Cours élémentaire deuxième année





télécharger 32.13 Kb.
titreCours élémentaire deuxième année
date de publication08.10.2017
taille32.13 Kb.
typeCours
m.20-bal.com > loi > Cours

Cours élémentaire deuxième année

Séance 1 - Lieu


1. L’un des deux joueurs est au sol, la jambe allongée sur le parquet. L’arbitre lève le carton jaune : il donne un avertissement à l’autre joueur. Où se passe cette action ?

2. Je rentre du jardin et sur la table, je pose ma récolte de légumes : des poireaux, des carottes, des pommes de terre. Je me passe les mains sous l’eau avant de prendre un couteau dans le tiroir. Dans quelle pièce de la maison suis-je ?

3. « À quelle heure part celui-ci ? Y en a-t-il un autre un peu plus tard ? » Je me décide à prendre un billet aller-retour pour le suivant. Il me reste un peu de temps pour acheter une revue avant de me rendre sur le quai. Où se trouve cette personne ?

4. Cet élève n’a jamais quitté sa famille. Cette année, il est pensionnaire dans un lycée, et il supporte mal l’éloignement. Un matin, ses camarades découvrent qu’il n’est plus dans le dortoir. Il a disparu. Où est-il allé ?

5. Pendant son voyage, la sorcière perd son balai et se trouve projetée dans une salle. Pour détourner l’attention des gardiens, elle se cache derrière un tableau puis contre une statue mais les visiteurs commencent à la regarder intensément. Où a échoué la sorcière ?

 

 

Séance 2 - Agent


1. Il est pourtant gentil et fait de son mieux pour que je ne sente rien. Mais, dès qu’il approche ses instruments de ma bouche, je ne pense qu’à m’enfuir ! Qui est-ce ?

2. Elle est très vieille maintenant et reste surtout couchée sur le fauteuil. Cela ne l’empêche pas de faire la chasse au malheureux petit chien qui vient rôder dans la cour. Qui est-ce ?

3. Papa et maman m’ont fait une belle surprise pour mon anniversaire. Maintenant, il faut creuser un bassin dans le jardin d’agrément et le garnir de plantes aquatiques. Qui nagera dans le bassin ?

4. M. Knock est un homme honnête. Il veut satisfaire au mieux sa cliente, son animal doit guérir le plus rapidement possible, il propose donc un traitement court et efficace. Qui est M.Knock ?

5. J’étais assis sur le banc, les mains posées sur le clavier, M. Kord se tenait à côté, ses yeux ne quittant pas mes doigts : — « Rejoue ce morceau », m’ordonna-t-il. Qui est M. Kord ?

 
 

Séance 3 - Temps


1. Dominique a passé une semaine de vacances à la montagne au mois de février. Le mois suivant, elle est partie chez sa grand-mère à Paris. En juillet, sa tante l’a invitée à Montpellier. Quand Dominique est-elle allée chez sa grand-mère ?

2. Il n’y avait que 7 à 8 minutes de la lisière du bois à la source. Cosette connaissait le chemin pour l’avoir bien souvent parcouru le jour. Chose étrange, elle ne se perdit pas, malgré sa peur. Quand se déroule cette scène ?

3. Un délicieux dîner est préparé par l’aubergiste à notre intention et nous allons lui faire honneur. Les chevaux sont menés à l’écurie par le cocher. Ils sont nourris et pansés par le garçon d’écurie. À quel moment de la journée sommes-nous ?

4. Vous souvenez-vous de moi ? Je m’appelle Petit Féroce. J’ai les cheveux noirs et une jolie massue fabriquée par mon papa. Je porte des habits en peau de bête. Nous habitons une caverne magnifique dans la grande forêt. À quelle époque se situe cette histoire ?

5. L’ogre s’est mis à avoir une peur horrible des enfants. Si bien que, chaque fin de semaine, le jour où toutes les écoles de la ville sont fermées, il reste derrière les murs de son château : il a bien trop peur de rencontrer un enfant égaré dans la forêt. De quel jour s’agit-il ?

