Partir faire du bénévolat à l'étranger est une démarche importante qui nécessite que l'on s'y attarde et qu'on réfléchisse aux idées fortes qu'elle contient





télécharger 52.27 Kb.
titrePartir faire du bénévolat à l'étranger est une démarche importante qui nécessite que l'on s'y attarde et qu'on réfléchisse aux idées fortes qu'elle contient
date de publication14.10.2016
taille52.27 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > loi > Documentos


CHARTE DU VOLONTAIRE

PASYD au TOGO

PREAMBULE

Partir faire du bénévolat à l'étranger est une démarche importante qui nécessite que l'on s'y attarde et qu'on réfléchisse aux idées fortes qu'elle contient : volonté, militance, engagement, rigueur, participation à la vie associative. C'est une démarche qui nécessite le respect de quelques règles élémentaires afin de faire de ce geste quelque chose de véritablement utile et valorisable.
Par son action et l'envoi de volontaires, PASYD France vise à promouvoir le rapprochement entre les peuples en œuvrant au développement de relations toujours plus solidaires avec les populations afin d'améliorer durablement les conditions de vie de celles-ci.

Le volontaire adhère au projet de l'association PASYD dans laquelle il a choisi de travailler et participe à la réalisation et à la mise en œuvre de l'objet de l'association. Chez PASYD FRANCE nous avons soigneusement sélectionné les projets en fonction de leur démarche, de leur philosophie, de leur sérieux et de leur valeur ajoutée. Nous tenons à leur apporter l'aide dont ils ont besoin que se soit en terme de moyens financiers mais aussi de main d'œuvre. Pendant la durée de votre mission, vous portez l’image de PASYD FRANCE et PASYD TOGO. Vous faites désormais partie de notre grande famille. Nous ne doutons pas de votre engagement et nous vous en remercions.
C'est aussi pourquoi nous tenions à rédiger cette Charte du Volontaire, pour que vous soyez bien conscients des enjeux et pour garantir à ces projets le sérieux, l'implication et la fiabilité qu'ils sont en droit d'attendre.
Le volontaire s’engage naturellement à s’opposer et à s’abstenir de prendre part à tout acte contraire à l’intérêt public et aux normes éthiques reconnues et ce dans le respect des lois et coutumes en vigueur dans le pays dans lequel il travaille. Il s’engage à agir dans le plein respect des valeurs, règles ou principes adoptés par PASYD France et PASYD TOGO.

Les dispositions ci-dessous faciliteront également votre intégration et permettront d’écourter votre temps d’adaptation sur place. Comprendre le contexte et l’environnement dans lequel vous allez évoluer est une démarche importante.
La présente charte :

- régit l’accueil des volontaires PASYD FRANCE au sein de l’ONG PASYD au Togo ;

- décrit leur cadre de travail pour favoriser une insertion rapide dans leur mission ;

- précise quelques principes simples de vie nécessaires pour assurer la sérénité et l’efficacité des volontaires dans leur mission ;

- définit les liens entre les volontaires, PASYD France et PASYD TOGO ;

- définit les droits et engagements des volontaires au moment de leur inscription ;

- renseigne les volontaires sur les démarches à accomplir avant, pendant et après leur mission.
Cette charte est identique quelque soit la mission pour laquelle le volontaire s’engage. Le cadre, les objectifs, les conditions particulières et les montants des dons pour chaque mission sont précisés dans les programmes détaillés.

ORGANISATION DES MISSIONS

L’ONG PASYD TOGO et ses programmes sont dirigés par Monsieur AKPA Komi Francis (Mensah). Au cours de leur mission, Mensah est l’interlocuteur des volontaires et ceux-ci sont placés sous sa responsabilité. Les volontaires se réfèrent à lui en cas de problème.

PASYD a d’autres membres, volontaires nationaux ou salariés qui, d’une manière ou d’une autre rendront service aux volontaires ou collaboreront avec eux.

Toute mission est obligatoirement encadrée par un membre de PASYD TOGO.
Vous serez accueilli à l’aéroport de Lomé par un membre de PASYD TOGO. Vous serez ensuite conduit sur votre lieu d’hébergement.

