2/ Calendrier scolaire + Horaires et emploi du temps





télécharger 41.02 Kb.
titre2/ Calendrier scolaire + Horaires et emploi du temps
date de publication28.01.2017
taille41.02 Kb.
typeCalendrier
m.20-bal.com > loi > Calendrier
Compte-rendu du Conseil d’établissement du 05 novembre 2009
A 17h ouverture de la séance en présence des élus titulaires et suppléants


  1. installation des conseils :




  1. Conseil d’école

  2. Conseil du second degré

  3. Conseil de discipline


A 17h45, les élus suppléants quittent la salle et Mme la Proviseure, en présence de 14 membres sur 19, le quorum étant réuni, ouvre la séance du CE n°1 de l’année scolaire 2009/2010


    1. Ordre du jour




      1. Désignation du secrétaire de séance : M de Boucaud est désigné secrétaire de séance




      1. Approbation de l’ordre du jour modifié pour intégrer les questions diverses des collèges de parents et de représentants des personnels enseignants :


ORDRE DU JOUR : avec questions diverses


  1. 17h : en présence des titulaires et des suppléants : installations des conseils

    1. Conseil d’Ecole

    2. Conseil du second degré

    3. Conseil de discipline

  2. 17h30 : en présence des seuls titulaires :

    1. Désignation d’un secrétaire de séance

    2. Approbation de l’ordre du jour

    3. Approbation du PV de juin 2009

    4. Compte rendu du Conseil d’Ecole du 3 novembre 2009

    5. Bilan de rentrée

    6. Projets de voyages scolaires

    7. Commission AMU

    8. Questions diverses


Questions diverses :

Proposées par les professeurs :

    1. Dénomination du bureau de vie scolaire

    2. Carte des emplois des personnels expatriés et résidents


Proposées par les parents :

Points communs aux Conseil d'école et d'établissement:

1/ Norvégien (+Evaluations nationales)
2/ Calendrier scolaire + Horaires et emploi du temps
3/ Club vacances
4/ Surveillance / garderie / étude
5/ Activités AES
6/ Accueil / Informations
7/ Sécurité / Plan anti-mobbing
8/ Repas chauds

9/ Règlement de frais de scolarité
10/ Calendrier des fêtes de l'école

Point spécifique au Conseil d'établissement:
    o   Horaires et optimisation des emplois du temps des élèves du secondaire



Votants : 14

Pour : 14

Abstention : 0

Contre : 0


c) Approbation du PV du conseil d’établissement du 25 mai 2009.

Certains membres n’ayant pas assisté à ce CE préfèrent s’abstenir.


Votants : 14

Pour : 9

Abstention : 5

Contre : 0




      1. compte rendu du Conseil d’école


M Rabier, Directeur de l’école, fait le compte rendu du conseil d’école qui s’est tenu le 3 novembre 2009.
Concernant les classes PAC, le projet « Conter sa voix » prévoit la venue d’une chanteuse soprano auprès des élèves. Le projet s’adresse à 3 classes de CE1 et se déroule jusqu’en avril 2010. Le budget total prévisionnel est de 6000€, soit 50420 NOK

Il est rappelé que le Bydel peut soutenir financièrement certaines interventions d’artistes. Il est aussi intéressant de se tourner vers le ministère de la culture norvégien pour connaître les possibilités de financement.
Le voyage en classe de mer des CM1 : ce projet a été présenté et validé par le conseil d’école.

Cependant, le problème du coût du projet est soulevé et notamment la possibilité de bénéficier d’une réduction de tarif en cas de problème financier rencontré par les parents.

Franck Tabone, représentant des personnels enseignants et porteur du projet en CM1 précise que pour les voyages précédents, il avait rencontré tous les parents afin de s’assurer qu’il ne s’agissait pas d’un problème purement financier.

Le coût d’un tel voyage entraîne de fait une augmentation des frais de scolarité. Les parents s’interrogent sur la notion de décence du coût d’un voyage.

M Manches, représentant des personnels enseignants, intervient pour préciser qu’en France, le planning des voyages avec budgets prévisionnels est voté suffisamment tôt et pour l’année scolaire dans sa totalité.

