Synthèse vocale





télécharger 16.83 Kb.
titreSynthèse vocale
date de publication13.10.2016
taille16.83 Kb.
typeThèse
m.20-bal.com > littérature > Thèse
Améliorer l’écrit avec le TBI – les TICE

(Christine – Antoine)
Un vidéoprojecteur suffit très largement pour commencer.


  1. Donner le goût aux élèves

  1. Utilisation du correcteur orthographique lors des séances informatiques




  1. Création de blogs



  1. Création de magazines en ligne - exemple site http://madmagz.com/fr



  1. Création de livres interactifs  logiciel didapage



  1. Création de sites web, animations flash - logiciel médiator v9 de matchware. Ces 2 derniers logiciels permettent de créer par exemple un carnet de voyage interactif.



  1. Voir, entendre




  1. Utilisation d’une caméra web HD pour projeter le travail écrit des élèves.

  2. Logiciel workspace

  3. Utilisation d’une tablette graphique connectée en bluetooth avec l’ordi permet l’interactivité.




  1. Entendre

Il est possible de faire écouter aux élèves ce qu’ils ont écrit grâce à la synthèse vocale (La synthèse vocale est une technique informatique de synthèse sonore qui permet de créer de la parole artificielle à partir de n'importe quel texte).

Exemple de logiciels :

SDVocal est un logiciel pour Windows qui vous permettra de dicter un texte, de lancer des applications à la voix, et d'écouter tout type de texte sur votre PC.

Module de Reconnaissance vocale

Vidéo de démonstration de la reconnaissance vocale :

[http://www.dailymotion.com/video/xzjwmw_dys-vocal-video-reconnaissance-vocale_tech Dys-Vocal video-reconnaissance-vocale] par [http://www.dailymotion.com/SDVocal SDVocal]


Un module de reconnaissance vocale a été ajouté à SDVocal . Aucune phase d'apprentissage de la voix n'est nécessaire, l'application est utilisable directement dans n'importe quelle application de traitement de texte (word, wordpad, office ...etc .) ou champ texte ( web, mail ..etc .) .

On peut choisir la langue à utiliser (24 langues possibles). Il suffit de cliquer sur le traitement de texte que l'on souhaite utiliser et on voit le texte s'écrire dans l'application, au fur et à mesure que l'on parle.

La ponctuation et la mise en forme du texte sont également intégrées, ainsi que la possibilité d'utiliser des abréviations pour insérer automatiquement des portions de texte.

Le module permet également à l'utilisateur de définir ses propres commandes vocales (ouverture de documents ou d'applications, création de mail, recherche sur le web ...)

Module de Synthèse vocalee

Il fonctionne dans la plupart des applications contenant du texte : Navigateurs internet, éditeurs de texte (Microsoft Word, Wordpad, OpenOffice, Acrobat pdf ...), messageries mail, etc.

il suffit de sélectionner un texte à l'aide de la souris ou simplement de positionner le curseur à l'endroit où vous voulez commencer la lecture (cette option fonctionne également dans les navigateurs internet) et il s'occupe du reste.

Toutes les opérations de sélection, copier/coller sont gérées automatiquement.
Le texte peut être automatiquement dupliqué dans l'interface de traitement de texte SDVocal avec option de surlignage en cours de lecture. Le texte peut ensuite être réécouté avec plusieurs possibilités de modes de lecture, dont le mot à mot, le mode épellation, avec possibilité d'y ajouter son propre texte, (avec retour vocal), possibilité d'enregistrer le texte en fichier MP3, etc.

On peut suivre directement dans l'application Microsoft Word la progression de la lecture par surlignage.

SDVocal possède un clavier virtuel avec mode prédictif multilingue permettant de compléter automatiquement les mots (français , anglais, allemand, espagnol, italien, portugais ) à partir des premiers caractères saisis. ll intègre également le module "coupe-mots" ( « Coupe-mot » est conçu pour aider les enfants à découper visuellement les syllabes et sons complexes dans les mots. Il peut aider certains enfants dyslexiques et/ou dyspraxiques visio-spatiaux dans l'apprentissage de la lecture, en simplifiant pour eux le découpage visuel des syllabes)

SDVocal supporte les systèmes 32 et 64-bit.