Un membre de PASYD TOGO accompagne les volontaires dans leur démarche d’enregistrement à leur ambassade ou représentation diplomatique au Togo.
Une réunion d’orientation a lieu avant le début de la mission de chaque volontaire pour :

- informer les volontaires sur le contexte local et l’organisation de leur séjour ;

- repréciser la mission des volontaires ;

- échanger sur l’organisation pratique des missions.
Des réunions son réalisées régulièrement par les équipes de PASYD TOGO pour faire le point sur le déroulement des activités et les éventuelles difficultés rencontrées. Il est entendu que les missions ne sont pas des voyages touristiques ou des voyages organisés mais des missions soumises à la réalité du terrain et à l’avancement des projets. Les volontaires sont donc invités à être flexibles et à s’adapter le cas échéant.

Le volontaire s’engage à :

- demeurer disponibles aux suggestions afin de perfectionner son action au sein du projet ;

- assumer son rôle au sein du projet à titre entièrement volontaire et n’en retirer aucun avantage financier ou matériel ;

- être rigoureux, fiable et impliqués dans la réalisation des tâches qui lui sont impartis ;

- accepter les ajustements concernant les affectations et horaires de travail en fonction des besoins de l'association et non de ses préférences personnelles, étant préalablement acquis que le volontaire s’est engagé pour une mission précise que PASYD France et PASYD TOGO s’engagent à respecter.
Par ailleurs, le volontaire accepte :

- l’évaluation par l’association de toutes ses actions de volontariat, évaluation à laquelle il peut participer ;

- l’intervention éventuelle à ses côtés d’un autre volontaire, le travail et la solidarité d’équipe ;

- de reconnaître ses limites et d’accepter de ne pas avoir une réponse à tous les problèmes. Il doit informer ses responsables des difficultés rencontrées ;

- de faciliter le dialogue et faire en sorte de bien comprendre l’interlocuteur sans le juger et sans prendre de décision à sa place.
En cas de problème lié au déroulement de la mission, le volontaire doit se rapprocher en premier lieu du personnel de PASYD TOGO encadrant le projet sur place puis du directeur de PASYD TOGO. Si toutefois cela ne devait pas suffire, un membre de PASYD France se tient à sa disposition (par email et/ou par téléphone) et fera tout son possible pour tenter de résoudre rapidement le problème en collaboration avec PASYD TOGO.
Pensez à imprimer la liste des contacts et à la garder sur vous (notamment lors de votre arrivée à l’aéroport).


REGLES DE VIE ET COMPORTEMENT

Le centre d’hébergement des volontaires est principalement le siège de PASYD TOGO situé au 45 rue Yakali - Quartier Tokoin Damassasse – Lomé.
Toutefois, PASYD TOGO peut-être amené à loger les volontaires sur d’autres lieux à Lomé ou dans la région en fonction de leur mission.

Dans tous les cas, Ils doivent s’y sentir comme chez eux. Pour maintenir le calme et la tranquillité pour tout le monde, les dispositions suivantes sont recommandées :

- pendant la nuit et les heures de repos, les volontaires doivent éviter de faire des bruits qui pourraient perturber ceux qui dorment déjà à l’hébergement ou les voisins ;

- de même, le siège étant également un lieu de cours, il est naturel de respecter le travail des formateurs et élèves (réservons le djebel pour le soir…);

- les ampoules du salon et des chambres sont éteintes la nuit au coucher, et celles des sanitaires et douches systématiquement après usage ;

- les robinets sont bien fermés après usage.
Le siège de PASYD TOGO est un centre abrité dans un immeuble où on trouve également la salle de formation et les dortoirs. Le centre est ouvert tous les jours de 7h –22h. Pour des raisons de sécurité, le portail est fermé à 22 h. En cas de sortie, les volontaires doivent rentrer avant l’heure de fermeture ou se faire accompagner d’un membre de PASYD TOGO possédant la clé. La fermeture ne peut être retardée pour un volontaire qui serait resté dehors pour des raisons personnelles.
Une fois sur le terrain, les volontaires portent l’image de l’ONG TOGO. A ce titre, ils ont un rôle de représentation auprès des bénéficiaires, des populations locales et des partenaires de l’association. Ils sont donc tenus d’adopter un comportement qui ne puisse pas être nuisible pour l’image de nos partenaires, notamment :

- ne pas fumer à l’INTERIEUR des locaux. De manière générale, il faut savoir que fumer n’est pas un acte social valorisant aux yeux des Togolais ;

- toute forme de drogue est proscrite. Le volontaire s’engage à respecter la législation internationale en matière d’usage, transport, achat, vente de stupéfiants et autre substance illicite ;

- si le volontaire donne des cours dans le cadre de l’entrepreneuriat, le port d’une tenue correcte est apprécié. Dans un cadre plus général, l’adoption d’une tenue vestimentaire décente est évidente.

