Adresse : Maison de l’Agriculture 15, avenue Jean Zuccarelli 20200 bastia





télécharger 259.55 Kb.
titreAdresse : Maison de l’Agriculture 15, avenue Jean Zuccarelli 20200 bastia
page1/5
date de publication05.10.2017
taille259.55 Kb.
typeAdresse
m.20-bal.com > comptabilité > Adresse
  1   2   3   4   5

Cahier des charges présenté à la commission permanente du comité national des indications géographiques protégées, labels rouges et spécialités traditionnelles garanties, en sa séance du 3 juillet 2013.



CAHIER DES CHARGES DE

l’INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE

«Pomelo de Corse»



Version du 10 juin 2013 avec modification apparentes

sur la base du cahier des charge homologué par arrêté du 14 septembre 2012, publié au JORF du 28 septembre 2012 et au bulletin officiel du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt n° 40-2012

La Section « Pomelo de Corse » de l’APRODEC

Maison de l’Agriculture – 15, avenue Jean Zuccarelli – 20200 BASTIA

Tél : 04 95 31 89 37 - Fax : 04 95 31 74 34

Courriel : aprodec@wanadoo.fr

S O M M A I R E

INTRODUCTION

  1. Le demandeur 3

  2. Nom du produit 3

  3. Type de produit 3

  4. Description du produit 3

    1. Description physique du produit 3

    2. Description organoleptique du produit 4

  5. Délimitation de l'aire géographique 4

    1. Critères distinctifs retenus pour délimiter l'aire géographique 4

    2. Opérations réalisées dans l’aire géographique 6

  6. Eléments prouvant que le produit est originaire de l’aire délimitée 6

  7. Description de la méthode d’obtention 9

    1. Diagramme d’élaboration 9

    2. Mise en place culturale 12

    3. Pratiques culturales 13

    4. Récolte 15

    5. Travail en station 16

  8. Lien à l’origine 18

    1. Spécificité de l’aire 18

    2. Spécificité du produit 20

    3. Lien causal entre l'aire géographique et la spécificité du produit 21

  9. Nom de l’organisme de contrôle 23

  10. Règles d'étiquetage 23

  11. Exigences éventuelles à respecter 24

ANNEXES

  1. Le demandeur

_____________________________________________________________________________________________________
Section « Pomelo de Corse » de l’APRODEC

Adresse : Maison de l’Agriculture - 15, avenue Jean Zuccarelli – 20200 BASTIA

Téléphone : 04 95 31 89 37 – Télécopie : 04 95 31 74 34

Courriel : aprodec@wanadoo.fr


  1. Nom du produit

_____________________________________________________________________________________________________
« Pomelo de Corse »


  1. Type de produit

_____________________________________________________________________________________________________
Classe 1.6. Fruits, légumes et céréales en l’état ou transformés.


  1. Description du produit

_____________________________________________________________________________________________________


    1. Description physique du produit 


Le « Pomelo (Citrus paradisi) de Corse » est issu de la variété Star Ruby ou de toute autre variété pouvant être retenue dans le cadre du protocole de validation des nouvelles variétés. C’est un fruit sans pépin, à peau de couleur jaune et lisse, pouvant présenter une tache de couleur orangé-rouge sur la surface du fruit et à chair rose à rouge jusqu’au pourpre.






Le « Pomelo de Corse » atteint sa coloration naturelle sur l’arbre.
Les calibres :

Seuls les fruits de la Catégorie Extra et de la Catégorie I peuvent être commercialisés dans le cadre de l’Indication Géographique Protégée « Pomelo de Corse ».

10 calibres peuvent être commercialisés avec un diamètre minimal de 81 mm et un diamètre maximal de 139 mm (cf. 7.5.3 Calibrage).


    1. Description organoleptique du produit 


Le « Pomelo de Corse » est très juteux, avec une teneur minimale de 38 % de jus. C'est un fruit présentant un goût parfumé et sucré.
Les fruits doivent répondre aux critères suivants :

  • Acidité (A) inférieure à 2 grammes d’acide citrique pour 100 g de jus,

  • Sucre (E) supérieur ou égal à 9° Brix,

  • Rapport (E/A) du taux de sucre du jus (E) par rapport à l’acidité (A) supérieur à 6.




