Bibliographie «Douleur et santé mentale»





télécharger 25.7 Kb.
titreBibliographie «Douleur et santé mentale»
date de publication19.09.2017
taille25.7 Kb.
typeBibliographie
m.20-bal.com > documents > Bibliographie

O. Perrin Page 13/09/2017



Bibliographie «Douleur et santé mentale»

Ouvrages
FURTOS, J. (2008). Les cliniques de la précarité - Contexte social, psychopathologie et dispositifs. PARIS, MASSON.

L'objectif de cet ouvrage est d'abord d'apporter un éclairage novateur sur la notion de précarité et ses implications psychopathologiques, avec pour souci constant la prise en compte du contexte social, économique et anthropologique.

Il s'agit de proposer une conception élargie des pratiques de santé mentale, qui ne peuvent pas être réduites à une bonne pratique de la psychiatrie, mais qui s'ouvrent à la clinique psychosociale où de nombreux partenaires (médecins et soignants, psychologues, travailleurs sociaux) interagissent avec la psychiatrie, au sein d'un champ où le coeur des métiers est à la fois préservé et sensiblement modifié.

Il est ici question des plus démunis sur le plan économique, comme des plus vulnérables - nouveau-nés, enfants, adolescents, demandeurs d'asile - cependant, toute précarité pathogène n'appartient pas nécessairement à la marge de la société. L'ouvrage est le reflet d'une réflexion pluridisciplinaire, enrichie de la comparaison avec d'autres cultures. Les contributions font état de réflexions et de pratiques en pays francophones, mais les orientations des pays anglo-saxons sont aussi abordées.

Enfin, une large place est faite aux dispositifs mis en place et notamment aux Equipes mobiles psychiatrie-précarité (EMPP). Ce livre s'adresse aux psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, psychanalystes, mais aussi aux médecins libéraux et hospitaliers d'autres spécialités, ainsi qu'aux praticiens paramédicaux et intervenants sociaux intéressés par les cliniques de la précarité. II peut être utile aux élu(e)s locaux et décideurs politiques ainsi qu'aux praticiens et chercheurs des sciences humaines.

Articles et chapitres d’ouvrages
ALMENDROS, C. (2008). "Violences de la psychiatrie." L'infirmière magazine(Supp. au N° 239): 5-9.
BONNOT, O., G. M. ANDERSON, et al. (2009). "Are patients with schizophrenia insensitive to pain ? A reconsideration of the question

[Les patients schizophrènes sont-ils insensibles à la douleur ? Reconsidérons la question]]." Clinical Journal of Pain 25(1): 244-252.

Douleur chronique et santé mentale in :

Collectif, H. M. WITTINK, et al. (2008). Pain management - Evidence, outcomes, and quality of life

[Prise en charge de la douleur - Données, résultats et qualité de vie]. EDINBURGH, ELSEVIER.
Collectif (2002). "Santé mentale - Des partenariats et des actions à promouvoir." La Santé de l'homme(359): 3-59.
Collectif, E. LECOURT, et al. (2004). "La musique qui soigne." SANTE MENTALE DOSSIER(89): 23-63.

Dossier sur l'utilisation de la musique et de la musicothérapie sur les malades psychiques.
Guardolia, I. (2008). "Le soin au-delà du refus." L'infirmière magazine(242 (Supp)): 5-9.

HERY, F. (2007). "Réflexion sur la prise en charge de la douleur en santé mentale." Douleur et santé mentale(1): 1-7.
KUNZ, M., V. MYLIUS, et al. (2009). "Influence of dementia on multiple components of pain

[Influence de la démence sur les composants multiples de la douleur]." European Journal of pain 13(3): 317-325.
JULIEN, C. (2008). "La schizophrénie." L'infirmière libérale magazine Cahier de formation n° 7(242): 27-45.
LAFLAMME, F. (2007). ""S'outiller pour agir ensemble" en santé mentale." Perspective infirmière 5(2): 42-44.