- ne pas enfreindre la législation internationale en matière de tourisme sexuel ;

- il est conseillé de faire preuve de neutralité en matière politique et religieuse.
De plus, pour éviter certains problèmes de sécurité auxquels les volontaires pourraient être confrontés, il est déconseillé de :

- sortir seul le soir sans être accompagné d’un membre de PASYD TOGO ;

- aller seul à certains lieux à risques tels que la plage, le marché des arts ;

- faire venir des personnes étrangères dans l’enceinte de PASYD TOGO sans autorisation du directeur.
Durant votre séjour, vous risquez d’être sollicité par les populations locales. Même si il est généreux de donner et qu’il est probable que vous ressentirez une profonde injustice entre votre position privilégiée d’occidental face à des personnes/populations démunies, il nous paraît important que vous respectiez les recommandations suivantes :

- Nous vous déconseillons de donner de l’argent que ce soit aux bénéficiaires des actions, au personnel local ou encore aux personnes qui vous solliciteraient dans la rue. Nous sommes convaincus que le paternalisme n’est pas une solution de développement. En donnant de l’argent, vous créez une attente de ces populations auprès de notre partenaire et cette attente est contraire aux principes et à la philosophie de l’action qu’ils mènent au jour le jour. Par ailleurs cela créera un précédent qui fera que les volontaires passant après vous seront d’autant plus sollicités.

- Concernant les dons « matériels », type fourniture scolaire, vêtements, médicaments, etc., il est possible d’en faire mais uniquement via le responsable sur place et en nous en avertissant au préalable afin que nous vous orientions vers ce qui sera le plus utile. Essayez d’éviter les dons ou distributions directes aux bénéficiaires.

INSTALLATION & ORGANISATION

Les services assurés par PASYD
La propreté et l’hygiène des logements sont assurées par une ménagère recrutée par PASYD TOGO. L’aide des volontaires est naturellement appréciable et appréciée, surtout si vous êtes nombreux.

Les tâches comprennent :

- l’entretien des lieux communs, des sanitaires et douches, et des chambres,

- la propreté des draps,

- les préparations des repas et la vaisselle.
Trois repas avec eau minérale sont servis par jour : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Les repas sont servis au logement ou sur les lieux des missions. Il est naturel que le volontaire prévienne en cas d’absence à l’un des repas.

Au siège, les repas sont servis approximativement à 7h30-8h pour le petit-déjeuner (8h30-9h le week-end), 12h30-13h pour le déjeuner et 19-20h pour le dîner. Les repas sont programmés suivant un menu standard. Le déjeuner et le dîner comprennent un plat de résistance et un dessert (généralement des fruits tropicaux). L’eau minérale (pure water) reste disponible tout au long de la journée. L’accès est libre pour tous les volontaires.
Les couchages se font en chambre individuelle ou en dortoirs selon les disponibilités, les lieux d’hébergements et le cadre des missions. Dans la mesure du possible, le volontaire est prévenu des conditions avant son départ. La mise à disposition de draps et de moustiquaires imprégnées est comprise dans le forfait payé par les volontaires.
La lessive du linge personnel et de toilette est à la charge des volontaires. PASYD TOGO propose toutefois un service payant géré directement par la ménagère.

Informatique et Internet

Les matériels bureautiques et informatiques sont mis à la disposition des volontaires POUR LES BESOINS DES MISSIONS. Les volontaires en informent systématiquement le directeur ou un membre du personnel de PASYD TOGO. Leur utilisation à titre privée n’est pas prévue.

L’utilisation des imprimantes est restreinte pour des raisons économiques et doit donc passer systématiquement par l’accord du directeur.

De même, l’accès à Internet à titre gratuit n’est possible qu’après autorisation et dans le cadre des missions. PASYD TOGO dispose d’un cybercafé à son siège, dans lequel les volontaires peuvent achetés des heures de connexions ou des forfaits pour leur utilisation personnelle. Cependant, les volontaires sont libres d’aller sur d’autres lieux de connexions.


Déplacements

PASYD TOGO prend en charge les trajets A/R à l’aéroport, ceux directement liés aux missions, ainsi que celui pour l’enregistrement des volontaires à leur ambassade.

