télécharger 105.72 Kb.
|
![]() Parc F. Mitterrand 81160 SAINT JUERY ![]() CCTP ![]() Marché de Travaux pour la Fourniture et la Pose d’un Système de Desodorisation de l’Air Ambiant pour Poste de Relevage d’Eaux Usees Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Sommaire Préambule Article1 : Objet du marché Article2 : Etat des lieux du poste de relevage Chemin de Salaberde à Saint Juery Situation du poste Description de l’ouvrage Article3 : Définition des exigences techniques Concentrations moyennes attendues Niveaux sonores Article4 : Mode d’exécution des travaux Article5 : Mise en route de l’installation Article 6 : Opérations préalables à la réception Préambule : La Communauté d’agglomération de l’Albigeois est compétente en matière d’assainissement pour la collecte et le traitement des eaux usées et pluviales en lieu et place des 17 communes qui la composent : Arthès, Lescure, Cunac, Cambon, St Juery, Labastide Dénat, Dénat, Puygouzon, Fréjairolles, Carlus, Le Sequestre, Marssac sur Tarn, Terssac, Castelnau de Levis, Albi, Rouffiac, Salies. En 2008, les communes de Lescure, St Juery, Arthès, Cunac ont été raccordées à la station d’épuration d’Albi-Madeleine via km de réseau de transfert dit « Structurant » occasionnant, compte tenu de la topographie des lieux la mise en place de plusieurs postes de relevage. Les eaux usées de ces 4 communes rejoignent un poste de refoulement principal désigné « PR4 » sis chemin de Salaberde à Saint Juery. Mis en service en 2008, il refoule vers Albi à 80 l/s à raison de 10 heures (en moyenne) de fonctionnement quotidien. Profond de 8m, il reçoit des eaux usées très septiques, mélangées à des eaux pluviales le cas échéant, et donne lieu à une concentration en gaz ainsi qu’une humidité importantes (mesures moyennes par le détecteur fixe OLDHAM : CH4 2,5 %vol max. et 1 %Vol en moyenne ; H2S 10 ppm maximum et 6 ppm en moyenne). La combinaison de ces deux sources de nuisances accentue la dégradation de l’ouvrage pour les parties électriques, mécaniques et électromécaniques. Article 1er : objet du marché Le présent marché a pour objet :
Le marché comportera une phase « Etude / Conception » et une phase « Réalisation » afin d’arriver aux objectifs fixés. Le présent CCTP fixe les conditions techniques de mise en place de cette unité de « désodorisation ». Les objectifs à atteindre sont les suivants:
ARTICLE2 : Etat des lieux du poste de relevage PR4 Chemin de salaberde à Saint Juery Depuis la mise en fonctionnement du poste de relevage en 2008, l’ensemble des ouvrages mécaniques et électriques situés à l’intérieur du poste de relevage subissent l’attaque des gaz présents dans l’atmosphère véhiculée par la présence d’eau usée. De même, l’impact olfactif autour du poste est assez significatif surtout en saison d’été. Le capteur multigaz (H2S et Explosivité), présent en position fixe dans l’ouvrage, présente des disfonctionnements suite à la saturation des capteurs (sous une concentration assez forte du gaz H2S) et même après les étalonnages réguliers de l’appareil. Situation du poste : ![]() ![]() Emplacement du poste de relevage PR4 ![]() ![]() ![]() Emplacement du poste de relevage PR4 ![]() Parcelle vue du ciel La Surface totale de la parcelle est 240 m2 et la surface net restante (hors Poste de refoulement) est 170 m2. Description de l’ouvrage : Cf. annexes : Plan de récolement du PR4 avec les réseaux arrivées, fiche descriptive du poste et schéma en coupe du poste de relevage Le poste enterré est composé de deux niveaux:
Entre ces deux niveaux, il existe une ouverture de dimension 2m x 3m qui permet le passage des pompes lors de la remontée de celles-ci pour leurs maintenances. De même, au droit de ce passage entre le deuxième niveau et le milieu extérieur, il existe une même ouverture de 1,5m x 3m couverte par les caillebotis ajourées et permettant aujourd’hui à une aération naturelle mais apparemment très insuffisante. Le poste est alimenté par une canalisation d’amenée des eaux usées de diamètre 500 mm et une canalisation de bypass en partie haute de l’ouvrage de marnage ; Les effluents d’eaux usées collectés par ce poste, proviennent de 4 communes environnantes :