Voix françaises : pour utiliser les voix gratuites Pierre LH et Veronique LH, de Microsoft :



Limitations de la version shareware : le logiciel est utilisable 50 fois.

Le programme Balabolka

permet la lecture des fichiers texte à haute voix. En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire », « pause », « arrêter »). Le programme est capable de reproduire le contenu du presse-papiers, afficher le texte contenant dans les textes avec les extensions AZW, AZW3, CHM, DjVu, DOC, EPUB, FB2, HTML, LIT, MOBI, ODT, PDF, PRC et RTF, changer les configurations de la police et de la couleur, gérer le processus de la lecture depuis le tray de programme ou à l’aide des combinaisons globales des touches, prononcer le texte composé depuis le clavier, vérifier l’orthographe, fractionner le ficher texte en quelques fichiers plus petits, chercher les homographes. Balabolka permet d’effacer tous les signes de séparation à la fin des lignes pour éviter les accrocs éventuels lors de la lecture des mots.

Le texte peut être sauvegardé en tant que fichier son (compatible avec les formats WAV, MP3, MP4, OGG et WMA). Le programme utilise les différentes versions du paquet des fonctions de parole Microsoft Speech API (SAPI). Il permet de changer la vitesse et le timbre de la parole.

balabolka


 

L’utilisateur peut se servir de la liste spéciale des remplacements pour améliorer la qualité de la reproduction de la parole. Cela s’avère utile lors du changement de la prononciation des mots ou des syllabes isolées, pour ce faire une expression dans le texte se remplace par l’expression que l’on lit. Pour enregistrer ces règles de remplacement on utilise la syntaxe des expressions rationnelles ; les listes de remplacements sont stockées dans les fichiers avec l’extension *.rex.

Le logiciel Balabolka peut enregistrer un texte synchronisé sous des fichiers de type LRC ou des tags ID3 à l’intérieur des fichiers audio de type MP3. Lors d’une lecture de ces fichiers audio avec un médiaplayeur sur un ordinateur ou un playeur digital moderne le texte se présente synchroniquement (ainsi que les textes des chansons de fichiers musicaux).

Télécharger le fichier

Taille de fichier : 9372 Ko

Version : 2.9.0.565

Licence : Freeware (Il est gratuit)

Système d'exploitation : Microsoft Windows XP/Vista/7/8

Langue : français, allemand, anglais, arabe, bulgare, chinois, coréen, croate, espagnol, finnois,
grecque, hollandais, hongrois, italien, japonais, polonais, portugais, roumain, russe, serbe,
tchèque, turque, ukrainien, vietnamien

Fichiers d'aide : français, allemand, anglais, coréen, russe, ukrainien

similaire:

Synthèse vocale iconH. Solution / représentation temporelle des instants d’activité vocale...

Synthèse vocale iconRésumé : Cette activité expérimentale est une approche de la technique...

Synthèse vocale iconSynthèse additive; synthèse soustractive

Synthèse vocale iconSynthèse par sélection dynamique des unités
«Automatic Language Independent Speech Processing» [12]. Une correspondance entre les unités phonétiques et les unités alisp est...

Synthèse vocale iconRapport de synthèse
«Modélisation physique de résonateurs» et enfin «Développements». Les travaux en analyse et synthèse proprement dits concernent l’amélioration...

Synthèse vocale iconTd n° 2 la question de synthese
«in vitro» nous allons travailler sur le thème de la bioéthique, chaque groupe se penchera sur une question particulière qui devra...

Synthèse vocale iconSynthèse de

Synthèse vocale iconSynthèse et classement 8

Synthèse vocale iconRapport de synthèse

Synthèse vocale iconSynthèse générale





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com