L’aloès au service des chevaux





télécharger 31.42 Kb.
titreL’aloès au service des chevaux
date de publication19.04.2017
taille31.42 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > Biología > Documentos







L’aloès au service des chevaux

et de nos animaux domestiques




DARROU CHRISTOPHE : 06.33.83.72.13

MAIL : darrou.christophe@orange.fr
aloeanimaux@groups.facebook.com

https://www.facebook.com/groups/aloeanimaux/

Les produits pour soins externes

FORMULE ANIMALE



473ml  - réf. 30

Ce produit, conditionné en spray, contient 80% de gel d’aloès sous forme aqueuse.

Il constitue la base des produits à l’Aloès à utiliser chez le cheval. Il trouve son utilité pour  :
1. Soins de pansage

Cette formule donne un aspect brillant au poil et contribue à l’hydratation de la peau. Peut aussi être utilisée sur des compresses pour nettoyer le tour des yeux ou les naseaux.
2. Irritations cutanées d’origine diverses

En été, les chevaux sont particulièrement soumis aux piqûres d’insectes comme les taons. LA «  Formule Animale  » n’est pas répulsive mais soulage les démangeaisons. De plus, pour certains utilisateurs, elle diminue la quantité d’insectes comme les mouches qui dérangent les animaux.

Pour l’efficacité, appliquer 3 à 5 fois par jour.
3. Dermite estivale

Cette affection cutanée est une réaction allergique aux piqûres d’insecte, atteignant essentiellement la crinière et la queue. A force de se frotter sur tous les supports possibles et de se mordre lui-même, l’animal perd ses poils et sur des zones assez étendues. La peau étant particulièrement irritée, la surinfection bactérienne est une complication fréquente.
Aucun produit ne fait l’unanimité sur cette dermatite et comme dans toute réaction allergique, la réponse aux produits utilisés varie beaucoup d’un individu à l’autre.

Cette formule mérite d’être essayée car elle donne souvent satisfaction dans cette affection.

4. Œdème des membres et «  molettes  »

Ces 2 pathologies sont fréquentes chez les chevaux de compétition, ou les chevaux de loisir qui font des efforts importants sans entraînement particulier.

Vaporiser de manière à bien imprégner la zone des membres concernés et poser la bande de repos par-dessus 3 nuits consécutives. Résultats excellents. Pour les «  molettes  », il faut parfois 10 jours de traitement.
Il est toujours intéressant d’associer à ce traitement local une cure de «  Jus d’Aloès  » buvable, réf. 2, à la dose moyenne de 100 à 120 ml par jour sur 8 à 10 jours pour accélérer le processus de drainage, soit un bidon d’un litre.


GELEE d’ALOES

réf. 61  - 118 ml



85% de gel d’Aloès stabilisé pour ce gel cicatrisant, facile d’emploi.

En association ou en alternance avec la «  Formule animale  », la «  Gelée d’Aloès  » active les processus de cicatrisation de la peau. Peut être utilisée aussi bien sur des irritations que sur des coupures plus ou moins profondes en attendant la visite du vétérinaire. Celui pourra décider si l’utilisation d’antibiotiques par voie locale ou générale est nécessaire.
ALOE PROPOLIS CREME

réf. 51  - 113g.



74% de gel d’Aloes stabilisé. L’adjonction de propolis confère à cette crème des propriétés anti-infectieuses supplémentaires. Plus épaisse de consistance que le gel, elle pénètre mieux si la «  Formule animale  » est appliquée au préalable.

EMULSION THERMOGENE

réf. 64  - 118ml




Cette crème contient 38% d’aloès, associé à du menthol et de l’eucalyptus. Ce mélange permet de stimuler la circulation sanguine locale ce qui aide à la résorption des hématomes. Elle permet l’échauffement musculaire avant l’effort et apaise les sensations de courbature après l’effort. Très utile pour soulager les douleurs de dos des chevaux, en particulier au niveau de l’emplacement de la selle.

Comme les autres crèmes, elle pénètre mieux si elle est associée à la «  Formule animale  ».
ALOE MSM Gel

réf. 205  - 118 ml




L’adjonction de Methyl Sulfonyl Méthane à une base contenant 40% de gel d’aloès stabilisé permet d’aider à la cicatrisation des arthrites aigues et des tendons douloureux.

Encore une fois, la préparation de la zone, à traiter par la formule animale, aide à la pénétration de cette crème.


CREME LAVANTE

473 ml  - réf. 38


Avec sa forte concentration en aloès - 33% - ce produit utilisé pour laver ou nettoyer des plaies tout en assurant à sa peau les multiples bienfaits de cette plante.

Les produits pour soins internes
Les deux buvables les plus utilisés pour les chevaux  !
PULPE d’ALOE VERA

réf. 2  - un litre





Ce buvable est constitué de 97,4% de gel naturel stabilisé à froid. Sa richesse en nutriments essentiels  - vitamines, acides aminés, sels minéraux, enzymes, mono et polysaccharides – en fait un excellent complément alimentaire pour le cheval, âgé en fin de carrière, compagnon de promenade d’un particulier, ou du compétiteur de haut niveau.

