Recherche sur la prise en soin relationnel de la personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer





télécharger 36.86 Kb.
titreRecherche sur la prise en soin relationnel de la personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer
date de publication10.07.2019
taille36.86 Kb.
typeRecherche
m.20-bal.com > documents > Recherche
Recherche sur la prise en soin relationnel de la personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer

Compléments de la question :

- La réminiscence de la personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer

- Les représentations sociales de la vieillesse et de la personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer

- Les stimulations cognitives de la personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer

J’ai d’abord recherché le sens du mot réminiscence.

Dans notre ressource le Trésor de la Langue Française Informatisé (dictionnaire historique de la langue française), j’ai trouvé plusieurs résultats : http://www.cnrtl.fr/definition/r%C3%A9miniscence

J’ai gardé en mémoire la définition suivante

Souvenir où domine plus ou moins l'élément affectif.

Dans le dictionnaire Larousse en ligne, j’ai trouvé les définitions suivantes :

  • Retour à la conscience claire de souvenirs non accompagnés de reconnaissance.

  • Souvenir vague ou incomplet, difficile à localiser : Avoir de vagues réminiscences d'un événement.

  • Emprunt fait inconsciemment à des souvenirs de lecture, de représentation : On trouve chez cet auteur des réminiscences de Stendhal.

1/ Livres disponibles dans les bibliothèques du SCD d’Orléans (recherche dans le catalogue du SCD) :

J’ai effectué une recherche simple en saisissant le mot réminiscence dans la barre de recherche de notre catalogue. Certains résultats obtenus ne correspondant pas à votre thème de recherche, j’ai alors affiné en saisissant les mots réminiscence agé*. L’astérisque permet dans ce cas d’effectuer une recherche sur tous les mots dont la racine est le mot qui le précède, ce qui permet une recherche plus exhaustive.

Une fois la liste des résultats obtenue, il vous faudra effectuer un tri par date descendante pour obtenir en début de liste les documents les plus récents. Je vous laisserai sélectionner les ouvrages qui vous paraissent correspondre à votre recherche. Je vous invite par ailleurs à relancer des recherches à partir des mots-sujets proposés en bas des notices détaillées. Une fois l’ouvrage sélectionné, vous obtenez la notice détaillée et il suffit alors de cliquer sur le mot-sujet voulu pour relancer une recherche. Cette option vous permet de trouver des expressions synonymes pour obtenir des résultats supplémentaires.

J’ai ensuite effectué une recherche avec l’expression relation* Alzheimer

20 résultats sont identifiés et abordent plutôt la maladie sous un aspect psychologique.

Une fois la liste des résultats obtenue, il vous faudra effectuer un tri par date descendante pour obtenir en début de liste les documents les plus récents. Je vous laisserai sélectionner les ouvrages qui vous paraissent correspondre à votre recherche.

Je vous invite de nouveau à « relancer » des recherches à partir des mots-sujets proposés en bas des notices détaillées. Pour exemple, on retrouve les mots-sujets Alzheimer, Maladie d'

i:\espaces_par_section\sciences\magasiniers\claire a\recherches documentaires\maladie d\'alzheimer en mot-sujet dans notre catalogue.png

Une fois la nouvelle liste de résultats obtenue, il vous faudra relancer un tri par date descendante car celui-ci est annulé à chaque nouvelle recherche.

