Concours Régional des Miels de Lorraine





télécharger 73.37 Kb.
titreConcours Régional des Miels de Lorraine
date de publication12.04.2019
taille73.37 Kb.
typeCours
m.20-bal.com > documents > Cours
Règlement

Concours Régional des Miels de Lorraine
ANNÉE 2016
Article 1er: La Confédération Régionale des Apiculteurs de Lorraine (CRAL) organise le Samedi 22 Octobre 2016 à 9 h à TOUL Salle Socio-Culturelle Malraux quartier bellecroix le  « Concours Régional des Miels de Lorraine °» (marque déposée) ayant pour but de faire connaître et de promouvoir les miels de la Région Lorraine.
Article 2: Le concours est ouvert à tous les apiculteurs ayant des ruches immatriculées dans la Région Lorraine quelle que soit la taille de leur exploitation, professionnels, pluriactifs ou petits producteurs. Ne participera au concours qu'un seul exploitant de la même famille du même nom habitant au même domicile et à raison d’un seul échantillon par catégorie de miel.
Article 3: Les concurrents devront adresser leurs échantillons et leur inscription avant le 10 juillet 2016 pour les miels de printemps et d’acacia, pour le « tilleul » et « bourdaine », après le 10 août 2016 pour les miels d’été et avant le 31 Août 2016 pour les autres miels, délais de rigueur !

au laboratoire du CETAM Lorraine • 1A, Rue Jean Baptiste de la Salle 57310 GUÉNANGE.
Les frais de participation servent à financer les analyses des miels et l’organisation matérielle du concours. Pour 2016, ils sont fixés à :


  • 35 Euros par échantillon pour les miels présentés dans toutes les catégories d’appellation.


Les analyses seront effectuées par le Laboratoire d'analyse et d’écologie apicole du CETAM (Centre d’Etudes Techniques Apicoles de Moselle). Les critères retenus pour les contrôles sont définis en annexe du présent règlement.

Le règlement se fera par chèque libellé au nom de la Confédération des Apiculteurs de Lorraine. Toute inscription non accompagnée du chèque représentant le montant de la totalité des frais pour la participation au concours ne sera pas retenue. Pour faciliter les opérations de saisies et de traitement des données il est souhaitable que les inscriptions soient auparavant centralisées par les différentes organisations apicoles départementales.
Article 4: Les concurrents s'engageront par écrit à ne présenter que des miels de 2016 de leur production propre. Ne pourront concourir que les miels dont la production dans la catégorie et la qualité présentée a été d’au moins 20 kg, la totalité de la récolte correspondant à l’échantillon devant obligatoirement être déclarée. Plusieurs variétés de miels pourront être présentées par le même producteur. Les concurrents voudront bien adresser à leur responsable départemental deux pots cylindriques EN VERRE de 250 grammes de miel pour chaque catégorie dans laquelle ils désirent concourir. Sur le premier échantillon seront effectuées les analyses physico-chimiques. Le deuxième échantillon sera conservé en l’état et servira à la dégustation. Les concurrents doivent apporter une attention particulière à l'emballage de leur(s) échantillon(s) qui seront acheminés dans un sachet plastique contenant également le bulletin d’inscription et le chèque correspondant. Les frais d'acheminement des échantillons sont assurés par le concurrent. À l’issue de la dégustation, les échantillons restent la propriété du comité d'organisation.
Le comité d'organisation donnera un numéro aux échantillons. Pour faciliter les opérations de traitements informatiques, le système de numérotation sera réalisé directement à l’arrivée au laboratoire CETAM-L.

Article 5: Les produits seront répartis en 8 catégories:
• Catégorie 1: Miel de fleurs (printemps): miels à dominante fruitiers/crucifères

• Catégorie 2: Miel de« fleurs » été (autres que crucifères)

• Catégorie 3: Miel de forêt (*)

• Catégorie 4: Miel de sapin

• Catégorie 5: Miel d’acacia

• Catégorie 6: Miel de tilleul

• Catégorie 7: Miel de bourdaine

• Catégorie 8: Miel de châtaignier

• Catégorie 9: Autres
(*) L’appellation « forêt »n’est plus autorisée que pour les miels produits dans des zones exclusivement forestières.
La présentation des miels (liquide, crémeux, cristallisée) est laissée à l'appréciation des candidats.
Article 6: Tous les miels présentés auront entre autres : mesure de la teneur en eau, dosage de l'H.M.F, dosage des sucres.

