La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un





télécharger 0.51 Mb.
titreLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un
page1/14
date de publication15.09.2017
taille0.51 Mb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   14
MNV 326
Bonjour à tous,

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal « Montpellier notre ville ». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal. Ce sommaire s’utilise comme des liens hypertextes (comme sur Internet).

Placez-vous sur le titre de l’article qui vous intéresse et appuyez sur la touche Entrez. Le curseur se déplace alors directement au début de l’article choisi. Attention, pour que cela fonctionne correctement il faut, au niveau du sommaire, que votre curseur soit à l’intérieur du titre de l’article (ni au début, ni à la fin de la phrase du titre). Nous vous conseillons, lorsqu’un article vous intéresse, de déplacer le curseur à l’intérieur du titre en appuyant sur flèche droite.

Une fois la lecture de l’article terminée, faire CTRL + Origine, pour revenir au début du journal, puis CTRL + Page Suivante pour positionner le curseur au début du sommaire.

Voilà, nous espérons que cela vous rendra la lecture de ce journal plus facile.

Si vous avez des remarques ou si vous rencontrez des difficultés pour l’utiliser, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : landette@wanadoo.fr

Bonne lecture à tous.

Pour la commission, Emmanuel


Une

www.ville-montpellier.fr - n° 326 Juillet-Août 2008

Tourisme

Destination sourire
Page 2
www.montpellier.fr

Retrouvez l’histoire du roi Jacques 1er d’Aragon. Chaque case du jeu de l’oie installé dans le hall de la mairie est commentée sur le site de la ville. Les textes, en français avec quelques mots d’occitan, sont tirés du cd édité par la Ville pour le 800e anniversaire de la naissance du roi. Cette publication a pu être réalisée grâce au concours de Radio Lenga d’Oc, du Musée languedocien et de la Société archéologique de Montpellier.

Kiosque

Tip-Top Ete 2008 est disponible.
Le Vivement est dans les clubs “Age d’Or”.


Ours

Journal municipal d’informations

Directrice de la publication : Hélène Mandroux

Directeur de la publication : Michel Guibal

Directeur de la communication : Pierre Jaumain

Rédactrice en chef : Marie-France Paulin

Rédacteurs : Françoise Dalibon, Laurence Nuel, Serge Mafioly, Xavier de Raulin et Frédéric Vinson

Photographes : Hugues Rubio, Ludovic Séverac et Frédéric Damerdji

Direction de la communication

Mairie de Montpellier,

1 place Francis-Ponge

34064 Montpellier CEDEX 2

Tél. : 04 67 34 72 12

Conception : Anatome. Montpellier

Tél. : 04 67 91 75 75

Réalisation : Pays d’Oc. Mauguio.

Tél. : 04 67 69 27 60

Impression : Rockson. Rognac.

Tél. : 04 42 87 64 64

Distribution :Adrexo.