Le débit nominal du poste est de 210 m3/h avec un débit max de 360 m3/h. En période de temps sec la hauteur de marnage fluctue entre 0,75m et 1,5m par rapport au radier ; en période humide, celle-ci varie entre 0,75m et 4,5m, le volume tampon de 200m3 est alors utilisé de facon optimale. Volume journalier en transit dans le poste de relevage: En période ETE: moyenne 1700 m3/j Max 2900 m3/j En période HIVER: moyenne 2100 m3/j Max 3500 m3/j ARTICLE3 : Définition des exigences techniques L’objectif est donc de désodoriser et de déshumidifier l’atmosphère du poste de relevage d’eaux usées : il s’agit donc de collecter et de traiter l’ensemble des zones sources de gaz pollués présents dans l’ouvrage, tout en conservant une concentration en gaz et un taux d’humidité bas avec un taux de renouvèlement d’air suffisant. L’ensemble des modifications et des équipements complémentaires mis en place ne devra pas altérer le bon fonctionnement général du poste de relevage et les opérations de maintenance des organes initiaux (notamment le relevage des pompes vers l’extérieur pour maintenance). L’entreprise précisera :
L’unité de traitement de l’air sera conçue sur la base de l’utilisation d’un caisson de charbon actif : une fiche technique présentera les propriétés du charbon actif (type, géométrie, dimension, surface spécifique…), son prix (et le moyen de conditionnement), la périodicité du renouvèlement du charbon actif, la méthodologie pour l’enlèvement et la mise en place du charbon actif. En variante l’entreprise pourra proposer d’autres procédés de traitement qu’elle jugera adaptés à ce type d’ouvrage et de dysfonctionnement. L’unité de traitement devra être adaptée à la présence de l’humidité contenue dans l’air notamment au cours des mois les plus pluvieux et du fait des embruns provenant de la chute des arrivées des eaux usées. En option l’entreprise proposera un dévésiculeur ou tout autre procédé pour éliminer l’humidité de l’air avant la phase traitement : le système de déshumidification / élimination de l’humidité sera ainsi proposé au niveau du présent Marché sous forme d’OPTION. L’ensemble des équipements proposés par l’entreprise et placés à l’intérieur de l’ouvrage devra résister à l’air ambiant du poste (revêtement anti-H2S et anti-corrosion) même en cas d’arrêt prolongé de la désodorisation. Concentration moyenne attendue en sortie de l’unité de désodorisation :
Concentration moyenne attendue à l’intérieur de l’ouvrage (niveau supérieure du poste de relevage):
Les différentes familles de gaz susceptibles d’être présents sur ce type d’ouvrage devront être collectés et traités avant rejet à l’extérieur (entre autre on retrouvera : Hydrogène sulfuré H2S, Mercaptans R-SH, N total, Ammoniac (NH3), Amines R-NH, Aldéhydes – Cétones …) Les équipements électromécaniques qu’elle mettra en place doivent répondre d’une classification ATEX (avec le type de zone). L’ouvrage de traitement de l’air devra être conçu pour être bypassé, en cas de maintenance, et l’extraction de l’air vicié se fera directement à l’air libre. L’entreprise devra prévoir une analyse de l’air sur 48 heures et en continu (pas de 10mn) pour les teneurs en sulfures réduits (en mg H2S/m3) ; Oxygène (en mg /m3) ; un compte rendu papier et informatisé devra être édité. NIVEAUX SONORESL’ensemble de l’unité de collecte et de traitement devra répondre à des contraintes de bruit sur les habitations existantes et futures environnantes, et ce sur 2 niveaux d’exigence :
- 6 dB(A) pour la période allant de 7 h à 22 h, sauf dimanche et jours fériés, - 4 dB(A) pour la période allant de 22 h à 7 h ainsi que les dimanches et jours fériés.
