Des initiatives pour developper le papier recyclé en France: Le groupe La Poste s’engage





télécharger 95.15 Kb.
titreDes initiatives pour developper le papier recyclé en France: Le groupe La Poste s’engage
page1/6
date de publication23.04.2017
taille95.15 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > économie > Documentos
  1   2   3   4   5   6


DOSSIER DE PRESSE

Partenariat La Poste - WWF
La Poste et le WWF s’allient pour une politique de courrier responsable


2 avril 2008

SOMMAIRE
Communiqué de presse – 2 avril 2008

Partenariat La Poste/WWF-France : un intérêt commun pour la planète

Le Courrier réduit son empreinte écologique

Le papier, un rôle économique et sociétal à préserver

Des actions concrètes du Courrier pour préserver la ressource papier

Recycler pour nous et les autres

Lutter contre les idées reçues

COMMUNIQUE DE PRESSE
2 avril 2008
La Poste et le WWF-France s’allient pour promouvoir

une politique de COURRIER RESPONSABLE
Moins 15% d’émissions de Co2,

et 80% de SON papier RECYCLE d’ici 2012,

des initiatives pour developper le papier recyclé en France: Le groupe La Poste s’engage
Engagements concrets de réduction de son empreinte carbone, politique de transports propres, éco-conception du courrier, promotion d’une politique respectueuse de l’environnement : le groupe La Poste est résolument engagé en faveur d’une politique de développement durable et responsable.

Pour aller plus loin encore, Raymond Redding, Directeur Général Délégué du groupe La Poste, Directeur du Courrier et Président de Sofipost, holding des filiales Courrier du groupe La Poste et Serge Orru, Directeur Général du WWF-France ont signé aujourd’hui, mercredi 2 avril 2008, un partenariat pour le développement d’une politique de courrier responsable. Convaincus que le papier est une ressource rare qu’il faut protéger, La Poste et le WWF France ont décidé de s’engager afin de mener des actions communes en faveur de la préservation des forêts, par une utilisation responsable du papier.
80% de papier recyclé d’ici 2012, moins 15% d’émissions de CO2

La politique de papier responsable est inscrite au cœur de la stratégie du groupe La Poste avec des objectifs ambitieux de réduction de son empreinte écologique. Dans son plan stratégique 2008-2012, La Poste s’engage à utiliser au moins 80% de papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement dans ses achats de papier et à réduire de 15% les émissions de CO2 dues aux transports (177 000 tonnes émises en 2006).

Grâce à ce partenariat, La Poste bénéficie de l’appui et de l’expertise scientifique du WWF pour atteindre ses objectifs et devenir l’acteur leader du courrier responsable.
Eco-concevoir pour des mailings vertueux

Mediapost, filière de La Poste spécialisée dans la distribution en boîtes aux lettres, a mis en place une démarche volontaire destinée à  encourager l’éco-conception des courriers publicitaires. Mediapost a réalisé un Guide de la PNA efficace et durable diffusé auprès de ses clients et prospects : encourager la collecte et le recyclage des PNA (publicités non adressées), choisir un papier et un imprimeur en fonction de critères environnementaux, opter pour des modes de transport ayant un moindre impact environnemental… autant d’actions concrètes pour concilier rentabilité et respect de l’environnement.

Le groupe La Poste propose aux professionnels un atelier pour éco-concevoir les mailings à l’occasion du salon MD Expo qui se tient actuellement Porte de Versailles à Paris.
Promouvoir une utilisation rationnelle et raisonnée du papier

Fabriquer du papier à partir de papier récupéré et non à partir de pulpe de bois vierge permet d’économiser 60 à 70% d'énergie. Le recours systématique au papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement et une utilisation raisonnée permettraient ainsi de préserver cette ressource dont la consommation augmente de 4% par an au niveau mondial et fait peser une menace croissante sur les forêts de certaines parties du monde.