Certains ouvrages pouvant être empruntés, je vous informe que vous pouvez les réserver en cliquant sur l’icône Réserver en fin de ligne indiquant la localisation et le statut de l’ouvrage. Il vous faudra pour cela être authentifiée sur le portail de la bibliothèque (Carte Atout Centre en haut à droite sur la page d’accueil). Certains ouvrages peuvent aussi être localisés dans d’autres bibliothèques du réseau : vous pouvez ensuite les faire venir à la bibliothèque universitaire d’Orléans par le service du PEB (Prêt Entre Bibliothèques).
Comme je vous l’indiquais la semaine dernière, vous pouvez effectuer le même type de recherche sur le SUDOC. Ce catalogue du système universitaire de documentation (Sudoc) recense les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et d'autres établissements d'enseignement supérieur. Il contient plus de 9 millions de références d’ouvrages, thèses, périodiques et autres types de documents avec leurs localisations. Il vous permet donc d'effectuer des recherches bibliographiques sur l’ensemble de ces bibliothèques et de savoir où se trouvent les documents. Vous pouvez ensuite les faire venir à la bibliothèque universitaire d’Orléans par le service du PEB (Prêt Entre Bibliothèques).

Ce catalogue est accessible sur le portail des bibliothèques dans la page Ressources électroniques puis l’onglet Bases de données et la rubrique Catalogues.

De nouveau, je vous invite à relancer des recherches à partir des mots-sujets proposés en bas des notices détaillées. Une fois l’ouvrage sélectionné, vous obtenez la notice détaillée et il suffit alors de cliquer sur le mot-sujet voulu pour relancer une recherche.

Vous pourrez voir la localisation du document en cliquant sur l’onglet Où trouver ce document ? en haut de la notice détaillée.

Ce service est gratuit si le document est disponible dans une des bibliothèques de notre réseau (dans ce cas, il sera généralement identifié dans la recherche simple de notre catalogue). Il est payant, pour 3 euros par document, si celui-ci n’est pas disponible dans une des bibliothèques de notre réseau.

J’ai ensuite saisi les mots mémoire Alzheimer dans la barre de recherche de notre catalogue et j’ai identifié dans la liste d’ouvrages obtenue, l’ouvrage suivant :

Cazaux, Geneviève de. Elle rit dans la nuit. Paris : A. Carrière, 2013. Disponible à la BU Sciences, Technologies, STAPS : cote 616.831 CAZ

Description : 1 vol. (161 p.), couv. ill., 21 cm

Résumé : Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer se rendent-elles compte de leur état ? Comprennent-elles que leur raison chavire et que leur mémoire flanche ? La mère de l'auteur, sur ses petits carnets à spirale, prend des notes. Son humour est corrosif, puis l'angoisse perce. Qui suis-je ? Quel jour est-on ? Quelle heure ? Un témoignage rare sur de la perte des capacités - non pas un journal, mais un quotidien qui frôle l'incohérence. Autour de ces notes qu'elle retrouve à l'occasion d'un rangement, Geneviève de Cazaux raconte sur une période de trente ans les prémisses de la maladie, son irruption, et les bouleversements qu'elle provoque dans une famille. La protection des majeurs, la fuite de la maison de retraite et le maintien à domicile, des sujets d'actualité qu'elle traite avec sa verve journalistique, sans s'apitoyer. Sa mère et elle arrivent à échanger, et encore à rire ensemble de tout et de rien, surtout de la maladie. Ce récit est aussi une enquête journalistique, où les interviews apportent un éclairage sur Alzheimer et la dépendance des personnes âgées.

J’ai aussi identifié l’ouvrage suivant, qui est emprunté mais pourrait néanmoins vous intéresser :

Decelle, Dominique-Alice. Alzheimer : le malade, sa famille et les soignants. Paris : Albin Michel, 2013. Emprunté à la BU Sciences, Technologies, STAPS : cote 616.831 DEC

