Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) s’est engagée fin 2012 dans un accord de partenariat avec l’ademe pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un Programme Local de Prévention des déchets (plp) sur son territoire





télécharger 33.4 Kb.
titreMulhouse Alsace Agglomération (m2A) s’est engagée fin 2012 dans un accord de partenariat avec l’ademe pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un Programme Local de Prévention des déchets (plp) sur son territoire
date de publication22.09.2017
taille33.4 Kb.
typeProgramme
m.20-bal.com > documents > Programme

16 Juin 2016, Espace 110 Illzach, 18 h 30
h:\110 - anne moldo\comm\logo_m2a.jpg




Dossier de presse

Conférence sur la thématique de l’obsolescence programmée

26/05/2016

Mulhouse Alsace Agglomération

Service Développement Durable (042)


Crédit photo site http://www.halteobsolescence.org/wp-content/uploads/2016/03/collant-fil%C3%A9.jpg et m2A

Mulhouse Alsace Agglomération

Mulhouse-alsace.fr

jetermoins.mulhouse-alsace.fr

le monde s\'est bousculé au y:\echange\00 hors_directions\042 développement durable\photos\photos ateliers réparez-réutilisez_20.09.15\p1090930.jpg c:\users\isabelle.delhon\appdata\local\microsoft\windows\temporary internet files\content.outlook\k2a3ubpa\lavevaisselle.jpg des habits ou des chaussures inutilisés ? pensez aux bennes de récupération de textiles usagés ! afficher l\'image d\'origine afficher l\'image d\'origine afficher l\'image d\'origine


Les actions de Mulhouse Alsace Agglomération pour la réduction des

Déchets.


Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) s’est engagée fin 2012 dans un accord de partenariat avec l’ADEME pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un Programme Local de Prévention des déchets (PLP) sur son territoire.h:\commun\plan climat\plp\label plp\plp_logos\logoplp_coul.jpg


Dans ce contrat de performance, la collectivité s’engage à réduire la production d’ordures ménagères et assimilées de 7 % par habitant d’ici 2017.

La prévention ou la réduction de déchets consiste à intervenir à toutes les phases qui précèdent le tri, le traitement ou le recyclage pour empêcher que l’objet ou le produit ne devienne un déchet.

Les actions portent essentiellement sur l’éco-consommation, le réemploi et le compostage.

C’est dans le cadre de son PLP que m2A souhaite proposer un cycle de conférences dans l’objectif d’informer les acteurs du territoire. De nombreuses actions et événements sont organisés tout au long de l’année. La semaine Européenne de réduction des déchets se veut être la vitrine de l’engagement du territoire pour le développement durable. C’est dans le prolongement de toutes ses actions que la conférence sur la thématique de l’obsolescence programmée s’organise.

Il est important d’informer pour mieux agir.

Le PLP en quelques mots


Un PLP, ou « programme local de prévention des déchets », a pour but de réduire la quantité et la nocivité des déchets produits par les ménages et les entreprises d’un territoire.

M2A s’engage pour contribuer à :

  • Diminuer les déchets, limiter l’usage des matières premières, la production de GES, accroître l’éducation à l’environnement,

  • augmenter le pouvoir d’achat des habitants, les rendre consomm’acteurs et favoriser le lien social,

  • promouvoir l’artisanat et le commerce local, le développement d’activités en lien avec la prévention et les filières courtes.

De par la mise en place de 9 thématiques et 6 axes stratégiques m2A s’inscrit dans une dynamique globale en cohérence avec les obligations et objectifs définis par le Grenelle de l’Environnement, mais aussi avec les enjeux de son plan climat Territorial mis en place en 2006.

Les 6 axes stratégiques:

  • Promouvoir une consommation « économe »

  • Promouvoir les comportements éco-responsables

  • Promouvoir l’économie locale et l’artisanat

  • Réduire les déchets en favorisant le lien entre les habitants

  • Sensibiliser à la prévention des déchets

  • Développer et promouvoir l’éco-exemplarité

Les 6 axes stratégiques présentés ci-dessus s’inscrivent dans un programme de 30 propositions organisées en 9 actions :

  • Réduire les produits de cuisine et de jardin

  • Réduire le gaspillage alimentaire

  • Favoriser l’éco-consommation

  • Donner une seconde vie aux produits

  • Promouvoir le stop-pub

  • Agir sur la dangerosité des produits

  • Sensibiliser à la prévention des déchets

  • Développer et promouvoir l’éco-exemplarité

  • Réduire les déchets d’entreprises.