Au Lycée René Cassin, il peut être intéressant de revalider le principe d’un voyage en France et d’un voyage en Scandinavie dans la scolarité de chaque élève (actuellement CM1 en Bretagne et 6° au Télémark)

Il est souligné qu’il est important de s’engager suffisamment tôt pour que les voyages s’organisent au mieux.
M Rabier, directeur d’école, propose que, quel que soit le montant du voyage, les parents ne paient pas plus qu’un montant défini.

Cependant  le problème se pose lorsque le budget n’est pas atteint. Les enseignants prennent la responsabilité de s’engager sur le projet.

Mme Motte, représentante des parents d’élèves, précise que la loterie permet la création d’une dynamique des familles à condition que chaque famille participe.

M Manches, représentant des personnels enseignants, précise que ce n’est pas à l’enseignant de s’engager sur le côté financier mais à l’administration. Mme La proviseure approuve ce point.

Mme Lovstad, représentante des parents d’élèves, intervient afin de dire qu’il faut écouter les parents inquiets. Il est nécessaire d’étudier le voyage avec des vols directs, vers d’autres littoraux éventuellement.

M. le Gestionnaire précise que, pour pouvoir aider les familles financièrement sur les voyages, il est nécessaire qu’une ligne budgétaire du type « caisse de solidarité » soit ouverte au budget, et donc voté par le conseil de gestion.
M Tobiassen, personnalité qualifiée, intervient pour préciser qu’un décret est paru au printemps 2009 qui stipulerait qu’il est interdit de demander aux parents une participation supplémentaire pour les voyages scolaires. Ce texte est à rechercher et étudier.
Mme Skovalt, représentante des parents d’élèves, demande quels sont les diverses recettes possibles pour financer un voyage scolaire ?à ce jour, seules les participations des familles et recettes de loteries ou ventes diverses sont les origines de financement.
Mme Monceyron insiste sur le fait que, dans le cas où des enfants ne participent pas à un voyage, c’est dommageable car cela rend difficile le réinvestissement en classe. Par ailleurs les sponsors ne répondent quasiment pas (voir expérience du voyage au Svaldbard en 2007/2008)
Le vote est proposé : le projet de classe de mer peut-il être présenté aux parents ?


Votants : 14

Pour : 11

Abstention : 3

Contre : 0


Il est cependant demandé que le projet soit présenté aux parents en début d’année scolaire. Il faut pour cela que le projet soit validé au CE du 3ème trimestre.

Mme la Proviseure s’engage à ce que la réflexion sur les voyages en France et en Scandinavie soit présentée au CE du 3ème trimestre.
Activités AES : 17 ateliers ont été mis en place au lycée dont 13 en primaires. L’existence d’activités pour les maternelles est saluée.
Il n’existe pas d’AES pour les lycéens ; ceux-ci ont des activités sportives dans des clubs extérieurs.

Mme Rochette demande si les familles doivent payer la garderie entre la fin de l’école et les activités AES. Il est souligné que la garderie entre l’école et les AES sont payantes. Il est demandé aux parents de trouver une solution.
Club Vacances : le point est fait sur les activités des vacances de la Toussaint ainsi que sur le devenir des activités « club vacances ». Les activités ont permis d’accueillir environ 75 enfants soit trois fois plus que d’habitude. A Noël, pas d’activités prévues mais pour février oui. Une réflexion est menée en commission du CG pour prévoir une gestion plus rigoureuse et professionnelle de l’ensemble des activités péri éducatives.

Départ de M de Brisis
Accueil/information : les parents ne comprennent pas le fonctionnement de l’école. Il est important d’avoir des outils permettant de comprendre le fonctionnement. Les commissions diverses doivent également être expliquées.

M Manches, représentant des personnels, précise que l’organigramme fonctionnel présenté par la proviseure en formation des délégués est un bon outil permettant cette compréhension.

