Sante





télécharger 46.52 Kb.
titreSante
date de publication06.02.2017
taille46.52 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > finances > Documentos

INFORMATIONS PRATIQUES AFRIQUE DU SUD 18/03/08



AFRIQUE DU SUD
INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITES


  • Pour les ressortissants français, pour les séjours de moins de 90 jours, un passeport valide au moins 1 mois après la date de votre retour en France est nécessaire (pensez à en faire une photocopie).




  • Un permis de séjour (visitor’s permit) leur sera obligatoirement délivré à la frontière lors de leur entrée sur le territoire sud-africain à condition qu’il y ait une page vierge sur le passeport.




  • Attention : en cas d’absence de cette page vierge sur le passeport, le transporteur encourt une amende de 5 000 ZAR et le passager est susceptible d’être renvoyé par le prochain vol…


Pour une extension CHUTES VICTORIA au ZIMBABWE :

  • Le visa touristique est obligatoire pour « l’extension aux chutes Victoria ». Il est obtenu à l’entrée du pays. Le visa est à régler directement par les participants à l’aéroport et uniquement en espèces.


NOTA BENE : les formalités pour les résidents de nationalité étrangère peuvent être différentes, nous vous remercions de bien vouloir vous renseigner auprès des consulats respectifs, et notamment pour les circuits passants par le SWAZILAND.

Consulat d’Afrique du Sud à Paris :

59, Quai d’Orsay

75343 Paris cedex 7

Tél. : 01 53 59 23 23 / Fax : 01 53 59 23 68

Heures d'ouverture : De 08h30 à 17h15 du lundi au vendredi

Consulat / Visas : ouvert de 09h à 12h, Fax : 01 47 53 99 70
Ambassade du Swaziland à Bruxelles

avenue Winston Churchill 188

B 1180 Bruxelles

Tél. (32.2) 347.47.71 / Fax : (32.2) 347.46.23)

SANTE



Aucune vaccination n’est obligatoire. En revanche, si vous avez voyagé dans une zone endémique de fièvre jaune peu de temps avant votre entrée en Afrique du Sud, le certificat international de vaccination actualisé vous sera demandé.
Des poches de paludisme (zone 3 en termes de résistance à la chloroquinine) subsistent dans les provinces du Mpumalanga, du Limpopo et du Kwazulu-natal, aux frontières avec le Mozambique, le Swaziland et le Zimbabwe, notamment dans la région du Parc Kruger. Un traitement anti-paludéen est donc vivement recommandé ainsi qu’une bonne protection contre les piqûres de moustiques.
N’hésitez pas à consulter votre médecin pour des conseils et pour une mise à jour de vos vaccins, et emportez vos médicaments habituels.

MONNAIE
L'unité monétaire locale est le Rand, subdivisé en 100 cents.

A titre indicatif : 1 Rand = 0.10 €
Il est préférable de changer l’argent dès votre arrivée à l’aéroport du Cap ou de Johannesburg (environ R.1.000 à 1.500 par personne).
Les principales cartes de crédit internationales sont acceptées en Afrique du Sud, et vous permettent de retirer des espèces auprès des distributeurs des grandes villes. Des distributeurs automatiques sont disponibles dans la plupart des grandes villes et marchent 24 heures sur 24.
Les chèques de voyage et les billets libellés dans les principales monnaies peuvent être changés dans n'importe quelle banque commerciale. Les bureaux de l'American Express et la plupart des hôtels changent de l'argent.
Les banques sud-africaines sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h00 à 15h30 et le samedi de 8h30 à 11h00.

DECALAGE HORAIRE
L'heure est la même qu'en France en été. Il y a une heure de plus en hiver.

COURANT ELECTRIQUE
Le réseau est de 220/230 volts, courant alternatif. Les hôtels fournissent des adaptateurs de prises en Afrique du Sud et on peut également en acheter sur place.
Attention : Il est inutile d’acheter un adaptateur en France car aucun ne correspondra aux prises de courant.

CLIMAT


L'Afrique du Sud est baignée par un climat agréable et tempéré. L'ensoleillement est l'un des plus élevés du monde. Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe.
¨ Printemps : septembre - octobre ¨ Automne : avril - mai

¨ Eté : de novembre à fin mars ¨ Hiver : de juin à fin août
Le climat est variable selon l'altitude et la proximité de l'océan.
L'été sud-africain commence en octobre et s'achève en mars. Les températures durant cette période sont comprises entre 15 degrés la nuit et 35 degrés à midi.
L'hiver, qui s'étend d'avril à septembre, compte des températures variant de 0 degré ou moins, la nuit, à 20 degrés à la mi-journée.
Malgré quelques écarts de température suivant les régions, le climat sud-africain est en général clément toute l'année. Même si l'on observe quelques chutes de neige sur les sommets les plus élevés, l'Afrique du Sud est un pays sec et chaud qui compte de nombreuses journées d'ensoleillement.

