Outils de sélection / outils de création / outils vectoriels





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PHOTOSHOP



  1. Bitmap / vectoriel




  2. Interface logiciel

- Palette des outils :
> outils de sélection / outils de création / outils vectoriels /
utilitaires / sélecteur de couleurs
> sous-outils
- Menu déroulant
- Barre des options
- Palettes flottantes

- À l'ouverture : Fenêtre / Espace de travail / Les Indispensables


  1. Créer un Nouveau Document
    > explication fenêtre de dialogue qui s'ouvre
    - 480 x 640 px
    - 72 dpi
    - RVB



  2. Dessiner
    - pinceau Ø 20 / Dureté 50 %
    - pot de peinture

    Historique
    - faire plusieurs griffonnages sur le dessin avec des couleurs différentes
    - utiliser l'Historique pour revenir en arrière



Enregistrer
- enregistrer sous "01- fleur.psd"

Les Formats d'enregistrement
- RAW = image brute, vierge de toute altération
créées par les APN haute qualité
- PSD = format natif de Photoshop
conserve les indications de travail (calques, couches, masques, etc.)

Pour l'impression
- EPS = gère les données vectorielles
échanges entre logiciel bitmap et vectoriel (Illustrator - Indesign)
- TIFF = très répandu, souple (gère les calques, les couches Alpha, les transparences)
permet la compression / convient pour impression haute résolution

Pour le Web
- JPG = compression avec algorithme sélectif > destructif
- GIF= pour images simples avec peu de valeurs tonales (logos, boutons, titres, ...)
pas de compression mais suppression de couleurs
- PNG = alternative au GIF
mais prend en charge les transparences avec différents niveaux

Autres formats
Nbreux - Facilitent l'intégration des images dans certains domaines de programmation


  1. Les Calques
    - Créer un Nouveau Document 480 x 640 px - 72 dpi
    - tracer un rectangle orange
    - Nouveau Calque + tracer un carré bleu
    - Nouveau Calque + tracer une ellipse rouge
    - Nouveau Calque + tracer un cercle vert

    - Faire glisser pour modifier l'ordre des Calques
    - Différences Arrière-Plan / Calque
    - Nommer les Calques
    - Supprimer un Calque
    - Opacité des Calques
    - enregistrer sous "02- geometrie.psd"

    Style de Calque
    - Aplatir l'image
    - Passer l'Arrière-Plan à Calque 0
    - Image / Taille de la zone de travail
    > agrandir un peu = zone transparente
    - double clic sur ce calque
    > style de calque
    > contour 2px / Noir / position / opacité 100%
    > ombre portée : produit / opacité 70% / angle
    > Lueur externe : fusion superposition / 75% / Bruit 0% / Noir
    + tamisé / grossi 2% / taille 7px


  2. Les Sélections
    - Ouvrir "03- iris.jpg"
    - Dupliquer le calque / Masquer l'Arrière-Plan
    - Fenêtre Navigation = Loupe & Main
    - Outils de Sélection :


EXERCICE 1 - MONDRIAN
- Reproduire l'affiche d'expo de Beaubourg fournie
- Tous les docs sont fournis à l'échelle 1
- Copier / Coller
- Déplacer
- Aplatir l'image
- Enregistrer

> formes géométriques
> Lassos
> Baguette magique
> Addition /Soustraction de sélection

- Exercice
> détourer la fleur d'iris centrale
> Inverser la sélection
> remplir avec une couleur
> enregistrer


  1. Mode Masque
    - Ouvrir "04- pigne.jpg"
    - Passer en Mode Masque
    - Dessiner Crayon Noir = transparent : je ne sélectionne pas
    Fond blanc = opaque : je sélectionne
    - Dans palette flottante Couches = une couche Masque est créée
    = possibilité d'avoir plusieurs Couches Alpha

    - Si doc enregistrer en .psd ou .tif = image garde la mémoire de ces couches


  2. Outil Masque de texte horizontal
    Permet de remplir un texte d'une image
    - Ouvrir "05- fraises.jpg"
    - Écrire FRAISES en Verdana Bold / 200 pts / Capitales - avec Masque de texte horizontal
    - Clic sur outil Rectangle de sélection
    > le texte se transforme en sélection
    - Déplacer la sélection à l'endroit souhaitée
    - Intervertir + Suppr


  3. Calque d'Écrêtage
    Permet de limiter le contenu d'un calque aux formes noires d'un autre calque
    (par ex. remplir une forme d'une image
    remplir un texte d'une image)
    > claque immédiatement placé sous celui à qui on applique le masque d'écrétage

    - Ouvrir "06- fruits.psd"
    - Sélectionner les calques Fruits
    - Masquer Calque Ellipse
    - Calque Fruits / Créer un calque d'écrêtage

