Définition des prothèses dentaires et des implants dentaires





télécharger 358.7 Kb.
titreDéfinition des prothèses dentaires et des implants dentaires
page1/7
date de publication13.09.2017
taille358.7 Kb.
typeThèse
m.20-bal.com > économie > Thèse
  1   2   3   4   5   6   7
Tout sur les prothèses dentaires

Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent parfois s'imposer mais, devant la diversité des modèles et tarifs, quelle prothèse utiliser pour quel besoin ? Ce guide vous aidera à mieux comprendre pour bien choisir.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'implant prothèse dentaire. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Bien réhabiliter sa dentition quand celle-ci a été abîmée par les années, des accidents ou des caries est très important.

Une seule dent manquante peut provoquer des migrations ou une usure prématurée des autres dents, des problèmes de gencives et une mauvaise esthétique. De plus, des problèmes de mastication peuvent entraîner des troubles digestifs importants.

Pour corriger cela, différentes solutions s'offrent à vous: prothèses dentaires ou implants dentaires. Voici toutes les informations à connaître afin de choisir le traitement qui vous correspond le mieux.

implant prothèse dentaire

Définition des prothèses dentaires et des implants dentaires

Les prothèses dentaires

Les prothèses dentaires remplacent les dents absentes. Elles sont fixes (couronnes ou bridges) ouamovibles («dentiers»).

  • Les prothèses dentaires fixes viennent s'insérer dans la racine de la dent.

  • Les prothèses dentaires qui remplacent plusieurs dents tiennent grâce à des crochets sur les autres dents.

  • Les «dentiers» qui remplacent toutes les dents tiennent à un phénomène d'adhésion au palais.

Les implants dentaires

Les implants dentaires sont des vis en titane qui se fixent dans l'os de la mâchoire et qui tiennent lieu de racines artificielles.

On peut ensuite poser une couronne sur l'implant.

Pour en savoir plus: implants dentaires

Étapes de la pose des prothèses et implants dentaires

Pose des prothèses dentaires

Après la première consultation chez le dentiste et après signature du devis de prothèses dentaires, les travaux comportent plusieurs phases:

Trouvez un spécialiste de l'implant prothèse dentaire

Pose des implants dentaires

Plusieurs examens sont nécessaires avant d'envisager la pose d'implants dentaires:

Ensuite, c'est la phase de chirurgie dentaire:

  • Une greffe osseuse si la hauteur de l'os n'est pas suffisante.

  • Un comblement de sinus si nécessaire pour des implants de molaires ou de prémolaires du haut.

  • La pose de l'implant en lui-même dans l'os de la mâchoire.

  • L'osteointégration c'est-à-dire la période d'attente de plusieurs mois afin que l'os se reforme autour des implants dentaires.

  • Le dentiste pose ensuite les couronnes, bridges ou appareils dentaires sur ces racines artificielles que sont les implants dentaires.


Prix et prise en charge des prothèses et implants dentaires

Les prothèses dentaires

Les honoraires des dentistes sont libres. Il devra donc vous fournir un devis de prothèses dentaires avant de commencer les travaux.

Le tarif de convention pour une couronne est de 107,50€, la sécurité sociale en rembourse 70%.

La mutuelle rembourse au minimum 30% mais cela peut aller jusqu'à 600%, la moyenne se situant autour de 200%.

Pour en savoir plus: remboursement dentaire

Il est important de connaître la part à charge pour l'ensemble des travaux de prothèses dentaires. La plupart des dentistes acceptent le paiement en plusieurs fois pour cette part à charge.

Pour en savoir plus: prix prothèses dentaires

Les implants dentaires

Les implants dentaires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent cependant prendre en charge une partie des travaux.

À qui s'adresser?

Votre dentiste ou chirurgien-dentiste sera le plus à même de répondre à vos questions concernant les prothèses dentaires et les implants dentaires.

Les stomatologues, chirurgiens spécialisés, posent également des implants.

Les prothésistes dentaires sont les spécialistes des prothèses dentaires. Ils travaillent en collaboration avec les chirurgiens dentistes.

Certaines personnes qui souhaitent réaliser des économies opteront pour le tourisme dentaire et partiront par exemple en Hongrie ou au Maroc pour faire réaliser leurs prothèses dentaires ou leurs implants dentaires.

Il faudra alors prendre des renseignements et des assurances sur la qualité des soins et des produits, et le suivi post-opératoire.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'implant prothèse dentaire. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.



Les prothèses dentaires

Une seule dent manquante peut provoquer des migrations ou une usure prématurée des autres dents, des problèmes de gencives et une mauvaise esthétique. De plus, des problèmes de mastication peuvent entraîner des troubles digestifs importants.

Pour corriger cela, 2 solutions s'offrent à vous: la prothèse dentaire ou l'implant dentaire.

Définition d'une prothèse dentaire

La prothèse dentaire, ou reconstruction prothétique, est un ensemble de techniques et de moyens destinés à réhabiliter une dentition.

Le chirurgien-dentiste propose alors plusieurs solutions prothétiques quand les atteintes sur les dents (caries) sont trop importantes et que les soins dentairesclassiques ne sont plus adaptés.

Les différents types de prothese dentaire

Il existe deux grands groupes de prothèses dentaires:

La prothèse dentaire fixe

  • La couronne dentaire : elle vise à remplacer une seule dent en prenant appui sur sa racine. Elle peut être en métal, métal précieux ou en céramique.

  • Le bridge dentaire : il vise à remplacer une ou plusieurs dents absentes en prenant appui sur les dents voisines.

  • L'onlay : il vise à reconstituer la partie abîmée d'une dent. Il peut être en résine ou en céramique. Il est fixé par collage et permet de conserver la racine vivante.