L'analyse pollinique des miels conformes retenus, demandée mais non essentielle pour le concours, sauf pour les miels complexes, parviendra aux participants avec les résultats des analyses chimiques mais sans la note de laboratoire destinée aux jurés du concours 2016
Les miels des catégories mono-florales subiront d'autres contrôles. Ces analyses ont pour but de rejeter les miels présentant des défauts nets ou n'entrant pas dans la catégorie demandée à concourir. Tout miel ne répondant pas aux critères physico-chimiques définis en annexe du présent règlement sera rejeté. Cependant si ses caractéristiques lui permettent de concourir dans une autre classe, il y sera automatiquement transféré.

Une note (sur 10) correspondant à la qualité physico-chimique du produit sera attribuée à chaque échantillon à l’issu des analyses physico-chimiques. Le barème d’attribution de cette note est défini par catégorie en annexe du présent règlement. Cette note ne sera pas connue du jury de dégustateurs au moment de la dégustation mais servira au classement final des miels à l’issu de celle-ci.

Les décisions du laboratoire d'analyse étant fondées sur des critères objectifs et clairement définis sont sans appel. Les résultats des analyses ne seront remis aux concurrents qu’à l’issue du concours sauf pour les miels trouvés non conformes à la directive miel de la CEE.
Des recherches de produits non autorisés ou interdits par la loi, seront effectuées. (Antibiotiques, etc )
Article 7: Seuls les miels de qualité et en conformité avec les normes physico-chimiques de l’appellation à laquelle ils prétendent sont soumis à la dégustation.
Ils sont présentés dans des pots en verre et sous le plus strict anonymat.

Le jury est chargé d’apprécier les caractéristiques sensorielles des miels. Il est composé pour chaque table d’au moins 3 membres comprenant dans la mesure du possible des apiculteurs et des consommateurs connaissant bien le produit et désignés par la CRAL sur proposition des différentes organisations apicoles départementales. Les fonctions de membre du jury sont gratuites. Nul ne peut être membre du jury dans une catégorie où il a lui-même présenté un miel.

Chaque table constitue une commission de dégustation.

Elle désigne un président chargé de centraliser les résultats pour sa catégorie. L’ensemble des opérations de dégustation est placé sous le contrôle d’un commissaire chargé de veiller au bon déroulement du concours. Il est désigné par le comité d’organisation.
Chaque dégustateur doit juger « en son âme et conscience », sans préjugés et de façon indépendante, la conformité sensorielle du miel à l’appellation à laquelle il prétend. Il remplit pour chaque miel une fiche de dégustation (voir feuille annexe) et attribue une note sur 20.

Le président de chaque jury centralise les résultats de sa table. Lorsque les dégustations sont terminées, il ouvre une enveloppe contenant les résultats d’analyses physico-chimiques avec la note physico-chimique attribuée à chaque miel qu’il additionne pour chaque échantillon à la note obtenue à la dégustation.

Après délibération sous la responsabilité de son président le jury attribue les médailles. Elles sont réparties en trois catégories : « or », « argent » et « bronze ».

Tous les miels s’ils sont conformes à l’appellation sont médaillés sauf avis contraire motivé de tous les membres du jury.
Article 8 : Les résultats sont annoncés à l’issue de la dégustation et sont proposés à la publication dans la presse régionale et apicole.
Article 9 : La remise de distinction aura lieu lors d’une cérémonie officielle organisée par la CRAL en un lieu décidé par les organisateurs du concours.
Article 10 : Les lauréats doivent faire mention de leur prix sur les pots contenant les miels primés et sur leurs étals. Sur les pots, ils apposent une vignette proposée par le comité d’organisation. Toutefois la CRAL en faisant procéder à des analyses, se réserve le droit de vérifier à tout moment, la conformité des miels vendus avec la mention du concours
L’adultération des miels, l’utilisation de produits interdits par la loi ou les utilisations abusives ou frauduleuses de vignettes concours et toutes autres fraudes pourront faire l’objet de poursuites judiciaires. Les apiculteurs concernés outres les procédures pouvant être diligentées par la CRAL ne pourront plus présenter de miel au concours pendant une durée de cinq ans au moins.
Article 11 : La participation au concours entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement ainsi que des décisions prises par le jury.

