Traitement didactique de l’apsa football





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Traitement didactique de l’APSA Football


  1. Définition :

Le football est une activité de coopération et d’opposition collective, dans des espaces interpénétrés de sens contraire, médiée par un ballon dont la manipulation se fait par les pieds pour atteindre une cible verticale gardée.


  1. enjeux de formation :

2-1 dimension psychomotrice :

    • seule activité où les jambes ont en charge locomotion et manipulation,

    • affine la motricité du train inférieur (équilibration sur une jambe, dissociation et organisation fine des segments têtes-tronc-cuisse-jambe-pied à des fins de manipulation, les bras jouant un rôle équilibrateur),

    • optimisation de la vision périphérique (le regard passe sans arrêt de la balle au sol à l’environnement),

    • sollicite la construction de connaissances perceptives (notion de lecture du jeu) permettant l’identification des états du jeu et des prévisions probabilistes de ses évolutions possibles à différents niveaux,

    • développe les qualités décisionnelles permettant d’orienter l’action à bon escient dans le respect de certains principes d’efficacité.


2-2 dimension cognitiviste :

    • prise de conscience et intégration des conditions réglementaires,

    • prise de conscience et intégration de nouveaux moyens(principes règles) d’actions.

    • Développe les qualités cognitivistes permettant d’optimiser l’apprentissage :lorsque la conscience du sujet prend en charge une partie du contôle de l’action, notamment celle chargée d’identifier et de résoudre les problèmes du moment.


2-3 dimension méthodologique :

L’évaluation des effets de l’action suppose une information sur le résultat obtenu, une prise de conscience des moyens utilisés et une mise en relation des deux. En sports co, et plus encore au football, ces opérations de commentaires et d’analyses de la performance (surtout l’échec) restent délicates.

Ici une analyse des diverses stratégies employées aux différents de jeu sera précieuse.
Un autre problème typique du football réside dans la faible valeur informative du résultat : le score final, du fait de la difficulté de marquer, reflète souvent mal ou insuffisamment, la pertinence des moyens mis en œuvre. D’où la nécessité de l’assortir de « scores intermédiares »-indicateurs quantitatifs d’utilisation facile (tirs tentés, nombre d’atteintes de la zone de marque…)-afin de mieux rendre compte de l’efficacité des équipes dans les phases étudiées.

Enfin on peut considérer que lorsqu’une équipe discute ses résultats, établit son plan de jeu, ses joueurs se trouvent en situation de conflit socio-cognitif : les réflexions indiquées ci dessus se trouvent alors enrichies par la confrontation et sont suceptibles de déboucher sur des capacités de « produire en groupe ».


2-4 dimension émotionnelle :

    • Le football pour différentes raisons-sa popularité, sa médiatisation, la difficulté d’y marquer (et donc de la joie qui en résulte, modélisée et valorisée par les champions) et celle d’y conserver le ballon (qui occasionne de nombreux échecs)-est un grand pourvoyeur d’émotions. On peut endistinguer 2 grands types :

      • celles, phénoménologiques, intimes au sujet entièrement mobilisé dans une action et un apprentissage moteur, et à la recherche soit de sensations agréables de contrôle de son action soit d’impression de progrès,

      • celles indiquées, médiatisées par les pratiques sociales de référence qui amènent l’élève, comme il l’a appris, à chercher le plaisir à certains endroits de la pratique (marquer, réussir certains gestes socialement valorisés :dribble, petit pont, reprise de volée,consctruction collective…)




    • les épreuves du débutant :

Les peurs du débutant sont ici, comme souvent en sports co, liées aux deux « contacts » :

      • celui avec le ballon, qui ne pouvant jamais être totalement maîtrisé, constitue une menace pour les parties sensibles du corps (visage et plus bas…). On craint aussi de marcher sur le ballon, ou comme au volley-ball les frappes douloureuses, fréquentes tant que les surfaces de contact ne sont pas « endurcies » et les gestes de frappe mal organisés ;

      • celui avec l’adversaire, dont on craint les coups de pied hasardeux et les engagements mal maîtrisés.