- 5 dB(A) pour la période allant de 7 h à 22 h, sauf dimanche et jours fériés, - 3 dB(A) pour la période allant de 22 h à 7 h ainsi que les dimanches et jours fériés. L'émergence est définie comme étant la différence entre les niveaux de pression continus équivalents pondérés A du bruit ambiant (l’installation en fonctionnement) et du bruit résiduel (en l’absence du bruit généré par l’installation). Les mesures des émissions sonores seront effectuées selon les dispositions de la norme AFNOR NFS 31-010 complétées par les dispositions de l’annexe de l'arrêté ministériel du 23 janvier 1997 précité. ARTICLE4 : Mode d’exécution des études et travaux Le présent marché public comprend donc deux phases distinctes :
Phase Etude / Conception : Les prestations d’études et de conception prévues comporteront les éléments suivants :
A l’issue de cette phase de conception, l’entreprise présentera le dossier « Etude / Conception » comprenant notamment :
Le dossier « Etude / Conception » sera remis à l’issue de la phase. Le maitre d’ouvrage aura un délai maximum de 15 jours calendaires pour le valider ou à défaut lister les observations ou remarques éventuelles. L’entreprise devra y répondre dans les 15 jours calendaires. Phase « Réalisation » : Cette phase comprendra l’acheminement et la livraison de l’ensemble des fournitures et éléments électro-mécaniques nécessaires à la réalisation de cette unité. Les éléments mécaniques et les équipements (et leurs accessoires) devront résister à l’atmosphère corrosive du poste de relevage (matériaux inertes, utilisation d’inox…..). L’alimentation électrique des organes devra être prévue par l’entreprise (avec une armoire électrique annexe raccordée à l’armoire source existante). Les carottages qui seront nécessaires au travers des parois de génie civil de l’ouvrage pour le passage des canalisations d’extractions et/ou d’admission d’air frais, devront être réalisés dans les règles de l’art et maintenir la solidité locale de la structure. Le poste de relevage est actuellement raccordé à une télégestion via un poste local de télégestion de type SOFREL S550 : les défauts « marche », les « temps de marche » de chaque organe électro-mécanique devra être raccordé au SOFREL existant, pour cela il sera nécessaire pour l’entreprise de prévoir un module supplémentaire avec carte DI de 8 entrées afin de compléter le SOFREL existant déjà complet et de paramétrer l’ensemble. Au niveau du poste de relevage, les points d'entrée d'air frais et d'extraction seront soigneusement positionnés pour éviter les zones "mortes" et obtenir un balayage général avec reprise de l'air pollué au plus près de la source. L'admission d'air neuf sera de préférence effectuée de façon naturelle par des grilles d'entrée d'air ou des ouvertures existantes ou par un réseau d’admission à créer ; dans tous les cas, l’entreprise devra justifier de la nécessité ou non d’un réseau d’introduction d’air neuf. A noter qu’il n’y a pas actuellement de système de chauffage de l’ouvrage. Conditions d’intervention lors des travaux : Le poste de relevage fonctionnant 24H sur 24, les travaux devront être réalisés pendant que l’ouvrage est en service. L’entreprise prendra toutes les dispositions nécessaires en matière d’hygiène et sécurité vis-à-vis de son personnel pour effectuer l’ensemble des travaux (notamment concernant la présence en continu d’eaux usées et de gaz toxiques éventuellement présents). L’entrepreneur devra assurer les prestations avec un effectif adapté et évolutif en fonction des travaux à réaliser et du maintien des bonnes règles de sécurité. Le matériel utilisé pour les prestations décrites devra répondre aux exigences techniques de sécurité, d’hygiène et d’insonorité. L’entreprise assurera la sécurité et le respect des règles d’hygiène de ses agents (Le personnel devra se munir de la protection individuelle adaptée aux risques des travaux demandés ; De même, les opérateurs de l’entreprise exécutant les travaux devront posséder toutes les habilitations nécessaires (notamment l’habilitation électrique - habilitation basse tension). Sécurité et signalisation de chantier : Les modalités relatives à l’installation, l’organisation, la sécurité et l’hygiène des chantiers seront prévues par l’entreprise, selon la législation en vigueur et leurs coûts intégrés dans les prix proposés. Un modèle de plan de prévention devra être fourni au mémoire technique annexé à l’offre de l’entreprise. L’entreprise devra signaler son chantier conformément