Résumé : Depuis vingt ans qu'elle accompagne des équipes et assure des formations sur l'abord de la maladie d'Alzheimer, l'auteur a vu combien les regards changeaient quand on commençait par expliquer les mécanismes neuropsychologiques de la maladie. En s'appuyant sur des exemples concrets, elle donne les éclairages théoriques et cliniques sur ce qui peut se passer dans la tête des malades sur les plans cognitif et psychique. Elle permet ainsi au lecteur de comprendre les effets des lésions cérébrales de la maladie sur le fonctionnement non seulement cérébral mais aussi psychologique. Et de donner ainsi du sens aux troubles du comportement des malades, de fournir les éléments innovants d'une prise en charge et d'un accompagnement adaptés. Elle analyse également les problématiques familiales face à la maladie et au placement du parent en institution et encourage une collaboration entre aidants familiaux et aidants professionnels. Dans une empathie certaine tant avec le malade qu'avec ceux qui l'entourent, proches ou professionnels, l'auteur conjugue un excellent travail de vulgarisation scientifique avec une véritable approche psychosociologique, anthropologique et psychanalytique du travail des soignants avec les personnes âgées, et les malades Alzheimer en particulier.

Table des matières : COMPRENDRE LA MALADIE. Alzheimer, du vieillissement cérébral à la maladie. Le diagnostic. Alzheimer et les troubles de la mémoire. LA PERSONNE MALADE. Ne pas se rappeler n'est pas oublier. Avoir et être un corps. La subjectivité du malade. LES AIDANTS FAMILIAUX ET PROFESSIONNELS. La famille. Vivre en établissement. Les soignants

La date de retour est prévue le 4 avril mais vous pouvez le réserver au cas où l’usager rendrait cet ouvrage avant cette date.

Comme vous m’aviez également indiqué vouloir aborder la maladie sous un aspect philosophique, j’ai ensuite saisi les mots alzheimer philo* dans la barre de recherche du catalogue et j’ai obtenu une liste d’ouvrages courte mais intéressante dans laquelle j’ai retrouvé les ouvrages suivants qui me semblent correspondre à votre recherche :

Kopp, Nicolas. Alzheimer et autonomie. Paris : les Belles lettres, 2010. Disponible à la BU Sciences, Technologies, STAPS : cote 616.831 ALZ

Résumé : Cet ouvrage interroge différents acteurs (juriste, philosophe, sociologue, médecin, etc.) sur la question de l'autonomie et de l'identité personnelle des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et expose les points qui font de cette maladie un problème de société.

Blanchard, François. Alzheimer : vous avez dit démence? Latresne : Le bord de l'eau, cop. 2006. Disponible à la BU Sciences, Technologies, STAPS : cote 616.831 ALZ

Je vous invite à faire vous-même cette recherche pour consulter l’exhaustivité de la liste.

J’ai ensuite saisi les mots représentation* sociale* vieillesse alzheimer dans la barre de recherche de notre catalogue. J’ai obtenu l’ouvrage suivant, qui se trouve dans nos rayonnages de Sciences Humaines :

Quaderi, André. Psychologie du vieillissement. Paris : A. Colin, DL 2013, cop. 2013. Disponible à la BU Sciences, Technologies, STAPS : cote 155.67 QUA

Résumé : Le présent ouvrage se consacre aux principaux thèmes de la psychologie gérontologique. Après avoir rappelé les enjeux sociaux de la vieillesse et dressé un état des lieux de la gérontologie en France, il questionne les représentations et la perception de l'âgé à travers l'art. La vieillesse étant indéniablement le temps des pertes (perte de ses proches, de ses relations sociales, départ des enfants, etc.), l'accent est mis sur les environnements qui entourent l'âgé, notamment les relations familiales. A côté de ce vieillissement normal inéluctable, il existe un vieillissement pathologique dont les principaux troubles dépression, maladie d'Alzheimer sont développés. Pour conclure, est abordée la politique de prise en charge du vieillissement sur le plan institutionnel mais aussi du côté des aidants naturels, ces questions amenant à celles de la négligence et de la maltraitance. L'ouvrage répond aux besoins des étudiants de psychologie mais aussi aux professionnels oeuvrant auprès des personnes âgées.

