Mobilité intergénérationnelle des caractères naturels et des statuts sociaux 3





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Troisième partie 3

Mobilité intergénérationnelle des caractères naturels et des statuts sociaux 3

Le processus de transmission des gènes 5

Méiose et fécondation, « crossing-over » 5

Très grande capacité de diversification dans de la reproduction sexuée 6

Les caractères phénotypiques : « allèles » « dominants », « récessifs » et « codominants » 6

Unicité, et degré de ressemblance et dissemblance de l’enfant 7

Irrégularité dynastique d’expression des caractères phénotypiques, combinée à une stabilité générale de distribution des gènes ; exemple des yeux verts 8

L’héritabilité relative des caractères 9

L’héritabilité relative des potentialités cognitives illustrée par la métaphore des « mains de poker » 10

La convergence observée des QI vers la moyenne 11

La conservation globale de la diversité des gènes et caractères 13

Hasard, grands nombres et régularité de résultats 13

La conservation statistique de la distribution des variables par un grand nombre de tirages aléatoires successifs, illustrée par la métaphore des mille joueurs de poker 14

Non hérédité et conservation globale de la distribution de caractères naturels plurigéniques, comme probablement les potentialités cognitives 15

Diversité cognitive native, diversité des compétences cognitives et stratification de ces compétences pour une situation donnée ; égalité de dignité 16

La génétique ne légitime les idéologies ni ségrégationnistes ni égalitaristes 17

Science et idéologie : inférences ou « justifications » frauduleuses ? 17

Pouvoir ou non-pouvoir de la science sur l’idéologie ? Neutralité de la science, mais discrédit des idéaux irréalistes 18

Comment l’idée « d’hérédité » de « l’intelligence » est infirmée par la neurobiologie génétique 19

La biologie ne peut pas fonder l’idée d’une société de castes ou d’élite sociale héréditaire 19

Comment l’idée d’égalité à la naissance est infirmée par la neurobiologie génétique 20

La connaissance en neurobiologie ne peut pas fonder l’idéal d’une société égalitaire 20

Ségrégationnistes et égalitaristes renvoyés dos-à-dos 21

Dans une société fictive privée d’effets éducatifs ou environnementaux, on observerait une association de reproduction relative et de mobilité 21

La mobilité sociale : conjonction de facteurs naturels et culturels 22

La « mobilité sociale » : agrégation concurrentielle des réussites individuelles 22

La trajectoire individuelle, émulsion de l’éducation reçue et de caractères naturels 22

L’environnement tempère la dispersion naturelle, cependant que l’inné perturbe l’effet reproducteur de l’environnement 23

L’environnement, reproducteur, tempère les effets sociaux de la dispersion naturelle 23

Les facteurs naturels perturbent l’effet reproducteur de l’environnement et exercent un effet de diversification des trajectoires sociales 23

Où Pierre Bourdieu a raison sur le rôle « reproducteur » de l’environnement 24

Quelle est l’origine première de la stratification sociale, culturelle ou naturelle ? 25

« Reproduction » et « trajectoires atypiques » 28

Comment expliquer les trajectoires de « reproduction » ? 29

Comment expliquer les trajectoires « atypiques » ? 29

Esquisse d’un modèle complexe, naturel et culturel, d’explication de la stratification sociale 31

Le modèle explicatif de Raymond Boudon, préservé 31

Du modèle de mobilité de R. Boudon à un modèle plus complexe, prenant en compte l’influence naturelle de la réussite scolaire 31

Prendre en compte les ingrédients naturels 32

En quoi consiste E ? 32

En quoi consiste G ? 33

En quoi consiste T (ou facteur de tempérament naturel) ? 34

Comment définir Q ? 34

Comment définir K  ? 35

Que serait-ce, en définitive, que la réussite scolaire R ? 35

Une illustration concrète de la formule 36

Montrer non pas seulement la « reproduction » mais également la formation des inégalités sociales 37

« Gauche » et « droite » 39

L’île des cent mille robinsons 39

Entre promesses et réserves 40

Un modèle théorique de formation des inégalités sociales : concurrent, complémentaire ou indépendant du modèle théorique de la « justice » de John Rawls ? 41

La théorie de Pierre Bourdieu, incomplète 41

L’effet reproducteur, dû à la culture et l’environnement, déterminant une trajectoire de « reproduction », devrait en toute logique s’appliquer également aux trajectoires atypiques 42

Les concepts « d’ethos » et « d’habitus », désignant des phénomènes abstraits, recouvrent-ils des contingences naturelles ? 42

La question de l’introduction de données naturalistes dans le champ de la sociologie ; le débat sur l’interdisciplinarité 43

Des arguments contre l’inter-disciplinarité 43

Un mécanicien et un chimiste auraient-ils pu chacun de leur côté inventer le moteur à explosion ? Darwin aurait-il pu découvrir l’évolution des espèces s’il n’avait été que naturaliste ou paléontologue ? 44

Un sociologue peut-il vraiment comprendre le phénomène de l’inégalité socio-scolaire s’il ignore le fonctionnement du cerveau de l’élève, les mécanismes de la génétique et bien d’autres choses ? 44

Conséquences 44

Quelles inégalités l’École peut-elle réduire ? 45

Est-il possible de réduire les différences générales de résultats au sein de la classe ? 46

Est-il possible de réduire les différences sociales de résultats au sein de la classe ? 47

Est-il possible de réduire les différences sociales d’ambition au sein de la classe ? 47

Est-il possible de réduire les différences de niveau de diplôme en fin de cursus ? 48

Est-il possible de réduire les différences de revenus et de statuts après la sortie de l’école, au sein de la société ? 50

Quelles inégalités l’école et la société ont-elles donc le pouvoir de réduire, dans le cadre d’une diversité des potentialités cognitives ? 51

Réduire les inégalités scolaires : un choix politique 52

Nouvelles connaissances et intuitions séculaires 53

Résumé de la troisième partie 53


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