Des outils au service de la prévention des déchets


Afin de promouvoir et de garantir la réussite du programme en termes de réduction des déchets, m2A s’est munie d’outils pour favoriser la prévention et la sensibilisation, du public et des divers acteurs du territoire, aux enjeux qui sous-tendent ce PLP.

Pour faciliter l’information et la prise de conscience, m2A a mis en place de nombreux outils à destination du public tel :

  • Qu’un site internet http://jetermoins.mulhouse-alsace.fr/ permettant de communiquer sur l’ensemble des projets et actions organisés autour de la réduction des déchets. Le site recense « les bons gestes » pour la réduction de déchets dans tous les domaines (compostage, jardinage au naturel, gaspillage alimentaire, éco-consommation, seconde vie des produits, produits dangereux…). Il facilite la vie quotidienne et les actions éco-responsables des citoyens.

  • L’annuaire du réemploi, qui recense entreprise, association et autres structures dans l’objectif de donner une seconde vie aux produits

  • la distribution de Stop PUB,

  • la vente de composteurs à prix réduit

  • l’organisation d’événements ponctuels, qui dynamisent la démarche de sensibilisation et de prévention.

  • La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) : une semaine pour sensibiliser, partager, informer et agir sur les questions de réduction des déchets.

Mais ce programme c’est, aussi, des acteurs relais. Avec ses partenaires, m2A peut compter sur un réseau d’acteurs engagés. Ce PLP se compose d’une soixantaine de partenaires. C’est ainsi qu’ont pu se développer des actions et évènements amenant de nouveaux acteurs chaque année et de nouveaux adeptes pour une consommation plus responsable.

La pérennité de la prévention et la mobilisation ne peuvent se faire qu’avec les partenaires et la participation de tous.

Le PLP en chiffres


Fin 2014, la moitié de l’objectif de réduction a été atteint (soit une réduction de 11kg/hab.).

  • La mobilisation de tous a permis de mettre en œuvre 38 actions en 2015.

  • M2A a sensibilisé environ 1 040 personnes en 2015.

  • La collaboration avec le SIVOM a pu aboutir à la vente de 645 composteurs et à la sensibilisation de plus de 1 400 personnes lors des animations compostage.

  • 7 sites de compostages partagés ont été créés et sont actuellement en fonctionnements.

  • Le site « jeter moins » a, quant à lui, recensé 17 116 visites.

  • 23 660 autocollants ont été distribués dans plus de 100 points de distribution.

  • 1600 élèves ont été sensibilisés au gaspillage alimentaire, compostage et éco-consommation par le CINE et le SIVOM.

Ces résultats ont été possibles grâce à un soutien de L’ADEME (Agence de l’environnement et maîtrise de l’énergie) et qui subventionne ce programme à hauteur de 200 000€ par an. Au-delà des moyens financiers, l’ADEME met à disposition ses compétences et ses moyens techniques.

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) : une semaine dédiée, pour une mobilisation du territoire








Cette semaine de sensibilisation et prévention a la réduction des déchets, s’articule sous la forme d’activités proposées sur le territoire européen. Plus de 12 000 actions sont mises en place dans plus de 23 pays. La semaine du 21 au 29 novembre 2015 fut, pour m2A, la possibilité de participer pour la seconde fois à cet événement. afficher l\'image d\'origine

Cette dernière, permet à des acteurs du développement durable de partager leurs expériences et transmettre des outils. L’objectif final étant de faire prendre conscience des enjeux sous-jacents à la question des déchets.

Des actions pour jeter moins, jeter mieux et réduire ses déchets


La SERD permet de favoriser la rencontre entre acteurs du développement durable et le public. Elle permet de créer un moment d’échange grâce à des activités conviviales destinées à tous. De nombreux temps forts ont rythmé les journées. L’inauguration s’est faite en présence des acteurs et de plus d’une cinquantaine de personnes, 10 ateliers d’échanges de savoirs ont suivi.

Des animations organisées en collaboration avec l’hôpital, le SIVOM ou bien NRJ ont permis de sensibiliser et mobiliser aussi bien les jeunes tel que le collège Gambetta, les étudiants de l’université ou les salariés comme les agents EDF, a la sensibilisation et prévention au geste de réduction de déchets

La SERD en chiffre


Pour cette seconde édition, ce sont 54% d’actions, en plus, organisées sur le territoire m2A. Avec 19 nouveaux partenaires, la participation des acteurs du territoire a augmenté de 18% par rapport à 2014. L’agglomération Mulhousienne ayant été l’un des territoires Français le plus mobilisé. Avec ses 6 580 participants c’est le double de personnes qui ont pu être sensibilisées. La SERD a permis de rassemblé jeunes, étudiants, professionnels, parents et enfants.