  1. Délimitation de l’aire géographique

_____________________________________________________________________________________________________
Le « Pomelo de Corse » ne peut être obtenu dans toute l’île. La délimitation de l’aire géographique est basée sur les caractéristiques des zones où le pomelo était cultivé en verger et sur les critères favorables à son développement et, plus généralement, favorables au développement de tous les agrumes.


    1. Critères distinctifs retenus pour délimiter l’aire géographique


Un certain nombre de critères facilement identifiables ont été retenus pour classer les communes dans l’aire géographique.

  • Usage de production : communes où le pomelo était traditionnellement cultivé en verger.

  • Altitude et pente : commune présentant des territoires aptes à la culture du pomélo, situés en dessous de 300 m (limite supérieure de la culture du pomelo) et avec des pentes inférieures à 25 % (aménagements anti-érosifs irréalisables au delà).

  • Distance à la mer : commune disposant de territoires aptes à la culture du pomelo situés à moins de 15 km de la mer (bénéficiant de l’influence maritime). En Corse, cette proximité de la mer, combinée à un relief accusé, marque particulièrement les conditions climatiques en zone littorale. Ce climat particulier, associé aux sols granitiques et schisteux de l’aire géographique favorise un bon développement de l’acidité du fruit et une bonne richesse en jus.


Toute commune présentant ces critères, même pour une faible partie de son territoire cultivable, est retenue dans l’aire géographique.
Département de Haute-Corse

Aghione, Aléria, Antisanti, Aregno, Avapessa, Barbaggio, Barrettali, Belgodère, Biguglia, Borgo, Brando, Cagnano, Calenzana, Calvi, Canale-di-Verde, Canari, Casevecchie, Castellare-di-Casinca, Cateri, Centuri, Cervione, Chiatra, Corbara, Ersa, Farinole, Feliceto, Furiani, Galéria, Ghisonaccia, Giuncaggio, L'Ile-Rousse, Linguizzetta, Loreto-di-Casinca, Lucciana, Lugo-di-Nazza, Lumio, Luri, Meria, Moncale, Monte, Montegrosso, Monticello, Morsiglia, Muro, Nonza, Novella, Occhiatana, Ogliastro, Olcani, Oletta, Olmeta-di-Capocorso, Olmeta-di-Tuda, Olmo, Palasca, Pancheraccia, Patrimonio, Penta–di-Casinca, Pietracorbara, Pietroso, Piève, Pigna, Pino, Poggio-di-Nazza, Poggio-d’Oletta, Poggio-Mezzana, Prunelli-di-Fiumorbo, Rapale, Rogliano, Saint-Florent, San-Gavino-di-Tenda, San-Giuliano, San-Martino-di-Lota, San-Nicolao, Santa-Lucia-di-Moriani, Santa-Maria-di-Lota, Santa-Maria-Poggio, Santa-Reparata-di-Balagna, Santo-Pietro-di-Tenda, Serra-di-Fiumorbo, Sisco, Solaro, Sorbo-Ocagnano, Speloncato, Taglio-Isolaccio, Talasani, Tallone, Tomino, Tox, Urtaca, Valle-di-Campoloro, Ventiseri, Venzolasca, Vescovato, Ville-di-Paraso, Ville-di-Pietrabugno.

Département de Corse-du-Sud

Afa, Ajaccio, Alata, Albitreccia, Ambiegna, Appietto, Arbellara, Arro, Bastelicaccia, Belvédère-Campomoro, Bilia, Bonifacio, Calcatoggio, Cannelle, Cargèse, Casaglione, Casalabriva, Cauro, Coggia, Cognocoli-Monticchi, Conca, Coti-Chiavari, Cuttoli-Corticchiato, Eccica-Suarella, Figari, Fozzano, Giuncheto, Grossa, Grosseto-Prugna, Lecci, Monacia-d’Aullène, Ocana, Olmeto, Olmiccia, Peri, Pianottoli-Caldarello, Pietrosella, Pila-Canale, Porto-Vecchio, Propriano, San-Gavino-di-Carbini, Sant’Andréa-d’Orcino, Sari-Solenzara, Sarrola-Carcopino, Sartène, Serra-di-Ferro, Sollacaro, Sotta, Valle-di-Mezzana, Vico, Viggianello, Villanova, Zonza.