Table des matières : REPRESENTATION DE LA VIEILLESSE DANS L'ART PICTURAL. ETAT DES LIEUX DE LA GERONTOLOGIE EN FRANCE. LA DPRESSION DE L'AGE. LA MALADIE D'ALZHEIMER. ECOUTER LE DEMENT : METHODE. L'APPROCHE NON MEDICAMENTEUSE. ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE VIE. LA FAMILLE DES PERSONNES AGEES EN INSTITUTION

La notice de l’ouvrage indique les mots-sujets suivants :

Sujets : 

personnes âgées -- psychologie




Vieillissement -- Aspect psychologique




Personnes âgées -- Santé mentale

Je vous invite à relancer les recherches en cliquant sur ces mots-clés. Je vous laisserai analyser les listes de résultats obtenus, que vous devrez de nouveau trier par date descendante.

J’ai enfin saisi les différentes associations de mots-clés suivantes :

cogniti* alzheimer

stimul* alzheimer

Je vous laisserai analyser les listes de résultats obtenus.

Enfin, sachez que nous avons commandé les ouvrages suivants qui seront disponibles dans nos rayonnages dans un délai de 4 à 6 semaines :

Zeisel, John. Alzheimer, Le malade est une personne. Lormont : Editions Le Bord de l'eau, 2013. En commande à la BU Sciences, Technologies, STAPS

Description : 208 p., 21 x 14 cm

Collection : Santé & médecine

Notes : Traduit de l'américain en français.

Résumé : Alzheimer, le malade est une personne offre une vision optimiste à l'égard de la maladie et se concentre sur la manière de créer un lien avec le patient Alzheimer à travers les capacités qui ne s'amenuisent pas avec le temps, telles que la sensibilité à la musique, à l'art, aux expressions du visage, et au toucher. John Zeisel, un innovateur dans les techniques non pharmaceutiques du traitement d'Alzheimer, montre que les gens atteints de la maladie sont extrêmement créatifs et réceptifs. En exploitant ces aptitudes et en pratiquant ces stratégies avérées, les soignants peuvent établir de nouvelles et fortes relations, qui perdureront tout au long de la maladie. Dans ce livre, les soignants pourront apprendre : · Comment créer des indices mémoriels au sein de l'environnement de la personne · Pourquoi il est essentiel d'encourager l'indépendance · Comment profiter de ces nouveaux rapports · Où trouver un soutien et une aide logistique concernant les prises en charge médicales, et plus encore. Avec Alzheimer, le malade est une personne, il est enfin possible d'offrir à la personne touchée par la maladie une meilleure qualité de vie, en lien avec les autres et le monde.

Et l’ouvrage suivant :

GZIL, Fabrice. La maladie du temps Sur la maladie d’Alzheimer.

i:\espaces_par_section\sciences\magasiniers\claire a\recherches documentaires\la maladie du temps sur la maladie d\'alzheimer de gzil.png

2 / Articles de revues disponibles au format électronique en texte intégral grâce aux abonnements du SCD d’Orléans :

Ayant utilisé tous les mots-clés que vous m’avez fourni pour la recherche dans notre catalogue, je les ai ensuite utilisés pour effectuer des recherches sur la base de données des Revues Elsevier Masson (accessible après authentification sur l’onglet « Carte Atout Centre » du portail de la bibliothèque en cliquant sur la page profilée Soins infirmiers, Masso-kinésithérapie puis la première ressource de la rubrique Revues et ressources en ligne. )

Je vous laisserai y saisir les différentes associations de mots-clés utilisées pour les recherches ci-dessus :

réminiscence

relation* Alzheimer

mémoire Alzheimer

représentation* sociale* vieillesse alzheimer

cogniti* alzheimer

stimul* alzheimer

Comme je vous l’indiquais la semaine dernière, vous devrez veiller à effectuer une recherche avancée en sélectionnant « Dans mes abonnements » pour obtenir gratuitement les articles des revues auxquelles la bibliothèque est abonnée. Vous pourrez télécharger ces articles sur une clé USB, depuis un poste public de la bibliothèque ou sur votre ordinateur. Dans cette base, les résultats sont triés par pertinence par rapport à vos mots-clés.