Cet article aborde le thème de l'évolution nécessaire de la pratique infirmière en santé mentale au Canada. Un plan d'action 2005-2010 a été créé proposant des changements dans les structures, les pratiques cliniques et l'exercice professionnel des intervenants en santé mentale.
Douleur associée à la santé mentale : Troubles douloureux, Troubles somatoformes in

McGRATH, P. A. (1999). Chronic pain in children

[La douleur chronique chez les enfants]. Epidemiology of pain

[Epidémiologie de la douleur]. I. K. CROMBIE, P. R. CROFT, S. J. LINTON, L. LERESCHE and M. VON KORFF. SEATTLE, IASP Press: 81-101.
MARCHAND, S., S. POTVIN, et al. (2008). "Santé mentale et mécanismes endogènes de contrôle de la douleur - De l'hypoalgésie à l'hyperalgésie." La lettre de l'institut UPSA de la Douleur(28): 1-6.

Plusieurs facteurs influencent la perception de la douleur. Parmi ceux-ci, la composante psychologique joue un rôle dominant puisque la douleur, même quand elle fait suite à une blessure physique, demeure une perception. L’étude du lien entre la santé mentale et la douleur permet de mieux comprendre des mécanismes qui vont de l’hypoalgésie à l’hyperalgésie ainsi que l’importance de l’équilibre entre les mécanismes excitateurs et inhibiteurs impliqués dans le développement et la persistance de certaines douleurs.

Dans ce résumé, nous ferons le lien entre différentes études psychophysiques, électrophysiologiques et neuropharmacologiques que nous avons menées auprès de patients qui souffrent de dépression majeure, de fibromyalgie ou de schizophrénie ainsi que des sujets sains appariés. Avant de passer aux résultats de ces études, voyons le cadre théorique dans lequel elles s’inscrivent, soit l’interaction entre les mécanismes endogènes excitateurs et inhibiteurs de la douleur.
RADAT, F. et E. SERRA (2009). "Douleur en santé mentale, sujet d'avenir." DOULEURS Evaluation - Diagnostic - Traitement 10(S1): S83-S86.

Où en est-on de l’interface douleur—santé mentale ? S’il est vrai que la prise en compte de la dimension psychique dans la prise en charge des patients douloureux a fait des progrès, l’inverse est moins sûr. La douleur physique reste encore trop souvent ignorée chez les patients souffrant de troubles mentaux, au prorata du désintérêt des psychiatres pour le corps. Nous envisagerons successivement ici les résultats d’une enquête permettant de faire un état des lieux puis trois domaines cliniques et de recherche : douleur et psychose, douleur et dépression, troubles fonctionnels et fibromyalgie.
SARAVANE, D. (2008). "L'évaluation de la douleur en santé mentale." Douleur et santé mentale(3): 1-3.

La douleur est une expérience globale, individuelle et subjective. Elle a donc une répercussion sur l'ensemble de l'individu et le médecin y a souvent accès par l'intermédiaire du discours du patient. Mais comment dès lors la déchiffrer et l'évaluer quand le discours du patient atteint de pathologie mentale n'est pas évident, voire absent ? Et dans quelle mesure peut-on utiliser les échelles d'évaluation existantes ?
SERRA, E. (2008). "Quel intérêt porter à la douleur en santé mentale ?" Douleur et santé mentale(2): 1-6.

Cet article présente le point de vue d'un psychiatre sur la douleur en santé mentale. La douleur est volontiers perçue comme un symptôme exclusivement somatique, sans guère de signification psychologique. Elle serait alors l'affaire exclusive des somaticiens. A l'inverse, elle est volontiers regardée comme un symptôme psychique, résultant d'un investissement narcissique qui se ferait à la place d'un investissement objectal plus noble. Les professionnels de la santé mentale ont tous constaté des balancements psychosomatiques chez des patients qui expriment alternativement des symptômes physiques ou des symptômes psychiques. Une autre affirmation courante est que les malades mentaux se plaignent bien peu de douleurs.
SERRA, E., D. SARAVANE, et al. (2007). "La douleur en santé mentale : première enquête nationale auprès des PH chefs de service de psychiatrie générale et de pharmacie." Douleur et analgésie 20(2): 96-101.

Il s'agit de la première enquête nationale sur la douleur et sa prise en charge dans le domaine de la psychiatrie. La prise en charge est à développer avec les services somatiques dans les CH et dans les CHS où les pharmaciens sont des interlocuteurs nécessaires. Les CLUD y trouvent un rôle privilégié. La sensibilisation au problème de la douleur, à sa nécessaire prise en charge et à la diffusion d'outils de formation dans ce domaine est une priorité. Des études sont souhaitables, en particulier sur les spécificités des manifestations douloureuses chez les psychotiques et sur les interactions entre traitement antalgique et antipsychotique, ainsi que sur les effets antalgiques de ces derniers.
TOGNAZZINI, P., C. DAVIS, et al. (2008). "Reducing the stigma of mental illness

[Limiter la stigmatisation de la maladie mentale]." Canadian nurse 104(8): 30-33.

