Programme les travaux du présent lot comprennent tous les matériaux, fournitures, ouvrages accessoires et main d’œuvre nécessaires à la parfaite réalisation des travaux prévus aux plans et définis dans le présent C. C. T. P. et en particulier





télécharger 37.83 Kb.
titreProgramme les travaux du présent lot comprennent tous les matériaux, fournitures, ouvrages accessoires et main d’œuvre nécessaires à la parfaite réalisation des travaux prévus aux plans et définis dans le présent C. C. T. P. et en particulier
date de publication13.09.2017
taille37.83 Kb.
typeProgramme
m.20-bal.com > documents > Programme

MINISTERE DE LA CULTURE

DIRECTION DU PATRIMOINE

DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE CHAMPAGNE-ARDENNE

3, FAUBOURG SAINT-ANTOINE 51307 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX

CONSERVATION REGIONALE DES MONUMENTS HISTORIQUES

AUBE
La MOTTE TILLY
Château

RESTAURATION DE LA GRILLE D'HONNEUR
CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

(C.C.T.P.)

COMMUN A TOUS LES LOTS
Serrurerie
Peinture
dorure


CLAUSES GENERALES PROPRES AUX LOTS

GENERALITES

L’Entrepreneur examinera tous les plans contractuels et lira les lots de ce C.C.T.P., il n’ignore rien de leurs conséquences.

PROGRAMME

Les travaux du présent lot comprennent tous les matériaux, fournitures, ouvrages accessoires et main d’œuvre nécessaires à la parfaite réalisation des travaux prévus aux plans et définis dans le présent C.C.T.P. et en particulier :
Tranche Unique :
Travaux de restauration de la grille d'honneur (entrée principale du château)

DOCUMENTS TECHNIQUES CONTRACTUELS

Les caractéristiques des matériaux, leur mise en œuvre et leur contrôle devront être conformes aux Règlements, Normes, Documents Techniques Unifiés, Décrets, Textes Officiels, Recommandations, Avis techniques et Agréments en vigueur au moment de l’exécution des travaux.

Bien que ces documents ne soient pas matériellement joints et soient rappelés pour mémoire en tête du C.C.T.P., l’Entrepreneur est réputé en avoir parfaite connaissance et de ce fait, s’engage à en respecter les prescriptions.

RAPPEL DES NORMES

Travaux à exécuter conformément à l’ensemble des D.T.U., Règles et Normes en vigueur à la date de la signature du Marché.

CONDITIONS D’EXECUTION

L’utilisation de matériaux nouveaux ou de procédés de construction non traditionnels devra faire l’objet de justifications techniques précises. Le cas échéant, l’avis technique du C.S.T.B. sera requis.

Pour les ouvrages non agréés par le C.S.T.B., l’Entrepreneur devra souscrire, en sus de son annexe individuelle de base, un engagement de responsabilité décennale.

En tout état de cause, seront respectés :

La réglementation en vigueur relative à la protection des bâtiments contre l’incendie.

Le règlement sanitaire départemental.

Les prescriptions relatives à la sécurité des travailleurs (décret du 8 janvier 1965 et textes d’application).

LIMITE DES PRESTATIONS

Les prestations du présent lot devront comprendre :
Les dessins d’exécution et des détails des ouvrages à la demande du maître d’œuvre.

La fourniture et la pose des ouvrages tels que définis au descriptif du C.C.T.P.

Les prototypes et les échantillons à la demande du maître d’œuvre.

Les fournitures et les prestations annexes ou complémentaires ne figurant ni aux plans, ni aux descriptifs, mais qui sont indispensables pour une exécution complète des ouvrages conforme aux normes et D.T.U. en vigueur.

COORDINATION AVEC LES AUTRES ENTREPRISES

L’Entrepreneur devra se mettre en rapport avec les autres corps d’état, afin de régler tous les détails d’intervention sur le chantier.

RECONNAISSANCE DES LIEUX

Avant la remise de son offre, l’Entrepreneur prendra connaissance de l’état des lieux pour se rendre compte de la nature des travaux à effectuer. Il tiendra compte dans ses prix, des prestations particulières éventuelles et des sujétions de mise en œuvre propres à ce chantier.

INSTALLATIONS DE CHANTIER – ECHAFAUDAGES ET PROTECTIONS

L’ensemble des installations de chantier, des échafaudages et protections principaux sont prévus à la charge du lot N°I Serrurerie et sont à prévoir au titre du présent lot.

- Tous les branchements.

- L’aménagement de chantier.