 

 

Séance 4 - Action


1. J’ajuste mes lunettes, vérifie mes fixations. Le vent glacé fouette mon visage. J’ai du mal à contrôler le tremblement de mes jambes. La piste noire est là, devant moi. Je suis prêt à partir malgré une certaine appréhension. Que vais-je faire ?

2. M. Dorey franchit la porte de ma chambre, sa sacoche à la main. Il m’impressionne un peu avec son air sévère et ses petites lunettes carrées. « Ouvre la bouche, tire la langue ! En effet, la gorge est bien rouge ! » dit M. Dorey. Que fait M. Dorey ?

3. La sonnerie retentit au milieu du cours de géométrie et résonna à travers toute l’école. Les élèves se mirent immédiatement en rang et sortirent très rapidement de l’école mais de façon ordonnée. Que font les élèves ?

4. Ah ! chère madame, dit la pomme golden à la pomme de terre, il faut que je vous raconte ce qui est arrivé à ma meilleure amie la pomme de reinette. Une femme avec un grand tablier bleu a pris un couteau spécial et a déshabillé ma copine. Qu’a fait la femme ?

5. Dylan cherche des petits bouts de bois qui serviront de piquets. Il accroche une ficelle à une branche et la fixe au sol avec un piquet. Il suspend un drap au fil et l’accroche avec une pince à linge. Pour faire tenir le drap, Dylan fait des trous tous les 30 cm et il enfonce les piquets dans la terre. Que fait Dylan ?

 
 

Séance 5 - Instrument


1. C’est un gros ouvrage. On l’utilise en classe comme à la maison, c’est une source d’informations pour tous ceux qui savent lire ; on s’en sert pour connaître le sens d’un mot ou son orthographe. De quoi s’agit-il ?

2. C’est un instrument dont les scientifiques se servent s’ils veulent observer quelque chose d’invisible à l’œil nu ; c’est une loupe beaucoup plus précise. Les chercheurs l’utilisent tous les jours dans leur laboratoire. De quel instrument s’agit-il ?

3. Elle permet de déplacer le curseur, d’ouvrir ou de fermer un document ; elle est reliée à l’unité centrale ou fonctionne sans fil. Il faut la dépoussiérer de temps en temps. De quel instrument s’agit-il ?

4. Sur le balcon de la grange, le grand-père de Brian est occupé à sculpter une souche de pin. La lame brillante fait sauter les écailles de bois tendre. « Ne t’en sers surtout pas pour trancher le pain, et ne le range pas dans la cuisine », me conseille-t-il souvent. De quoi se sert-il pour sculpter ?

5. Un bateau attendait dans la crique. Il était surveillé par trois gardes. Ils étaient armés jusqu’aux dents. Soudain, on entendit une courte rafale. Une bousculade et une poursuite s’en suivirent. Qu’ont utilisé les gardes ?

 
 

Séance 6 - Catégorie


1. Tous les membres du groupe regardaient les employés s’activer autour du camion et chacun surveillait son propre matériel, qu’il soit en bois, en cuivre, à vent ou à cordes. Il fallait manipuler avec précaution pour que les sons qu’ils allaient produire restent purs. Qu’est-ce qu’on décharge du camion ?

2. Quand on pénètre dans la boutique de Mme Bonnet, toutes les essences parfumées à la violette, à la vanille, à la lavande et à la rose se mélangent et donnent une atmosphère enivrante. Chaque matin, maman ne quitte pas la salle de bain sans s’en vaporiser quelques gouttes. De quoi s’agit-il ?

3. L’été, ils s’installent volontiers dans la rue pour travailler et à la mauvaise saison, ils rejoignent leur atelier. Terre, peinture à l’huile, plâtre, pinceaux, couteaux, brosses sont leurs outils principaux. On les côtoie aussi dans les galeries. Qui sont-ils ?

