Innotex vous accompagne grâce à leur soutien





télécharger 74.24 Kb.
titreInnotex vous accompagne grâce à leur soutien
date de publication06.08.2019
taille74.24 Kb.
typeNote

innotex-1

Dossier de candidature

INNOTEX

Nom du projet  :

Nom du porteur :

Date de réception :

INNOTEX vous accompagne grâce à leur soutien


INNOTEX
INNOTEX, votre partenaire de l’innovation textile

Opérationnel depuis 1998, INNOTEX est un centre d’accompagnement de projet d’innovation textile, basé dans la région Nord Pas-de-Calais. Entouré d’acteurs venants de divers horizons, industriels, écoles, laboratoires de recherche, collectivités, INNOTEX a pour ambition de favoriser le développement de la filière textile, habillement et distribution.
Depuis 2013, INNOTEX est présent sur le site du CETI à Tourcoing. INNOTEX participe activement au déploiement textile et travaille en étroite collaboration avec le pôle de compétitivité Up-tex, CLUBTEX le réseau international d'entreprises spécialisées dans la filière des Textiles Techniques, auxquels sont associés des unités d'enseignement et de recherche et l’ENSAIT, La plus grande école d’ingénieurs Textile.
 INNOTEX
INNOTEX a pour mission de développer l’initiative et l’innovation textile en mettant à disposition des moyens d’ingénierie de gestion, d’organisation, de développement de projets et d’accès au financement.
INNOTEX est un lieu de rencontre entre la recherche appliquée et le monde économique ainsi qu’un lieu d’accompagnement des porteurs de projet innovant orienté textile.
INNOTEX vous apporte :

  • une structure d’accueil,

  • un accompagnement professionnel et personnalisé

  • un réseau de compétences

  • une équipe qui vous aide à réaliser et finaliser votre plan d’affaire ainsi qu’à vous former à la culture de l’entreprenariat.



INNOTEX

41, rue des Métissages

CS 70314
59336 Tourcoing cedex

Tél : +33 (0) 3.62.72.61.64

http://www.innotex.fr Email : contact@innotex.fr


PROCEDURE DU DOSSIER DE CANDIDATURE ET APPLICATION DU DROIT INDIVIDUEL POUR LE TRAITEMENT INFORMATISE D’INFORMATIONS NOMINATIVES

(art.27 de la loi N°78-17 du 6 janvier 1978)
Le dossier de candidature est disponible sous format informatique sur le site www.innotex.fr.
Les informations que vous apportez dans le dossier de candidature ci-après permettent d’analyser votre projet d’entreprise.
Le défaut d’informations n’est pas rédhibitoire à l’analyse de votre dossier de candidature, mais il peut avoir des conséquences négatives quant à la candidature présentée, en raison du manque d’informations fournies, rendant difficile l’évaluation de votre projet d’entreprise et donc sa sélection.

Les informations présentées sont bien évidemment dépendantes de l’état d’avancement de votre projet, des informations que vous avez pu rassembler à ce titre ou de leur estimation.
Votre dossier de candidature est enregistré et archivé. A votre demande, une convention de confidentialité peut vous être adressée. La convention, dûment remplie par les deux parties, sera archivée avec votre dossier. La date de signature de la convention de confidentialité établi la date officielle du démarrage de notre collaboration, sous réserve de validation de la sélection de votre dossier par le comité.
En fonction des conclusions de l’analyse de votre dossier de candidature, une présentation devant le comité d’engagement INNOTEX peut être programmée.
Votre dossier de candidature sera consolidé par l’équipe d’INNOTEX et vous-même, afin d’être présenté, dans un délai de 6 à 12 semaines au comité d’engagement qui se prononcera quant à validité technique et économique de votre projet. Sur avis positif du comité, l’équipe d’INNOTEX vous accueillera en incubation et vous encadrera dans le développement de votre projet d’entreprise.
Vous disposez tout au long de cette procédure d’examen de votre dossier de candidature et conformément à la loi, d’un droit d’accès et de rectification des informations qui y sont contenues. Vous avez la possibilité de vous opposer à la communication des dites informations aux différents intervenants par voie postale et courrier simple adressé à INNOTEX (41, rue des Métissages CS70314 59336 Tourcoing cedex) ou par voie électronique (contact@innotex.fr).