    1. Opérations réalisées dans l’aire géographique


Outre la production et la récolte, les opérations de calibrage, stockage, tri et conditionnement sont réalisées dans l’aire géographique délimitée afin de garantir au consommateur un « Pomelo de Corse » de qualité, sans traitement phytosanitaire après récolte.
Le « Pomelo de Corse » est un fruit frais, ramassé à maturité optimale. Il ne subit aucun traitement phytosanitaire de conservation après récolte. Il reste donc sensible aux chocs et meurtrissures pouvant être occasionnés par des transports prolongés lorsqu'il se trouve en vrac dans des palox. Des chocs répétés sur les fruits provoquent, sous l’effet mécanique, des écrasements cellulaires libérant les huiles essentielles de l’écorce se traduisant pas des nécroses ou de l’oléocellose (taches huileuses). Ces dernières deviennent un point d’entrée potentiel pour diverses contaminations cryptogamiques, qui compromettraient fortement les caractéristiques physiques et qualitatives du « Pomelo de Corse ». Par ailleurs, le transport en palox dans une atmosphère confinée, telle qu’elle l’est dans le cas du transport maritime suivi d’un acheminement en camion frigo, empêche la circulation d’air entre les fruits entraînant une hétérogénéité « climatique » elle-même génératrice d’une hétérogénéité de l’évolution physiologique des fruits au sein du palox.
De plus, les stations réalisent d'autres opérations indissociables du conditionnement (tri, agréage et étiquetage) qui nécessitent une proximité des vergers, qui complètent le travail des producteurs et qui permettent d'éviter des manipulations excessives des fruits en vrac.
Outre la contribution à la préservation de la qualité et des caractéristiques du produit, la réalisation des opérations de conditionnement dans l'aire géographique renforce la maîtrise de la traçabilité du produit. Lors de transport de fruits en vrac, un mélange est possible avec d'autres fruits d'origine différente. Le « Pomelo de Corse » produit et conditionné dans l’aire géographique est soit conditionné en colis lités, soit présenté dans un emballage fermé.
Le système d'identification mis en place au moment du conditionnement dans l'aire géographique est de nature à assurer la traçabilité du produit jusqu'à la commercialisation finale et apporte ainsi une garantie supplémentaire de l'origine et de la qualité du produit.


  1. Eléments prouvant que le produit est originaire de l’aire délimitée

_____________________________________________________________________________________________________
Dans le cadre de l’Indication Géographique Protégée, un système de traçabilité est mis en place afin de suivre la qualité et la destination des lots mis sur le marché.
Tout opérateur intervenant dans les conditions de production ou de conditionnement de l’indication géographique protégée « Pomelo de Corse » est tenu de s’identifier auprès du groupement en vue de son habilitation qui doit intervenir avant le début de l’activité concernée.
Le système de traçabilité mis en place permet de suivre un lot récolté depuis le bloc fruitier d’origine à l’expédition et d’en garantir le niveau de qualité.
Le « lot récolté » est composé de fruits de même nature provenant d’un même bloc fruitier et cueillis dans un laps de temps défini. On appelle « bloc fruitier » un ensemble de pomelos satisfaisant toutes les conditions suivantes : composé de la seule variété Star Ruby, regroupés dans une zone homogène (sols, exposition, altitude), gérés de façon uniforme et indépendante des autres blocs fruitiers de l’exploitation (périodes et méthode d’intervention en matière de récolte, de taille, de fertilisation, d’irrigation, de protection sanitaire, de traitements divers…).
Le tableau ci-après synthétise les documents d’enregistrement à chaque étape de la vie du produit et constitue un minimum.

