Laboratoire d'accueil: umr –cnrs 8612-Institut Galien paris Sud; Equipe : Protéines et Nanotechnologies en Sciences Séparatives (Dir: m taverna)





télécharger 7.47 Kb.
titreLaboratoire d'accueil: umr –cnrs 8612-Institut Galien paris Sud; Equipe : Protéines et Nanotechnologies en Sciences Séparatives (Dir: m taverna)
date de publication15.11.2017
taille7.47 Kb.
typeNote
m.20-bal.com > loi > Note
Laboratoire d'accueil: UMR –CNRS 8612-Institut Galien paris Sud; Equipe : Protéines et Nanotechnologies en Sciences Séparatives (Dir: M Taverna)

Nom et coordonnées du responsable de stage :
Myriam TAVERNA, Laboratoire des protéines et nanotechnologies en sciences séparatives, Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry.
E-mail :  myriam.taverna@u-psud.fr                           Tél. : 01.46.83.54.62


Université de rattachement: Université Paris-Sud 

Sujet: Conception d'un diagnostic miniaturisé intégré de la  maladie d'Alzheimer reposant sur l'électrophorèse capillaire ou en microsystème.

Durée du stage: 4-6 mois à compter de janvier (le début du stage peut être différé si besoin)

Profil du candidat: Etudiant de Master 2 recherche ou professionnel : Chimiste, chimiste à l'interface de la biologie, Biochimiste

Ce sujet de stage qui sera réalisé dans le cadre d'un contrat Européen « NADINE » s'adresse à un étudiant motivé par la recherche, souhaitant éventuellement poursuivre par un doctorat et  qui souhaite non seulement exploiter ses connaissances en chimie analytique des méthodes séparatives  et de traitement d'échantillons mais également s'ouvrir au domaine du diagnostic biomédical et de la miniaturisation.

Résumé du projet:

30 millions de personnes  dans le monde sont aujourd'hui touchées par la maladie d'Alzheimer. Il n'existe  actuellement aucun traitement curatif sur le marché.  Ceci s'explique en partie par la difficulté de diagnostiquer précocement les personnes atteintes et donc de tester de nouveaux traitements  lors d'essais cliniques. En effet les troubles cognitifs (mémoire, élocution…) ne sont détectés qu'à un stage déjà relativement avancé de la pathologie dont la progression est lente et ceci alors que les dommages au niveau du cerveau deviennent irréversibles ; dans ce contexte et à coté des tests cognitifs et techniques d'imageries cérébrales, les chercheurs tentent de développer des diagnostics moléculaires  permettant de diagnostiquer avec plus de certitudes et plus tôt cette maladie.
Nous avons récemment mis au point  au laboratoire une  méthode de  diagnostic reposant sur l'analyse simultanée et par électrophorèse capillaire d'un grand nombre de bio-marqueurs peptidiques par électrophorèse capillaire (Verpillot 2008).  Nous avons également démontré que la combinaison de certains d'entre eux pouvait avoir une valeur diagnostique (Verpillot 2010).  Pour aboutir à son application en clinique, l'étape suivante est de développer une méthode de préconcentration en ligne de ces peptides provenant de liquides cephalo-rachidiens prélevés chez des patients présentant des signes cliniques de la pathologie. L'objectif principal est de permettre une détection encore plus sensible de ces  peptides par électrophorèse capillaire et d'atteindre les concentrations faibles auxquelles on les trouve dans les fluides biologiques. Le but de ce stage est d'étudier les différentes possibilités permettant de combiner une préconcentration en ligne des peptides à leur séparation par electrocinétique en exploitant les techniques actuelles de préconcentration  électrocinétiques et notamment  l'isotachophorèse qui a récemment montré des résultats  très encourageants avec des facteurs de préconcentration atteignant 900 pour ces composés (Oukacine 2013). L'étudiant devra donc mettre en place un couplage entre l'étape de preconcentration et celle de séparation au moyen de solutions innovantes mimant  par exemple une approche  bidimensionnelle, et adapter les techniques déjà développées  au laboratoire pour les rendre compatibles avec ce couplage, en affinant notamment les conditions d'analyses et de preconcentration, le moyen de les coupler sans perte de performance ou encore d'adapter la méthode à des échantillons biologiques et matrices complexes.

similaire:

Laboratoire d\4 cours, gymnase Nakache, Paris 20
«Biomécanique cochléaire chez l’humain : caractéristiques et influence de l’âge», sous la direction de Sylviane Chéry-Croze (cnrs)....

Laboratoire d\Rapport de stage I/ Présentation du laboratoire et de l’équipe d’accueil...

Laboratoire d\Inserm/Uda umr 1107, Neuro-Dol, Equipe «Pharmacologie Fondamentale...
«Pharmacologie Fondamentale et Clinique de la Douleur» (dir. A. Eschalier/D. Ardid), Université d’Auvergne

Laboratoire d\Grifon) et l'INstitut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes du cnrs (insis)

Laboratoire d\9h accueil ouverture par le Pr. Serge Bobin, Doyen de la Faculté de Médecine Paris-Sud

Laboratoire d\R È glement intérieur de la commission
«l’esprit Paris-Sud» (par exemple : projets d’étudiants inter-composantes) et avoir des retombées sur l’Université Paris-Sud

Laboratoire d\Le 5 juin à 17h30, le Professeur Thomas Baumert, directeur de l’Unité...
«Interactions virus-hôte et maladies hépatiques» (Inserm/Université de Strasbourg) a reçu le Prix Galien Equipe de recherche

Laboratoire d\Chercheur, Laboratoire d'économie du droit, Université Panthéon-Assas...

Laboratoire d\The flag-era consortium launches a dedicated joint call for proposals...
...

Laboratoire d\Présentation de l’hôpital, du laboratoire et de l’équipe





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com