Le groupe La Poste entend agir auprès de ses clients particuliers et entreprises pour promouvoir une utilisation responsable du papier. Avec le « Club Courrier » et le Syndicat des Opérateurs Postaux, La Poste fédère des acteurs de la filière du courrier et des opérateurs disposant d’une licence en France, pour mieux en faire connaître les enjeux économiques et environnementaux.

Le partenariat entre La Poste et le WWF-France va permettre de combattre les idées reçues sur le papier et de promouvoir en France un cercle vertueux d’utilisation de cette ressource.
Recycler notre papier et celui des autres

Convaincue que le papier, même usagé, n’est pas un déchet mais une ressource, La Poste recourt au papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement pour ses besoins internes.

Par ailleurs, signaler quotidiennement aux annonceurs les adresses erronées, c’est limiter d’autant le nombre de NPAI et donc les envois inutiles. La Poste propose à ses clients des services qui leur permettent d’optimiser leurs fichiers. La Poste a également décidé de créer une Plate-forme Nationale pour la Performance de l’Adresse (PNPA) à la Roche sur Yon.

De même, La Poste déploie une politique nationale de gestion sélective de ses déchets. Dès 2008, les sites de plus de 1500 m2 (soit les 400 sites les plus importants) vont valoriser leurs déchets. Fin 2009, tous les sites du Courrier auront mis en place une gestion sélective des déchets.

Pour aller plus loin encore et au-delà de sa propre utilisation, La Poste souhaite recycler le papier d’autres acteurs : un partenariat en Ile-de-France est actuellement en cours de définition avec Nouvelle Attitude, une entreprise d'insertion agréée, spécialisée dans le recyclage des papiers de bureaux des PME et collectivités locales, une initiative soutenue par la CGPME. En exploitant les structures logistiques du Courrier pour collecter et concentrer les papiers usagés en provenance des entreprises, La Poste les mettra à disposition de Nouvelle Attitude, chargée de les trier, de les conditionner et de les acheminer à destination des papetiers recycleurs.

  1   2   3   4   5   6

similaire:

Des initiatives pour developper le papier recyclé en France: Le groupe La Poste s’engage icon«Création en France du premier groupe d’experts pour la réduction...

Des initiatives pour developper le papier recyclé en France: Le groupe La Poste s’engage iconGestion électronique des documents … Acquisition de documents papier...
«papier» pour les intégrer dans le système de gestion électronique des documents produits et exploités au sein de l’organisation

Des initiatives pour developper le papier recyclé en France: Le groupe La Poste s’engage iconF iche de poste groupe hospitalier hopitaux universitaires paris sud (HuPS)

Des initiatives pour developper le papier recyclé en France: Le groupe La Poste s’engage iconBibliographie 47 Ouvrages 47 colibris, coopeerer pour changer, 2012....
«Développer une ceinture maraîchère autour des villes.». Colibris, Coopérer pour changer, consulté le 14. 12. 2012 48

Des initiatives pour developper le papier recyclé en France: Le groupe La Poste s’engage iconSociétés et/ou groupes de taille moyenne, pme et pmi, le plus souvent à caractère familial
«monnaie de papier», c’est-à-dire par échange de titres, soit des «mariages de papier»

Des initiatives pour developper le papier recyclé en France: Le groupe La Poste s’engage iconSociétés et/ou groupes de taille moyenne, pme et pmi, le plus souvent à caractère familial
«monnaie de papier», c’est-à-dire par échange de titres, soit des «mariages de papier»

Des initiatives pour developper le papier recyclé en France: Le groupe La Poste s’engage iconPac type groupe regional sage ile de france v4 nov 2010 porter a...

Des initiatives pour developper le papier recyclé en France: Le groupe La Poste s’engage iconPour des groupes travaillant sur des sujets différents ? À l’intérieur...

Des initiatives pour developper le papier recyclé en France: Le groupe La Poste s’engage iconHistorique
«paperless office», qui désigne un environnement de travail dans lequel le papier ne serait plus (ou presque plus) utilisé au profit...

Des initiatives pour developper le papier recyclé en France: Le groupe La Poste s’engage iconRapport du Groupe poséidon «Politique maritime de la France»





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com