    - Faire de même avec le calque Ellipse


  4. Recadrer une photo
    Il s'agit de ROGNER une partie d'une photo pour la recadrer = suppression de certaines parties extérieures)
    - Ouvrir "07- bougies.jpg"
    - Utiliser Outil Rognage
    - différentes options :
    > format d'origine
    garde les mêmes caractéristiques que l'image d'origine
    > libre
    changement largeur et hauteur /mais résolution conservée
    > taille et résolution
    fenêtre de dialogue : réglages de tous les paramètres selon ses besoins
    - désinclinaison de l'image


  5. Outil perspective
    - ouvrir "08- building.jpg"


  6. Transformation manuelle
    Permet d'appliquer des transformations à une partie de l'image =
    Rotation, homothétie, Inclinaison, Torsion, Perspective
    - ouvrir "09- cri.jpg"
    - Édition / Transformation manuelle
    - Retourner la tête du personnage
    - La réduire


  7. Outils de clonage
    Plusieurs outils pour reproduire à l'identique une partie de l'image

    - Tampon de duplication
    permet de masquer une zone en calquant les matières et les couleurs d'une zone
    > ouvrir "10- cables.jpg"

    - Outil Pièce
    Permet d'éliminer mes imperfections d'une photo
    si celle-ci comporte une partie assez grande sans défaut
    > ouvrir "11- varicelle.jpg"

    - Outil Correcteur
    Copie tous les pixels prélevés sur une partie de l'image pour les dupliquer ailleurs
    (cf. Tampon de duplication
    mais permet d'utiliser tous les calques
    mais aussi deux fichiers distincts)
    > ouvrir "12- métro.psd"
    > choisir la source avec Alt
    > peindre pour dupliquer

    - Outil Correcteur localisé
    fonctionne comme les outils Correcteur ou Tampon de duplication
    sauf qu'il détoure automatiquement les contours d'un objet et qu'il s'efforce de les respecter
    > ouvrir "13- vieille-photo.jpg"


  8. Outil Œil rouge
    - ouvrir "14- yeux-rouges.jpg"




  9. Tampon de motif
    - ouvrir "15- clementine.jpg"
    - sélectionner la clémentine avec l'outil Rectangle de sélection
    - Édition / Utiliser comme motif
    - Fichier / nouveau document
    1600 x 1600 px / 72 dpi
    - Outil Tampon de motif
    - Barre des options = choisir le motif clémentine
    - régler Ø du pinceau et peindre


  10. Les Filtres
    Permettent d'appliquer des effets aux photos et de déformer des éléments de l'image.

    - Fichier / Ouvrir "23- mariés.jpg"
    - Tester les filtres.


GALERIE DE FILTRES
permet de sélectionner et de paramétrer le filtre que l'on veut appliquer, en choisissant parmi presque tous les filtres disponibles.

En effet, dans la galerie :

- sont présents intégralement les filtres Artistiques, Contours, Esquisse et Textures

- sont partiellement présents les filtres Déformation (3 filtres sur 12) et Esthétiques (1 filtre sur 9)

- sont absents tous les autres filtres : Atténuation, Bruit, Pixellisation, Rendu, Renforcement, Vidéo et Divers.
FILTRES ARTISTIQUES

Ils produisent des effets d'oeuvres d'art ou effets spéciaux en répliquant des effets naturels ou de supports traditionnels. Filtres Aquarelle, Couteau à palette, Crayons, Eponge, ...

FILTRES ATTENUATION

Ils atténuent les transitions de couleurs trop importantes, produisent des flous très utiles pour la création de textures et effets sur photos.

FILTRES BRUIT

Ajout et suppression de bruit. Utiles pour la création de textures. Le filtre anti-poussière servira à nettoyer une image.

FILTRES CONTOURS

Ils produisent un aspect d'oeuvre d'art, en utilisant des effets de formes et de contours à l'encre différents.

FILTRES DEFORMATION

Permettent de déformer géométriquement une image, par la création d'effets 3D. Les filtres Coordonnées polaires, Dispersion et Onde sont très puissants et revus en détail dans la partie Technique.

FILTRES ESQUISSE

Ils permettent d'ajouter une texture à des images, souvent pour obtenir un effet 3D. Egalement utilisés pour créer un effet artistique ou de dessin à la main. La plupart des filtres Esquisse utilisent les couleurs de premier et d'arrière-plan.

FILTRES ESTHETIQUES

Ils produisent un effet impressionniste sur une sélection en dispersant des pixels et en recherchant et augmentant le contraste dans une image. Filtres Carrelage, Estompage, Soufflerie...

