Réunion N°3 du Projet rgc&u anr «senso» Le 25/10/2006 au lcpc de Nantes Présents : Mmes Abraham (lcpc)





télécharger 39.15 Kb.
titreRéunion N°3 du Projet rgc&u anr «senso» Le 25/10/2006 au lcpc de Nantes Présents : Mmes Abraham (lcpc)
date de publication12.11.2017
taille39.15 Kb.
typeRéunion
m.20-bal.com > droit > Réunion


Compte rendu

Réunion N°3 du Projet RGC&U – ANR « SENSO »

Le 25/10/2006 au LCPC de Nantes

Présents : Mmes Abraham (LCPC), Arliguie (LMDC), Sirieix (CDGA), Villain (LCPC)

Mrs Balayssac (LMDC), Balthazart (LCPC), Boujou (LMDC), Breysse (CDGA), Dérobert (LCPC), Garnier (LCND), Lanot-Grousset (CDGA - EXAM-BTP), Lataste (CDGA), Laurens (LMDC), Piwakowski (ECL), Windal (SOVEP)

  1. Approbation du compte rendu de la réunion du 06/06/2006

Le compte rendu est approuvé à l’unanimité.

  1. Etat d’avancement programme expérimental corps d’épreuve

2.1. Résultats mécaniques et physiques obtenus sur carottes

JP Balayssac présente les résultats de caractérisation obtenus sur carottes pour toutes les gâchées de béton à l’état sec et à l’état saturé. Les mesures pour les états de saturation intermédiaires sont en cours. On a évalué la porosité des bétons, leur résistance en compression et leur module de déformation sur carottes prélevées dans la dalle prévue à cet effet. Les bétons ont été fabriqués dans une gamme de porosité allant de 12 à 18%. Les modules de déformation et les résistances sont correctement reliés au E/C pour les bétons où le seul paramètre qui varie est E/C. Dès lors que l’on change les granulats en nature ou en forme les résultats n’obéissent plus à cette loi de variation.

2.2. Résultats obtenus pendant la première phase ND1

Cette phase de mesure réalisée sur les éprouvettes à l’état sec s’est déroulée au mois de juillet au LMDC. Pour chaque composition 8 dalles étaient conservés à la température ambiante, une à 40°C et une autre à 10°C pour analyser les effets de la température sur la mesure. Toutes les équipes ont traité l’intégralité des 8 dalles à température ambiante pour toutes les compositions (soit 72 dalles). Seuls le LMDC en radar et le CDGA en résistivité ont testé les dalles à 10 et 40°C. Sur l’ensemble des 8 dalles à température ambiante numérotées N1 à N8, les deux premières N1 et N2 ont été testées sur 11 points de mesure espacés de 1 cm sur une ligne médiane. Pour la dalle N1 un essai de répétitivité de la mesure a consisté à exécuter 10 fois de suite la même mesure sur le point central. Pour les 6 autres dalles N3 à N8 seul 3 points ont été testés, le point central et les deux points extrêmes de la ligne. Ceci représente 49 points de mesure par gâchée (pour les seules dalles N1 à N8) et donc 441 points de mesure pour l’ensemble de la phase ND1, par technique.

Les résultats ainsi que les méthodes de traitement utilisées sont présentés pour chacune de ces techniques. Le tableau suivant fait une synthèse de l’ensemble des observables extraites.

Equipe

Technique

Observable

Nombre d’observables

LCPC

Radar

(X. Dérobert)

Temps d’arrivée onde directe émetteur récepteur pour trois espacements

3

LCPC

Méthode capacitive

(X. Dérobert)

Fréquence de résonance pour 3 patins différents

3




Ondes de surface US

Emission avec contact

Réception vibromètre laser

F0=110 kHz

(O. Abraham)

Vitesse onde de surface apparente

Facteur de qualité apparent

Vitesse de l’onde de surface pour 5 longueurs d’onde (1, 2, 3, 4, 5 cm)

Facteur de qualité pour ces mêmes longueurs d’onde

12

LCPC

LRPC Lyon

Impact echo

X. Dérobert

Vitesse longitudinale

1

CDGA

Thermographie Infrarouge passive

S. Lanot

Vitesse de refroidissement

1




Résistivité électrique

Quadripôle avec deux espacements 5 et 10 cm

S. Lanot

Résistivité apparente pour deux espacements

Coefficient d’anisotropie pour deux espacements

Contraste

5

LCND

US

Emetteur et récepteur avec contact

V. Garnier

Vitesse en transmission

Atténuation des ondes rétrodiffusées pour 1 et 2,25 MHz

3

ECL

Ondes de surface US

Emetteur et récepteur sans contact déplacés par système automatisé

B. Piwakowski

Moyenne vitesse de groupe

Ecart type vitesse de groupe

Vitesse de phase pour 6 fréquences

Moyenne atténuation globale

Ecart type atténuation globale

Atténuation pour 6 fréquences

Facteur de qualité

Vitesse longitudinale (PUNDIT)