Les dossiers non sélectionnés sont préservés en archive mais reste sous la réserve de confidentialité jusqu’à 2 ans après la signature de la convention de confidentialité, l’ensemble des intervenants demeurant tenu au respect de l’obligation de confidentialité susvisée.

PORTEUR OU ÉQUIPE DU PROJET (joindre en annexe un CV complet)

Compléter le tableau ci-dessous

NOM / Prénom

 

 

Date / Lieu naissance

 

 

Adresse

 

CP / Ville

 

 

Téléphone / Mobile

 

 

Fax / email

 

 

situation familiale

 

situation du conjoint(e)

 

nombre d'enfant(s) à charge




N° Sécurité Sociale

 


Cocher la ou les cases

situation familiale




situation professionnelle

Célibataire

 

 

Etudiant

 

bénéficiaire du RMI

 

Marié(e)

 

 

Apprenti

 

sans emploi

 

divorcé(e)

 

 

chef d'entreprise

 

salarié

 

Veuf (ve)

 

 

autre : 

autre :

 





Quels sont les atouts obligatoires pour réussir ce projet ?
(Décrivez les champs de compétences indispensables au bon déroulement du projet.

Si vous disposez de ces compétences ou si vous devez les trouver.)



(Il vous est demandé de compléter une fiche par personne)

PROJET



Origines du projet
(Décrivez l’historique du projet, comment ce projet vous est-il venu ?)




PRODUIT INNOVANT / SERVICE INNOVANT



Description de votre produit ou service
(Décrivez votre produit ou votre service plus précisément afin de mettre en avant les corrélations avec le textile ou le domaine des matériaux avancés.)




Description de l’innovation
(Précisez et identifiez le caractère innovant de votre produit ou service.)


PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE & ASPECTS JURIDIQUES



Démarches de protection en cours ou à venir
(Avez-vous déposé un brevet, une enveloppe « Soleau », une marque, un modèle ou un dessin auprès de l’INPI ou d’un cabinet spécialisé en propriété intellectuelle concernant votre produit/service ou projet?
Envisagez-vous de protéger juridiquement votre produit ou service ? Sous quelles formes ?)





Liberté d’exploitation
(Existe-t-il des dépôts d’actes de propriété intellectuelle de produits/services concurrents se rapprochant de votre innovation ? Avez-vous réalisé une étude d’antériorité ?)





Environnement normatif ou législatif
(Votre produit ou service, est-il soumis à des règlementations, des normes en vigueur ?

Existe-t-il des normes pour votre produit ou service (NF, ISO, CE,…)

Existe-t-il des lois légiférant votre produit ou service (Droit français, droit européen,…))


Marché




Listing des produits / services concurrents
(Détailler le «  Benchmark » concurrentiel direct et indirect.
Le benchmark est dans un contexte marketing une démarche d’observation et d’analyse des performances atteintes et des pratiques utilisées par la concurrence ou par des secteurs d’activité pouvant avoir des modes de fonctionnement réutilisables par l’entreprise commanditaire du benchmark.

Le benchmark peut avoir trait à l’observation des pratiques managériales, mais il peut également se faire dans le domaine des pratiques marketing.

Il est à noter que dans un contexte technique le benchmark est surtout orienté vers la comparaison de performances, comme par exemple dans l’informatique.

Le benchmark peut être considéré de manière simpliste comme "une pêche aux bonnes idées". Le benchmark est plus large qu’une pratique de veille concurrentielle dans la mesure où il ne s’intéresse pas forcément qu’aux concurrents.)




Données macro-économiques du ou des marchés ciblés
(Dressez un panorama qualitatif et quantitatif des marchés sur lequel l’entreprise se positionnera.)





Description des opportunités de marché:
(Quelles sont les opportunités à court, moyen et long terme du ou des marchés ? quelles sont les tendances du ou des marchés ?)



AVANCEMENT ET PLANNING PRÉVISIONNEL CHIFFRÉ



État d’avancement du projet
(Où en êtes vous de votre projet, à quelle étape ?)






Les moyens matériels et/ou financiers engagés
(Si vous avez engagé des frais sur votre projet, décrivez les nous en nous précisant leur date d’achat, leur désignation, leur TTC.)






