Pour une plus grande utilisation de la vaccination intradermique





télécharger 25.59 Kb.
titrePour une plus grande utilisation de la vaccination intradermique
date de publication15.11.2017
taille25.59 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > économie > Documentos
PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ

Quelques exemples de projets de R&D retenus à l'issue du

8ème appel à projets du fonds unique interministériel


Sante et Biotechnologies


  • Pour une plus grande utilisation de la vaccination intradermique

Après le succès du premier vaccin intradermique contre la grippe, le projet EXPAND ID du pôle LYONBIOPOLE a pour but d’étendre le champ des applications de la vaccination par voie intradermique. Les travaux menés permettront de définir les paramètres d’injection pour d’autres vaccins que la grippe, d’étudier les conditions d’application chez les sujets âgés en étudiant les phénomènes fondamentaux de l'immuno sénescence, de développer un système de micro-injection permettant une administration simple, sûre et fiable de vaccins lyophilisés.


  • Le développement de biomolécules innovantes pour traiter la maladie d’Alzheimer

Avec le vieillissement de la population, la maladie d’Alzheimer, première cause de maladie neurodégénérative est un véritable défi de santé publique. Les traitements actuels possèdent une efficacité thérapeutique limitée dans le temps et ne modifient pas la progression de la pathologie. Le projet AD-INOV du pôle NUTRITION SANTE LONGÉVITÉ a pour but d’identifier de nouveaux médicaments pouvant modifier le cours évolutif de la pathologie et permettre de préserver les fonctions mentales et intellectuelles des patients grâce à une nouvelle stratégie thérapeutique de rupture.


  • Un nouveau bio marqueur pour aider au diagnostic du cancer

Dans le contexte où le coût de la mise en place d’un produit thérapeutique est de plus en plus élevé et la demande de traitements ciblés de plus en plus importante, le développement de biomarqueurs offre des perspectives prometteuses pour réduire les coûts et la durée de développement des médicaments et pour adapter les traitements au profil des patients. Le projet AFFINSPI du pôle CANCER-BIO-SANTE a pour objectif de mettre en place une première génération de produits commercialisables pour les marchés de la R&D pharmaceutique et du diagnostic. Ces produits, basés sur l’utilisation d’un nouveau biomarqueur de la progression tumorale, devraient aider au diagnostic d’apparition ou de récidive de certains cancers comme le cancer du sein.
Environnement


  • Pour une gestion optimisée des moyens de prévention et de lutte contre les risques naturels.

Le projet HYDROGUARD du pôle GESTION DES RISQUES s'inscrit dans une perspective de gestion efficace et rationnelle des moyens de prévention et de lutte contre les inondations, les pollutions et la submersion marine. Sa finalité est de développer un système de surveillance fiable, autonome, et automatisé des cours d’eau et du bord de mer, de la région Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-D’azur. Les balises de détection peuvent être fixes ou mobiles sur bouée, déployées dans les lieux sensibles, ou transportables et installées sur les zones d’alertes. Ce système répond aux situations de crise (phénomènes de crues ou de tempêtes, par exemple) est également, en temps normal, à des actions de prévention, de surveillance et de contrôle des masses d’eaux et des territoires.


  • Un dispositif autonome de surveillance des sites sensibles

Le projet SMARTMESH du pôle SYSTEM@TIC Paris Région a pour objectif la conception et l’expérimentation d’un dispositif de surveillance autonome, réparti, discret, modulaire et reconfigurable pour le contrôle des chantiers soumis à des vols récurrents, des sites sensibles (raffinerie, site de traitement des eaux, etc.), de sites à frontières ouvertes et de zones environnementales (parcs, réserves...). Le principal objectif du projet est la réalisation d'un capteur autonome, sans fil, à prix réduit, générique, modulaire susceptible de recevoir plusieurs types de capteurs (microphone, vidéo, groupe de capteurs simples binaires) et comprenant une unité de communication sécurisée, une plate-forme énergétique basée sur des principes innovants, une unité de calcul miniaturisée et embarquée, une mémoire locale et une capacité de stockage, des moyens et des mécanismes pour relever les positions et attitudes des capteurs du dispositif déployé.