IMPORTANT :

Les médailles et diplômes sont à commander chez M LAURENT Louis Tel 0382586822 email : louis.laurent39@sfr.fr
Le Président de la CRAL
Dr BECKER Albert
ANNEXE 2016
Normes retenues et barème de notation à l’issu des analyses physico-chimiques effectuées par le Laboratoire d’analyses et d’écologie apicole du CETAM pour le

CONCOURS RÉGIONAL DES MIELS DE LORRAINE



Préciser obligatoirement le lieu et la date de récolte pour tous les miels

Pour tous les miels sauf mention spécifique





  • Teneur en eau :plus de 18 % 0 point et éliminé (1)

] 17,5 % - 18,0 %] 1 point

] 17,0 % - 17,5 %] 2 points

] 16,5 % - 17,0%] 3 points

] 16,0% - 16,5%] 4 points

moins de 16%* 5 points

* 16% inclus
La teneur en eau est un critère de qualité. Le risque de fermentation des miels est très faible pour les miels qui contiennent moins de 18% d’eau et nul en dessous de 17%.
* Teneur en hydroxy-méthyl-furfural (H.M.F.):



plus de 10 mg/Kg* 0 point et éliminé (1)

* 10 mg/Kg inclus

[8 - 10[ 1 point

[6 - 8[ 2 points

[4 - 6[ 3 points

[2 - 4[ 4 points

[0 - 2[ 5 points
La teneur en HMF est un critère de qualité. C’est un paramètre de fraîcheur.

(1) après une contre-analyse, les 2 analyses donnant un résultat appartenant à la même tranche. Dans le cas contraire le meilleur résultat est retenu.
Analyse pollinique en conformité avec l’appellation. Elle permet de vérifier les appellations florales et l’origine lorraine des miels présentés
Spectre des sucres conforme au décret du 30 juin 2003 sur l’appellation « miel » et avec l’appellation « florale » demandée. Il permet de vérifier les appellations florales et l’absence d’adultération. En cas de suspicion d’adultération, d’autres contrôles pourront être effectués.
Tous les miels devront être en conformité avec tous les critères définis dans le nouveau décret du 30 juin 2003 sur l’appellation miel. Le laboratoire se réserve le droit d’effectuer tous les contrôles qu’il jugera nécessaire pour vérifier la validité de l’appellation.

Miels de forêt
En plus des critères généraux :
- Présence de miellat attestée par la mesure de la conductivité électrique et spectre pollinique compatible avec une flore forestière.

Miels de sapin
En plus des critères généraux


  • Conductivité électrique supérieure à 950 µS/cm ;

  • Spectre des sucres portant la signature caractéristiques des miels de sapin (en particuliers mais sans exclusivité présence de mélézitose et de tréhalose)

  • Coloration au moins égale à 65 mm Pfund



Miels d'acacia
En plus des critères généraux
- Spectre des sucres portant la signature caractéristiques des miels d’acacia (en particuliers mais sans exclusivité présence de erlose et rapport Fructose/ Glucose au minimum supérieur à 1,5)

Miels de tilleul

En plus des critères généraux
- Spectre des sucres, et conductivité électrique conformes à l’appellation (minimum 450µS/cm)


Miels de châtaignier
En plus des critères généraux normes particulières pour l’humidité
- Spectre des sucres, et conductivité électrique conformes à l’appellation
* Teneur en eau: plus de 18,5% 0 point et éliminé (1)

] 17,5% - 18,5%] 1 point

] 17,0% - 17,5%] 2 points

] 16,5% - 17,0%] 3 points

] 16,0% - 16,5%] 4 points

moins de 16%* 5 points

* 16% inclus
(1) après une contre-analyse, les 2 analyses donnant un résultat appartenant à la même tranche. Dans le cas contraire le meilleur résultat est retenu.
Miels de bruyère
En plus des critères généraux normes particulières pour l’humidité


  • Spectre des sucres, conductivité électrique conformes à l’appellation

  • Contrôle de la thixotropie.



* Teneur en eau: plus de 21,5% 0 point et éliminé (1)

] 20,5% - 21,5%] 1 point

] 19,5% - 20,5%] 2 points

] 19,0% - 19,5%] 3 points

] 18,5% - 19,0%] 4 points

moins de 18,5%*18,5% inclus 5 points



  1. après une contre-analyse, les 2 analyses donnant un résultat appartenant à la même tranche. Dans le cas contraire, le meilleur résultat est retenu



CRAL Fiche d'analyse sensorielle miel 2016

Date:................................... Nom du dégustateur:...............................
Ech. N°:.............................. Origine florale:......................................
État physique:..................... Provenance:..........................................