Sur la région, m2A a comptabilisé plus de 60% des actions organisés dans la région.

Collecte de jouets, expos-ventes, ateliers de découvertes ou bien atelier culinaire ont rythmé cette semaine. Le réemploi et le gaspillage alimentaire ont été les 2 thèmes principaux de cette SERD. La prochaine édition du 19 au 27 novembre 2016 sera l’occasion d’inscrire le gaspillage alimentaire et les déchets d’emballage comme action de la part de la collectivité et de ses partenaires.

Un cycle de conférence pour faire Connaître.

M2A souhaite susciter la curiosité et développer l’esprit critique de ses concitoyens.

La réduction des déchets : connaissance et évolution

Pourquoi une conférence ?


C’est dans la continuité de son projet de faire, des acteurs du territoire, des publics avertis et sensibiliser aux enjeux environnementaux que m2A souhaite proposer un cycle de conférences sur plusieurs années afin d’informer et de susciter la réflexion pour agir en connaissance de cause.

Il est important d’informer et de faire connaître afin d’engager une démarche d’action. Cette conférence sera suivie d’autres conférences sur cette thématique de la réduction des déchets.

Il est important de prendre du recul sur ses actions de réduction afin d’acquérir la connaissance nécessaire à la pérennité de la démarche. Chacun de nous se doit de s’interroger. C’est dans cet objectif d’apporter des réponses aux interrogations, que l’agglomération organise, à 18 h 30 le 16 juin prochain à l’espace 110 d’Illzach, sa première conférence sur la thématique de l’obsolescence programmée.

Une évolution réglementaire


À compté du 1er mars 2015 la loi sur l’obsolescence programmée oblige les distributeurs à indiquer, pour chaque produit mis en vente, le délai pendant lequel le constructeur ou fabricant, s’engage à fournir les pièces détachées utiles pour la réparation. Bien qu’étant une avancée dans la démarche de transparence et de durabilité de l’achat de consommation cette loi ne fait pas l’unanimité. Cette dernière a permis de faire considérer la démarche d’obsolescence comme relevant d’un délit susceptible de conduire à une amende de 300 000€ et une peine d’emprisonnement de 2 ans.

M2A propose d’organiser une conférence sur la thématique de l’obsolescence programmée afin d’informer sur cette notion qui reste encore très abstraite. Bien plus que la notion de fin de vie, c’est bien la question de l’allongement de la durée de vie des produits qui est au cœur du débat.

La durée de vie des produits prévisible ou non ?


La fin de vie d’un produit n’est pas une fatalité en soi. Cependant la consommation grandissante de matériel électronique de plus en plus perfectionné et la surconsommation sont autant de déchets futurs. Chacun de nous avons eu cette réflexion :

« Quand je pense que nos grands-parents gardaient leur machine à laver 20ans ! »

Mais alors qu’elle est la différence entre nos grands-parents et nous ?

Depuis plus de 15 ans, nous entendons de plus en plus parler de cette notion d’obsolescence programmée. Un sondage de 2014 proposé par l’institut national de la consommation a révélé que plus de 90% des consommateurs étaient méfiants vis-à-vis des industriels et estimaient que la durée de vie des produits était programmée. Cependant, il reste difficile d’analyser et d’affirmer ou non la présence d’une diminution, volontaire, de la durée de vie des produits étant donné que les usages d’aujourd’hui sont différents de ceux d’hier. Certes, le terme obsolescence programmée existe, mais est-il possible de la définir ? Comment mettre en lumière ces pratiques si elles existent ? L’éthique marchande, industrielle, commerciale et environnementale se doit-elle d’être réinterrogée à toutes les échelles ?

C’est dans ce contexte, que Mulhouse alsace agglomération propose à tous les acteurs du territoire (citoyen, association, communes…) de participer à ce cycle de conférences afin d’échanger et de questionner nos pratiques, nos idées et notre avenir.

Notre consommation : un modèle d’obsolescence néfaste pour l’environnement


La société de consommation dans laquelle nous vivons a considérablement évolué. Les avancées technologiques et la mondialisation ont permis d’offrir au citoyen un accès inépuisable de produits de consommation.
Engager une démarche de lutte et de remise en question de l’obsolescence est l’un des enjeux futurs pour protéger l’environnement. L’allongement de la durée de vie a de nombreux avantages en termes environnementaux. Cela permettra de réduire la quantité de produits fabriqués. L’obsolescence accroît considérablement la quantité de déchets dans nos poubelles, d’autant plus que certains produits électroniques ne peuvent être recyclés. Ces derniers polluent notre environnement.