  • La facette dentaire : elle est destinée à rétablir l'esthétique des dents les plus apparentes. Elle est en céramique.

La prothèse dentaire amovible

  • L'appareil dentaire partiel : il vise à remplacer plusieurs dents absentes. Sa structure est en métal (appareil stellite très dur et inoxydable) et il est doté de crochets qui viennent se fixer sur les dents présentes en bouche. Il peut s'enlever et se nettoyer.

  • L'appareil complet ou «dentier» : il vise à remplacer toutes les dents. Il est en résine.

Les implants dentaires

Une seule dent manquante peut provoquer des migrations ou une usure prématurée des autres dents, des problèmes de gencives et une mauvaise esthétique. De plus, des problèmes de mastication peuvent entraîner des troubles digestifs importants.

Pour remédier à cela, 2 solutions s'offrent à vous : la prothèse dentaire ou l'implant dentaire.

Définition d'un implant dentaire

L'implantologie dentaire est une technique qui vise à remplacer une racine dentaire quand celle-ci est tombée ou a dû être extraite.

Un implant dentaire est donc une racine artificielle que l'on fixe dans l'os de la mâchoire et qui est destinée à accueillir une prothèse dentaire : couronne dentaire ou dentier.

Pour faire comprendre ce qu'est un implant dentaire, on emploie parfois l'image d'un tableau qu'on accroche à un mur. Dans le cas de l'implant, il est la vis, et la prothèse dentaire (ou couronne) est le tableau!

implant dentaire

Tous droits réservés FT Media

Présentation technique de l'implant dentaire

Un implant est une sorte de vis de forme droite ou conique. Selon l'indication, il sera long de 10 à 15mm et large de 3 à 5mm.

Le matériau utilisé est le titane. Le titane est parfaitement biocompatible, aucune intolérance n'a été démontrée à ce jour. De plus, de nombreuses études montrent que l'os vient naturellement se coller au titane. Cela explique le succès de la technique implantaire.

La nouvelle tendance est d'utiliser le zircone. L'innocuité est la même que pour le titane et il offre l'avantage esthétique d'être blanc. Par contre, il y a moins de recul pour ce qui est de la solidité.

Trouvez un spécialiste de l'implant prothèse dentaire
Les étapes de pose de cet implant

La pose d'un implant dentaire comporte plusieurs étapes :

  • La phase de chirurgie dentaire : le praticien ouvre la mâchoire et place l'implant.

  • La phase de cicatrisation : pendant plusieurs semaines, l'os va venir coloniser l'implant. C'est l'osteointégration.

  • La phase prothétique : le praticien place une vis, prend une empreinte dentaire et pose ensuite une couronne.

Plusieurs implants peuvent aussi être placés de façon à stabiliser un appareil complet.

Avantages des implants dentaires

L'implant dentaire présente de multiples avantages :

  • La préservation des dents : plus besoin, comme dans la technique du bridge dentaire, de «délabrer» les dents adjacentes.

  • La préservation de l'os : même si une seule dent manque, l'os de la mâchoire vient à se rétracter. La mise en place d'un implant dentaire permet donc de préserver le capital osseux de la mâchoire.

  • L'esthétique : une prothèse dentaire posée sur un implant offre le meilleur résultat esthétique par rapport à une dent naturelle. Avec les têtes de couronnes en céramique, plus de risques de voir apparaître une «ligne grise» au bord de la gencive avec les années.

  • La fonction masticatoire restaurée :

    • Chaque dent a une fonction précise : les incisives coupent, les canines déchirent, les prémolaires et les molaires écrasent. Quand une ou plusieurs dents sont manquantes, les forces masticatoires se reportent sur les autres dents. Ces dents sollicitées ne sont pas toujours adaptées et vont s'user prématurément.

    • De plus, la digestion ne se fera pas correctement, et c'est l'état de santé général qui va s'en trouver affaibli.

  • La sécurité : la technique de la pose des implants dentaires est bien au point en France. Le taux de succès de l'intervention est de 95%.

À noter : En cas d'échec, la plupart des praticiens reposent l'implant dentaire quelques mois plus tard sans frais supplémentaires pour le patient.

  • La durabilité : un implant dentaire a une durée de vie très longue. Certains implants dentaires posés dans les années 1960 sont toujours en bouche.
  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

Définition des prothèses dentaires et des implants dentaires iconConcernant la securite du travail dans les laboratoires de protheses dentaires
«Réglementation de sécurités contre l’incendie relative aux établissements recevant du public»

Définition des prothèses dentaires et des implants dentaires iconMatériau de réparation et de reconstruction des canaux dentaires à un prix raisonnable

Définition des prothèses dentaires et des implants dentaires iconLa france ne s’oppose plus à L’interdiction des amalgames dentaires
...

Définition des prothèses dentaires et des implants dentaires iconLes maladies du genou qui justifient des prothèses
«innex» avec un plateau mobile entre les 2 implants. On espère ainsi avoir une usure retardée

Définition des prothèses dentaires et des implants dentaires iconFoyers infectieux dentaires

Définition des prothèses dentaires et des implants dentaires iconDéplacements dentaires physiologiques

Définition des prothèses dentaires et des implants dentaires iconProgramme de soins dentaires Page 9

Définition des prothèses dentaires et des implants dentaires iconEtude de 459 anomalies dentaires de nombre

Définition des prothèses dentaires et des implants dentaires iconDe ce qui précède on peut donner ces conseils concernant les traitements dentaires

Définition des prothèses dentaires et des implants dentaires iconExamens
«Le mercure des amalgames dentaires : quels risques pour la santé et l’environnement ?», D. U «Approche de la relation Environnement...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com