EXAMEN VISUEL (Couleur • propreté • homogénéité • cristallisation):


NOTE: /5

SENSATIONS OLFACTIVES PERÇUES (intensité • qualités • défauts):


NOTE: /5

SENSATIONS GUSTATIVES PERÇUES (arômes • saveurs • arrière-goûts éventuels • intensité • qualités • défauts):


NOTE: /5

SENSATIONS TACTILES PERÇUES (sur miel liquide ou cristallisé):


NOTE: /5

JUGEMENT GLOBAL DU DÉGUSTATEUR (très supérieur • supérieur • bon • moyen • limite • médiocre • inférieur • très inférieur):

NOTE TOTALE: /20

BULLETIN D'INSCRIPTION AU CONCOURS REGIONAL DES MIELS DE LORRAINE - ANNÉE 2016

(À retourner dans les délais prévus par le règlement au responsable départemental accompagné de l’échantillon et du règlement des frais de participation)
Une feuille par catégorie de miel présenté

� NOM: � PRÉNOM:
� ADRESSE:

N° TEL E-Mail :

SYNDICAT APICOLE : Candidat Libre :

� N° INSEE

D'IMMATRICULATION DU RUCHER (départemental):….......................(1)
Lieu de récolte : (1)

Département : M. Moselle Vosges Moselle Meuse
Candidat je présente ce miel de 2016 dans la catégorie suivante:
Catégorie 1 - Miel de Printemps (35 Euros)
Catégorie 2 - Miel "Toutes fleurs» été (35 Euros)
Catégorie 3 - Miel de Forêt   (35 Euros)
Catégorie 4 - Miel de sapin   (35 Euros)
Catégorie 5 – Miel d’acacia (35 Euros)
Catégorie 6 – Miel de tilleul (35 Euros)
Catégorie 7 – Miel de bourdaine (35 Euros)
Catégorie 8 – Miel de châtaignier (35 Euros)
Catégorie 9 - Autres: lequel:.................................... (35 Euros)

� Date récolte:.........................................................................................(1)

� Lieu stockage où la récolte peut être examinée :.............................................

........................................................................................................................(1)

(1) à indiquer obligatoirement sous peine d'élimination
Ci-joint un chèque de .......................Euros libellé à l'ordre de la Confédération Régionale des Apiculteurs de Lorraine et correspondant aux frais d'inscription au concours. Je déclare sur l'honneur que ce miel est bien récolté en Lorraine par mes soins et résulte exclusivement de ma récolte 2016. J'ai bien pris connaissance du règlement du concours et m'engage à en respecter toutes les clauses. . Date et signature : (A faire précéder de la mention "lu et approuvé" )



similaire:

Concours Régional des Miels de Lorraine iconAdresse générique
«Université de Lorraine» qui a été créé par fusion des universités de Nancy 1, Nancy 2, Metz et de l’inpl (Institut national polytechnique...

Concours Régional des Miels de Lorraine iconProgramme Régional Unifié de Formation des organismes locaux du tourisme du Languedoc Roussillon
«fiches formations» sur le catalogue régional et le site internet régional permettant de s’inscrire aux formations

Concours Régional des Miels de Lorraine iconRéseau régional 2 Le pôle régional de cancérologie 3 Le cancéropole II / niveau territorial
«Prise en charge des personnes atteintes de cancer» publié dans le sros III en 2006 dans lequel l’accès aux soins de support et le...

Concours Régional des Miels de Lorraine iconOffice national des forets déLÉgation territoriale de lorraine agence...

Concours Régional des Miels de Lorraine iconCorevih lorraine-champagne-ardenne

Concours Régional des Miels de Lorraine iconDéchets nucléaires et hypothèque de la géothermie en Lorraine

Concours Régional des Miels de Lorraine iconProjet cofinancé par le Fonds Européen de développement régional...
«Prévention, Promotion de la Santé Mentale», co-financée par le Fonds Européen de développement régional et les institutions partenaires...

Concours Régional des Miels de Lorraine iconMaître de Conférences en Sciences de Gestion à l’université de Lorraine. Iut epinal-Hubert

Concours Régional des Miels de Lorraine iconLe projet régional de santé est constitué
«La mise en œuvre du projet régional de santé peut faire l’objet de contrats locaux de santé conclus par l’agence avec les collectivités...

Concours Régional des Miels de Lorraine iconL’Atelier Régional d’Urbanisme des Géomètres-Experts de Méditerranée





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com