Les précipitations annuelles sont de l'ordre de 502mm.
La province du KwaZulu-Natal (région de DURBAN) connaît un climat sub-tropical avec un taux d'hygrométrie important en été.
La partie méridionale du Mpumalanga (région du parc Kruger) connaît, elle, des étés très chauds avec parfois des orages torrentiels tandis que la partie septentrionale de la région (le Lowveld) jouit d'hivers doux.
La région continentale du Cap et l'Etat libre ont un climat analogue à celui du Mpumalanga.
Enfin, la région occidentale du Cap jouit d'un climat de type méditerranéen marqué par des étés chauds et secs et des hivers froids et humides.

BAGAGES
Emportez une valise et un sac solide qui doivent être munie d’une serrure ou d’un cadenas lors des trajets.

Sur les vols internationaux et transports intérieurs :


Vos bagages enregistrés dans l’avion ne doivent pas excéder 20 à 25kg, sinon vous aurez des frais à payer sur place. Il est conseillé d'emporter un minimum de bagages à main. Tous les bagages mis en soute, doivent impérativement être fermés à clé.
Dans les hôtels :

Des porteurs assurent le dépôt de vos bagages dans les chambres. Néanmoins, les pourboires ne sont pas inclus.

PREPAREZ VOS VALISES
Nous vous recommandons d’emporter des vêtements légers, en coton, d’été et de demi-saison et de prévoir un lainage pour les soirées plus fraîches dans les réserves.
Pour la marche et les « Game drive », prévoyez des chaussures confortables, un coupe-vent et si cela vous est possible, pensez aux jumelles pour observer les animaux.
Quelle que soit la saison, n’oubliez pas votre crème solaire, vos lunettes de soleil, un chapeau et une bonne protection anti-moustiques (Pensez aussi aux tee-shirts à manches longues pour vous protéger des piqûres).


LANGUES


Le langage est considéré partout dans le monde comme un des droits fondamentaux d'un individu. La Constitution de l'Afrique du Sud insiste sur ce principe et stipule que personne ne devrait être discriminé à cause de sa langue.
Il existe onze langues officielles dont les plus courantes sont l'anglais et l'afrikaans (dérivé du hollandais du XVIIème siècle). C’est plus que les Nations Unies, qui en ont six, et que la Communauté Européenne qui en compte neuf.
L'anglais, l'afrikaans et les langues des principaux peuples noirs (la langue indiquée entre parenthèses) sont toutes, et au même titre, des langues officielles, Zoulou (isizoulou), Xhosa (isixhosa), Swati, (siswati), Ndebele (isindebele),  Sotho du Nord (sotho du nord), Tswana (setswana), Sotho du Sud (sesotho), Venda (Tshivenda) et Tsonga-Shangaan (xitsonga).

L'anglais demeure l'idiome le plus couramment utilisé dans la vie.


PHOTOS


Vous trouverez toutes les fournitures nécessaires sur place si besoin est : pellicules, films, piles, etc.… L’emploi d’un filtre UV est à recommander en toutes circonstances.

POSTE ET COMMUNICATIONS
Les bureaux de poste sont ouverts de 08h30 à 16h30 durant la semaine et de 08h00 à 12h00 le samedi. La poste est relativement rapide : Il faut compter entre deux et six jours d'acheminement (timbre poste pour la France : environ 2 rands)
L'Afrique du Sud dispose d'un réseau de télécommunications sophistiqué et l'on trouve sur place des réseaux de téléphone internationaux, des telex, télécopies… ainsi que des téléphones à cartes et des téléphones cellulaires. Les communications vers l'étranger peuvent aussi être passées directement des hôtels.
AFRIQUE DU SUD / FRANCE : 09 + 33 + numéro correspondant (sans le zéro initial)

FRANCE / AFRIQUE DU SUD : 00 + 27 + indicatif ville + numéro correspondant
GASTRONOMIE