.
De plus, l’existence d’une boite mail pour le conseil d’établissement et pour le conseil d’école serait un bon outil de communication. Mme la proviseure déclare que ces boites seront créées. Il est essentiel d’améliorer la diffusion et la qualité de l’information. Il ne faut pas utiliser les mêmes vecteurs pour des points importants et anodins.
Bilan de rentrée :
Mme la Proviseure distribue le bilan de la visite de l’AEFE au mois de septembre.
Elle effectue le bilan des effectifs :

  • 123 en maternelle pour 6 classes soit effectifs maximaux

  • 265 en élémentaire pour 11 classes avec des effectifs bien chargés en CM2

  • 161 en collège pour 8 classes avec des effectifs tout à fait corrects aux alentours de 20 élèves par classe

  • 58 élèves en lycée pour trois classes : effectifs trop faibles en seconde par suite du départ de 8 à 10 élèves dans le système norvégien après la 3° ; effectifs allégés dans les enseignements de spécialité en série scientifique et économique qui sont les deux seules proposées pour l’instant au LFO

Les représentants des enseignants indiquent qu’il y a plusieurs facteurs qui expliquent le départ des élèves en fin de 3° mais que pour partie, cela vient du fait que les élèves pensent que le lycée norvégien est plus facile.il est essentiel de bien informer les 3èmes sur le système norvégien et français.

Mme la Proviseure s’engage à ce que cela soit fait dès l’année en cours.
Mme la Proviseure présente les résultats aux examens :

  • Brevet français, session 2009 : 100% de réussite (24 élèves sur 24)

  • Brevet norvégien : 100% de réussite (18 élèves sur 18). Moyenne : 3,5 légèrement supérieure à la moyenne nationale.

  • Baccalauréat session 2010 : 100% de réussite (4/4 en ES ; 7/7 en S). 64% de mentions dont 2 mentions TB en S


Mme la proviseure présente les résultats de l’orientation post bac : aucun élève de terminale n’a voulu intégrer le système d’études supérieures français, un élève français est en Angleterre, deux tiers sont revenus dans leur pays (Belgique et Suisse). Cinq élèves ont pris une année sabbatique. Nous donnerons à tous les élèves de terminale une information à la fois sur le système norvégien et sur le système français dont nous continuerons cependant à faire la promotion.
Voyage scolaire en Espagne :

Le voyage scolaire en Espagne pour les élèves de troisième qui font de l’espagnol et de seconde est présenté : effectif 30, trois accompagnateurs, 1° semaine de février, visites en Andalousie, cours d’espagnol le matin, accueil en familles puis auberge de jeunesse : le coût prévisionnel pour les familles s’élève à 5000 NOK environ, dont 1600 NOK pour le voyage en avion.

Une réunion d’information aura lieu le 16 novembre.

Le projet de voyage est soumis au vote :


Votants : 14

Pour : 14

Abstention : 0

Contre : 0


AMU : Mme la proviseure explique les missions et le fonctionnement de l’AMU. Pour cette année les deux parties employeurs et employés sont quatre : le proviseur, le gestionnaire, le directeur d’école et l’assistante au gestionnaire qui a fait la formation auprès d’Arbeitystinet. Elle proposera au CE, après consultation des personnels, si le service de vie scolaire s’étoffe, une modification du statut paritaire à 5 personnes représentant les personnels et 5 personnes représentant l’administration.

M. Manches pense que l’année prochaine si M Cardot , CPE, est présent à l’AMU, il importera de prévoir qu’un surveillant soit nommé dans le collège des personnels.

L’AMU a beaucoup travaillé l’an dernier sur le questionnaire de satisfaction qui va être traitée avant le 1° décembre.

Mme Rochette, précise que l’an dernier, il existait certes un mauvais climat social mais les problèmes étaient aussi liés aux travaux.
Dénomination du bureau Vie Scolaire
Selon un sondage, 92% des personnels du secondaire souhaitent un retour à la dénomination « vie scolaire » à la place de « vie étudiante »..

Selon M Michaud, le terme « étudiant » est inapproprié.

Ce retour est également dans le rapport de l’AEFE qui demande un retour aux fondamentaux de la vie scolaire


Votants : 14

Pour : 14

Abstention : 0

Contre : 0


Carte des emplois des personnels expatriés et résidents.
La question suivante est posée : quels sont les critères qui permettent la création d’une section ? Il s’agit pour l’administration de faire un calcul.

Pour l’année scolaire 2010-2011, les mêmes effectifs sont à prévoir. Il est donc essentiel de maintenir le nombre de postes d’expatriés et de résidents.