Les trajets personnels (frais de taxi pour voir le médecin, aller à la banque, au marché, faire des visites touristiques…) sont à la charge et sous la responsabilité des volontaires.

Pour les éventuels déplacements entrant dans le cadre de l’aide apportée aux bénéficiaires des missions, la décision de financement par PASYD TOGO, le volontaire ou le bénéficiaire est du ressort exclusif du directeur de PASYD TOGO.
Il est formellement interdit de conduire un véhicule pendant la durée de votre mission.

Si cela devait se produire, PASYD TOGO et PASYD FRANCE se dégagent de toute responsabilité en cas d’accident.

Santé

Ne buvez jamais l’eau du robinet. De l’eau en bouteille ou en sachet plastique est généralement disponible un peu partout où vous irez.
Pensez à prendre avec vous une trousse à médicaments (aspirine, mal au ventre, anti-diarrhéiques…) afin d’éviter l’achat de médicaments sur place. A défaut, pensez à noter le nom des principes actifs que vous avez l’habitude de prendre (les noms de marques de médicaments peuvent être différents de ceux que vous trouvez en France).

Il est indispensable de prendre avec vous un traitement anti-paludisme (ex: Mariam, Macaronée...) (Gardez-le en cabine avec vous en cas de retard des bagages). Prenez également un spray anti-moustique et des crèmes apaisantes contre les piqûres.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour l’entrée dans le pays. Pensez à prendre avec vous votre carnet de vaccination international (indispensable en douane).

Il est également fortement conseillé d’être à jour du DT Polio, et d’avoir fait les vaccinations contre la typhoïde et les hépatites A et B (prenez conseil auprès de votre médecin ou du centre de vaccination).
Un certificat médical d’aptitude au voyage et aux conditions d’un séjour au Togo sera obligatoirement fourni à PASYD FRANCE (sans précision des vaccinations, celle contre la fièvre jaune étant obligatoire et les autres engageant uniquement la responsabilité du voyageur).

Cette assurance devra couvrir le volontaire au cas où sa responsabilité civile serait engagée.

TEMPS LIBRE DES VOLONTAIRES
Les volontaires sont libres de gérer leur temps libre (soirs, week-end…) comme ils le souhaitent dans le respect des consignes donnés par le personnel de PASYD TOGO et des conseils précités.
Les samedis et les dimanches sont des jours de repos pour les volontaires. Ils peuvent passer leurs week-ends à Lomé ou aller visiter les sites touristiques à l’intérieur du pays. Ils peuvent également participer à des activités de fin de semaine que PASYD TOGO organise à savoir les visites de projets dans les villages et les circuits touristiques.

Les sorties et circuits touristiques organisés par PASYD TOGO ainsi que les tarifs seront, dans la mesure du possible, communiqués aux volontaires avant leur départ. Sinon, ils en prendront connaissance durant la réunion d’orientation.
Au cas où un ou des volontaire(s) sollicitent un membre local pour les accompagner dans un circuit touristique à titre privé, les services de ce dernier sont certes gratuits, mais ses frais de transport, de nourriture et de logement sont à la charge du ou des volontaires. Et bien sûr, cela dépend de la disponibilité du personnel de PASYD TOGO qui n’a aucune obligation en ce domaine.
Les effets personnels sont sous la responsabilité des volontaires. PASYD TOGO ne prend aucune responsabilité par rapport à leur perte. Pour cela, il est conseillé aux volontaires de :

- fermer leur porte et garder la clé en cas de sortie ;

- éviter les lieux à risques ;

- éviter de prendre de prendre des objets précieux (argent, passeport, appareil photo, téléphone portable, ordinateur portable…) lors des sorties privées et sans accompagnement d’un membre local ;

- laisser le passeport sur le lieu d’hébergement et de garder sur eux une photocopie (si possible, scanner passeport et visa avant votre départ et envoyer-les sur une adresse mail consultable afin de les récupérer en cas de vol ou de perte).

FINANCEMENT DE LA MISSION
Afin de financer son départ en mission, le volontaire doit, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers, verser un forfait à PASYD FRANCE. Son montant est indiqué dans les fiches de missions diffusées aux candidats (sur le site Internet…) et a été confirmé au volontaire lors de la confirmation de son inscription.

Il dépend de la mission et du choix du volontaire (avec ou sans billet d’avion inclus, le billet étant imposé pour certaines missions à dates fixes).