    • les frustrations d’un jeu d’échec :

Les difficultés de marquer (2% seulement des actions d’attaque, contre 80% au basket-ball), de conserver la balle, de la maîtriser, la part de la chance dans le résultat…font du football un grand producteur de frustrastrion (balles perdues, par soi ou par un partenaire, buts manquées…).
2-5 dimension éthique et socioculturelle :

Le football comme bon nombre d’autres sports co est une activité réglementée qui d’une part incite à l’engagement physique notamment lors des luttes pour la conquête ou la récupération de la balle, d’autre part contraint cet engagement en le réglementant.

Les élèves, en particuliers cex présentant des difficultés d’intégration sociale ou scolaire ont souvent du mal à instaurer ce compromis entre, d’un côté l’envie de gagner et d’avoir la balle et de l’autre le respect, non seulement de la règle, mais plus largement de l’adversaire et de l’arbitre. Cest alors l’éthique du jeu-premiere expression de ses vertus éducatives-qui est ignorée.
L’accès au « contrat ludique » (acceptation que le respect de l’éthique est l’affaire de tous) est une opération de socialisation et une affaire d’apprentissage.
2-6 dimension socio-relationnelle :

les pratiques sportives collectives sont connues pour leur vertus socialisantes. Toutefois il ne suffit pas de mettre les élèves en situation jeu collectif pour qu’ils développent spontanément des conduites solidaires : il n’est qu’à observer les élèves ou bien les comportements franchement individualistes de certains joueurs de haut niveau. Il faut considérer que ces « savoir être en groupe » s’acquièrent, et peuvent être avantageusement enseigné au moyen des sports collectifs.
Très proches de ces attitudes, d’autres types de ressources plus méthodologiques sont solicitées dans les jeux collectifs : il s’agit de savoirs pour apprendre (gestion des conflits socio-cognitifs…) et produire en groupe (produire du jeu, en action, produire des stratégies de jeu, lors des phases de réflexion…).


  1. Représentations des élèves et mode d’entrée :

3-1 représentation :

    • Prégnance importante du modèle du haut niveau qui entraîne :




      • recherche d’exploits personnels,

      • de véritables déviances morales (tricheries, individualisme…)

    • pour la plupart des élèves c’est une activité de garçon,


3-2 mode d’entrée :

è On choisira une démarche axée sur la conception et la gestion par les élèves d’un projet collectif d’action (PCA).

Lorsque le public s’y prête elle peut répondre à plusieurs objectifs :


  • au plan de la motivation : les règles d’action émanant des élèves eux-mêmes (bien qu’habilement négociées par l’enseignant ) et appartenant à leur projet propre sont mieux acceptées et donc mieux acceptées et donc mieux intégrées. Ceci d’autant mieux qu’elles constituent, dans un contexte compétitif (un tournoi par exemple), une véritable recherche collective de l’efficacité de l’équipe.

  • Au plan du système de traitement de l’information : toute nouvelle règle d’un PCA intégrée par l’élève amène des modifications de son système de repère et de son fonctionnement décisionnel, autrement dit de son cadre d’orientation.


La gestion collective du PCA met l’élève en situation de conflit socio-cognitif et d’apprentissage en groupe. Cette situation présente un double avantage :

  • l’apprentissage « par le groupe » (et le professeur) des règles de l’action (surtout dans son orientation) efficace en sports collectifs

  • l’apprentissage (celui-là à caractère « méthodologique ») de savoirs relatifs à la production et à l’apprentissage en groupe.


3-2-1 : formes de groupement :


    • équilibre entre affinités et équipes équilibrées,

    • équipes durable (important dans la démarche d’un PCA,




    • les 7 contre 7 sur ½ terrain présentent les meilleurs compromis : espace, densité, possibilités d’organisation, fréquence des occasions d’avoir la balle…

Il semble important que les contenus doivent partir des situations de jeu :

      • En effet les contenus doivent répondre, en même temps qu’aux visées éducatives de l’enseignant, aux problèmes, soigneusement analysés, que les élèves rencontrent dans le jeu et leur permettre effectivement de les surmonter.




  1. problèmes fondamentaux :

    • Coordination d’actions afin de récupérer, conserver, faire progresser le ballon, en ayant pour but d’amener celui ci dans la zone de marque et de marquer.

    • C’est gérer un rapport de force en sa faveur en respectant les règles spécifiques de l’activité qui régit ce rapport de force.

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