Etape

Eléments de traçabilité

Documents d’enregistrement

Mise en place culturale

Par producteur :

Enregistrement de la fiche "inventaire du verger de pomelos" qui précise pour chaque verger :

- Coordonnées du producteur

- Numéro du bloc fruitier

- Commune et numéro de la parcelle cadastrale

- Distance à la mer

- Système d’irrigation

- Distance de plantation

- Surface plantée par bloc fruitier

- Année de plantation

- Variété en place

- Porte greffe

Fiche inventaire verger

Cadastre agrumicole

Pratique culturale

Par producteur :

Les principales opérations effectuées sur le verger sont enregistrées sur un cahier de l’exploitant (taille, fertilisation, irrigation, protection phytosanitaire)

Cahier de l’exploitant

Récolte

Par producteur et par bloc fruitier :

Chaque lot récolté est identifié par l’enregistrement d’un bon d’apport lors de la livraison en station :

- Nom du producteur

- Numéro du bloc fruitier

- Date de récolte

- Nombre de palox

- Qualité du lot (conforme ou non conforme)

Bon d’apport du lot récolté

Travail en station

Par lot livré :

  • Vérification du bon d’apport / liste des producteurs habilités, blocs fruitiers référencés

  • Enregistrement du bon de réception :

- Nom ou numéro producteur

- Numéro bloc fruitier

- Poids

- Agréage

- Classement du lot

  • Calibrage

Liste des producteurs habilités et blocs fruitiers référencés

Bon de réception station

Fiche d’agréage « entrée station »

Par lot stocké :

Les lots pré-calibrés sont stockés en palox identifiés par :

- Nom ou numéro de producteur

- Numéro bloc fruitier

- Date calibrage

- Calibre

- Classement du lot

Etiquette palox




Par lot conditionné :

  • Identification par unité de conditionnement :

- Nom ou numéro de station

- Nom ou numéro de producteur

- Numéro bloc fruitier

- Numéro de lot

  • Agréage sortie de chaîne

Colis

Etiquette Unité de Vente Consommateur
Fiche d’agréage « sortie de chaîne »

Expédition

Par expédition :

  • Fiche palette : identification station, numéro de lot conditionné, nombre de colis, poids, calibre

  • Bon d'expédition : identification station, nombre de colis par calibre, poids, type d'emballage, nombre de palettes, transporteur, destinataire

Fiche palette

Bon d’expédition



  1   2   3   4   5

similaire:

Adresse : Maison de l’Agriculture 15, avenue Jean Zuccarelli 20200 bastia iconAdresse : Maison de l’agriculture, 65 avenue Gambetta, 36300 le blanc

Adresse : Maison de l’Agriculture 15, avenue Jean Zuccarelli 20200 bastia iconAdresse : 3, avenue de la Tour. 33370 Salleboeuf

Adresse : Maison de l’Agriculture 15, avenue Jean Zuccarelli 20200 bastia iconAdresse : 75 avenue du Progrès 69680 Chassieu Téléphone

Adresse : Maison de l’Agriculture 15, avenue Jean Zuccarelli 20200 bastia iconAdresse : 75 avenue du Progrès 69680 Chassieu Téléphone

Adresse : Maison de l’Agriculture 15, avenue Jean Zuccarelli 20200 bastia iconAdresse : 65 Avenue Estienne d’Orves, Le St Philippe B, 06000 Nice

Adresse : Maison de l’Agriculture 15, avenue Jean Zuccarelli 20200 bastia iconAdresse professionnelle : isim avenue de la Corniche Monastir 5000 Tunisie

Adresse : Maison de l’Agriculture 15, avenue Jean Zuccarelli 20200 bastia iconAdresse : 570 avenue du Club Hippique-13097 Aix en Provence

Adresse : Maison de l’Agriculture 15, avenue Jean Zuccarelli 20200 bastia iconAdresse : 2 Avenue François Mitterrand 93200 Saint-Denis, France

Adresse : Maison de l’Agriculture 15, avenue Jean Zuccarelli 20200 bastia iconAdresse : legos/omp 18 avenue edouard belin 31401 toulouse cedex 9

Adresse : Maison de l’Agriculture 15, avenue Jean Zuccarelli 20200 bastia iconL’Institut Régional d’Administration de Bastia





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com