télécharger 126.12 Kb.
|
SUPPORT OPERATIONNEL DU SEMINAIRE « LE COMMISSARIAT AUX APPORT OU A LA FUSION – NOUVEAUX SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE » OUTIL N°13. LISTE AIDE-MEMOIRE DES PRINCIPALES VERIFICATIONS COMMISSARIAT AUX APPORTS
INTRODUCTION Cette liste aide-mémoire développe les vérifications possibles dans le cadre d’une opération d’apport. Pour l’apport d’éléments d’actif isolés pouvant être effectué dans le cadre d’une constitution de société ou d’augmentation de capital, ainsi que pour les apports partiels d’actif, le commissaire aux apports peut se reporter à la rubrique des comptes annuels concernée. Les vérifications suggérées ci-après seront adaptées dans la mesure où :
Cette liste a un caractère purement indicatif et ne revêt aucun caractère normatif ou obligatoire. Elle ne vise pas le contrôle des apports en industrie. Sommaire 1 - Prise de connaissance générale 2 - Contrôle de la valeur des apports pris individuellement 3 - Approche directe de la valeur des apports 4 - Contrôle des événements survenus pendant la période de rétroactivité 5 - Contrôle des avantages particuliers stipulés (le cas échéant) 6 - Contrôle de l’application de l’article L. 228-101 alinéa 2 du code de commerce (le cas échéant) ________________________________________________________________________________________________ 1-PRISE DE CONNAISSANCE GENERALE Le commissaire aux apports obtient une connaissance générale de l’entreprise apporteuse (absorbée) et une compréhension suffisante de l’opération.
Recherche d’informations de base :
Visite des lieux d’exploitation (éventuellement).
Entretien avec les dirigeants et les responsables des services ayant préparé l’opération :
avec la participation, le cas échéant, des commissaires aux comptes des entités concernées. Entretien avec les conseils ayant préparé l’opération. Entretien avec les experts sollicités. Examen des documents de base concernant l’opération :
Procédures analytiques sur les informations financières et comptables servant de base à l’opération. Recherche d’informations liées aux méthodes d’évaluation. Dans le cas d’une approche de la valeur par la rentabilité future, recherche de documents relatifs aux :
________________________________________________________________________________________________ 2-CONTROLE DE LA VALEUR DES APPORTS PRIS INDIVIDUELLEMENT Lorsque le bilan servant de base à l’opération a été contrôlé par les commissaires aux comptes de la société apporteuse, et en particulier dans le cas où les apports sont effectués en valeur comptable, le commissaire aux apports obtient leurs rapports et s’informe auprès de l’entité apporteuse (absorbée) de tout élément disponible permettant d’éclairer les comptes et concourant à la détermination des risques. 2-1 Contrôle de la réalité des actifs apportés Le commissaire aux apports vérifie la réalité des actifs apportés, notamment l’existence, la propriété et la nature des biens apportés.
Immobilisations incorporelles
. contrats de bail, notamment baux commerciaux, . titres concernant la propriété de brevets et/ou de marques.
Immobilisations corporelles
. titres de propriété, . confirmation de la conservation des hypothèques (si jugée utile), . absence de construction sur sol d’autrui.
. factures d’acquisition (en fonction de leur caractère significatif).
. l’inventaire physique (s’il existe), . les rapports d’expertise (le cas échéant).
. inventaire, . contrats. Immobilisations financières
Stocks et encours
. en l’absence d’assistance du commissaire aux apports à cet inventaire, rapprochement des quantités contrôlées par sondage sur les existants à la date des contrôles, avec celles existant à l’inventaire, par examen des pièces justificatives des mouvements d’entrée et de sortie.
Créances
2-2 Contrôle de l’exhaustivité des passifs transmis Provisions réglementées
Subventions d’investissement
Dettes
Provisions pour risques et charges
Passifs sociaux ou fiscaux
. obtention des conventions collectives, accords d’entreprises, etc… permettant de valider l’étendue des engagements, . information sur d’autres natures de passifs sociaux : retraites chapeau, avantages liés à la prévoyance…, . information sur l’existence d’un rapport d’actuaire, précision avec lui des contours de sa mission, . validation de l’exhaustivité des bases de calcul retenues, . appréciation des tables de mortalité utilisées et du taux d’actualisation pris en compte.
. soit d’options fiscales antérieurement prises par l’apporteuse, . soit des conséquences résultant du régime fiscal applicable à l’opération d’apport considérée.
