télécharger 259.55 Kb.
|
Cahier des charges présenté à la commission permanente du comité national des indications géographiques protégées, labels rouges et spécialités traditionnelles garanties, en sa séance du 3 juillet 2013. CAHIER DES CHARGES DE l’INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE «Pomelo de Corse» ![]() Version du 10 juin 2013 avec modification apparentes sur la base du cahier des charge homologué par arrêté du 14 septembre 2012, publié au JORF du 28 septembre 2012 et au bulletin officiel du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt n° 40-2012 La Section « Pomelo de Corse » de l’APRODEC Maison de l’Agriculture – 15, avenue Jean Zuccarelli – 20200 BASTIA Tél : 04 95 31 89 37 - Fax : 04 95 31 74 34 Courriel : aprodec@wanadoo.fr S O M M A I R E INTRODUCTION
ANNEXES
_____________________________________________________________________________________________________ Section « Pomelo de Corse » de l’APRODEC Adresse : Maison de l’Agriculture - 15, avenue Jean Zuccarelli – 20200 BASTIA Téléphone : 04 95 31 89 37 – Télécopie : 04 95 31 74 34 Courriel : aprodec@wanadoo.fr
_____________________________________________________________________________________________________ « Pomelo de Corse »
_____________________________________________________________________________________________________ Classe 1.6. Fruits, légumes et céréales en l’état ou transformés.
_____________________________________________________________________________________________________
Le « Pomelo (Citrus paradisi) de Corse » est issu de la variété Star Ruby ou de toute autre variété pouvant être retenue dans le cadre du protocole de validation des nouvelles variétés. C’est un fruit sans pépin, à peau de couleur jaune et lisse, pouvant présenter une tache de couleur orangé-rouge sur la surface du fruit et à chair rose à rouge jusqu’au pourpre. ![]() ![]() Le « Pomelo de Corse » atteint sa coloration naturelle sur l’arbre. Les calibres : Seuls les fruits de la Catégorie Extra et de la Catégorie I peuvent être commercialisés dans le cadre de l’Indication Géographique Protégée « Pomelo de Corse ». 10 calibres peuvent être commercialisés avec un diamètre minimal de 81 mm et un diamètre maximal de 139 mm (cf. 7.5.3 Calibrage).
Le « Pomelo de Corse » est très juteux, avec une teneur minimale de 38 % de jus. C'est un fruit présentant un goût parfumé et sucré. Les fruits doivent répondre aux critères suivants :
_____________________________________________________________________________________________________ Le « Pomelo de Corse » ne peut être obtenu dans toute l’île. La délimitation de l’aire géographique est basée sur les caractéristiques des zones où le pomelo était cultivé en verger et sur les critères favorables à son développement et, plus généralement, favorables au développement de tous les agrumes.
Un certain nombre de critères facilement identifiables ont été retenus pour classer les communes dans l’aire géographique.
Toute commune présentant ces critères, même pour une faible partie de son territoire cultivable, est retenue dans l’aire géographique. Département de Haute-Corse Aghione, Aléria, Antisanti, Aregno, Avapessa, Barbaggio, Barrettali, Belgodère, Biguglia, Borgo, Brando, Cagnano, Calenzana, Calvi, Canale-di-Verde, Canari, Casevecchie, Castellare-di-Casinca, Cateri, Centuri, Cervione, Chiatra, Corbara, Ersa, Farinole, Feliceto, Furiani, Galéria, Ghisonaccia, Giuncaggio, L'Ile-Rousse, Linguizzetta, Loreto-di-Casinca, Lucciana, Lugo-di-Nazza, Lumio, Luri, Meria, Moncale, Monte, Montegrosso, Monticello, Morsiglia, Muro, Nonza, Novella, Occhiatana, Ogliastro, Olcani, Oletta, Olmeta-di-Capocorso, Olmeta-di-Tuda, Olmo, Palasca, Pancheraccia, Patrimonio, Penta–di-Casinca, Pietracorbara, Pietroso, Piève, Pigna, Pino, Poggio-di-Nazza, Poggio-d’Oletta, Poggio-Mezzana, Prunelli-di-Fiumorbo, Rapale, Rogliano, Saint-Florent, San-Gavino-di-Tenda, San-Giuliano, San-Martino-di-Lota, San-Nicolao, Santa-Lucia-di-Moriani, Santa-Maria-di-Lota, Santa-Maria-Poggio, Santa-Reparata-di-Balagna, Santo-Pietro-di-Tenda, Serra-di-Fiumorbo, Sisco, Solaro, Sorbo-Ocagnano, Speloncato, Taglio-Isolaccio, Talasani, Tallone, Tomino, Tox, Urtaca, Valle-di-Campoloro, Ventiseri, Venzolasca, Vescovato, Ville-di-Paraso, Ville-di-Pietrabugno. Département de Corse-du-Sud Afa, Ajaccio, Alata, Albitreccia, Ambiegna, Appietto, Arbellara, Arro, Bastelicaccia, Belvédère-Campomoro, Bilia, Bonifacio, Calcatoggio, Cannelle, Cargèse, Casaglione, Casalabriva, Cauro, Coggia, Cognocoli-Monticchi, Conca, Coti-Chiavari, Cuttoli-Corticchiato, Eccica-Suarella, Figari, Fozzano, Giuncheto, Grossa, Grosseto-Prugna, Lecci, Monacia-d’Aullène, Ocana, Olmeto, Olmiccia, Peri, Pianottoli-Caldarello, Pietrosella, Pila-Canale, Porto-Vecchio, Propriano, San-Gavino-di-Carbini, Sant’Andréa-d’Orcino, Sari-Solenzara, Sarrola-Carcopino, Sartène, Serra-di-Ferro, Sollacaro, Sotta, Valle-di-Mezzana, Vico, Viggianello, Villanova, Zonza. ![]()