  • De nouveaux adhésifs moins polluants

Pour des raisons tant économiques que réglementaires ou environnementales, les fabricants d’adhésifs recherchent à  développer de nouveaux films autocollants utilisant des adhésifs moins polluants. Le projet SMART ADHESIVE du pôle PLASTIPOLIS a pour objectif de développer et d’industrialiser ces nouveaux films autocollants, simples et doubles faces, produits par un procédé innovant plus économe en énergie et respectueux de l’environnement. Ces nouveaux adhésifs devraient répondre aux besoins des marchés du bâtiment grand public et professionnel, de l’automobile, du secteur médical et d’applications spécifiques exigeants des fixations de très haute adhésion.
Industrie Financière
Un standard de contrôle interne des risques pour les établissements bancaires

Le projet C2R du pôle FINANCE INNOVATION consiste à étudier la mise en place d’un standard de contrôle interne des risques, outillé par un logiciel,  sur le périmètre des établissements bancaires et financiers de la place de Paris. Il s’agit de concevoir un jeu standard de points de contrôle qui permettra de mesurer l’efficacité des dispositifs de contrôle implémentés. Les résultats de ce projet, à la fois dans son contenu méthodologique et dans la concrétisation logicielle, devraient être un accélérateur pour la place de Paris dans le cadre des évolutions nécessaires de la réglementation du contrôle interne des risques. Le standard produit lors du projet a une vocation à devenir un standard international dans le cadre de la refonte de la supervision bancaire du système financier européen.
Aéronautique


  • L’optimisation des outils d’usinage des matériaux composites pour l’aéronautique

L’utilisation croissante et rapide de composites du type carbone/époxy dans l’aéronautique n’a pas laissé le temps aux technologies d’usinage de s’adapter complètement à ces nouveaux matériaux. Or, les outils de coupe sont un des éléments les plus importants dans les ateliers, non seulement en termes de coût mais aussi de qualité. Le projet U2MI (Usinage Multi-Matériaux & Innovation) du pôle AEROSPACE VALLEY a pour but de réduire fortement le coût du perçage, notamment pour des assemblages mixtes du type : carbone/aluminium, carbone/titane, carbone/carbone. Le projet porte à la fois sur le procédé, la géométrie et le revêtement de l’outil coupant lui-même.


  • De nouveaux revêtements pour retarder l’amorçage de fissures dans les pièces aéronautiques

Le projet INNOLUB des pôles ASTECH, AEROSPACE VALLEY et VIAMECA vise au développement pour l'aéronautique de revêtements permettant de retarder l'amorçage de fissures et de limiter l'usure des pièces à haute température. L'industrialisation de nouveaux revêtements doit en effet permettre d'aboutir à prolonger la durée de vie des pièces critiques (disques, attaches, paliers, ...) et d'étendre la gamme de température couverte. Ce projet innovant, basé sur une démarche d'éco-conception, est en cohérence avec les nouvelles réglementations environnementales (nature des revêtements et procédés non polluants).

Agriculture et Industries agro-alimentaires


  • Un schéma original de sélection génomique dans la filière ovine

Le projet ROQUEFORT'IN du pôle AGRIMIP INNOVATION a pour ambition de contribuer à l’amélioration de la compétitivité et de l’attractivité de la filière «  ovins lait » de Roquefort, en renforçant la position de pointe au plan mondial de la brebis Lacaune dans la compétition génétique internationale. Le projet est axé, d’une part sur la détection de caractères génétiques permettant de mieux répondre aux enjeux actuels (diminution des contraintes liées à la traite et adaptation aux outils de transformation) débouchant sur la conception de systèmes d'élevages innovants, et d’autre part sur la démonstration de l’efficacité de la sélection génomique dans l'espèce ovine. 


  • Des alevins adaptés pour le développement durable de l’aquaculture

Face à la stagnation des pêches, l'approvisionnement durable du marché des produits aquatiques nécessite le développement de l’aquaculture. Cela a pour contrainte majeure de limiter l'emploi de produits marins dans les aliments aquacoles, la disponibilité de ceux-ci étant limitée. Le projet VEGE-AQUA des pôles AQUIMER, MER BRETAGNE et MER PACA a pour but d’améliorer l’adaptation des espèces telles que truites, bars, daurades, à une alimentation riche en matières premières d’origine végétale, gage d’un développement durable de l’aquaculture. La disponibilité de souches capables de valoriser au mieux les aliments végétaux devrait permettre aux entreprises françaises de renforcer durablement leurs positions sur les marchés des alevins sélectionnés.
Technologies de l’Information et de la Communication


  • Un outil unique et intégré de gestion de la production de contenus multimédia

Le projet HD3D² du pôle CAP DIGITAL Paris Région a pour objectif de mettre en place, pour les industries techniques de l'image et du son, un outil unique et intégré de gestion de la production des contenus permettant de diminuer les coûts et les délais de création tout en améliorant la qualité. Ce projet permettra de disposer d'outils collaboratifs de production répondant aux enjeux clés du marché et aux évolutions technologiques.