- Les clôtures de chantier.

- Les échafaudages verticaux .

- Les protections du sol.

N.B. : le remaniage des protections est à la charge de l’entreprise utilisatrice.

Aménagements propres à l’entreprise

L’entreprise fera son affaire des aménagements propres à ses besoins, notamment pour le stockage de ses matériaux et matériels.

L’Entrepreneur du présent lot 1devra :

- L’installation des protections complémentaires par bâches, toiles, etc … pour la protection de ses propres ouvrages restaurés.

- Le nettoyage des lieux au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

- L’enlèvement des gravois aux décharges publiques.

- La remise en état des lieux.

Les frais inhérents seront considérés inclus dans les prix forfaitaires si aucun article n’est identifié en tant que tel dans le cadre du devis.

- La méthode d’application des produits.

- Avant exécution de chaque type d’ouvrage, l’Entrepreneur réalisera des échantillons de nature, de surface et de couleur dans les conditions exactes de l’exécution et y apportera les modifications nécessaires pour obtenir l’approbation du Maître d’œuvre.

- Le reportage photographique.

- Tous les essais sur place.

L’ensemble de ces opérations devra être réalisé en parfaite liaison et concertation avec le maître d’œuvre.

Les frais inhérents seront considérés inclus dans les prix forfaitaires du Bordereau.

PREPARATION DES SUPPORTS

Avant tout début d’exécution, l’Entrepreneur procèdera, dans des conditions définies en accord avec le Maître d’œuvre, à la réception des supports sur lesquels il doit exécuter ses travaux.

L’Entrepreneur soumissionnaire réceptionne et accepte les subjectiles dans leur état (poussiéreux, rugueux, absorbants, humides, etc…). Les sujétions particulières concernant l’état du support sont à inclure dans les prix unitaires. Toutefois, dans le cas où le support serait à refaire, l’Entrepreneur devra le signaler au maître d’œuvre.

La métallisation au zinc des ouvrages permettant la protection cathodique du fer par le zinc comprenant:

  • Cshoopage au pistolet à chaud.

  • Epaisseur du revêtement ~80µ pour les gros fers.

  • Travail à réaliser au plus tard 6 heures après le sablage ( par temps sec)

L’application des produits et peintures se fera après préparation des supports de telle manière que ceux-ci soient propres.

FOURNITURES

Remarques préliminaires

Les marques et références de produits qui pourraient être indiquées dans le présent document ne sont données qu’à titre indicatif dans un but de clarification.

L’Entrepreneur devra proposer sous sa responsabilité et soumettre à l’agrément du Maître d’œuvre, les caractéristiques précises des fournitures qu’il propose d’approvisionner, avec pour objectif de respecter au mieux les exigences fonctionnelles et l’aspect des produits indiqués dans le présent document et de répondre aux caractéristiques particulières de l’opération.
Peinture

Tous les produits finis ou semi-finis utilisés (peintures) seront de marque réputée soumise à l’agrément du Maître d’œuvre et seront acheminés jusqu’à leur lieu d’utilisation dans leur emballage d’origine.

Le Maître d’œuvre se réserve de subordonner son accord à la production par le fabricant, d’une garantie conjointe avec l’Entrepreneur de la bonne tenue des peintures et produits utilisés.

Le fabricant s’engagera par cette garantie à contrôler le mode d’utilisation de ses produits.

L’Entrepreneur devra vérifier que les produits utilisés sont bien compatibles avec les supports.

L’Entrepreneur devra également vérifier que les produits utilisés sont compatibles avec les conditions climatiques locales.

Tous les produits d’addition, solvants, seront utilisés conformément aux prescriptions du fabricant.

Les produits utilisés pour les nettoyages seront conformes aux instructions des producteurs des différents matériaux à nettoyer.
Dorure:

Les feuilles d'or utilisées seront en or jaune 980/1000ème à 23g les 100 feuilles au titre de 23,5 carats.

Tous les produits utilisés seront de bonne qualité ( ocre jaune, vernis gras, oxyde de zinc)

CONDITIONS DE REALISATION DES OUVRAGES

Les GRILLES devront être restaurées sans dépose .

Les encastrements prévus seront réalisés après validation des emplacements par le maître d’œuvre.

L’application des peintures se fera à la brosse.

L’Entrepreneur veillera à ce que son personnel porte les masques de protection réglementaire.

