Siège Administratif





télécharger 39.3 Kb.
titreSiège Administratif
date de publication20.04.2017
taille39.3 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > comptabilité > Documentos
logo ardess eco sociale solidaire mars 2016
Siège Administratif :
ARDESS LR

Centre de Blannaves
551, route de la Royale
30100 - Alès
Tel : 04 66 34 13 81


Fax : 04 66 30 62 36
ardess.contact@gmail.com

Délégué Aude :
Lionel JEREZ
CFAS LR
780, rue Antoine Durand


11000 Carcassonne
Tel : 04 68 79 27 42
Fax : 04 68 79 27 43
lionel.jerez @cfas-lr.fr

Délégué Gard :

Didier DUPONT
IME Le Bosquet

846, ancienne route d'Uzès

30000 Nîmes
Tel : 04 66 02 11 11
Fax : 04 66 27 25 32
direction@bosquet30.fr

Délégué Hérault :

Pierre PETIT
FAF-LR

420 Allée Henri II de Montmorency

34000 Montpellier
Tel : 04 67 50 50 60
Fax : 04 67 22 32 38
p.petit@faf-lr.fr

Délégué Lozère :

(A nommer)

Délégué Pyrénées Orientales :

Jérôme BARTRINA
Le Pla des Oliviers
Allée du Pla des oliviers
66320 Marquixanes


Tel : 04 68 05 26 16

Fax : 04 68 05 27 14
jerome.bartrina@vds-asso.fr




Relevé de conclusion de la REUNION de la délégation ARDESS 34 en date du 09 Juin 2016-06-09

Présents : Mmes Edith DEVE - Isabelle BONNERIEZ – Elsa HERSOG – Marie Claire BEDOS – Magali ROUSSEL –Monique COCHET GRASSET

Mrs Jacques VIEU – Didier VINCHES – Pierre PETIT

Excusés : Françoise ARDEDEBILI – Awena GARANDEL – Isabelle DONATI – Gaëlle BESSE – Roselyne BARROT – Sophie RIGAUD – Guylaine JEROME – Marie Christine PIERCY GARON – Keira CHERGUIA -Laurent MAITRE – Pascal BROUSSE –Gilles POLLET



  1. Tour de table et présentation des participants :

Ce tour de table permet de voir la variété des secteurs professionnels (Handicap enfants et adultes – Protection de l’enfance - Personnes âgées et Centres de formation)


  1. Présentation par Edith DEVE et Jacques VIEU des 3 orientations prioritaires retenues lors de l’AG de l’ARDESS 2016 /

    1. Changement de nom, l’ARDESS s’ouvre au secteur de l’économie sociale et solidaire et devient l’Association Régionale des Directeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (sans changement de l’acronyme qui reste ARDESS)

    2. Etendre le territoire d’interventions aux contours de la nouvelle région (8 nouveaux départements)

    3. Consolider et renforcer les actions sur les départements



3) Il est précisé qu’à partir de ces orientations le souhait est que la délégation départementale du 34 puisse se réunir autour de thématiques transversales aux divers champs d’intervention sur les fonctions de direction (Direction d’établissements, de complexes, d’association, général, Directeur adjoint, directeur en formation.)
Il est proposé un tour de table pour recueillir les souhaits des participants. A partir de ce recueil des axes prioritaires de réflexion seront proposés lors des prochaines rencontres :


  • Manager la qualité dans la durée en insufflant une démarche de la « culture » de l’amélioration continue

  • Gérer notre communication en Interne et en Externe, quelle place donner aux nouveaux outils de communication (Site Internet, Blogs, Réseaux sociaux…)

  • Etre créatif, innovant dans nos modes de management que ce soit en GRH (prise en compte des TMS – des RPS, mais aussi de l’évolution des cultures des salariés), en communication ou en gestion financière (recherche de nouveaux modes de financement en complément de la tarification)

  • Comment gérer les ressources humaines en tenant compte des problématiques de recrutements, d’évolution des publics, de formation, de fidélisation des salariés, de mixité des équipes, et de spécificité territoriale.

  • Comment articuler les obligations réglementaires et législatives avec le projet de vie des personnes

  • Comment sont accompagnées et vécues les mutations du secteur en lien avec les coopérations, les regroupements, les fusions-absorptions. Quelle place est donnée au directeur en amont de ces démarches mais aussi en aval, quels effets sur les pratiques et l’exercice de la fonction ;

  • Le concept de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) dans notre secteur d’activité, comment le faire vivre dans nos structures, quels outils à mettre en œuvre autour des notions de (bien être des salariés, de développement durable, de relations avec l’environnement de l’établissement.)

  • Les relations avec les organisations syndicales, quel impact sur le fonctionnement institutionnel (endogène et exogène)

  • Comment piloter l’évolution des projets d’accompagnement en tenant compte non seulement de l’usager, mais aussi de son environnement de vie (familial, de voisinage, amical), de la coopération avec le secteur non spécialisé (transports, commerçants, structures de loisirs etc.) , avec d’autres ESMS mais aussi avec le sanitaire (secteur hospitalier ou libéral).