  • Une inspection automatique des cartes électroniques pour une qualité inégalée

La qualité des cartes électroniques est contrôlée grâce à l’intégration, dans les lignes de fabrication, d’équipements d’inspection optique automatiques. Pour réduire les coûts, les fabricants souhaitent privilégier des équipements dont la programmation est la moins complexe et la plus rapide. Le projet IVP du pôle MINALOGIC a pour but de créer une technologie de rupture en remplaçant la programmation manuelle par un programme d’inspection entièrement automatisé assurant une qualité de détection de défauts inégalé. Cette inspection automatique sera plus rapide er rendra le processus indépendant de l’operateur.


  • Une traçabilité des produits textiles

Le projet PAC ID Textile du pôle SCS (SOLUTIONS COMMUNICANTES SECURISEES) vise à concevoir et mettre en place une solution innovante RFID - UHF (Radio Frequency IDenfication - ultra haute fréquence) pour identifier les produits textiles, automatiser les procédés de traitement et de gestion de ces produits et ainsi mieux contrôler les risques de pertes ou de vols. Le projet comprend le design d’une étiquette UHF, petite et performante, qui puisse s’intégrer dans les textiles industriels (blouses de travail, linge plat, etc.) et commerciaux (prêt-à-porter) de manière discrète, et le développement d’une station de lecture UHF performante pour identifier et inventorier rapidement les textiles.
Transports


  • De nouvelles techniques pour rénover les plates-formes des voies ferrées

La rénovation des fondations des voies ferrées est un des enjeux majeurs de leur maintenance. Or les techniques actuelles de renforcement avec dépose des caténaires, rails et ballast, ne sont pas compatibles avec le maintien du trafic. Elles sont aussi coûteuses et consommatrices de ressources. Le projet RUFEX du pôle ADVANCITY a pour objectif de développer un concept innovant de renforcement des plates-formes, et les outils nécessaires à la conduite du travail, par le côté, sans interruption du trafic.


  • Des balais d’essuie-glaces qui concilient économie, performance et développement durable

Le projet RIBEG (Renforcement Ionique pour Balai d’Essuie Glace) du pôle MOV’EO conjugue innovation technologique, amélioration de la compétitivité et respect de l’environnement dans le cadre des balais d’essuie-glaces. En effet, il a pour objectif de développer un nouveau procédé de fabrication des balais d'essuie-glaces (tant par les matériaux utilisés que par les traitements appliqués) qui permet d’obtenir des balais aux performances accrues par rapport aux meilleurs produits disponibles sur le marché, à un coût moindre ou équivalent et en utilisant un concept éco technologique.


/

similaire:

Pour une plus grande utilisation de la vaccination intradermique iconLe personnel soignant britannique se révolte contre la vaccination,...
«penser que la grippe porcine est trop anodine pour justifier le recours à la vaccination.»

Pour une plus grande utilisation de la vaccination intradermique iconLycee general et technologique vauban brest classe de ptsi
«prend la trempe», c’est-à-dire qu’il est susceptible d’acquérir une grande dureté lorsqu’il est chauffé à une température suffisamment...

Pour une plus grande utilisation de la vaccination intradermique iconTailler ? Pour avoir une bonne croissance et un port régulier, équilibré,...

Pour une plus grande utilisation de la vaccination intradermique iconUtilisation d'une structure arborescente pour une hiérarchisation

Pour une plus grande utilisation de la vaccination intradermique iconProgramme paru au J. O. du 28 août 2010
Le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel est une opération à vocation durable. Initiée en 1995 pour les études...

Pour une plus grande utilisation de la vaccination intradermique iconPropulsion des cellules à grande vitesse dans un flux hydrostatique
«benne» ? liquide  Création d’une focalisation hydrodynamique  Propulsion des cellules à grande vitesse dans un flux hydrostatique...

Pour une plus grande utilisation de la vaccination intradermique iconCommuniqué de presse
«Lactobacillus paracasei». C’est une bactérie lactique vivante bénéfique pour la santé. Elle se développe en formant des chaines...

Pour une plus grande utilisation de la vaccination intradermique iconCours n°7 : Métabolisme de l’azote, catabolisme des
«turnover protéique». Les protéines sont présentes en grande quantité (10 000 protéines chez un eucaryote) et elles ont une grande...

Pour une plus grande utilisation de la vaccination intradermique iconLa vaccination, une intervention majeure pour mettre fin aux décès...
«Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour mettre fin aux décès évitables de plus de deux millions d’enfants...

Pour une plus grande utilisation de la vaccination intradermique iconLa vaccination, un reflexe pour se proteger et proteger les autres





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com