4. Quand nous avons changé de maison, papa a téléphoné à une entreprise spécialisée. Après avoir chargé les plus volumineux dans le camion, les hommes ont pris mille précautions pour les plus fragiles. Malgré tout, à l’arrivée, mon bureau était cassé. De quoi était rempli le camion ?

5. Ils voyagent beaucoup pour faire leurs reportages et courent pour pouvoir être les premiers à photographier les hommes politiques. Ils s’affairent pour écrire la une de façon à ce que la rotative se mette en marche. Les nouvelles doivent être distribuées dans les foyers de la ville de bonne heure le matin. De qui parle-t-on ?

 
 

Séance 7 - Catégorie


1. Assis à la table du petit-déjeuner, encore tout endormi, j’ai renversé la boîte sur le carrelage de la cuisine. Maman a préféré tout mettre à la poubelle et m’a conseillé de manger du pain car il est fabriqué avec le même type de plantes dont les grains sont réduits en farine. De quel type de plantes s’agit-il ?

2. Pour en descendre, on peut emprunter la télécabine, ou si l’on est courageux, on marche. La végétation varie beaucoup selon l’altitude. De quel type de relief parle-t-on ?

3. On t’explique souvent qu’il est nécessaire dans une phrase ; on le rencontre à différents modes, on le classe en plusieurs groupes. Si tu oublies de l’accorder avec son sujet, c’est une faute d’orthographe. De quel type de mots s’agit-il ?

4. On s’est couchés très tard hier au soir. Les invités ont quitté la table à deux heures du matin. Mes parents fatigués n’ont pas débarrassé la table. Pendant la nuit, le chat s’est amusé avec la nappe. Ce matin, maman pleurait en voyant tous les débris par terre. De quels débris parle-t-on ?

5. Quand je vais me coucher, mes parents me lisent des livres : des histoires de sorcières, de fées, d’animaux fantastiques. Les auteurs font preuve très souvent de beaucoup d’imagination pour que les personnages nous fassent rêver. Comment appelle-t-on ces histoires ?

 
 

Séance 8 - Objet


1. Le fils Raclot cligne de l’œil, lève lentement le bras à hauteur de visage, vise longuement et tire. Le projectile frappe le sol dans un bruit mat, roule sur le gravier et s’immobilise exactement à l’endroit souhaité. Quel est ce projectile ?

2. Sa douce lumière me tenait éveillé. J’imaginais des mondes irréels en observant les ombres mouvantes pendant qu’elle jouait à cache-cache avec les nuages. Qui est-elle ?

3. Observez bien ce paysage : ceux que vous voyez là-bas ne sont pas des géants, leurs bras sont des ailes qui, tournées par le vent, font mouvoir à leur tour la pierre qui écrase le grain. De quoi parle-t-on ?

4. Don Quichotte et son écuyer l’aperçoivent au loin. Il est grand et tout doré. Il est tiré par quatre chevaux. À l’intérieur se trouvent le roi et la reine qui rentrent dans leur château. De quoi parle-t-on ?

5. Yoyo peut aller bien plus haut que le septième étage. Très loin au-dessus de la cage d’escalier dont on le croit prisonnier. Il existe un bouton secret qui permet de le rappeler, puis il redescend au rez-de-chaussée et à nouveau on peut appuyer sur le bouton secret pour le faire remonter. Qui est Yoyo ?

 

 

Séance 9 - Cause


1. C’est l’anniversaire de grand-mère. Mickaël est allé à la poste pour lui envoyer son cadeau. En chemin, il a rencontré un ami qu’il n’avait pas vu depuis très longtemps. Une heure plus tard, il est de retour à la maison avec le colis sous le bras. Pourquoi ?







2. Yasmina attend son amie devant le bâtiment, au pied des grandes affiches. La file d’attente s’allonge. Yasmina est impatiente, il ne reste que huit minutes avant le début de la séance. Un quart d’heure plus tard, Yasmina est très en colère et déçue. Pourquoi ?







3. « Bonjour, je voudrais un billet avec réservation pour Clermont-Ferrand le 26 mai s’il vous plaît. Je suis invité là-bas pour déjeuner.