En aucun cas une couche de peinture ne sera appliquée avant séchage et durcissement de la couche précédente.
RESPONSABILITE DE L’ENTREPRENEUR

L’Entrepreneur est responsable de la qualité, de l’aspect et de la bonne tenue de ses ouvrages ainsi que du respect des performances imposées dans le présent document.

Il doit en conséquence, sous sa propre responsabilité, sélectionner les matériaux et déterminer le mode de mise en œuvre, les indications données dans le présent document à ce sujet devant être considérées comme indicatives.

Par ailleurs, l’Entrepreneur est tenu d’apporter au Maître d’œuvre, l’assistance de ses compétences professionnelles pour la réalisation d’ouvrages parfaitement adaptés à leur fonction et aux caractéristiques particulières de l’opération.

Il devra en conséquence signaler par écrit dans les meilleurs délais (et au plus tard pendant les délais d’études) toutes anomalies, erreurs ou omissions qu’il aurait constatées dans les documents qui lui sont remis par le Maître d’œuvre.

L’Entrepreneur est tenu aux garanties de ses ouvrages telles qu’elles sont définies au Cahier des Conditions Générales.

OBSERVATIONS

Le C.C.T.P. a pour but de renseigner au maximum l’Entrepreneur sur la nature des ouvrages à exécuter, leur importance et leur implantation.

L’Entrepreneur devra réaliser sans exception tous les travaux nécessaires au parfait achèvement de ses travaux.

PRESENTATION DES OFFRES

Les Entrepreneurs devront obligatoirement présenter leur offre sous forme d'un devis.

DESCRIPTION DES OUVRAGES

1. DESCRIPTION

1.1


LOT SERRURERIE
Restauration des grilles en place comprenant

  • balisage de la zone de travaux par barrières de police, signalisation…

  • façon d’échafaudage léger aux deux faces et toutes sujétions d’ancrage, accès, protection des ouvrages et des personnes…

  • façon de caisson par bâchage polyane, contre plaqué… pour réalisation du traitement des grilles

  • démontage des parties en tôle moulurée formant corniche pour décapage fin en atelier

  • démontage de la serrure pour remise en fonction en atelier

  • décapage en place des fers par projection d’abrasifs (grenaille avec : degré de soin DS2 ou DS 2.5 pour décapage soigné avec suppression des traces de rouille ou calamine)

  • rugosité 18 pour application de métallisation


Révision structurelle de la grille en place

  • révision du fonctionnement des deux vantaux


Révision en atelier des parties démontées en tôle ou fer comprenant :

pour la tôle

  • décapage plus léger au corindon

  • repose des éléments après traitement

pour la serrure

  • décapage plus léger

  • réparation, ajustage, remise en jeu, graissage

  • repose des éléments après traitement


Sur l’ensemble, traitement anti-corrosion par métallisation zinc à chaud :

  • épaisseur 80 à 100 μm

  • application 3 à 6 heures après le décapage



LOT PEINTURE
Mise en peinture des grilles en place y compris sur parties déposées par le serrurier

  • balisage de la zone de travaux par barrières de police, signalisation

  • façon d’échafaudages légers aux deux faces et toutes sujétions d’ancrage, accès, protection des ouvrages et des personnes

  • façon de caisson polyane sur ossature pour travail au sec et à l’abri des poussières environnantes

  • brossage égrenage, ponçage

  • révision ponctuelle du traitement anti-corrosion réalisé par métallisation

  • mise en peinture à la brosse à deux passes de peinture glycérophtalique finition satinée compris ponçage entre les deux passes

  • teinte et finition au choix de l’Architecte des bâtiments de France


LOT DORURE
Dorure des éléments repérés en partie aux pièces graphiques. Les transcriptions des éléments à dorer s'appliquent à l'intégralité des ornements similaires (billettes, bagues, motifs végétaux, entrelacs)

  • Nettoyage du support par époussetage, soufflage et essuyage

  • Application d'une teinte dure à 3 passes, à la brosse, de couleur jaune, composition traditionnelle de la teinte dure (ocre jaune dilué dans de l'essence de térébenthine, vernis gras, oxyde de zinc)

  • Application d'une mixtion destinée à recevoir la dorure à temps de prise variable selon les travaux à réaliser et les conditions météorologiques (6 heures)

  • Composition de la mixtion: huile de lin cuite avec siccatifs

  • Application sur la mixtion de feuille d'or jaune 980/1000ème à 23 g les 100 feuilles soit un titre de 23,5 carats

