Notice relative au recrutement





télécharger 18.54 Kb.
titreNotice relative au recrutement
date de publication05.10.2017
taille18.54 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > économie > Documentos


Notice relative au recrutement

d’un Professeur en Génie des équipements

industriels

Département Sciences et Procédés des Aliments et Bioproduits (SPAB)

CNECA N° 3 / Emploi PR 04-250

L’établissement
AgroParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type Grande Ecole. Placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Agriculture, ses domaines de compétence recouvrent l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et, d’une manière plus générale, la valorisation des territoires.

L’établissement est organisé en cinq départements de formation et de recherche :

  • Sciences et ingénierie agronomiques, forestières, de l’eau et de l’environnement (SIAFEE),

  • Sciences de la vie et santé (SVS),

  • Sciences et procédés des aliments et bio-produits (SPAB),

  • Sciences économiques, sociales et de gestion (SESG),

  • Modélisation mathématique, informatique et physique (MMIP).


AgroParisTech assure des formations de niveau « M » (Ingénieur et Master), de niveau doctoral et des formations post-master. Il contribue aussi à la formation des fonctionnaires du nouveau corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.

Le département Sciences et Procédés des Aliments et Bioproduits
Le département des Sciences et procédés des aliments et bioproduits (SPAB) d’AgroParisTech a pour mission de former des ingénieurs et des chercheurs aux connaissances et aux méthodes qui président à l'élaboration des produits et ingrédients à partir des matières agricoles et biologiques, à des fins alimentaires et non alimentaires. Ce département participe aujourd’hui principalement à trois des domaines de formation de l’Ingénieur AgroParisTech, « ingénierie des aliments, biomolécules et énergie », « gestion et ingénierie de l’environnement » et « ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement », au cursus master et aux enseignements de l’école doctorale ABIES. Il dispense des enseignements en chimie, biochimie et physico-chimie, en sciences des matériaux, en microbiologie et génie microbiologique, en physique et génie des procédés, en contrôle-commande, automatique et modélisation et analyse sensorielle / perception des consommateurs, sensométrie, chimiométrie.
Le professeur affecté au département, sera rattaché pour ses activités de recherche à l’UMR 1145 (AgroParisTech/INRA/CNAM) « Ingénierie procédés aliments».
Missions et compétences du professeur à recruter
Positionnement général
La connaissance des opérations de transformation et de l’ingénierie des équipements associés constitue un des points forts reconnus d’AgroParisTech, portés par le département SPAB et les UMR dans lesquels ses enseignants-chercheurs sont impliqués. Les thématiques abordées intègrent notamment la prise en compte des contraintes sociétales et les problématiques d’innovation, appliquées à la fois aux produits transformés (produits intermédiaires ou finis) et aux équipements vecteurs de ces transformations. Une approche intégrative conduit à développer à la fois la connaissance des produits (des matières premières au produit fini) et des procédés (mécanismes mis en jeu dans les processus de transformation, prise en compte des spécificités des équipements industriels). AgroParisTech a pleine vocation à porter et développer cette approche, peu présente au niveau national pour les secteurs concernés.

AgroParisTech entend ainsi renforcer son rôle leader dans ce domaine et recrute un professeur pour porter cette thématique du Génie des équipements industriels dédiés aux produits alimentaires et connexes avec une orientation spécifique sur les opérations de traitement mécanique et thermomécanique.
Missions d’enseignement
Le professeur, rattaché au groupe disciplinaire transversal « Physique – Génie des procédés » jouera un rôle moteur dans l’animation de ces disciplines dans l’établissement, notamment au sein des départements SPAB et MMIP.

En liaison avec les enseignants du département MMIP, il s’impliquera dans la coordination des enseignements de tronc commun de physique et de génie des procédés de 1ère et 2ème année. Il coordonnera des modules intégratifs et projets intégrant les opérations de transformation.

Dans la formation ingénieur de 2ème et 3ème année, particulièrement dans le domaine 2 « Aliments, biomolécules, énergie », dans les formations de masters (Master Ingénierie des produits et des procédés (IPP) et Master Génie des procédés), il aura la charge de renforcer les enseignements intégrant un couplage produit/procédé dans les opérations de transformation, développant en particulier les approches expérimentales à l’échelle pilote et la modélisation des procédés. De façon plus globale, il coordonnera les activités d’enseignement liées à la conception industrielle des équipements de transformation, en proposant des approches intégratives permettant de développer les compétences nécessaires à l’innovation dans le domaine de l’ingénierie. Il s’impliquera dans les projets de 2ème année et de 3ème année du cycle ingénieur des dominantes « Génie des procédés et production » et « Conception et développement de produits », ainsi que dans les stages d’étudiants. Il veillera à ce que la formation se fasse avec un fort interfaçage industriel.

Enfin, il aura mission de développer une offre de formation continue dans ce domaine.
Activités de recherche
Le professeur sera rattaché à l’équipe Structuration des produits par le procédé de l’UMR Ingénierie procédés aliments (UMR 1145). Il orientera ses recherches vers la compréhension et la maîtrise des opérations de traitements mécanique et thermique en vue de la structuration de systèmes multiphasiques (émulsions, dispersions de particules solides, mousses). Il développera les approches expérimentales basées sur la mise en œuvre de milieux modèles et d’outils de simulation adaptés à la compréhension des phénomènes physiques de transformation en vue de leur modélisation.

Il développera l’implication de l’équipe et de l’unité dans les réseaux nationaux et internationaux du domaine du génie des procédés et des équipements et s’impliquera dans l’animation de la communauté scientifique en modélisation des opérations de transformation par analyse dimensionnelle et simulation numérique.
Compétences recherchées
Titulaire d’une HDR, le professeur aura une compétence disciplinaire de base en génie des procédés et en mécanique des milieux continus. Une expérience dans le domaine des opérations de transformation mécanique et thermomécanique, de préférence dans le domaine alimentaire, est vivement souhaitée. En recherche, il devra justifier d’une compétence reconnue dans les opérations de structuration des systèmes multiphasiques et dans la modélisation de ces opérations de transformation.
Contacts :

Contacts pédagogiques et scientifiques :

Gérard Cuvelier, département SPAB : gerard.cuvelier@agroparistech.fr

Contact administratif :

Amina Moumdji, chargée de mission RH (amina.moumdji@agroparistech.fr), Direction des ressources humaines ; 01 44 08 18 57


similaire:

Notice relative au recrutement iconEntretien de recrutement

Notice relative au recrutement iconAvis de recrutement

Notice relative au recrutement icon1 aria recrutement

Notice relative au recrutement iconRecrutement de chercheur handicapé

Notice relative au recrutement iconCampagne de Recrutement des Enseignants-Chercheurs

Notice relative au recrutement iconLe cdg recrute un(E) charge(E) de recrutement et d’affectation (H/F)

Notice relative au recrutement icon2- les cadres d’emplois du pm le cadre juridique b- le recrutement

Notice relative au recrutement iconRecrutement de travailleur handicapé par la voie contractuelle

Notice relative au recrutement iconFiche sujet pour le recrutement d’un contrat doctoral 2013

Notice relative au recrutement iconReglementation en matiere de recrutement d’attache temporaire d’enseignement...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com