FILTRES PIXELLISATION

Ils améliorent la netteté d'une sélection par regroupement de pixels de couleurs similaires dans des cellules. Filtres Cristallisation, Facettes, Fragmentation, Mosaïque...

FILTRES RENDU

Ils permettent de créer des formes 3D, des motifs de nuages, des motifs de réfraction et des reflets de lumière simulés dans une image. Le filtre Eclairage est revu en détail dans la partie Technique.

FILTRES RENFORCEMENT

Ils permettent de mettre au point des images floues en augmentant le contraste des pixels adjacents. Ils comprennent les filtres Contours plus nets et Accentuation.

FILTRES TEXTURES

Ajoutent des aspects organiques aux images, de type craquelure, grain ou mosaïque.

FILTRES VIDEO

Le filtre Couleurs NTSC (National Television Standards Committee) limite la gamme des couleurs imprimables à celles applicables à la télévision. Le filtre Désentrelacement lisse les images tramées capturées sur vidéo.

FILTRES AUTRES (DIVERS)

Création de filtres, modification de masques (Maximum et Minimum), translation (déplacement de pixels).

FILTRE DIGIMARC

Permet d'ajouter des mentions de copyright aux images Photoshop et d'avertir les utilisateurs qu'elles sont protégées par un copyright en insérant un filigrane numérique à l'aide de la technologie Digimarc PictureMarc. Inscription préalable sur le site Digimarc.com.
> Voir sur http://toshop.free.fr/technique/tous_les_filtres.htm



LES RÉGLAGES COLORIMÉTRIQUES



EXERCICE 2 - DÉCALCOMANIE



- Reproduire tableau de Magritte à l'aide des photographies fournies
- suivre consignes pdf fourni





  1. Réglages Luminosité / Contraste

    > Action sur la totalité de l'image
    - Ouvrir "16- lune.jpg"
    - Image / Réglages / Luminosité-Contraste
    Sinon - Niveaux

    > Pour modifier la luminosité localement
    - ouvrir "17- bouche-ouverte.jpg"
    - Utiliser Outils densité - / Outil densité +



EXERCICE 3 - COCOTTES
- reproduire, à l'aide des visuels fournis, le document exemple.
- suivre consignes pdf fourni






  1. Les modes colorimétriques

    > Mode RVB


> Mode CMJN

> Mode Niveaux de Gris
valeurs de luminosité de 0 à 255
(œil humain a besoin d'un mini de 150 à 200 niveaux de gris
sinon effet de solarisation)

> Mode multicouches

> Mode Couleurs Indexées
Modes RVB et CMJN = jusqu'à 16 millions de couleurs
Mode Couleurs Indexées = jusqu'à 256 couleurs

- ouvrir "18- quille.gif"
- Image / Mode / Table des couleurs

> Mode Bitmap
pixel = soit allumé, soit éteint
pour faire des dessins au trait
beaucoup d'outils inutilisables (dégradé, filtres, tampon de duplication, etc.)
Pour créer une image Bitmap, nécessité de passer l'image
en Mode Niveaux de gris
puis en Mode Bitmap

- ouvrir "19-zebre.jpg"
- Image / Bitmap = plusieurs options

> Méthode seuil à 50%
- pixels clairs = blancs
- pixels foncés = noir

> Motif géométrique
- un motif simule les informations (motif trianguliare)

> Diffusion
- Points N&B répartis moins régulièrement
- aspect plus naturel

> Trame demi-teinte
- simule les points de simili
(comme dans un journal)

> Motif personnalisé
- modification selon un motif préalablement enregistré





EXERCICE 4- PORTRAIT GRAPHIQUE



- Ouvrir deux fois "20-portrait.jpg"
- pour l'une d'elle = basculer en mode bitmap
- 72 pixels / pouces
- trame de demi-teinte
- linéature = 15 lignes / pouce
- angle = 45 °
- forme = cercle
- Copier l'image obtenue
- La Coller sur l'image couleur

- Passer le Calque demi-teinte en Mode de fusion Lumière tamisée



> Mode LAB
mode colorimétrique abstrait, utilisé pour les corrections de luminosité
sans détérioration des couleurs


- ouvrir deux fois "21- paysage.jpg"


- Tester modifs Luminosité en RVB
- Tester en Mode LAB et en agissant uniquement sur la couche L
L : luminosité
a : axe rouge-vert
b : axe bleu-jaune


  1. Traitement de l'image N&B
    - ouvrir "22- neige.jpg"
    > Image / Réglages / Luminosité-Contraste
    mais action empirique
    > Image / Réglages / Niveaux
    réglage bcp plus fin, plus précis

  2. Convertir une image couleur en N&B
    plusieurs possibilités

    - Le Niveau de Gris
    Image / Mode / Niveaux de gris
    Pb = plus de retour en arrière possible
    - La désaturation
    Image convertie en valeurs de gris mais conserve le mode RVB

