
RECRUTE
Maître de conférences contractuel en Pharmacologie et Thérapeutique raisonnées des antibiotiques et des antiparasitaires chez l’animal Contexte d'accueil Oniris établissement public d’enseignement supérieur et de recherche du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) forme des docteurs vétérinaires, des ingénieurs, des docteurs, des masters et des techniciens supérieurs.
Contexte spécifique du poste : La réduction d’usage des antibiotiques et des antiparasitaires chez l’animal est un objectif majeur en Europe et en France. Une formation approfondie des vétérinaires aux molécules antibiotiques et antiparasitaires et aux conditions de leur utilisation est nécessaire pour éclairer les décisions de traitement. Les choix doivent s’adosser sur une solide formation en pharmacie, pharmacologie et thérapeutique, qui est organisée par le département d’enseignement BPSA. Les situations à envisager, très diversifiées, concernent les espèces animales d’élevage, de compagnie, de loisir ou de sport, et une expression des maladies sur des individus isolés ou au contraire une proportion importante d’une population. Les questions scientifiques sur la conception et l’évaluation de stratégies innovantes de traitement sont déployées dans l’unité de recherche BIOEPAR – mixte avec l’INRA (département Santé Animale) – qui étudie les déterminants de la santé des populations animales, les moyens de sa maîtrise et les conséquences sur la durabilité de l’élevage et sur la santé publique.
Affectation du poste : Département Biologie, Pathologie et Sciences de l’Aliment (Responsable Carole PROST) – Unité pédagogique Pharmacologie Toxicologie (Responsable Hervé POULIQUEN ; équipe de 5 personnes) et Unité de recherche UMR1300 BIOEPAR (Directrice Christine FOURICHON ; 48 agents et 26 doctorants et contractuels)
Enseignement : 192 h equiv. TD / an en présentiel étudiants Conception et réalisation de l’enseignement en pharmacie, pharmacologie et thérapeutique des antibiotiques et antiparasitaires dans la formation de base et d’approfondissement vétérinaire et dans les formations spécialisées d’internat et de résidanat vétérinaire
Conception et réalisation d’enseignements cliniques en collaboration avec d’autres disciplines
Participation aux formations de Master (notamment Master Man-imal)
Réalisation de supports d’enseignements innovants et mutualisés intra et inter-écoles, en particulier pour l’e-learning, l’autoévaluation, et la pédagogie inversée
Renforcement de l’offre de formations continues à destination des vétérinaires praticiens, en matière de choix et d’évaluation de stratégies thérapeutiques antibiotiques et antiparasitaires
Recherche Conception et évaluation de stratégies de traitement innovantes des maladies infectieuses des animaux d’élevage reposant sur un usage réduit d’antibiotiques (au démarrage, traitement des maladies bactériennes en élevage de truites, à moyen terme, autres pathosystèmes cibles à enjeux élevés pour la santé publique).
Intégration dans les dispositifs d’évaluation de la maîtrise des risques d’émergence et de diffusion de gènes d’antibiorésistance en élevage, dans les filières de produits animaux et dans l’environnement.
Recours à des méthodes d’épidémiologie d’intervention intégrant des méthodes moléculaires de suivi de la résistance de populations microbiennes.
Profil Docteur vétérinaire. Doctorat en pharmacologie ou épidémiologie souhaité. Capacité et motivation à travailler en collaboration interdisciplinaire. Motivation et disponibilité pour développer des collaborations internationales.
Formation à acquérir : Collège européen de Pharmacologie et Toxicologie Vétérinaire (ECVPT) ou de Santé Publique Vétérinaire (ECVPH)
Modalités Prise de poste à compter du 01/01/2017. Rémunération nette mensuelle de 1725 euros minimum. Contrat de droit public avec l’Etat d’un an. Sous réserve d'obtention du financement et de bonne adéquation du candidat recruté aux missions confiées, le contrat pourra être prolongé par périodes d’un an.
Modalités de recrutement : un dossier constitué d’un CV détaillé et d’une lettre de motivation doit parvenir au service Ressources Humaines avant le 14 octobre 2016 (Oniris – Service RH – Site La Chantrerie – CS 40706 – 44307 NANTES Cedex 3 ou liste.service-rh@oniris-nantes.fr ) – Un entretien d’environ 45 minutes devant une commission de recrutement sera proposé aux candidats retenus.
Contacts : Responsable unité d’enseignement : M. Hervé Pouliquen (herve.pouliquen@oniris-nantes.fr – tél : 0240687631) et Responsable unité BIOEPAR : Mme Christine Fourichon (christine.fourichon@oniris-nantes.fr – tél : 0240687786) - Service RH pour toutes les questions administratives (salaire, conditions d’accès, etc.) (Monique.paquin@oniris-nantes.fr ou nathalie.joubert@oniris-nantes.fr )
|