18

LMDC

Radar

Bi-statique fixe ou séparé

S. Laurens

Amplitude onde directe pic positif et pic à pic

Fréquence centrale OD

Amplitude pour trois fréquences

Vitesse OD (une seule valeur par dalle N7 et N8)

6

LEAT

Radar (antennes Vivaldi)

X. Dérobert

Résultats non disponibles au moment de la réunion




LCPC

Sondes de permittivité

V. Balthazart

Résultats non disponibles au moment de la réunion




TOTAL

52

Soit un total provisoire de 52 observables ce qui représente environ 23000 données à traiter.

2.3. Deuxième phase ND2

Les essais de la deuxième phase où tous les échantillons étaient saturés se sont déroulés du 16 au 31/10. Les 8 dalles N1 à N8 ont été investiguées suivant le protocole défini pour ND1.

Les résultats doivent être traités avant le 15 février.

2.4. Troisième phase ND3

Cette troisième phase de mesure pour laquelle les dalles seront à des états de saturation intermédiaires est programmée en mars 2007. Il est prévu de travailler en aveugle sur ces états intermédiaires, mais les équipes seront informés de la nature de la gâchée. Seuls trois points de mesure seront réalisés.

Au cours de cette troisième phase des dalles carbonatées de la tranche 3 seront également disponibles.

2.5. Bilan des premiers traitements

Denys Breysse présente les premiers traitements réalisés sur la variabilité de la mesure en un point (10 fois la même mesure en un point), la variabilité sur un corps d’épreuve, la variabilité sur une gâchée et sur la variabilité entre gâchées.

A la suite de ce premier traitement on peut déjà proposer d’éliminer certaines techniques à cause d’une trop grande variabilité de la mesure par exemple.

Se pose ensuite la question de la corrélation des observables avec les grandeurs physiques recherchées (porosité, module, etc) et de la représentativité de ces grandeurs.

  1. Stratégie de fusion des données

Conformément à ce qui avait été demandé au cours de la réunion du 6/06 Vincent Garnier présente un exemple de fusion de données. L’objectif principal de la fusion est d’affiner la confiance que l’on peut avoir dans le résultat. L’exemple fusionne des résultats de résistivité et de radar pour évaluer la teneur en eau volumique sur la base des résultats du précédent projet RGC&U.

4. Choix des ouvrages pour la première campagne

4.1. Ouvrages du PANSN

Suite à la visite du Port Autonome (site de Saint Nazaire) le 24/10 le choix s’est porté sur un des 2 quais présentés, le Quai TA (Terminal Agroalimentaire) qui est le plus endommagé. On a surtout pris en compte le fait que beaucoup de données sont disponibles sur cet ouvrage puisqu’une investigation avec prélèvements et analyses a été effectuée en 2005. On dispose en particulier de profils en chlorures, profondeurs carbonatées et porosités. D’autres prélèvements pendant les campagnes d’essais sont possibles. La structure est constituée de poutres BA en caissons préfabriqués avec du béton coulé à l’intérieur au moment de la fabrication de la dalle du quai (enrobage des aciers 3 à 4 cm). Pour faciliter l’accès et éviter d’avoir recours à des barges, on propose de retenir une poutre accessible depuis la berge moyennant la construction d’une passerelle suspendue, proposée par le PANSN. On propose d’intervenir sur ces ouvrages en mai ou juin. D’autres ouvrages pourraient également être proposés sur le site de Nantes pour lesquels le béton serait simplement carbonaté. Une centralisation des données disponibles sur ces ouvrages va être préparée par Xavier Dérobert et Mr Ménard pour une discussion ultérieure.

4.2. Autres ouvrages possibles

Base sous marine de Bordeaux : Stéphane Lanot va prendre contact avec Mr Raoux (EXAM BTP) pour voir quelles sont les possibilités

Ouvrages EDF : Vincent Garnier va contacter EDF

GETEC : JP Balayssac va contacter GETEC.

4.3. Visio-conférence le 19/12

Une visio-conférence étant programmée le 19/12 pour définir le programme « maquettes » (voir point 5) on en profitera pour prendre des décisions sur les ouvrages de cette première campagne.