Outre la production et la récolte, les opérations de calibrage, stockage, tri et conditionnement sont réalisées dans l’aire géographique délimitée afin de garantir au consommateur un « Pomelo de Corse » de qualité, sans traitement phytosanitaire après récolte. Le « Pomelo de Corse » est un fruit frais, ramassé à maturité optimale. Il ne subit aucun traitement phytosanitaire de conservation après récolte. Il reste donc sensible aux chocs et meurtrissures pouvant être occasionnés par des transports prolongés lorsqu'il se trouve en vrac dans des palox. Des chocs répétés sur les fruits provoquent, sous l’effet mécanique, des écrasements cellulaires libérant les huiles essentielles de l’écorce se traduisant pas des nécroses ou de l’oléocellose (taches huileuses). Ces dernières deviennent un point d’entrée potentiel pour diverses contaminations cryptogamiques, qui compromettraient fortement les caractéristiques physiques et qualitatives du « Pomelo de Corse ». Par ailleurs, le transport en palox dans une atmosphère confinée, telle qu’elle l’est dans le cas du transport maritime suivi d’un acheminement en camion frigo, empêche la circulation d’air entre les fruits entraînant une hétérogénéité « climatique » elle-même génératrice d’une hétérogénéité de l’évolution physiologique des fruits au sein du palox. De plus, les stations réalisent d'autres opérations indissociables du conditionnement (tri, agréage et étiquetage) qui nécessitent une proximité des vergers, qui complètent le travail des producteurs et qui permettent d'éviter des manipulations excessives des fruits en vrac. Outre la contribution à la préservation de la qualité et des caractéristiques du produit, la réalisation des opérations de conditionnement dans l'aire géographique renforce la maîtrise de la traçabilité du produit. Lors de transport de fruits en vrac, un mélange est possible avec d'autres fruits d'origine différente. Le « Pomelo de Corse » produit et conditionné dans l’aire géographique est soit conditionné en colis lités, soit présenté dans un emballage fermé. Le système d'identification mis en place au moment du conditionnement dans l'aire géographique est de nature à assurer la traçabilité du produit jusqu'à la commercialisation finale et apporte ainsi une garantie supplémentaire de l'origine et de la qualité du produit.
_____________________________________________________________________________________________________ Dans le cadre de l’Indication Géographique Protégée, un système de traçabilité est mis en place afin de suivre la qualité et la destination des lots mis sur le marché. Tout opérateur intervenant dans les conditions de production ou de conditionnement de l’indication géographique protégée « Pomelo de Corse » est tenu de s’identifier auprès du groupement en vue de son habilitation qui doit intervenir avant le début de l’activité concernée. Le système de traçabilité mis en place permet de suivre un lot récolté depuis le bloc fruitier d’origine à l’expédition et d’en garantir le niveau de qualité. Le « lot récolté » est composé de fruits de même nature provenant d’un même bloc fruitier et cueillis dans un laps de temps défini. On appelle « bloc fruitier » un ensemble de pomelos satisfaisant toutes les conditions suivantes : composé de la seule variété Star Ruby, regroupés dans une zone homogène (sols, exposition, altitude), gérés de façon uniforme et indépendante des autres blocs fruitiers de l’exploitation (périodes et méthode d’intervention en matière de récolte, de taille, de fertilisation, d’irrigation, de protection sanitaire, de traitements divers…). Le tableau ci-après synthétise les documents d’enregistrement à chaque étape de la vie du produit et constitue un minimum.
|