Par ailleurs, en recevant ce matin le dernier numéro de la revue Soins Gérontologie, j’y ai trouvé un article intitulé « Groupe de parole pour patients Alzheimer en accueil de jour ». Vous pouvez y accéder en ligne mais, comme il s’agit du dernier numéro, la procédure n’est pas la même que pour les articles archivés dans la base.

Je vous conseille pour cela de sélectionner la revue Soins gérontologie dans les abonnements listés et de saisir alzheimer dans la barre de recherche, comme indiqué ci-dessous :

Ensuite, une fois la liste d’articles affichée, vous pourrez sélectionner le premier et obtenir un fil de recherche comme surligné en rouge ci-dessous :



Vous pourrez alors cliquer sur le lien Soins Gérontologie qui vous permettra d’afficher la description de la revue et le lien vers le dernier numéro, que vous pourrez sélectionner :



Vous pourrez alors accéder à l’article qui se trouve dans la rubrique Savoirs et pratiques et le télécharger sur votre ordinateur.

J’ai ensuite consulté la base de données CAIRN, (accessible après authentification sur l’onglet « Carte Atout Centre » du portail de la bibliothèque en cliquant sur la page profilée Soins infirmiers, Masso-kinésithérapie puis la première ressource de la rubrique Revues et ressources en ligne. )

En saisissant le mot-clé réminiscence dans la barre de recherche, plusieurs propositions de mots-clés vous sont faites ; en sélectionnant le mot clé qui correspond à votre recherche, vous obtenez alors une liste d’articles. Vous pouvez alors télécharger les articles sur votre ordinateur.

similaire:

Recherche sur la prise en soin relationnel de la personne âgée atteinte de la maladie d\La France recherche de nouvelles façons de prendre en charge la maladie d’Alzheimer
«La maladie d’Alzheimer est beaucoup plus qu'une maladie, c'est un problème de société», a déclaré Florence Lustman, inspecteur général...

Recherche sur la prise en soin relationnel de la personne âgée atteinte de la maladie d\Cours : Mme ribet prise en soin d’une personne ¨pour amygdalectomie

Recherche sur la prise en soin relationnel de la personne âgée atteinte de la maladie d\Anesthésie du grand vieillard P. Juvin, G. Plantefève
«grand vieillard», c'est-à-dire à une personne âgée de plus de 80 ans et/ou à une personne âgée ayant un déficit ou un état de santé...

Recherche sur la prise en soin relationnel de la personne âgée atteinte de la maladie d\II. Historique
«Maladie d’Alzheimer et maladie de Pick» sur le terrain anatomoclinique à l’aide de données histologiquement vérifiées de la littérature...

Recherche sur la prise en soin relationnel de la personne âgée atteinte de la maladie d\Introduction : La Maladie d’Alzheimer nous lance des défis…
«Le nom d’Alzheimer résonne comme celui d’un savant fou et cruel. Le nom d’Alzheimer permet aux médecins de croire qu’ils savent...

Recherche sur la prise en soin relationnel de la personne âgée atteinte de la maladie d\Essai Clinique du Médicament Expérimental S38093 sur la Maladie d’Alzheimer

Recherche sur la prise en soin relationnel de la personne âgée atteinte de la maladie d\Chutes
«mieux vieillir» qui s'adresse à tous et semble plus efficace que des mesures ciblées sur la «personne âgée», ou focalisées sur le...

Recherche sur la prise en soin relationnel de la personne âgée atteinte de la maladie d\Résumé Depuis les deux dernières décennies, la multiplication des...

Recherche sur la prise en soin relationnel de la personne âgée atteinte de la maladie d\Bibliographie «Personne âgée»

Recherche sur la prise en soin relationnel de la personne âgée atteinte de la maladie d\La personne âgée grabataire





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com