Tél. : 04 67 92 15 11

Dépôt légal Juillet-Août 2008

Sommaire



Edito 03

La ville évolue

Destination sourire 04

Viti-culture 05

« Un rôle de locomotive » 05

Une année à succès 06

« 200 millions de chiffre d’affaires » 06

1 000 ans d’école ! 06

Les compteurs à la hausse 07

Sur le terrain 08

Conseil municipal

Ils tricotent du lien social 10

Solidaires 10

Une 7e jumelle 11

Inconstitutionnel ! 12

Tribune politique 13

Nouvelles de la ville

Actualités

C’est nocturne, chaque jour ! 14

Le débit en débat 15

La mairie du futur 16

Le plan canicule est activé 16

Le campus se dessine 17

Ça phosphore 18

Tout en un 18

Vies de quartier

L’image du mois 19

Montpellier Centre

Le bonheur d’écrire 20

Merci Ida ! 20

Renouveau 21

Agenda 21

Cévennes

Tout beau, tout neuf 22

Du Peyrou, on entend la mer ! 22

Agenda 23

Croix d’Argent

Blanche-Neige a 20 ans 24

Une sacrée diva ! 24

Travaux d’été 25

Agenda 25

Hôpitaux-Facultés

« On a l’expérience » 26

En souvenir de Louis Malassis 26

Agenda 27

Mosson

J’ai mon passeport piéton 28

Charismatique Yannick ! 28

Agenda 29

Port Marianne

Plein les mirettes ! 30

Qui prend la relève ? 30

Agenda 31

Prés d’Arènes

Vacances méritées 32

Qui veut un marché à Saint-Martin ? 32

Un palace à la Restanque 33

Agenda 33

Art de vivre

Culture

Stradivari(ssimo) ! 34

Découvertes et émotions 35

Dub, house ou techno ? 35

Les guichets sont ouverts 36

Portés sur scène 37

Le rendez-vous des énergies créatives 38

Une biennale italienne 39

Sport

La beauté du geste 40

Fournisseur d'athlètes 41

Les quilles, c’est la claque ! 42

Fanny sera-t-elle de la partie ? 42

International

Un job aux States 43

Visite d’amis 43

Patrimoine

Vaisseau gothique 44

Echec à l’évêque 45

Ville de négoce 45

Agenda culturel

Nos rendez-vous

Ciné 46

Musique 46

Expo 47

Et aussi 47


Page 3
Edito

par le maire de Montpellier
Montpellier l’attractive !
La France est la première destination touristique du monde avec 82 millions de visiteurs. Notre ville occupe la 5e place des villes françaises en terme de fréquentation touristique.

Car à Montpellier, le tourisme génère 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. C’est un facteur essentiel pour le développement économique. Avec 4 % de nuitées en plus et un taux d’occupation annuel hôtelier qui avoisine les 70 %, le bilan 2007 est très satisfaisant. Ce record d’affluence s’explique par la multitude d’événements proposés l’année dernière. Les ouvertures du musée Fabre, de l’aquarium Mare Nostrum et de la serre amazonienne, mais aussi les manifestations sportives, telles que le Tour de France et la Coupe du monde de rugby ont largement contribué à une progression de l’économie touristique de la ville.

Aux raisons de cette poussée économique, s’ajoute la clientèle d’affaires. Elle représente à elle seule 53 % de la fréquentation hôtelière. Avec l’ouverture des deux grands hôtels haut de gamme, le tourisme d’affaires sera encore plus développé à l’avenir.
Montpellier tout sourire !

Entre l’exposition Courbet au musée Fabre, celle des Stradivarius pendant le festival Radio France et la Dégelée Rabelais, les événements de cet été ne manqueront pas d’attractivité. Je vous invite à profiter pleinement de la saison estivale avec le festival Radio France, les Estivales, les soirées de cinéma en plein air et les nombreuses expositions. Autant de possibilités pour celles et ceux qui ne partiront pas cet été. Soyez les ambassadeurs de notre ville pour tous les touristes qui vous rendront visite. Développons notre concept du “Vivre ensemble” en direction de nos hôtes.

Osons un Montpellier tout sourire !

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été et de bonnes vacances.
Encadré

Un nouveau DG à la mairie

Jacques Vallet, le directeur général des services de la Ville, est parti à la retraite, au terme d’une longue carrière consacrée à l’action publique. A mes côtés depuis 2004, il était arrivé à Montpellier en 1983. Il a tout d’abord occupé le poste de secrétaire général adjoint de la Ville, chargé des finances et de la culture. Puis en 1988, il a pris la direction du district, où il était chargé des nombreux dossiers intercommunaux (tramway, traitement des déchets, création et extension de l’agglomération…). Depuis 25 ans, il est au cœur de tout ce qui se fait à Montpellier.