— Départ Paris – Gare de Lyon 10 h 22, arrivée Clermont-Ferrand 15 h 19, place 56, voiture 12, 25 euros s’il vous plaît. » Pourquoi ne pourrai-je pas prendre ce train ?







4. Il était une fois un petit faon très attiré par la route nationale… Il s’avança au milieu et attendit. Un grondement emplit l’air. La voiture dérapa et alla s’écraser contre un arbre dans un affreux bruit de tôles froissées. Pourquoi y a-t-il eu cet accident ?







5. J’étais un vrai paquet de nerfs quand je suis entrée dans la salle de classe avec tout ce monde qui me dévisageait. Je ne leur en veux pas. J’ai eu le temps de faire connaissance avec quelques voisins seulement, mais ils me regardent encore fixement. Pourquoi ?







 

Retour au sommaire du CE2   |   Retour à la page d'accueil

 

Séance 10 - Effet


1. Maman repasse son pantalon lorsqu’on sonne à la porte. Elle va ouvrir ; le conseiller commercial du garage voisin veut à tout prix lui vendre une voiture. La conversation, qui commence à s’éterniser, s’interrompt brutalement quand une odeur désagréable envahit le salon. Qu’est-il arrivé ?

2. Pamphile, la sorcière, commence par se dépouiller de tous ses vêtements puis elle ouvre un coffret, y prend une pommade et s’en frotte longtemps la paume des mains. Elle s’enduit tout le corps. Voilà ses membres qui s’assouplissent et qui disparaissent sous un épais plumage. Son nez se courbe. Elle peut s’envoler. Quel a été l’effet de la pommade ?

3. J’ai trouvé une idée géniale. J’ai remarqué qu’avec son stylo, la maîtresse ne fait aucune faute. C’est un vrai stylo magique. Si j’arrive à l’avoir, je serai le plus fort des plus forts. La maîtresse est dans le couloir à surveiller tout le monde. Belle aubaine ! Que va-t-il se passer lors de la prochaine dictée ?

4. Le roi Midas était si joyeux qu’il ne tenait plus en place. Il descendit au jardin et la rampe de l’escalier devint en or ; il souleva le loquet et le fer devint de l’or. Lorsqu’il mit le pied dans le jardin, il vit les roses qui s’épanouissaient. Midas les toucha du doigt. Quel fut le résultat ?

5. Vexé par son chevalier, le lutin décida de lui donner une bonne leçon. Il prit une pincée de poivre et lui lança au visage. Gauvain éternua. Quand il rouvrit les yeux, il vit avec épouvante que la forêt s’était agrandie au-dessus de lui. Les champignons étaient gigantesques. Que s’est-il passé pour Gauvain ?

 

 

similaire:

Cours élémentaire deuxième année iconBibliographie sélective Table des matières introduction generale...
«Santé publique» et est destiné aux étudiants en deuxième année de graduat en Sciences Infirmières pour toute les orientations

Cours élémentaire deuxième année iconCours Elémentaire 1

Cours élémentaire deuxième année iconCours Elémentaire 1

Cours élémentaire deuxième année iconCours Elémentaire 1

Cours élémentaire deuxième année iconLes logiciels proposés sont principalement des logiciels gratuits...
«Gestion de l’information touristique» dans le cadre du tronc commun en premier année de bts tourisme et de la deuxième année (approfondissement...

Cours élémentaire deuxième année iconRapport de projet : deuxième année
«Pris en quantité modérée, le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons.»

Cours élémentaire deuxième année iconPrésentation générale
«prémémoire» indique qu’il s’agit de la première étape d’un travail de recherche, qui sera élaboré en deuxième année

Cours élémentaire deuxième année iconAu cours de la deuxième moitié de gestation

Cours élémentaire deuxième année iconCours à lyon – annee universitaire 2014-2015 Les cours ont lieu à la Faculté Lyon Sud

Cours élémentaire deuxième année iconCours de theorie politique deuxième semestre Théories de la démocratie...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com