La cuisine traditionnelle est d'inspiration hollandaise : riz et pommes de terre, gigot d'agneau, ragoûts à base de mouton et légumes (bredies). Elle est aussi influencée par les Malais du Cap et les Indiens du Natal avec des plats comme : « bobotie » (curry d'agneau haché), « les sosaties » (brochettes de viande), « le snoek » de la région du Cap (pâté de poisson), et différents curries dans la région du Natoo.
Les amateurs de viande rouge trouveront des steacks gargantuesques taillés dans les bêtes du Stekkaland, le « Texas sud-africain ». Pour l’agneau, on choisira le fantastique Karoo Lamb, digne de celui des Alpilles. Le poisson que vous n’oublierez pas s’appelle Kingklip, le « roi des roches », à la chair ferme et goûteuse.
La mer fournit encore des tonnes de langoustes, des moules et des huîtres.

Les fruits tels que le litchi, la mangue, le pawpaw, la poire, la pomme, le kiwi, l’ananas, la fraise, le raisin noir et blanc, l’orange, le pamplemousse, la mandarine etc… sont excellents et sont produits en Afrique du Sud.


ACHATS


L'Afrique du Sud est réputée pour ses pierres précieuses et semi-précieuses.

¨ pierres semi-précieuses travaillées (agates, jade, quartz rose et vert, amazonite,

malachite...)

¨ diamants dans le sud et le sud-ouest, en particulier dans la province du Cap.

¨ bijoux en or et bijoux africains.

¨ objets d'artisanat africain

¨ accessoires en cuir et daim, peau d'autruche et peau de crocodile.

¨ sculptures sur bois, masques.
La plupart des boutiques sont ouvertes de 09h00 à 17h00 en semaine et de 08h00 à 15h00 le samedi. Dans les grandes villes, certains magasins sont ouverts le dimanche de 09h00 à 13h00. Il existe de nombreuses galeries commerciales et grandes surfaces


douane


Tous les effets personnels usagés sont exemptés de douane. Pour les adultes (plus de 18 ans), 1 litre d’alcool, 2 litres de vin, 200 cigarettes et 50 cigares, 50 ml de parfum, 250 ml d’eau de toilette sont exemptés de douane.


SECURITE


Comme pour la plupart des pays du monde, il est recommandé aux voyageurs de prendre en Afrique du Sud les mesures de sécurité d'usage : il est déconseillé de se promener seul dans des rues désertes la nuit ou d'attirer l'attention avec des signes extérieurs de richesse ostentatoires. Ne vous déplacez pas systématiquement avec votre argent et tous vos papiers d’identité sur vous, mais plutôt avec des photocopies des dernières pages du passeport.


POURBOIRES


Les pourboires ne sont pas obligatoires, mais il est d'usage d’en donner.

Pour le guide accompagnateur, nous vous conseillons 1 € par jour par personne, pour le chauffeur du bus de tourisme : 0.5 €/jour/personne et pour votre ranger lors des visites dans les réserves : 1 €/personne/jour.
Nota : les pourboires dans les restaurants, pour les repas prévus dans votre programme Afrique du Sud sont déjà inclus.
Pour les autres repas, sachez que dans les restaurants le service n’est pas compris dans l’addition et il est correct de laisser environ 10% de la note. Pour les paiements par carte, on vous éditera un premier ticket sur lequel vous inscrirez vous-même le montant du « tip » puis un second sur lequel le montant du pourboire apparaîtra : rassurez-vous vous ne payez qu’une seule fois.


COURTOISIE


Les Sud-Africains se comportent comme les Européens et se montrent sensibles à tout ce qui touche à leur pays et à leurs habitudes. Si vous ne connaissez pas les sentiments de vos interlocuteurs, évitez d'intervenir avec des propos péremptoires sur des problèmes politiques ou raciaux, que les autochtones, Blancs ou Noirs, considèrent comme une affaire intérieure, strictement sud-africaine.
Votre discrétion dans ce domaine sera toujours appréciée.

