Fond d’Œil du nouveau ne





télécharger 9.91 Kb.
titreFond d’Œil du nouveau ne
date de publication05.07.2018
taille9.91 Kb.
typeDocumentos


FOND D’ŒIL DU NOUVEAU NE


Votre pédiatre a prescrit un Fond d’œil (FO) à votre enfant.

Quels sont les indications de cet examen, quel est son but, et comment se déroule t’il ?

But du FO


Le FO permet de visualiser la rétine, et de rechercher des anomalies spécifiques de chaque situation. C’est un examen « anatomique » objectif. Il ne permet pas de savoir si votre enfant « voit » normalement.

Indications du FO


Il sera proposé dans les pathologies où une anomalie morphologique de la rétine doit être dépistée, afin de proposer un traitement, ou une surveillance selon les cas. L’ophtalmologiste doit connaître le contexte dans lequel l’examen a été demandé, afin d’optimiser sa réalisation. Ainsi, le carnet de santé vous sera demandé, permettant d’avoir les renseignements médicaux concernant les antécédents de votre enfant.
- La prématurité

Lorsqu’un enfant naît prématurément, il existe un risque de pathologie rétinienne, nommée rétinopathie du prématuré, dans laquelle on met en évidence des troubles de la vascularisation rétinienne. Le risque sera d’autant plus important que la prématurité est grande, que le poids de naissance est faible et que la quantité d’oxygène reçue a été importante. En l’absence de dépistage et de traitement, l’enfant peut garder des séquelles ophtalmologiques, pouvant aller jusqu’à la cécité dans les formes graves.
- La séroconversion toxoplasmique

Une séroconversion à la toxoplasmose pendant la grossesse peut avoir des conséquences ophtalmologiques chez le nourrisson sous la forme de foyer infectieux rétinien apparaissant après la naissance. Afin de dépister ces foyers un contrôle du FO est indispensable dès la naissance et doit être renouvelé tous les 3 mois la première année puis tous les 6 mois pendant la petite enfance.
- La séroconversion CMV

Une séroconversion au virus CMV pendant la grossesse peut avoir des conséquences ophtalmologiques chez le nourrisson sous la forme de foyer infectieux rétinien apparaissant à la naissance. Afin de dépister ces foyers, un contrôle du FO est indispensable dès la naissance. Il ne sera pas nécessaire de renouveler l’examen, les lésions ne pouvant apparaître secondairement.
- Le dépistage de pathologie ophtalmologique lors d’une pathologie générale ou dans le cadre d’antécédents ophtalmologiques familiaux

Votre pédiatre pourra demander un contrôle du FO et plus largement un examen ophtalmologique lorsqu’il existe des antécédents familiaux de pathologie ophtalmologique congénitale, ou lorsqu’un nourrisson présente des malformations générales pouvant être associées à des anomalies ophtalmologiques.

Réalisation de l’examen


Il s’agit d’un examen indolore qui se pratique en consultation.

Il nécessite une préparation, qui consiste à dilater la pupille de l’enfant, afin d’avoir le meilleur accès possible à l’ensemble de la rétine. Cette dilatation est pratiquée à l’aide d’un collyre mydriatique (entraînant une ouverture de la pupille). Chez le nourrisson, on utilise le Tropicamide ou Mydriaticum à la dose d’une instillation dans chaque œil toutes les 10mn pendant une heure (le sphincter de la pupille étant moins réactif que chez l’adulte, le temps de dilatation est plus long). Cette dilatation sera effective durant 2 à 3 heures selon les individus.

Afin de diminuer votre temps d’attente le jour de la consultation, une ordonnance de collyres mydriatiques vous aura été remise au préalable, ce qui vous permettra de dilater les pupilles de votre enfant avant l’heure du rendez vous.

Le nourrisson sera allongé pour la réalisation de l’examen. Il est conseillé d’apporter sa sucette (s’il en a une), cela le rassurera et le détendra , et le FO en sera d’autant plus facilité.

Dans quelques cas (lorsque la pupille est peu dilatée, les paupières sont difficiles à maintenir ouvertes), la pose d’un écarteur à paupière pourra être nécessaire (après l’instillation d’un collyre anesthésique). Ce n’est pas douloureux mais cela peut paraître impressionnant pour les parents.

Le FO est alors réalisé par l’ophtalmologiste, à l’aide d’un ophtalmoscope indirect et d’une lentille grossissante. Il dure quelques minutes. Le résultat de l’examen vous sera exposé immédiatement et retranscrit sur le carnet de santé.

similaire:

Fond d’Œil du nouveau ne icon*Examens : Fond de l’œil = normal

Fond d’Œil du nouveau ne iconExamen ophtalmologique: fond d’œil / mav

Fond d’Œil du nouveau ne icon673 avril 2015
«dépistage de la rétinopathie diabétique par lecture différée de photographies du fond d'œil», présentant cette modalité de dépistage...

Fond d’Œil du nouveau ne iconVous êtes diabétique, votre fond d’œil doit être contrôlé chaque...

Fond d’Œil du nouveau ne iconSport, Santé et Préparation Physique N° 39
«Influence d’un traitement ostéopathique sur les coureurs de fond et de demi-fond en athlétisme» a tenté de vérifier

Fond d’Œil du nouveau ne iconPression intra oculaire (pio) œil droit 22 mmHg, œil gauche : 26 mmHg

Fond d’Œil du nouveau ne iconEnoncé Un homme de 72 ans, sans antécédents notables, consulte en...
«en coup de tonnerre» et totale (en rapport avec une maladie de Horton ou une embolie d’origine cardiaque ou carotidienne)

Fond d’Œil du nouveau ne iconStage de Recherche en Océanographie-2009
«fond» dans un lagon oligotrophe «clair» est en cours, (projet pnts-= 2007-2010; Despinoy et al., 2004; Minghelli-Roman et al., 2007)...

Fond d’Œil du nouveau ne iconCourse de demi-fond

Fond d’Œil du nouveau ne iconLa course de fond, apres 55 ans





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com