La totalité du versement doit intervenir au plus tard trente (30) jours avant la date de départ (ou avant la date d’achat du billet d’avion si dans le forfait), faute de quoi PASYD France s’octroie le droit d’annuler ou de reporter la mission à une date ultérieure ou modifier l’objet de la mission avec accord du volontaire.
PASYD FRANCE attire l’intention sur le fait que ces versements sont des dons et qu’à ce titre, ils ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un remboursement.
Rappel des frais pris en charge par PASYD FRANCE et PASYD TOGO dans le cadre du forfait :
- frais d’hébergements, nourriture et boisson, et d’encadrement du volontaire au Togo ainsi que les frais de déplacement A/R depuis l’aéroport de Lomé et ceux directement liés aux missions (reversés à PASYD, ils sont clairement identifiés dans le forfait demandé au volontaire) ;

- contribution aux frais de fonctionnement de PASYD FRANCE (frais administratif de coordination des missions, cotisation de membre valable 1 an) (cette contribution reste au sein de PASYD FRANCE, elle est clairement identifiée dans le forfait demandé au volontaire) ;

- selon le type de forfait choisi ou imposé pour la mission, le billet d’avion A/R Paris-Lomé avec assurance annulation.
Frais pris en charge directement par le volontaire et pouvant faire l’objet d’un reçu fiscal
- les frais de transport jusqu’au lieu de rendez-vous de la mission, à savoir :

* transport jusqu’à l’aéroport d’embarquement à Paris : uniquement si transport en commun (train, avion…) UNIQUEMENT EN CLASSE ECONOMIQUE (avion) OU SECONDE CLASSE (train).

* selon le type de forfait choisi ou imposé pour la mission, le billet d’avion A/R Paris-Lomé UNIQUEMENT EN CLASSE ECONOMIQUE
- les frais de passeport, de visa et de vaccination (incluant les frais prophylactiques antipaludéens) non remboursés par la Sécurité Sociale.
Ces dépenses, ainsi que le don à PASYD FRANCE, feront l’objet d’un reçu fiscal permettant au volontaire de déduire de ses impôts 66% des sommes versées. L’émission du reçu fiscal se fera au retour de mission du volontaire après retour du formulaire prévu à cet effet accompagné des différents justificatifs demandés.
Les justificatifs sont les factures dans tous les cas (pensez à demander celles-ci officiellement aux diverses administrations). Les coupons des cartes d’embarquements pour les transports en avion et les billets de trains (au nom du volontaire), en plus des factures, sont indispensables pour émettre le reçu fiscal.

Si le volontaire s’occupe lui-même du billet d’avion, il lui est fortement conseillé de prendre un billet modifiable et remboursable ou de souscrire une assurance annulation.
L’émission des reçus fiscaux se fera au plus tard le 31 janvier de l’année suivant le retour de mission.


Frais pris en charge par le volontaire 
- équipements personnels nécessaires à son voyage (petite pharmacie, vêtements…) ;

- dépenses personnels (cadeaux, souvenirs…) ;

- frais liées aux activités touristiques organisées ou non par PASYD TOGO.

REPORT / SANCTIONS / AJOURNEMENT
Le directeur de PASYD TOGO est chargé de faire appliquer les règlements et la présente convention. Les volontaires sont tenus de se conformer à ses prescriptions et injonctions. Tout manquement entraînera un rappel à l’ordre avec obligation pour le volontaire de s’y conformer, En cas de non respect de ces dispositions et d’infraction à la présente charte, PASYD TOGO se réserve le droit en concertation avec PASYD FRANCE d’ajourner la mission du volontaire.
En cas de non versement du don au plus tard trente (30) jours avant la date de départ (ou date d’achat du billet d’avion si dans le forfait du don), PASYD FRANCE s’octroie le droit d’annuler la mission ou de la reporter à une date ultérieure ou de modifier l’objet de la mission avec l’accord du volontaire.
En cas de force majeure liée à la mission (insécurité, instabilité politique, épidémie…), ou à l’incapacité de PASYD TOGO à accueillir le volontaire dans les conditions prévues, PASYD France s’octroie le droit de reporter la mission à une date ultérieure ou de modifier l’objet de la mission avec accord du volontaire.
En cas d’hospitalisation du volontaire, ce dernier pourra reporter son départ en mission sur les douze (12) prochains mois suivant la date de départ initialement prévue.
Dans tous les cas, les éventuels frais d’annulation ou de modification des billets sont à la charge du volontaire, et ne donneront pas lieu à l’émission d’un reçu fiscal.