Votants : 14

Pour : 14

Abstention : 0

Contre : 0


Plan anti-mobbing

Ce plan anti-mobbing a été rédigé l’an dernier et il est inscrit dans la charte éducative distribue à tous les élèves de collège et lycée. Il s’agit maintenant de le mettre en œuvre. Le mobbing existe au secondaire comme au primaire. Il s’agit en premier lieu de qualifier le mobbing. Nous pourrions peut-être utiliser pour démarrer une enquête du ministère. M. Cardot, CPE , à son retour de congé prendra le dossier en main.

M Tabone, représentant des personnels enseignants, précise que les professeurs sont moins bien placés pour parler du mobbing. En revanche, les élèves et les surveillants sont les mieux placés.

Un parent propose la création d’une boite mail sur le mobbing.

Les parents pensent qu’il faudrait une formation, même sur les droits de la personne.

Les enseignants rappellent que le cours d’instruction civique comprend ces points de droit : au secondaire, c’est davantage le rôle du CPE, au primaire, celui de l’enseignant.

Mme La Proviseure informe qu’il existe une réunion de suivi des élèves chaque quinzaine entre la Proviseure, le directeur et le CPE.
Il existe en outre des actions menées par les enseignants et les élèves, des exposés, des heures de vie de classe, un DVD donné par l’Etat norvégien.

M. Manches, représentant des personnels enseignants, précise que la formation des délégués est importante car ils sont le meilleur vecteur.

Mme Monceyron, représentante de personnels enseignants, indique que les parents ne doivent pas hésiter à parler en cas de problème de mobbing.

Par ailleurs, le manque d’un poste d’infirmière est souligné. C’est un personnel qui permet un suivi des élèves très efficace.
Voyage en Afrique du Sud- coupe du monde
Mme la proviseure indique qu’une réunion sera organisée très prochainement pour informer les familles des CM2 et 6° intéressées par ce projet « coupe du monde 2010 » porté par l’AEFE et le lycée français de Johannesbourg. Le voyage et la compétition se situeraient après les dates de fin d’année, la dernière semaine de juin. Chaque établissement du réseau français est invité à faire participer une équipe de 10 enfants de CM2/6°. Ici encore il faudra trouver des moyens de réduire les coûts dus au transport en avion (environ 12 000kr par personne). Deux accompagnateurs confirmés sont prévus (secourisme, brevet sportif).
Déneigement de la cour : il est expliqué que certaines prestations de déneigement de la neige sont incluses dans le contrat de location. Cependant l’essentiel du travail quotidien est assuré par l’agent du lycée. Une réunion de service à cet effet est prévue en fin de semaine.
Les membres du Conseil d’Etablissement décident de reporter le traitement des dernières questions (norvégien, calendriers et repas chauds) .
La séance est levée à 20h30

similaire:

2/ Calendrier scolaire + Horaires et emploi du temps iconContrat d’accompagnement dans l’emploi (cae) "emploi de vie scolaire"...

2/ Calendrier scolaire + Horaires et emploi du temps iconCalendrier scolaire 2

2/ Calendrier scolaire + Horaires et emploi du temps iconCalendrier de l’année scolaire

2/ Calendrier scolaire + Horaires et emploi du temps iconCalendrier de rentrée scolaire

2/ Calendrier scolaire + Horaires et emploi du temps iconNote : ces horaires sont susceptibles d’évolution en fonction de...

2/ Calendrier scolaire + Horaires et emploi du temps iconEmploi du temps des enseignants

2/ Calendrier scolaire + Horaires et emploi du temps iconCalendrier universitaire 2016-2017 65 Emploi du temps 2016-2017 66...
«Centre d’études féminines et d’études de genre», a fêté ses quarante années de vie. Le «Centre d’études féminines» a été fondé à...

2/ Calendrier scolaire + Horaires et emploi du temps iconCalendrier scolaire national des années 2004-2005, 2005-2006, 2006-2007

2/ Calendrier scolaire + Horaires et emploi du temps iconFiche 1 la gale – recommandations en milieu scolaire
«a par» sur le matelas et attendre 12 heures avant d’utiliser le lit. Selon le contexte étendre l’emploi du produit aux autres lits...

2/ Calendrier scolaire + Horaires et emploi du temps icon1935 Un monde nouveau vu à travers un homme
«responsables», c'est l'emploi du temps qui obéit. Aujourd'hui, ce sera, si vous voulez, deux heures





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com