1. PÈRe indigne





télécharger 449.2 Kb.
titre1. PÈRe indigne
page1/33
date de publication07.02.2017
taille449.2 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   33






Quelle planète !
20 ans de faits divers

incroyables et authentiques





PRÉAMBULE



Les textes de cette série de fiches sont tous tirés d'un livre écrit par Laurent Delaloye en 1994. Ce journaliste lausannois a récolté des articles tirés de la rubrique des faits divers (authentiques) de journaux du monde entier, entre 183 et 1993. Les faits divers plus récents ont été recueillis par mes soins dans la presse francophone.

P. Fornerod


ACTIVITÉS



Chaque semaine, nous lirons un ou plusieurs faits divers.

Tu devras, pour chaque texte, accomplir les tâches suivantes :
1. Le lire attentivement

2. Le comprendre (chercher les mots difficiles, te renseigner)

3. Le copier proprement et sans faute dans un cahier

4. - Être capable de montrer sur une carte les lieux cités

- Être capable de décrire sommairement les endroits de l'action (date, climat, ville/campagne, population, montagne/plaine/mer, cultures...)

- Être capable de parler des événements historiques qui pourraient éclairer certains de ces faits divers.

5. - Souligner, encadrer ou marquer d'une même couleur les différents personnages qui interviennent ainsi que les pronoms par lesquels ils sont désignés (voir l'exemple ci-dessous)

- Être capable de dire à qui ou à quoi correspondent les mots: il, ils, elle, elles, on, je, tu, nous, vous, eux, lui, qui.

6. Expliquer oralement les relations qui existent entre les divers acteurs (par exemple ci-dessous: la jeune fille est la garde-malade de la mère du blessé)

7. Être capable de raconter le fait divers.


Exemple :

SOMMEIL PROFOND



Un homme qui s'était réveillé mardi avec un violent mal de tête s'est entendu dire à l'hôpital qu'on lui avait tiré une balle dans la tête pendant la nuit. Clayton Slocum, 41 ans, qui habite à Bend (Oregon), a, selon toute apparence, un sommeil extrêmement profond. Selon la police, la balle, de calibre 32, aurait été tirée sans que M. Slocum s'en rende compte. Une jeune fille, qui servait de garde-malade à la mère de M. Slocum, a été inculpée de tentative de meurtre.

(afp - 3 novembre 1983)



1.- PÈRE INDIGNE


COMME UN CHIEN

Il contraint sa fille à ramper et à aboyer.

Un Américain a été arrêté et inculpé d'agression sur un enfant pour avoir placé autour du cou de sa fille de 13 ans une ceinture et l'avoir forcée à ramper dans la rue et à aboyer comme un chien. L'homme a été relâché après le paiement d'une caution de quelque 1700 francs.

Il voulait punir sa fille qui avait découché. « Je lui ai dit: tu veux te conduire comme un chien, et bien tu vas te baisser et marcher comme un chien » a-t-il expliqué à la police, alertée par des voisins qui avaient été témoins de la scène.

(ap - 25 juin 1989)

2.- FRANCE

FACTEUR FARCEUR

Surchargé et débordé, il n'apportait plus le courrier !

«Débordé» de travail, un facteur de 39 ans entassait depuis plusieurs mois dans sa voiture personnelle et dans son appartement lettres et colis qu'il «n'avait pas eu le temps» de distribuer dans la région de Charleville-Mézières (est de la France).

Lors d'un contrôle routier de routine, les policiers ont eu la surprise de découvrir 150 kg de courrier «en souffrance» dans la voiture.

«Il y en avait partout, sur les sièges, dans le coffre. Il n'y avait de place plus que pour le conducteur», a expliqué un policier suffoqué par ce qu'il avait découvert.

Interrogé au commissariat de police, le facteur a justifié son attitude en racontant qu'il était «débordé par son travail». Une perquisition à son domicile de Reims a permis de retrouver du courrier qui n'était pas acheminé depuis plusieurs mois !

(afp - 6 février 1990)

3.- OUVRIER COURAGEUX

Il vient rechercher sa main sectionnée...

Un ouvrier travaillant au lycée de Morteau (Doubs) a été victime, mardi, d'un accident du travail. Georges Ferreux, 30 ans, a eu la main gauche sectionnée par un vérin hydraulique. Il a eu le courage de demander du secours à 400 mètres de là, puis il est revenu sur les lieux de l'accident récupérer sa main coupée restée dans son gant. Il a ensuite été transféré au Centre hospitalier de Besançon où les chirurgiens ont tenté une greffe.

(ap - 19 avril 1990)

4.- THAILANDE
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   33

similaire:

1. PÈRe indigne icon1. PÈRe indigne
«Je lui ai dit: tu veux te conduire comme un chien, et bien tu vas te baisser et marcher comme un chien» a-t-il expliqué à la police,...

1. PÈRe indigne iconA l’âme de mon regretté père, père bien aimé, rappelé par le Seigneur...

1. PÈRe indigne iconP echo de famille n° 623 Mars 1948 40e Année oitiers
«Méthode de Phonodactylologie» et Frère Anselme «Enseignement pratique de la langue française aux sourds muets», ouvrage qu'il alla...

1. PÈRe indigne iconFiche de Repérage et Partage Habitat Indigne

1. PÈRe indigne iconFiche de Repérage et Partage Habitat Indigne

1. PÈRe indigne iconNote liminaire, p. 2 Début, p. 9 Table des matières, p. 3 et p. 429...
«non pas seulement du nom mais des noms du père». Ce séminaire se réduira à une seule leçon du fait que le professeur

1. PÈRe indigne iconPôle départemental de lutte contre l’habitat indigne

1. PÈRe indigne iconRésumé de l’histoire
«Prends la route de…», «Marche trois jours, marche trois nuits…» (femme du ruisseau); «Si la perle que j’ai dans ma poche peut guérir...

1. PÈRe indigne iconL'atelier du Père-Noël

1. PÈRe indigne iconLe Gap Maison d’enfants du père halluin





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com