PROJET D’ENTREPRISE



Carte d’identité de l’entreprise à venir
(Forme juridique, implantation géographique, taille ?)





Description du ou des métiers de l’entreprise à venir
(Que fait l’entreprise ? production, vente, assemblage, création, etc.)


Description des marchés de l’entreprise à venir sur ses zones de chalandises
(Marché national, européen, international ?)

Modèle économique
(Le business model, ou encore « modèle économique », se définît généralement comme la façon dont un projet d’entreprise doit générer des revenus en créant de la valeur et la transformant en profit. Il se représente synthétiquement en schématisant les ressources, les moyens et les finalités du projet d’entreprise.
Afin d’appréhender le modèle économique du projet d’entreprise, nous le synthétisons sous forme d’un tableau (cf annexe 1), les 9 éléments de base qui forment le modèle économique :


  • Mon métier, mon produit/service

  • Ma proposition de valeur rendant attractif mon produit/service

  • Mes clients

  • Mes Canaux de distribution, communication, et mon approche commerciale

  • Ma relation client et comment le fidéliser

  • Les moyens nécessaires pour mon activité

  • Mes partenaires industriels et commerciaux

  • Ma structure de coût

  • Mes sources de revenus


L’approche du business modèle est un préalable à l’incubation qui permet de positionner le projet et de relever la cohérence globale du projet, du porteur, et de la mécanique entre les deux. Il est un outil dynamique et évolutif tout au long de l’incubation qui permet d’aboutir à la rédaction d’un business plan détaillé et prouvé en s’appuyant sur le business modèle.)

ANNEXE 1 – MODELE ECONOMIQUE
Définition
Un business model décrit la mécanique du "comment une organisation crée, délivre, et capture de la valeur", bref la logique du "comment l’organisation essaie de faire de l’argent". Le business model consiste en 9 éléments de base, lesquels couvrent les 4 domaines business principaux : les clients, l’offre, l’infrastructure, et la viabilité financière : 
 


Confidentiel Dossier de candidature INNOTEX Page sur

similaire:

Innotex vous accompagne grâce à leur soutien iconLe programme 212 «Soutien de la politique de défense»
«Soutien de la politique de défense», sous la responsabilité du secrétaire général pour l’administration (sga), assure le soutien...

Innotex vous accompagne grâce à leur soutien iconLe programme 212 «Soutien de la politique de défense»
«Soutien de la politique de défense», sous la responsabilité du secrétaire général pour l’administration (sga), assure le soutien...

Innotex vous accompagne grâce à leur soutien iconLes invasions barbares des jeux de hasard et d’argent
«carte-s privilèges» à une ou deux machines maudites… Si vous gagnez et vous réjouissez de votre lot, vos voisins vous jetteront...

Innotex vous accompagne grâce à leur soutien iconAvoir le “kouraj” de dire non au viol
«Je vous en supplie, mes frères, ne commettez pas le mal ! Ecoutez : j’ai deux filles qui sont encore vierges, je vais vous les amener;...

Innotex vous accompagne grâce à leur soutien iconAdresse mail
«parrains donneurs». Ils vous sollicitent mais ne vous obligent pas. Si vous acceptez leur invitation, nous serons évidemment très...

Innotex vous accompagne grâce à leur soutien iconLe Caes est dirigé par un Comité National (cnas) élu à la proportionnelle...
«ayants droits» participer aux activités et bénéficier des avantages de cette association 1901 créée en 1972 et fonctionnant grâce...

Innotex vous accompagne grâce à leur soutien iconEn début d’après midi du mois de novembre, je reçois en consultation...

Innotex vous accompagne grâce à leur soutien iconPlantes d’intérieurs
«Le succès du jardinier» ne peu que vous apporter satisfaction. Je vous invite à consulter leur site Vilmorin

Innotex vous accompagne grâce à leur soutien iconLes principes généraux de la compensation financière des compétences décentralisées
«tout transfert de compétences entre l’Etat et les collectivités territoriales s’accompagne de l’attribution de ressources équivalentes...

Innotex vous accompagne grâce à leur soutien iconAmiens, le 31 octobre 2016 communique de presse
«Non à la douleur» du chu se concrétise par de l’écoute, du soutien et une explication claire des soins et de leur déroulement :...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com