Ce produit buvable a une place de choix dans les compléments alimentaires utilisés pour cette espèce.
A une dose quotidienne modérée – 60 à 80 ml par jour – il apporte tous les nutriments indispensables et pallie ainsi au (micro)-carences de l’alimentation industrielle des animaux qui sont en box, ou au pré en période hivernale ou de sécheresse.
Par ses propriétés réhydratantes et détoxifiantes, il améliore significativement les performances des animaux à l’effort et réduit le temps de récupération.
Pour un animal en compétition, la dose peut être portée de 120 ml à 200ml. En cas de grosses chaleurs, vous pouvez donner de 250 ml à 1 litre dans la journée.
La Pulpe d’aloès aide aussi à l’amélioration de l’état général des animaux en baisse de forme, poussée de croissance, gestation, allaitement.
David Urch, un des vétérinaires les plus expérimentés dans l’utilisation de l’aloès chez le cheval, a mis en place des protocoles d’utilisation de la pulpe d’aloès en cas de coliques et dans le syndrome d’ulcération gastrique.
Mode d’emploi  : verser de 60 à 120 ml (250 ml à usage vétérinaire) dans les granulés, une ou deux fois par jour, par cure de 10 jours à 1 mois minimum (3 mois recommandés).

Il n’y a aucun inconvénient à long terme et la pulpe peut être administrée à dose minimum (60 ml) tout au long de l’année.

Il est possible de le faire boire à la seringue, si contrairement à la plupart des cas, il ne serait pas bien accepté avec les granulés.

FOREVER FREEDOM

r
éf. 196  - 1 litre
Dans cette spécialité, 3 substances ont été ajoutées à la pulpe d’aloès  : des sulfates de glucosamine et de chondroïtine, et du MSM un produit soufré. Ces molécules sont très utilisées depuis quelques années dans les compléments alimentaires pour animaux pour leur rôle dans les processus de fabrication et de régénération du cartilage  ; elles ont des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires, et constituent un traitement de choix pour l’arthrose et de nombreuses pathologies articulaires.
Les taux de glucosamine et chondroïtine sulfates et de MSM du «  FOREVER FREEDOM  » sont légèrement inférieurs à ceux d’autres compléments alimentaires en granulés proposés pour les chevaux. L’association avec le jus d’aloès aide les grosses molécules à passer la barrière intestinale, augmente l’absorption des principes actifs et la synergie avec les constituants du jus d’aloès lui-même donne d’excellents résultats.
Témoignage  :
Dans une écurie voisine de mon cabinet, j’ai procédé à 2 essais thérapeutiques concluants  :

un cheval de CSO de 16 ans appartenant à un moniteur d’équitation diplômé d’état, avait en septembre dernier un engorgement des membres antérieurs.

J’ai conseillé la «  Formule animale  », généreusement appliquées sur les zones concernées avec des bandes de repos pour la nuit, 3 jours consécutifs et en interne, 120ml de «  pulpe d’ALOE VERA  » par jour, 8 jours (1 litre).
Le résultat a très agréablement surpris ce cavalier sceptique au premier abord. Les membres de son cheval ont repris un aspect normal et «  froid  » en 3 jours et le propriétaire a pu constater que le transit digestif de l’animal était meilleur.

Comme ce cheval était un peu raide par ailleurs, la cure a été prolongée par 100ml de «  FOREVER FREEDOM  » pendant un mois (3 bidons d’un litre).
Ce cavalier a si nettement perçu une amélioration dans le travail de son cheval qu’il m’a demandé d’essayer un traitement sur une jument d’une propriétaire de son écurie.
2. Cette jument de 11 ans a été traitée de façon classique pour des problèmes naviculaires. Elle était toujours très raide en sortant du boxe et demandait une détente de 15 minutes bonnes minutes rênes longues avant de démarrer le travail.
120 ml de «  FOREVER FREEDOM  » pendant 8 jours, puis 100ml pendant 20 jours (3 bidons en tout).
Le propriétaire a senti une amélioration au bout de 10 jours  ; la jument est beaucoup moins raide en sortant du box, est plus déliée au travail à la longe.

La dose d’entretien est prévue  : 60ml par jour.
Rappel  : ces deux produits ont été analysés par le laboratoire LAB-contrôle antidopage de la Fédération nationale des Courses  : aucune substance classée «  dopante  » n’a été trouvée.



similaire:

L’aloès au service des chevaux iconSessad «Aloès»
«Aloès» vient, en liaison avec le cmpp «Aloès», renforcer le dispositif territorialisé d’aide aux enfants et adolescents présentant...

L’aloès au service des chevaux iconPhysiologie/ biologie des chevaux

L’aloès au service des chevaux iconL’Aloès, dix bienfaits pour le corps humain

L’aloès au service des chevaux iconLes principales intoxications des chevaux dues aux plantes et leur investigation

L’aloès au service des chevaux iconLa gestion des biens des personnes vulnerables
«hand & cap», la main dans le chapeau  xix° s.: poids de course des chevaux = mettre un handicap (infligé au meilleur pour être...

L’aloès au service des chevaux iconCharte du service vie scolaire
«journée» et «demi-pension» en fonction de leur statut, des besoins de service et de leur temps de présence dans le Collège. Les...

L’aloès au service des chevaux iconPreambule
«prix de l’eau», à distinguer des «prix du service de l’eau potable» et «prix du service d’assainissement collectif». D’autres usagers...

L’aloès au service des chevaux iconIls sont la cause de l´inaction. Ils apparaissent chez des chevaux...

L’aloès au service des chevaux iconAdresse cp ville, ci après désignée «le service»
«le service» ou «La Régie» est chargé de l’exécution du service public de production, transport et distribution de chaleur de la...

L’aloès au service des chevaux iconCritères de sélection : patients ayant développé une manifestation...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com