Un appel à candidatures a été lancé afin de procéder à son remplacement. Au terme de la procédure, j’ai choisi de confier la direction générale des services à Jules Nyssen, 42 ans, professeur agrégé des universités en sciences économiques. Il était depuis 4 ans, directeur général de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Il prendra ses fonctions à la mairie le 1er août.
Encadré

mes rendez-vous

Estivales

Depuis le 4 juillet et jusqu’au 29 août, les Estivales se déroulent tous les vendredis sur l’esplanade et se prolongent en semaine, avec un marché d’art nocturne.
Conseil municipal

La prochaine séance du conseil municipal a lieu jeudi 24 juillet à 17h à la salle des rencontres de l’hôtel de ville.
Fête de la saint Roch

Les 15 et 16 août, la ville accueille les pèlerins du monde entier pour rendre hommage à saint Roch.
Congrès mondial de l’eau

Du 1er au 4 septembre, se tient le 13e congrès mondial de l’eau au Corum. Il réunit scientifiques, chercheurs, organisations internationales et décideurs

du monde entier.


Page 4
la ville

évolue
dossier Tourisme

Article 1

Montpellier, ville événementielle. Telle est l’image de la cité que l’office de tourisme souhaite confirmer en 2008.
Destination sourire
Les raisons ne manquent pas. 2008 possède son lot d’événements incontournables. Courbet, Stradivarius, Rabelais sont les invités exceptionnels de l’été Montpelliérain.

Après le Metropolitan de New York et le Grand Palais à Paris, le musée Fabre expose jusqu’au 28 septembre une grande rétrospective internationale Gustave Courbet. Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) propose, également jusqu’au 28 septembre, La Dégelée Rabelais en collaboration avec les collectivités locales, une grande manifestation d’art contemporain présentée en une trentaine d’expositions réparties sur l’ensemble du territoire régional. Du 15 au 31 juillet, une exposition exceptionnelle de quinze instruments du luthier Antonio Stradivari est présentée au musée Fabre, soit 10 violons, 2 altos et 3 violoncelles datant de 1689 à 1730. « La lutherie est très importante ici, rappelle le maire Hélène Mandroux, des artistes du monde entier viennent faire réparer leurs instruments. » Le Festival de radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon s’ouvre le 14 juillet par une bacchanale pour laquelle les musiciens de l’orchestre national de Montpellier jouent avec les instruments exposés.

Tout au long de l’année, une programmation de colloques, lectures, théâtre, expositions... célèbre deux anniversaires qui se tiennent la main par delà les siècles : les 800 ans de la naissance de Jacques 1er d’Aragon, seigneur de Montpellier et les 100 ans de la naissance de l’écrivain et poète Max Rouquette.

Depuis le printemps, l’Office de tourisme, en partenariat avec le site sncf-voyages.com, communique sur 10 raisons majeures de venir à Montpellier : des sites et équipements incontournables, des événements importants (Fise, Comédie du livre, Montpellier danse...) et des offres spécifiques, orientées “jeunes” ou “famille”.

L’idée est de convaincre les touristes de revenir. Pour cela les agents d’accueil jouent le rôle de conseillers en séjour. Par ailleurs, l’Office de tourisme s’implique concrètement aux cotés des partenaires touristiques et locaux, afin de remplir à fond sa fonction de lien entre visiteurs, professionnels et institutions. Une mutualisation qui donne à Montpellier le poids nécessaire lui permettant de prendre place au sein des grandes destinations touristiques françaises, européennes, mondiales.
Légende photo

Venir à Montpellier avec raison... et revenir.

Pages 5
la ville

évolue
dossier Tourisme
Article 1
Les balades viticoles organisées par l’office de tourisme sont une opportunité de soutenir une filière en crise et d’apporter un plus culturel aux visiteurs.
Viti-culture
Le vignoble du Languedoc-Roussillon est le plus vaste du monde. Les difficultés dramatiques rencontrées actuellement par le secteur le touchent de plein fouet. Afin d’y remédier, la Région concentre ses efforts sur l’export avec la marque ombrelle “Sud de France”. La Ville de Montpellier contribue à son niveau en cultivant la notoriété des crus de son territoire par une série de visites-dégustations. « Développer notre politique viticole, ce n’est pas uniquement effectuer de la gestion de crise, mais aussi créer une véritable attraction, martèle Hélène Mandroux. Tout l’été, les Estivales sont pour la Ville une occasion parmi d’autres d’aider les viticulteurs. »