  • lissage et matage à la gélatine après application


Seront dorés

  1. toutes les billettes rondes et oblongues

  2. toutes les grandes têtes de lances rectilignes ou ondulées

  3. toutes les flèches en soubassement avec suivi du dessin des pointes

  4. les 3 feuillages (1 par vantail, 1 sommitale)

  5. les fausses billettes en terminaison des entrelacs carrés avec suivi du dessin de billette

  6. toutes les intersections des entrelacs marqués en serrurerie par un losange en sur-épaisseur

  7. toutes les bagues de section carrée de petit diamètre en tableau pleines ou creuses

  8. les 3 bandeaux de couvrement filant au dessus des 3 feuillages

  9. les 4 renflements médians des haricots


Localisation - Observations Particulières

Tranche unique

Pour l’ensemble des grilles de l'entrée du château

Mode de métré : au mètre superficiel.

A le

Lu et accepté

L’entrepreneur

similaire:

Programme les travaux du présent lot comprennent tous les matériaux, fournitures, ouvrages accessoires et main d’œuvre nécessaires à la parfaite réalisation des travaux prévus aux plans et définis dans le présent C. C. T. P. et en particulier iconI Étendue des travaux du présent lot

Programme les travaux du présent lot comprennent tous les matériaux, fournitures, ouvrages accessoires et main d’œuvre nécessaires à la parfaite réalisation des travaux prévus aux plans et définis dans le présent C. C. T. P. et en particulier iconRésumé. 1Fournir la main d’œuvre, les matériaux, les outils et l’équipement...

Programme les travaux du présent lot comprennent tous les matériaux, fournitures, ouvrages accessoires et main d’œuvre nécessaires à la parfaite réalisation des travaux prévus aux plans et définis dans le présent C. C. T. P. et en particulier iconLes prix définis dans le présent bordereau des prix tiennent compte...

Programme les travaux du présent lot comprennent tous les matériaux, fournitures, ouvrages accessoires et main d’œuvre nécessaires à la parfaite réalisation des travaux prévus aux plans et définis dans le présent C. C. T. P. et en particulier iconLe présent chapitre fixe dans le cadre des fascicules du C. C. T....

Programme les travaux du présent lot comprennent tous les matériaux, fournitures, ouvrages accessoires et main d’œuvre nécessaires à la parfaite réalisation des travaux prévus aux plans et définis dans le présent C. C. T. P. et en particulier iconRésumé : L’œuvre de Maurice Allais est abondante et protéiforme....
Contributions pionnières à la théorie des marchés et de l’utilisation efficace des ressources ces travaux qu’il obtient, 40 ans plus...

Programme les travaux du présent lot comprennent tous les matériaux, fournitures, ouvrages accessoires et main d’œuvre nécessaires à la parfaite réalisation des travaux prévus aux plans et définis dans le présent C. C. T. P. et en particulier iconAdresse : N° siret
«Travaux» dans sa rédaction approuvée par l’arrêté du 08/09/2009 sont applicables au présent marché passé après procédure adaptée...

Programme les travaux du présent lot comprennent tous les matériaux, fournitures, ouvrages accessoires et main d’œuvre nécessaires à la parfaite réalisation des travaux prévus aux plans et définis dans le présent C. C. T. P. et en particulier iconObjet du contrat Article premier. La société adam creation s'engage...

Programme les travaux du présent lot comprennent tous les matériaux, fournitures, ouvrages accessoires et main d’œuvre nécessaires à la parfaite réalisation des travaux prévus aux plans et définis dans le présent C. C. T. P. et en particulier icon1. description des travaux les travaux consistent à traiter la surface...
«analyses granulométriques», basés sur un minimum de 3 essais par classe granulaire ou type de traitement de surface

Programme les travaux du présent lot comprennent tous les matériaux, fournitures, ouvrages accessoires et main d’œuvre nécessaires à la parfaite réalisation des travaux prévus aux plans et définis dans le présent C. C. T. P. et en particulier iconToiture compacte (sans couche d’utilisation et de protection) sur tôle trapézoïdale acoustique
«La toiture plate: composition – matériaux – réalisation – entretien», complétée par nit 229 «les toitures vertes» et IL s’assurera...

Programme les travaux du présent lot comprennent tous les matériaux, fournitures, ouvrages accessoires et main d’œuvre nécessaires à la parfaite réalisation des travaux prévus aux plans et définis dans le présent C. C. T. P. et en particulier iconLes ragréages locaux manuels et les revêtements, les calfeutrements...
«Ouvrages d'art. Réparation et renforcement des ouvrages en béton et en maçonnerie Reprise du béton dégradé superficiellement. Spécifications...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com