GEOGRAPHIE
La République d’Afrique du Sud s’étend entre les 22° et 35° de latitude Sud, à la pointe australe du continent africain. Le pays est baigné à l’Ouest, par l’océan Atlantique au Sud et à l’Est par l’océan Indien. Au Nord, l’Afrique du Sud a des frontières communes avec la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe, à l’Est avec le Mozambique et le royaume du Swaziland, indépendant depuis 1968.
La superficie de l’Afrique du Sud est de plus de 1 233 000 km². Les distances à l’intérieur du pays sont donc importantes : 1.500 km entre Johannesburg et le Cap, 1.770 km entre le Cap et Durban. L'Afrique du Sud se divise en neuf provinces : le Cap devenu Western Cape (644 060 km²), le Transvaal devenu Mpumalanga (265 470 km²), l'Etat libre d'Orange devenu Free State (125 930 km²) le Natal devenu Kwazulu Natal (91 740 km²), Gauteng (Johannesbourg et les environs), Northern Cape, Nortwest et Northern Province.
Pretoria est la capitale administrative, Le Cap est la capitale législative et Bloemfontein est la capitale judiciaire. Johannesburg est le plus grand centre industriel, financier et culturel. Cape Town et Durban sont les lieux de villégiature les plus populaires.
POPULATION ET RELIGIONS
L'Afrique du Sud est décrite comme étant un monde en un seul pays à cause de la diversité de sa population et de ses cultures. Bien que ces différentes cultures se côtoient depuis des années, nombreux sont les Sud-Africains qui n'ont pas encore pris la mesure de la diversité de la société sud-africaine.
Aujourd'hui, en revanche, on note une volonté affichée de mieux connaître les membres des autres communautés.
La population sud-africaine compte 40,6 millions de personnes dont des Noirs (76,7%), des Blancs (10,9%), des Métis (8,9%) et des Asiatiques (2,6%), et d'autres groupes (0,9%). Environ la moitié de la population vit dans les villes, la densité moyenne étant de 26 hab / km² (en France 98 hab / km²).
Les 5 millions de « Blancs » descendent essentiellement des premiers colons hollandais, britanniques, allemands et français. La majorité de la population se compose de Noirs (29 millions), de Métis (3,1 millions) et d’Asiatiques (900.000), pour la plupart des Indiens. Les « Noirs » appartiennent à plusieurs ethnies ; leurs ancêtres étaient arrivés d’Afrique orientale et centrale dans l’actuelle Afrique du Sud dès le XVème siècle. Les « Noirs » appartiennent aux principaux groupes ethniques suivants : Zoulous, Xhosas, Sothos du nord, Sothos du sud, Tswanas, Shangaan / Tsongas, Swazis, Ndebeles et Vendas.
Les Sud-Africains sont pratiquants et les croyances religieuses jouent un rôle important dans les affaires publiques. L'Afrique du Sud compte des représentants des principales religions et les grandes villes disposent d'églises, de mosquées et de synagogues.
La majorité de la population « blanche » fait partie de l’église hollandaise réformée (protestante). D’autres églises protestantes, ainsi que les anglicans, les catholiques et les juifs forment des minorités religieuses. Environ la moitié de la population noire et les métis du Cap sont de diverses confessions chrétiennes, une petite partie est musulmane et le reste est fidèle aux vieux cultes des religions naturelles. Les Malais sont en grande partie musulmans. Les Indiens sont de confession hindoue, à l’exception des minorités bouddhistes et musulmanes. Les croyances traditionnelles vénérant le culte des ancêtres sont largement répandues et il n’est pas rare de rencontrer des Sud-Africains célébrant des rites ancestraux tout en se rendant chaque semaine à l’église.

similaire:

Sante iconLe projet régional de santé est constitué
«La mise en œuvre du projet régional de santé peut faire l’objet de contrats locaux de santé conclus par l’agence avec les collectivités...

Sante iconTstg sujet d’étude : la sante question n°1 : quels sont les facteurs...

Sante iconEdito
«La mise en œuvre du projet régional de santé peut faire l'objet de contrats locaux de santé conclus par l'agence, notamment avec...

Sante iconDe Santé publique dentaire
«Santé Bucco-Dentaire de la Ville à l’Hôpital : vers une évolution régionale ?» est au cœur de nos préoccupations, surtout dans le...

Sante iconTstg sujet d’étude : la sante I les 6,5 milliards d’hommes sur la...

Sante iconDiscours d'Ouverture de Son Excellence, Monsieur le Ministre de la Santé
«Médecine Traditionnelle, Santé Communautaire et Médicament : Evolutions et Solidarité»

Sante iconLes centres de sante, une géographie rétro prospective
«J’ai la conviction que les centres de santé sont l’une des réponses. Mon objectif est de déployer les actions confortant la place...

Sante iconVous êtes sans doute d'avis que vivre en bonne santé devrait être...

Sante iconUne définition des situations complexes de handicap
...

Sante iconExamens
«Le mercure des amalgames dentaires : quels risques pour la santé et l’environnement ?», D. U «Approche de la relation Environnement...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com