5. Maquettes

L’ECL a distribué en séance une synthèse des réponses au questionnaire envoyé en juin. Mais par manque de temps ce point de l’ordre du jour n’a pas pu être traité. Une réunion spécifique a donc été programmée à Toulouse le 19/12. Pour éviter un déplacement supplémentaire cette réunion sera réalisée sous forme de visio-conférences en deux temps.

  • Une première visio-conférence le 30/11 entre le LMDC et l’ECL pour aboutir à une proposition de géométries des maquettes et des pathologies à générer sur la base de la synthèse des réponses au questionnaires. A la suite de cette réunion un document sera envoyé à l’ensemble des équipes.

  • Une autre visio-conférence sera réalisée le 19/12 entre le LMDC, le CDGA, le LCPC et le LCND pour prendre leurs avis et commentaires sur ces propositions. Après un retour vers l’ECL, la fabrication des maquettes sera alors lancée début 2007.

6. Présentation du site WEB

Stéphane Laurens présente le site WEB qu’il a créé. On y trouvera une partie publique et une partie « privée » réservée aux participants au projet SENSO. Cette partie privée permettra de mettre en ligne à l’attention de tous les participants l’ensemble des documents relatifs au projet (résultats, compte-rendus de réunion, rapports, etc). La mise en ligne de documents sera faite par le webmaster.

Ce site va être mis à disposition sur le site WEB du LMDC pour une consultation, limitée pour l’instant aux participants, afin que chacun puisse donner son avis sur le fond et la forme du site. Stéphane Laurens va envoyer un mail pour préciser les modalités de consultation de ce site.

7. Prochaine réunion

Elle est programmée les 15 et 16 mars au CDGA Bordeaux.


« Stratégie d’Evaluation Non destructive pour la Surveillance des Ouvrages en béton  - SENSO »

Projet Réseau Génie Civil & Urbain - Agence Nationale de la Recherche Compte rendu réunion N°3

similaire:

Réunion N°3 du Projet rgc&u anr «senso» Le 25/10/2006 au lcpc de Nantes Présents : Mmes Abraham (lcpc) iconProjet anr senso stratégie d’évaluation non destructive pour la surveillance...

Réunion N°3 du Projet rgc&u anr «senso» Le 25/10/2006 au lcpc de Nantes Présents : Mmes Abraham (lcpc) iconCentre de Nantes
«monitoring» prévues à l’article 4 – 5 «Durée de vie et conditions environnementales». La fourniture et la mise en place de ce coffret...

Réunion N°3 du Projet rgc&u anr «senso» Le 25/10/2006 au lcpc de Nantes Présents : Mmes Abraham (lcpc) iconManuel. Avila@univ-orleans fr, Stephane. Begot@univ-orleans fr
«en profondeur». Une bonne caractérisation de l’état des chaussées permet d’optimiser la maintenance de ces infrastructures (lcpc,...

Réunion N°3 du Projet rgc&u anr «senso» Le 25/10/2006 au lcpc de Nantes Présents : Mmes Abraham (lcpc) iconMmes et Mrs Les Membres du C. A mmes et Mrs les Chefs d'Etablissement
«pré-sélection» au poste avs et conviés à une réunion d’informations animée par la Direction Académique et l’udogec

Réunion N°3 du Projet rgc&u anr «senso» Le 25/10/2006 au lcpc de Nantes Présents : Mmes Abraham (lcpc) iconModule gastro extraction de fecalome mmes fourlegnie et deconinck. 20 septembre 2006

Réunion N°3 du Projet rgc&u anr «senso» Le 25/10/2006 au lcpc de Nantes Présents : Mmes Abraham (lcpc) iconProgramme de rattachement : anr subsismanti / Projet ue «thales was right»

Réunion N°3 du Projet rgc&u anr «senso» Le 25/10/2006 au lcpc de Nantes Présents : Mmes Abraham (lcpc) iconRéunion Présents

Réunion N°3 du Projet rgc&u anr «senso» Le 25/10/2006 au lcpc de Nantes Présents : Mmes Abraham (lcpc) iconRéunion du 8 juin 2016 Membres présents

Réunion N°3 du Projet rgc&u anr «senso» Le 25/10/2006 au lcpc de Nantes Présents : Mmes Abraham (lcpc) iconConseil de nantes metropole – communaute urbaine reunion du 25 juin 2010

Réunion N°3 du Projet rgc&u anr «senso» Le 25/10/2006 au lcpc de Nantes Présents : Mmes Abraham (lcpc) iconAdresse : Ifremer Nantes, bp 21105, 44311 Nantes cedex 3





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com