  • Comment se positionner par rapport à des salariés en difficultés somatiques que le médecin du travail met apte avec aménagement de poste


Il est proposé aux personnes présentes de relire ces thématiques et de les compléter. A l’issue de quoi elles seront adressées à tous les adhérents ou futurs adhérents de l’ARDESS 34 pour établir une hiérarchisation. Les thématiques choisies serviront de support aux futures réunions.
Prochaines réunions

Mercredi O5 Octobre 14h-16h dans les locaux de l’association 3 ALR à Montpellier

Mercredi 07 décembre 14h-16h dans les locaux d’IFOCAS à Montpellier

Voici le mode opératoire que nous avons choisi d’adopter pour les réunions de la délégation ARDESS 34



  • Rythme des réunions 6 par an (maximum)

  • Durée 2 heures

  • Lieu : Sur Montpellier dans un premier temps (à voir ensuite si nous tournons dans les établissements)

  • Choix de thématiques : il a été convenu de choisir des thématiques transversales aux missions qui incombent à un directeur quel que soit son secteur d’intervention (handicap-Personnes âgées, protection de l’enfance, lutte contre l’exclusion, Education populaire etc.)

  • Thématiques retenues : Une fiche de synthèse est jointe, elle permettra de prioriser les thématiques à aborder durant les prochaines réunions. Il est demandé à chacun de classer les 3 thématiques prioritaires (1 à 3) et de renvoyer la fiche en précisant s’il a une expérience dans le domaine qu’il pourrait partager avec le groupe.

  • Gestion des réunions : Des directeurs apporteront un témoignage sur la thématique choisie à partir de leur(s) expérience(s), un échange avec le groupe sera ensuite proposé.


Il a été convenu que nous pourrions faire appel à des intervenants extérieurs si nécessaire mais ceci dans une dimension régionale ou interdépartementale.

Par Pierre PETIT,

Délégué ARDESS Hérault
A renvoyer à p.petit@faf-lr.fr
Nom …………………………………………Prénom ……………………………………….ESMS…………………………………………………


Thématiques retenues

Classement

(3 choix avec classement de 1 à 3)

Mettre une croix si vous avez une expérience dans un de ces domaines à partager avec le groupe

Manager la qualité dans la durée en insufflant une démarche de la « culture » de l’amélioration continue







Gérer notre communication en Interne et en Externe, quelle place donner aux nouveaux outils de communication (Site Internet, Blogs, Réseaux sociaux…)







Etre créatif, innovant dans nos modes de management que ce soit en GRH (prise en compte des TMS – des RPS, mais aussi de l’évolution des cultures des salariés), en communication ou en gestion financière (recherche de nouveaux modes de financement en complément de la tarification)







Comment gérer les ressources humaines en tenant compte des problématiques de recrutements, d’évolution des publics, de formation, de fidélisation des salariés, de mixité des équipes, et de spécificité territoriale.







Le concept de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) dans notre secteur d’activité, comment le faire vivre dans nos structures, quels outils à mettre en œuvre autour des notions de (bien être des salariés, de développement durable, de relations avec l’environnement de l’établissement.)







Les relations avec les organisations syndicales, quel impact sur le fonctionnement institutionnel (endogène et exogène)







Comment piloter l’évolution des projets d’accompagnement en tenant compte non seulement de l’usager, mais aussi de son environnement de vie (familial, de voisinage, amical), de la coopération avec le secteur non spécialisé (transports, commerçants, structures de loisirs etc.) , avec d’autres ESMS mais aussi avec le sanitaire (secteur hospitalier ou libéral).







Comment se positionner par rapport à des salariés en difficultés somatiques que le médecin du travail met apte avec aménagement de poste










ASSOCIATION REGIONALE DES DIRECTEURS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Siège Social : CAMSP CMPP de Narbonne – 56, Rue St Salvayre – 11100 Narbonne – Tél 04 68 90 19 45 Fax : 04 68 90 66 64

Siège Administratif : Centre de Blannaves – 551, route de la Royale 30100 Alès – Tél : 04 66 34 47 89 Fax : 04 66 30 62 36

Site : www.ardess.com Mail : ardess.contact@gmail.com

Président : M. Jacques VIEU / Trésorier : M. Jean-Pierre ALLIROL / Secrétaire : Mme Edith DEVE

Membre fondateur de la fédération nationale des associations de directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux à but non lucratif (F.N.A.D.E.S.)

similaire:

Siège Administratif iconManuel de droit administratif
«La Charte/Die Keure» édite, dans les collections «Administratieve Rechstbibliotheek» et «Bibliothèque de droit administratif», des...

Siège Administratif iconCours de droit administratif (2010-2011) (Bruno Lombaert et François...
«droit administratif», et non d’un enseignement spécialisé en «contentieux administratif», les contrôles auxquels est soumise l’administration...

Siège Administratif iconA) droit administratif … difficile ? L’étude du droit administratif...
«comprend» pas. C’est normal. (Si d’autres comprennent, c’est qu’ils ont déjà une information sur la question. Et ils replacent ce...

Siège Administratif iconA) droit administratif … difficile ? L’étude du droit administratif...
«comprend» pas. C’est normal. (Si d’autres comprennent, c’est qu’ils ont déjà une information sur la question. Et ils replacent ce...

Siège Administratif iconI. Dossier administratif

Siège Administratif iconTribunal administratif

Siège Administratif iconProcès verbal administratif

Siège Administratif iconAgent administratif, niveau 4

Siège Administratif iconLes sources du droit administratif

Siège Administratif iconAdjoint administratif de 2ème classe





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com