Passifs environnementaux
. obtention d’une information suffisante sur la réglementation spécifique au secteur d’activité en matière de contraintes environnementales, . appréciation du recours à un expert, . appréciation avec les services juridiques et les services techniques des risques d’occurrence. Engagements
2.3. Contrôle de la valeur individuelle des apports L’objectif du commissaire aux apports est de s’assurer que les apports ne sont pas surévalués. Approche générale :
. pertinence des méthodes d’évaluation retenues, . pertinence des éléments retenus dans les calculs. Contrôles spécifiques : Immobilisations incorporelles
. élimination des non-valeurs si apports en valeur réelle (frais de constitution, d’augmentation de capital), . examen des chiffres de base et justification des hypothèses retenues pour évaluer certaines dépenses activées (prospection, publicité).
. projets nettement individualisés et coûts distinctement établis, . sérieuses chances de réussite technique et de rentabilité commerciale.
. de la situation des locaux, . des conditions juridiques et financières du contrat, . de la durée du bail restant à courir, . des transactions récentes intervenues.
. revenus attendus, . protection juridique, . durée de validité, . distinction entre les éléments : * acquis par l’entreprise, * créés par l’entreprise, * utilisés par l’entreprise, * utilisés par des tiers (concession de l’exploitation contre des redevances), . examen des rapports d’experts, . recours éventuel à un expert spécialisé, . examen des transactions comparables, . cas particulier des brevets non exploités (ou marques non exploitées).
. vérification des données de base utilisées pour les différentes méthodes d’évaluation, . cohérence des hypothèses retenues (éléments prévisionnels, calculs effectués, …), . inscription de la valeur retenue dans une fourchette acceptable. Immobilisations corporelles
Immobilisations financières
. examen des cours de bourse éventuellement retenus pour l’évaluation, . contrôle de la valeur globale des entreprises dans lesquelles la société mère détient des participations évaluées sur la base de la quote-part de l’actif net (contrôles identiques à ceux effectués dans la société mère).
. calculs d’actualisation, . garanties éventuelles prévues dans les contrats de prêts. Stocks et encours
. conformité des méthodes d’évaluation de ces éléments avec les principes comptables, . fiabilité des procédures de constatation des provisions (notamment en cas d’existence de contrats de longue durée).
. examen de la validité des prix retenus. Créances et dettes
2.4. Cas particuliers Ce qui précède concerne l’évaluation des apports apportés en pleine propriété or dans certains cas les apports peuvent être effectués en jouissance, en nue propriété ou en usufruit ce qui se traduira sur la valeur retenue. Le cas qui se rencontrera le plus souvent est le cas de l’usufruit. Usufruit viager
Usufruit temporaire
__________________________________________________________________________________________ 3-APPROCHE DIRECTE DE LA VALEUR DES APPORTS Dans le cas d’une fusion ou d’un apport de branche d’activité, le commissaire aux apports apprécie la valeur globale des apports selon une démarche en règle générale distincte de celle qu’il a retenue pour contrôler la valeur individuelle des apports. Cette démarche relève des techniques d’évaluation d’entreprise et conduit le commissaire aux apports à approcher la valeur réelle des apports pris dans leur ensemble par référence :
C’est à ce titre que, dans le cadre d’un apport partiel d’actif non soumis au régime des scissions, le commissaire aux apports peut être appelé à porter une appréciation sur la rémunération des apports (sociétés sous contrôle de l’AMF). En principe, une telle démarche ne conduit pas nécessairement le commissaire aux apports à procéder lui-même à une estimation de la valeur des apports pris dans leur ensemble. En effet, il peut se limiter à porter une appréciation :
________________________________________________________________________________________ 4-Contrôle des événements survenus pendant la période de rétroactivité Le commissaire aux apports vérifie que les faits éventuellement intervenus entre la date de prise d’effet de l’opération et la date de son rapport ne sont pas de nature à remettre en cause l’évaluation des apports et des avantages particuliers stipulés.
Cette analyse peut être facilitée si le commissaire aux apports dispose de comptes intermédiaires établis à une date proche de son rapport.
_______________________________________________________________________________________________ 5-CONTROLE DES AVANTAGES PARTICULIERS STIPULES Le commissaire aux apports examine la nature et, le cas échéant, la valeur des avantages particuliers stipulés :
. description, . conformité avec la loi (absence de rupture illicite de l’égalité entre actionnaires/associés), . adéquation aux intérêts de la société (absence d’abus de majorité),
________________________________________________________________________________________________ 6-CONTROLE DE L’APPLICATION DE L’ARTICLE L. 228-101 alinéa 2 du code de commerce
/8 |
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | «Structure d’Accompagnement des Elèves Déficient Visuels» (saedv) de la cité scolaire Georges de la Tour, à Nancy | |
![]() | ![]() | ||
![]() | «textes» et une information «images» et collez-les dans votre traitement de textes | ![]() | «base line» peut être faite de 6 mois en 6 mois. L’analyse aura lieu en base line pour les données avant et au terme des expérimentations.... |