20 % de ces cas. Les syndromes de Guillain et Barré ou de Landry-Guillain-Barré désignent la même affection.
(Source : M. Delcey & JF Désert, In : Déficiences motrices et situations de handicaps, aspects sociaux, psychologiques, techniques, sociaux et législatifs, Ed. APF 2002, format pdf.)

Un texte plus détaillé sur le syndrome de Guillain-Barré
Drs M. Delcey et J.-F. Désert. In : Déficiences motrices et situations de handicaps, aspects sociaux, psychologiques, techniques, sociaux et législatifs, Ed. APF 2002) format pdf, 3 pages, 16 kb. Site éditeur : moteurline.apf.asso.fr

TEXTES D'INFORMATIONS EN LIGNE

Textes ou sites d'information générale

Dossier : Les polyradiculonévrites. Concerne l'ensemble des polyradiculonévrites, dont SGB. Articles axés sur le diagnostic et le traitement. Destiné à des médecins spécialistes. Paru dans Neurologies, février 2001. Document Zip à télécharger puis document pdf à ouvrir (sommaire sur la page d'accueil du site : liste déroulante rubrique dossier). Site éditeur : neurologies.net (Revue)
Le syndrome de Guillain-Barré Article complet, sous forme de question réponse. Site éditeur : ACDM (association canadienne de la dystrophie musculaire).
Le syndrome de Guillain-Barré - Polyneuropathie idiopathique aiguë et polyneuropathie idiopathique chronique. Aperçu à l'attention du grand public (1ère édition française - 1993). Dr J. Steinberg. Texte particulièrement complet publié par la Fondation Internationale du Syndrome de Guillain-Barré, traduit et mis en ligne par le Groupe de soutien SGB (Belgique).
Le syndrome de Guillain-barré. M. Japkowicz, Pr J.-C. Raphaël, Hôpital Raymond Poincaré, Garches. Site éditeur Orphanet, juillet 1999. En raison de la fragilité des liens internes d'Orphanet, si le lien ci-dessus était rompu, passer par la liste des maladies (ordre alphabétique) ou Recherche par nom de maladie (moteur de recherche interne).
Le syndrome de Guillain-Barré -Polyneuropathie idiopathique aiguë et chronique Texte très complet sur le SGB, Site éditeur : Groupe de soutien Guillain-Barré (association belge), Article du Dr Joël Steinberg, de la Fondation internationale du syndrome de G-B, traduit de l'américain, édition française 1993.
Polyradiculonévrites et syndrome de Guillain-Barré. Article complet, écrit ou supervisé par le Dr Laurent. Février 2001. Site éditeur Médinfos (société anonyme).

Informations sur un sujet précis et/ou un aspect particulier


 Vaccin contre la grippe A et  le syndrome de Guillain-Barré. « le risque avéré de Syndrome de Guillain-Barré découlant de la grippe est très supérieur au risque incertain de survenue d’un tel syndrome du fait de la vaccination ». AFSSAPS, 25 septembre 2009, pdf, 1 page.  (Lien externe, site éditeur : AFSSAPS).

Polynévrites et multinévrites. Article concernant l'ensemble des polyneuropathies, dont le SGB. Site éditeur : Médinfos (société commerciale)
Neuropathies périphériques, le point sur les traitements symptomatiques. T. Stojkovic (neurologie, CHRU de Lille), C. Donze (rééducation fonctionnelle, Hôpital Saint-Philibert, Lomme, Nord). Article paru dans Neurologies, Vol 3, septembre 2001. Concerne l'ensemble des neuropathies périphériques. Document pdf, 8 pages. Site éditeur : Neurologies.net (Revue).

Références professionnelles (cours étudiants, conférences de consensus, bonnes pratiques)


Cours pour les étudiants en médecine
(il s'agit sauf exception d'articles sur l'ensemble des polyneuropathies (voire des neuropathies) dont fait partie le syndrome de GB
Neuropathies périphériques Pr Gille Edan, neurologie, CHU de Rennes. Cours pour les étudiants en médecine. 1998. Site éditeur : Université de Rennes
Pathologie du nerf périphérique N. Le Forestier, E. Fournier. Revu par P. Bouché, Th. Maisonnobe, V. Meininger et J.-C. Willer. Fédération de neurologie, Laboratoire d'explorations fonctionnelles du Système Nerveux et Laboratoire de Physiologie. Site éditeur : CHU Pitié-Salpêtrière
Guillain-Barré. Article général complet plutôt destiné aux médecins et étudiants, Pr P. Hainaut, novembre 2000, Site éditeur : Faculté de médecine de l'Université Catholique de Louvain (Belgique)
Polyradiculonévrite aiguë. Fiche d'objectifs (diagnostiquer le SGB, identifier les urgences, planifier leur prise en charge). Non datée. Réalisée et Site éditeur par l'ASSIM (association des enseignants d'immunologie des universités de langue française - société savante).

Statistiques / épidémiologie / sciences sociales

CIM (classification internationale des maladies) : Syndrome de Guillain-Barré : G 60 (détail sur site Université de Rennes) ; Neuropathies : G50 à G-59 (détail)
FIESTA Fichier épidémiologique et statistique de l'APF, structures sociales et médico-sociales ; résultats statistiques par diagnostic et type de structure
Voir également les liens suggérés dans la page "statistiques par pathologies" de moteurline.apf.asso.fr

AUTRES RESSOURCES

Associations

APF : association des paralysés de France
Groupe de soutien Guillain-Barré (Belgique)
Fondation internationale du syndrome de Guillain-Barré : via le site du Groupe de soutien belge ; adresse directe (site en anglais)

Sociétés savantes


FEDMER : fédération française de médecine physique et de réadaptation

Consultations spécialisées

Liste des consultations sur Orphanet : trouver le nom précis de la forme de polyneuropathie :passer par la liste des maladies (ordre alphabétique) ou Recherche par nom de maladie (moteur de recherche interne). Lien direct pour le syndrome de Guillain-Barré.

similaire:

Polyradiculonevrite de Guillain-Barré (GB) iconSolutions constructives procedes materiaux
«la platine» recevant les pontets de cordes ainsi que la barre permettant l’inclinaison de la platine lors de l’effet tremolo

Polyradiculonevrite de Guillain-Barré (GB) iconAuteur
«barre de céréales» pour chien. Ces aliments sont à donner environ trente minutes après le dernier effort et autorisent une récupération...

Polyradiculonevrite de Guillain-Barré (GB) iconFixe : Cardiologie Dr Ohayon : 05. 03. 09
«en étau» (en barre) à type de pesanteur médio thoracique rétro sternale (décrit du plat de la main sur le sternum et non du doigt)...

Polyradiculonevrite de Guillain-Barré (GB) iconHistorique de la politique de l’emploi
«Plan Barre» appelé «Pacte jeune» qui a pour cible les jeunes et qui a comme moyen de favoriser l’insertion professionnelle grâce...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com