Une première balade dans le centre historique fait revivre le passé viticole de la capitale languedocienne. Partir à la rencontre des vignerons et faire vibrer les sens sont les principaux objectifs de cette visite. Dans 3 lieux prestigieux de l’Ecusson, 3 vignerons parlent de leur travail et en présentent... le fruit. Très conviviale, la visite permet de découvrir également le foyer de l’Opéra Comédie, l’ancienne pharmacie de la Miséricorde ou, verre en main, le sommet de l’arc de triomphe !

Un second circuit conduit, parmi les domaines des Grès de Montpellier, aux coteaux de la Méjanelle et à leurs surprenantes “folies”, tel le château de la Banquière pour une étape vins blancs ou le château de Flaugergues et ses fameux rouges.

A visiter également, le château de l’Engarran, l’abbaye de Valmagne, le domaine de la Prose...

Sans oublier le Pro wine tour, une escapade œnologique pour découvrir les vignobles du littoral ou du pic Saint-Loup.
Légende photo

Le vin, un enjeu culturel et économique pour la Ville.

Article 2
Interview de Marc Dufour, adjoint au maire délégué au développement économique et commercial.
« Un rôle de locomotive »
Quel bilan tirez-vous de la saison passée ?

Je suis un élu heureux. De retrouver le tourisme et d’annoncer d’excellents résultats. L’année 2007 a été tout simplement exceptionnelle !

Il ne faut maintenant pas que cela reste une exception. Nous nous devons d’aller plus loin et déjà 2008 se présente plutôt bien.
Sur quoi considérez-vous qu’il soit nécessaire d’agir ?

Il nous faut faire encore un effort sur l’identification de la ville à l’étranger.

Montpellier, capitale du Languedoc, 244 000 habitants, centre de recherches

scientifiques renommé et siège d’entreprises innovantes, est unique. Il est impensable qu’elle puisse éventuellement être confondue avec la capitale de l’état du Vermont, aux Etats-Unis ! (Avec 8 035 habitants, Montpelier -un seul L- est la plus petite capitale d’État, ndlr). La capitale régionale doit être une locomotive.

Et parce que le tourisme est dépendant des moyens d’accès et de transport, nous avons l’obligation de désenclaver le transport aérien.
En matière touristique, vous observez une mutation de la demande ?

Tout à fait. De nouvelles habitudes sont prises et les touristes ont des réflexes différents.

Les lieux de vacances se diversifient, les séjours se morcellent... Nous devons changer notre point de vue, recevoir tout en étant réceptifs et construire une offre touristique adaptée aux étrangers. Développer par exemple des équipements selon leurs critères, en plus de faire connaître la diversité de nos productions, que ce soient les produits

de bouche comme l’artisanat.

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   14

similaire:

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconSur le site de la manifestation, les internautes trouveront le programme...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconMontpellier notre ville / n ° 3

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconMontpellier notre ville / n ° 3

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconMontpellier notre ville / n° 362 • novembre 2011

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconRésumé Ce document permet d’appréhender les évolutions de la plateforme...
«utilisabilité» et précise, dans ce contexte, comment se traduit le meilleur respect possible des standards et des cadres de références...

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconBulletin N°16 Décembre 2014
«sortie» et vous propose de découvrir ou revoir la ville d’Avignon où seront mêlés la culture et le plaisir de la table

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un icon1° La lutte contre le sida a d’emblée été prioritaire pour notre...
«la lutte contre le sida ne [semblait] pas prioritaire» pour notre association (1). Vous aviez également estimé que notre «activité»...

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un icon«Le Kremlinois»: Quand l’histoire devient mémoire
«La gazette des rues du Kremlin-Bicêtre». Ma curiosité est éveillée par la dernière page (22) où dans une rubrique intitulée Notre...

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconConseil Consultatif Montpellier Centre Commission Urbanisme/Equipements publics





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com