aux dispositions suivantes : l’intervenant doit prendre de jour comme de nuit sous sa responsabilité et à ses frais toutes les mesures relatives à la sécurité, la sécurisation et à la signalisation du chantier. L’entrepreneur est seul responsable de tous les accidents à l’égard des tiers que pourrait causer l’exécution des travaux. L’entrepreneur garantit la collectivité contre tout recours. Il contracte à ses frais toutes assurances utiles notamment pour se garantir de toute demande d’indemnité à laquelle l’exposerait l’activité entreprise au titre du présent marché. Toute responsabilité pénale est à la charge de l’entreprise pour les conséquences dues à l’exécution du présent contrat. Il lui est interdit de céder ou sous-traiter tout ou partie du présent service sans y être expressément autorisé par la collectivité. Les abords du chantier seront nettoyés et rendus à la circulation dans leur état initial. ARTICLE5 : Mise en route de l’installation A la fin de la période d’exécution des travaux, un constat d’achèvement des travaux sera prononcé entre le maitre d’ouvrage et l’entreprise. Puis, après mise en route en continu de la nouvelle installation et préalablement à la réception des ouvrages, une période de mise en observation de 3 mois commencera afin de vérifier le bon fonctionnement de l’unité et son efficacité au niveau épuration des gaz et au niveau bruit. Au cours de cette période des essais sous forme d’analyses de gaz (entrée/sortie) et les mesures de bruit seront exécutés par un (des) prestataire(s) extérieur(s) sous la responsabilité et aux frais du maitre d’ouvrage. Un point zéro de l’existant et un point final après exécution des travaux, seront réalisés :
Au cours de la période de mise en observation, les ouvrages doivent fonctionner de façon continue, sans dysfonctionnement notable et conforme aux contraintes décrites dans le présent cahier des charges. Dans le cas où des désordres sont constatés par le Maître d’Ouvrage cette période sera prolongée Les résultats devront correspondre aux exigences du cahier des charges et/ou à la proposition de l’entreprise si ceux-ci sont plus contraignants. Dans les dix jours calendaires au plus suivant l'achèvement de la période d'observation il sera procédé aux opérations de réception. ARTICLE 6 : Opérations préalables à la réception Essais de garantie traitement des odeurs La communauté d’agglomération effectuera les analyses amont et aval de l’unité de traitement pour valider et garantir la performance de l’unité de désodorisation :
Essais de garantie émissions sonores La communauté d’agglomération effectuera les mesures de bruit ambiants et résiduels vérifiant l’ensemble de ces contraintes. 4 points de mesure seront pris en compte : -2 points à la limite de la clôture, -2 points au voisinage du poste de relevage dans un rayon de 20m), avec deux mesures « point initial 0 bruit résiduel » (sur l’ouvrage existant) - et « point1 -bruit ambiant » (une fois l’installation de désodorisation mis en place et en fonctionnement). Les opérations préalables à la réception comporteront également:
Ces opérations font l'objet d'un procès-verbal préalablement à la prononciation de la réception. Signature et cachet de l’entreprise
![]() Annexes Fourniture et Pose d’un Système de Desodorisation de l’Air Ambiant d’un Poste de Relevage d’Eaux Usees Annexe1 : Plans de recolement du poste de relevage (vue en plan - vue en coupe)) Annexe2 : Plan de recolement des réseaux externes au poste de relevage Annexe3 : Description du poste de relevage de Saint Juery
Communauté d’Agglomération de l’Albigeois - Service Assainissement - - |
![]() | «L’exploitation et maintenance liées aux biotechnologies pour le traitement de l’eau et sa réutilisation», «L’efficacité énergétique... | ![]() | |
![]() | «Le Titulaire» pour le compte de la Ville de Foulayronnes les missions suivantes : Travaux d’exploitation et maintenance des équipements... | ![]() | «surveillance initiale» de l’apc, qu’ils s’agissent de mesures sur les eaux usées, mais aussi sur les eaux susceptibles d’être souillées... |
![]() | «Marche/Arrêt» ainsi qu’un indicateur lumineux qui indique l’état de marche de l’appareil | ![]() | «traîne et s’aggrave depuis hier soir». L’infirmier d’accueil installe la patiente au boxe de déchocage et vous appelle. A votre... |
![]() | «installations d’assainissement non collectif» désignent toute installation d'assainissement effectuant la collecte, le transport,... | ![]() | |
![]() | ![]() |