    - ouvrir "23- mariés.jpg"
    - dupliquer le calque
    - désaturation du calque copie
    - gommage pour faire apparaître couleurs du bouquet de fleurs


  3. Réglages Tonalités couleurs
    ouvrir "24- parasol.jpg"

    > Balance des couleurs
    fonctionnement basé sur les équilibres entre couleurs :
    diminuer une couleur ne va pas la désaturer
    mais va nécessairement en augmenter une autre
    selon les opposés de la roue chromatique : Cyan/Rouge - Magenta/Vert - Jaune/Bleu

    > Teinte / Saturation / Luminosité
    permet de redéfinir toutes les couleurs d'une image
    en jouant sur les composantes chromatiques et tonales

    > Remplacement de couleur
    permet de changer les couleurs d'un élément d'une image en le ciblant eu préalable


  4. Les Calques de Réglage
    Calques de réglage permettent de faire des réglages sur le contraste, la luminosité, et la saturation sans les appliquer définitivement !
    > AVANTAGE = permettent de revenir sur les réglages ultérieurement

    - Ouvrir "24- parasol.jpg"
    - Calque / Nouveau Calque de Réglage





EXERCICE 5 - VENISE



- Composer et modifier image photo
- Suivre consignes sur pdf fourni




  1. Correction de bruit
    - ouvrir "25- chat.jpg"
    - Filtre / Atténuation / Flou de Surface
    R = 5 S = 15
    Différents flous à tester




  2. Rendre plus net
    - ouvrir "26- fillette.jpg"

    - Filtre / Renforcement / Accentuation
    - accentue les différences entre les pixels
    - pixels sombres s'assombrissent
    - pixels clairs deviennent plus lumineux
    donc détails mis en valeur (impression de netteté)
    mais détérioration de l'image (liserés sur les bords de l'image)
    > GAIN : gère l'intensité de l'effet
    > RAYON : détermine l'étendue de l'effet
    > SEUIL : détermine le différentiel de niveaux
    en dessous lequel le filtre sera inopérant




- Autre possibilité = Filtre / Bruit / Réduction de Bruit



  1. Enregistrer pour le web
    Commande permettant un contrôle visuel du taux de compression afin de limiter les pertes au maximum et de trouver le meilleur compromis qualité/poids de fichier

  • La commande affiche l'image dans un ou plusieurs taux de compression

  • Les options de paramétrage permettent un contrôle très précis du format et du taux de compression



  1. Rééchantillonner une image

Le rééchantillonnage fait référence à la modification des dimensions en pixels (et donc de la taille d'affichage) d'une image.
Modifier la taille de l'image et sa résolution
> pour le web = 72 dpi
> pour le print 300 dpi
> perso entre 120 et 200 dpi


  • pour obtenir la meilleure qualité d'impression, mieux vaut modifier les dimensions et la résolution SANS RÉÉCHANTILLONNER



Mais problème avec les images trop grandes (importées d'un APN par ex.)

  • Ouvrir "signaletique.jpg"

  • Si modif sans rééchantillonnage
    > 8 X 6 cm pour le print
    > résolution = 1097,20 ppp = bcp trop important



  • donc nécessité de rééchantillonner

  • mais ATTENTION, photoshop va alors INTERPOLER l'image
    > suppression ou création de pixels selon différents algorythmes



  • POUR L'AGRANDISSEMENT
    > des pixels s'intercalent entre les pixels d'origine
    > couleur attribuée en fonction des pixels voisins
    > utiliser bicubique plus lisse

  • POUR LA RÉDUCTION
    > suppression de pixels
    > perte de données, effet de flou
    > utiliser bicubique plus net



  • Attention de ne pas dépasser 20% d'agrandissement ou de réduction
    > voir valeurs AVANT et APRÈS dans boîte de dialogue



  1. Scanner une image



  • prévisualisation

  • numérisation



  • Mieux vaut agrandir ou réduire au moment du scann
    > si image 8x13 cm et qu'on veut une image numérisée de 18x26cm = facteur d'agrandissement à 200%
    > si image 9x13 cm et qu'on veut un document numérique de 4,5x6,5cm = facteur de 50%



  • Détramage
    > pour éviter le moirage lors d'un scann d'un document imprimé en offset
    > incompatible avec filtre netteté

    > 85 lpi = trame papier journal
    > 133 lpi = trame pour magazine offset normal
    > 150 lpi = trame pour magazine papier offset satiné (Paris-Match, Elle ...)
    > 175 lpi = trame pour livres luxueux papier offset couché
    (livres d'art, SKIRA par ex.)

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