A VOTRE RETOUR…
Lorsque le volontaire reviendra de mission, il recevra ou pourra télécharger deux documents importants :

- Le questionnaire de retour de mission servant à faire remonter toutes les informations pertinentes sur le déroulement de la mission et à récolter les témoignages. Cette évaluation doit être objective pour permettre à l’organisation d’identifier les aspects du programme qui marchent bien et ceux qui nécessitent d’être améliorés. Si le retour de ce document par le volontaire reste facultatif, il est très important aux yeux de PASYD et de PASYD FRANCE.
- Le formulaire « don en nature » servant à émettre le reçu fiscal sur les dépenses que le volontaire a faites en dehors du don versé à PASYD FRANCE. A retourner à PASYD France avec les justificatifs demandés.
Dans la cadre du don versé à PASYD FRANCE, la cotisation est valable un an. Le volontaire est libre de se réengager avec PASYD FRANCE les années suivantes par le versement d’une nouvelle cotisation et / ou d’un don en dehors du cadre d’une nouvelle mission.
Les équipes de PASYD FRANCE et de PASYD TOGO sont également intéressées par toutes les suggestions, les projets et les photos que vous leur enverrez afin de promouvoir nos associations et nos actions.

ENGAGEMENT DES PARTIES

PASYD TOGO et PASYD FRANCE partagent et associent leurs compétences et leurs moyens pour mettre en œuvre les présentes dispositions et assurer leurs engagements envers les volontaires.

Les statuts de PASYD TOGO et PASYD FRANCE, ainsi que la convention signée entre les parties, sont à la disposition des volontaires qui souhaitent les consulter (notamment sur leur site Internet).
Lors de son inscription, le volontaire devra s’engager à avoir lu et compris la présente Charte du volontaire ainsi que la Charte Ethique PASYD FRANCE, et à respecter leurs principes et leurs obligations.
Fait à TONNEINS, le

En 2 exemplaires originaux

PASYD FRANCE PASYD TOGO
____________________________ ______________________________
Monsieur Jean-Claude LUCANTE Komi AKPA

Président Directeur Exécutif





similaire:

Partir faire du bénévolat à l\Cours 6 : coma sommaire
«Locked-in» syndrome : lésion importante du tc qui induit une tétraplégique, une diplégie faciale, ou d’autres troubles de la motricité,...

Partir faire du bénévolat à l\Question N°1 Quel est votre diagnostic? Question N°2 Sur quels éléments...
«idées noires» et dit qu'elle ne pourra plus continuer à vivre comme cela. Elle a du mal à quitter sa maison et sa mère, dont elle...

Partir faire du bénévolat à l\Bibliographie Marie-Françoise Baslez
«xénos» (ξένος) est un étranger – hôte; le métèque est un étranger autorisé à vivre à Athènes. Le pays d’origine n’importe pas pourvu...

Partir faire du bénévolat à l\1. Interrogatoire
«raisonnée») est plus lente et évidemment moins brillante. Elle correspond à une démarche médicale classique: le recueil de données...

Partir faire du bénévolat à l\L’asthme est une fragilité des bronches (tuyau qui mène l’air aux...

Partir faire du bénévolat à l\3 2 les modalites pratiques d’etablissement de la declaration de...
«ags» (Assurance Garantie Salaire) qui vont faire l’avance aux salariés à partir du seul dossier qui sera établi à la demande du...

Partir faire du bénévolat à l\Le Programme 151 est constitué des trois actions qui regroupent les...
«Offre d’un service public de qualité aux Français de l’étranger», «Accès des élèves français au réseau de l’aefe» et «Instruction...

Partir faire du bénévolat à l\1. Définition de l’obligation
«Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent, envers un ou plusieurs autres, à donner, à faire...

Partir faire du bénévolat à l\Cours : Expression de l’information génétique
«l’étape nucléaire» de la synthèse d’une protéine. Elle dépense de l’énergie, nécessite des «matières premières» : nucléotides (apportés...

Partir faire du bénévolat à l\Propositions pour une justice rénovée
«Il est peu de problèmes aussi graves que ceux qui concernent la protection de l’enfance, et, parmi eux, ceux qui ont trait au sort...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com