Un rapport national sur la santé mentale, produit par le comité permanent sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie canadien, indique que le Canada est en retard par rapport aux autres pays développés en ce qui concerne la prise de conscience de la santé mentale et des troubles mentaux. Ce rapport fait ressortir que les professionnels de santé sont de ceux qui perpétuent la stigmatisation associée à la maladie mentale. Les auteurs, représentant la fédération canadienne de la commission formation des infirmières en santé mentale, prônent des cours et des stages pratiques en psychiatrie et santé mentale au cours du premier cycle de la formation infirmière. Ils demandent que les étudiants et les infirmiers réfléchissent sur les attitudes et les croyances qui tendent à les empêcher d'intervenir efficacement chez les personnes malades mentales.


Recommandations
COUTY, E., CECCHI-TENERINI, et al. (2009). Missions et organisation de la santé mentale et de la psychiatrie. PARIS, MINISTERE DE LA SANTE ET DES SPORTS: 86.

Autres supports
Collectif (2007). Journées nationales sur la douleur en santé mentale.
1ère journée : Vulnérabilité et handicap psychique - décembre 2006

2é journée : Douleur morale, douleur physique, quelle(s) évaluations ? - décembre 2007, PARIS

LILLE

Abstracts des interventions, posters, programmes des 2 premières journées. [CD-ROM]
Collectif (2008). Journées nationales sur la douleur en santé mentale. Les mots, les maux de la douleur, PARIS, Cité Internationale Universitaire, Association Nationale pour la promotion des soins somatiques en santé mentale. [CD-ROM]
ANPSSSM (2009). 7ème Congrès de l’Association nationale pour la promotion des soins somatiques en santé mentale. 7ème Congrès de l’Association Nationale

pour la Promotion des Soins Somatiques en Santé Mentale, Maison Internationale CIUP PARIS 14ème. [CD-ROM]

Sites internet
Association Nationale pour la Promotion des Soins Somatiques en Santé Mentale (ANPSSM)
Cette association a pour objectif principal de promouvoir des soins somatiques de qualité aux usagers en santé mentale dans tous les établissements de santé et dans l’ensemble du réseau de soins hospitaliers ou ambulatoires, public associatif ou privé, concerné par cette population. Elle a organisé plusieurs congrès sur les thèmes de la santé mentale et sur la douleur en santé mentale.
URL : http://www.anp3sm.com/presentation.html




Document créé 06/2010

similaire:

Bibliographie «Douleur et santé mentale» iconReunion preliminaire reseau regional francilien douleur et soins palliatifs en sante mentale

Bibliographie «Douleur et santé mentale» iconSoins infirmiers en psychiatrie. Concept de santé mentale et de maladie mentale

Bibliographie «Douleur et santé mentale» iconQuestionnaire de santé
«Aucune douleur» et 10 signifiant «pire douleur imaginable» comment évaluez-vous votre intensité de douleur en ce moment?

Bibliographie «Douleur et santé mentale» iconLa santé mentale, c’est fou ?
«goes crazy», que Virginie lacombe va nous la présenter, puis nous donnerons la parle à nos trois invités : Xavier briffault, chercheur...

Bibliographie «Douleur et santé mentale» iconMon projet final : stigmatiser le suicidaire
«La santé mentale a une stigmatisation qui est lié à la faiblesse.» (Klevorick) Beaucoup de gens restent aveugles à la vérité et...

Bibliographie «Douleur et santé mentale» iconProjet cofinancé par le Fonds Européen de développement régional...
«Prévention, Promotion de la Santé Mentale», co-financée par le Fonds Européen de développement régional et les institutions partenaires...

Bibliographie «Douleur et santé mentale» iconPôle Hospitalo Universitaire de psychiatrie et de santé mentale

Bibliographie «Douleur et santé mentale» iconBibliographie «Douleur et gérontologie»

Bibliographie «Douleur et santé mentale» iconBibliographie «Douleur et gérontologie»

Bibliographie «Douleur et santé mentale» iconQuestionnaire pour adolescents, utilisateurs de services de soins de santé mentale





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com