Université Aix Marseille III





télécharger 358.4 Kb.
titreUniversité Aix Marseille III
page1/11
date de publication15.11.2017
taille358.4 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11


Université Aix Marseille III

Faculté des sciences et techniques

15 septembre 2013

La cybernétique :

reconnaissance et oubli

d'un paradigme sociétal

Mémoire de recherche
Auteur :

Agathe Martin

M1 VTI

C’était l'époque où des psychiatres construisaient des machines, où des logiciens s'occupaient du cerveau humain, où des mathématiciens assemblaient des cerveaux artificiels, où des anthropologues cherchaient des « modèles » expliquant les comportements humains.
Philippe Breton. Histoire de l'informatique. La découverte. 1987.


Le monde n'est pas « un phénomène isolé, mais […] un phénomène parmi un ensemble de possibles présentant une certaine distribution de probabilités ».
Norbert Wiener. Cybernétique et société. 1952.

Introduction

La cybernétique, étude du contrôle et de la communication chez l'homme et les machines, a grandement enrichi plusieurs domaines scientifiques. Au sein des SIC françaises, la cybernétique a un statut particulier malgré des acquis et des apports potentiels importants. La cybernétique a même été scientifiquement partiellement occultée, en dehors et au sein des SIC, alors que nous semblons être entrés dans une société à laquelle s'applique totalement le paradigme cybernétique.



« Le but de la cybernétique est de développer un langage et des techniques qui nous permettent effectivement de nous attaquer au problème de la régulation des communications en général, et aussi de trouver le répertoire convenable d'idées et de techniques pour classer leurs manifestations particulières selon certains concepts. »
Norbert Wiener, Cybernétique et société, éditions UGE 10/18, Paris, 1954.
Cette citation de Norbert Wiener (1894 — 1964), mathématicien américain, théoricien et chercheur en mathématiques appliquées surtout connu comme le père fondateur de la cybernétique, reprend des objectifs qui formulés ainsi pourraient paraître issus du programme pour les SIC. Mais ils constituent les objectifs de la cybernétique.
Ceux-ci ont été partiellement atteints puisque la cybernétique a établi bon nombre de concepts encore aujourd'hui d'actualité en matière de communication. Elle a participé au-delà de ses objectifs initiaux, au développement de différentes disciplines puisqu'elle a forgé celle de l'intelligence artificielle, une partie de celle du cognitivisme, grandement participé à cette métadiscipline qu'est la systémique, inspiré les structuralistes, etc. La cybernétique a également pourvu en concepts encore utilisés les sciences de l'information et de la communication (SIC) et a contribué à la fondation de l’interdiscipline. Et si la communication et l'information restent les axes centraux d'études des SIC et de la cybernétique, la position de cette dernière au sein de l'interdiscipline est sujette à remises en question. Nous nous demanderons donc quelle est exactement aujourd'hui la position de la cybernétique au sein des SIC françaises et quels rapports elles entretiennent aujourd'hui ? Nous rechercherons l'explication de ce positionnement particulier au sein des SIC ?
Nous verrons dans cette étude, dans un premier temps l'histoire, la théorie cybernétique et de quelle façon la cybernétique a impacté les sciences exactes, humaines. Puis nous verrons plus spécifiquement le cas des sciences de l'information et de la communication et la position qu'occupe la cybernétique dans ce champ du savoir. Et enfin, nous essaierons d'expliquer ce statut particulier de la cybernétique dans une société qui semble vivre à présent sous son paradigme.
Replonger aux racines de la cybernétique permet de remettre en place les réalités de ce courant scientifique, de constater objectivement de ses apports dans différents domaines scientifiques et d'en tirer les éléments remarquables pour l'étude de notre époque actuelle dans le domaine des SIC. Tout cela en relativisant les positionnements actuels par l'histoire des deux disciplines de façon à bien cerner la part d'apports scientifiques objectifs et la part d'histoire scientifique qui ont pu mener au statut actuel de la cybernétique au sein des SIC françaises. Nous chercherons des pistes d'explication historiennes et théoriques quant à la position actuelle en SIC face à la cybernétique. Une cybernétique curieusement rejetée lorsque nos sociétés occidentales semblent être passées sous ce modèle.


  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

similaire:

Université Aix Marseille III iconUniversite aix marseille III – paul cezanne

Université Aix Marseille III iconUniversite paris XI- aix-marseille II – lyon I nancy I

Université Aix Marseille III iconMarseille / aix en provence

Université Aix Marseille III iconCpe service scolaire Téléphone 04 90 13 45 45 Fax 04 90 13 45 46...

Université Aix Marseille III iconGrand Paris et Aix-Marseille-Provence
«territoires» qui ont été créés par la loi maptam et qui pourraient devenir à terme des collectivités à part entière avec des périmètres...

Université Aix Marseille III iconVerbatim de l’intervention de Pierre Kaser (Université de Provence,...

Université Aix Marseille III iconAix-en-Provence, le 3/10/2014
«secrets locaux», la proximité du Pays d’Aix excursions en ½ journées ou journées etc

Université Aix Marseille III iconA l’hotel des ventes d’aix en provence, 7 chemin de la vierge noire 13090 aix en provence
«entrepôts de l’aéroport» (derniers bâtiments) rd 20 – route de l’aéroport – 13700 marignane

Université Aix Marseille III iconDiu "PharmacoPsychiatrie générale et spécialisée" Université Pierre...

Université Aix Marseille III iconThèse d’université, Université Lille II (2005)
«Evaluation et optimisation des techniques d’arm avec injection en pathologie neuro-vasculaire»





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com