Sarcosporidiose description





télécharger 9.31 Kb.
titreSarcosporidiose description
date de publication06.02.2017
taille9.31 Kb.
typeDocumentos


SARCOSPORIDIOSE

DESCRIPTION
La sarcosporidiose est due à un protozoaire du genre Sarcocystis qui correspond à la forme de multiplication asexuée de coccidies. Les bovins jouent le rôle d’hôte intermédiaire en hébergeant des kystes dans les masses musculaires. La sarcosporidiose passe le plus souvent inaperçue, mais peut dans certain cas d’infestation massive ou de prédisposition du sujet infecté engendrer une atteinte fébrile évoquant une toxi-infection.
Les bovins peuvent être infectés par 3 espèces de Sarcocystis et la prévalence du parasite, toutes espèces confondues, est de 90 à 100%.
Les hôtes définitifs (carnivore ou l’homme) s’infectent en ingérant de la viande bovine contaminée alors que l’hôte intermédiaire (bovin) s’infecte en ingérant des aliments souillés par les fèces des hôtes définitifs (voire cycle de développement) :


LES LESIONS DE SARCOSPORIDIOSE
Les kystes, fusiformes, sont localisés dans les fibres musculaires et invisibles à l’œil nu, cependant les kystes peuvent se regrouper et former des lésions visibles. Chez les bovins on peut avoir une réaction inflammatoire de myosite éosinophilique. Ces lésions secondaires liées à la présence du parasite sont facilement visibles à l’œil nu au niveau des muscles masticateurs, abdominaux internes et de la hampe. On observe alors de petits foyers de 1 à 2 cm de diamètre à limite très irrégulière et à coloration plus ou moins verdâtre, selon le stade de la réaction inflammatoire.






LUTTE CONTRE CE PARASITE
Elle repose avant tout sur des mesures d’hygiène : éviter la présence de fèces humaines dans les étables ou les champs, bon fonctionnement des stations d’épuration,…)

L’absence de chiens et de chats dans les bâtiments d’élevage limite la possibilité d’infection des bovins par les sarcosporidioses provenant des carnivores.

Il n’y a pas de dépistage systématique et l’absence de symptômes évocateurs ne permet pas de mettre en œuvre une prophylaxie.

Il n’y a pas de traitement.
DECISION VETERINAIRE
Saisie des parties atteintes pour : Lésions de sarcosporidiose

Saisie totale prononcée dans la majorité des cas.

similaire:

Sarcosporidiose description iconDescription

Sarcosporidiose description iconDescription

Sarcosporidiose description iconDescription de poste

Sarcosporidiose description iconDescription du conditionnement

Sarcosporidiose description iconDescription de poste

Sarcosporidiose description iconRÉsumé Description

Sarcosporidiose description iconDescription de l’étude

Sarcosporidiose description iconI. Description du genre Streptomyces

Sarcosporidiose description iconIii description des installations 15

Sarcosporidiose description iconIi description des déchets électroniques





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com