Mais il existe d’autres enjeux tout aussi importants en termes économiques, sociaux et politiques. C’est tout l’objectif de cette conférence, faire découvrir et interroger notre société, notre modèle de consommation et de production.

Des intervenants spécialistes de la question d’obsolescence


Au cours de la soirée du 16 juin seront présents 3 intervenants expert dans leurs domaines et engagé sur ces questions.

Seront présent :

  • Bernard Heger, expert et ex-lobbyiste du domaine des produits électriques et électroniques de grande consommation il fut délégué général du Syndicat des industriels de matériels audiovisuels électroniques (SIMAVELEC). Auteur du livre "De l’obsolescence programmée, du recyclage insuffisant et de toutes ces sortes de choses " (Atlante/Novembre 2015), il interroge l’idée et le concept de l’obsolescence programmée.



  • Lydie Tollemer, juriste d’affaires et de la consommation, elle a exercé au centre européen de la consommation (CEC). Elle est l’auteure d’un mémoire sur l’obsolescence programmée publiée et soutenue en fin de master 2 en 2012 (sous la direction de Malo Depincé). Ce dernier a servi de base d’étude pour le CEC. Ce mémoire fut l’une des premières publications de recherche sur ce sujet.



  • Laetitia Vasseur, présidente et co-fondatrice de l’association Hop : Halte à l’obsolescence programmée, spécialiste de l’obsolescence et des diverses formes d’économies alternatives. Cette association se veut agir contre cette obsolescence et a pour mission de sensibiliser et informer les acteurs de la société au travers une expertise législative et scientifique, de dénoncer les pratiques frauduleuses, d’être force de proposition grâce à des actions de plaidoyer et de conseils et de fédérer autour de modèles alternatifs.

Ces intervenants échangeront sous forme d’une table ronde animée par le journaliste Guillaume Kuster. Divers sujets qui se rallient à l’obsolescence feront l’objet de questions que nos invités pourront débattre. De par leurs expériences professionnelles et associatives, ils pourront apporter leurs connaissances aux yeux de tous et ainsi favoriser la construction de sa propre idée sur le sujet. Nous nous interrogerons sur cette notion de programmée, sa définition, ses effets, conséquences et enjeux afin de débattre de l’avenir de l’obsolescence programmée dans notre modèle de société actuelle et réfléchir aux actions possible de lutte contre cette pratique.



similaire:

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) s’est engagée fin 2012 dans un accord de partenariat avec l’ademe pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un Programme Local de Prévention des déchets (plp) sur son territoire iconLe programme local de prévention des déchets sera, comme dans les...

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) s’est engagée fin 2012 dans un accord de partenariat avec l’ademe pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un Programme Local de Prévention des déchets (plp) sur son territoire iconProgramme Local de Prévention des déchets

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) s’est engagée fin 2012 dans un accord de partenariat avec l’ademe pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un Programme Local de Prévention des déchets (plp) sur son territoire iconRelative à la mise en œuvre du processus de la verbalisation électronique...
«notes techniques de l’antai» relatives à la verbalisation électronique prévues pour la mise en œuvre de la verbalisation électronique...

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) s’est engagée fin 2012 dans un accord de partenariat avec l’ademe pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un Programme Local de Prévention des déchets (plp) sur son territoire iconRelative à la mise en œuvre du processus de la verbalisation électronique...
«notes techniques de l’Antai» relatives à la verbalisation électronique prévues pour la mise en œuvre de la verbalisation électronique...

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) s’est engagée fin 2012 dans un accord de partenariat avec l’ademe pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un Programme Local de Prévention des déchets (plp) sur son territoire iconRecherche réalisée dans le cadre du programme «Déchets et Société»
«Déchets et Société»pour le compte de l’ademe par Jean Belin, Ali Douai, Sébastien Lavaud, Nathalie Lazaric, Fabrice le Guelet Vanessa...

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) s’est engagée fin 2012 dans un accord de partenariat avec l’ademe pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un Programme Local de Prévention des déchets (plp) sur son territoire iconEvaluation de la mise en œuvre du programme de travail sur les aires...

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) s’est engagée fin 2012 dans un accord de partenariat avec l’ademe pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un Programme Local de Prévention des déchets (plp) sur son territoire iconRapport de fin stage au sein du Tribunal de Grande Instance de Créteil
«Sa décoration intérieure est l’œuvre de Pierre Guariche. Le hall des pas perdus met en œuvre un astucieux système de poteaux préfabriqués...

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) s’est engagée fin 2012 dans un accord de partenariat avec l’ademe pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un Programme Local de Prévention des déchets (plp) sur son territoire iconModifiant et complétant les prescriptions de l’arrêté préfectoral...
«Le Puy Moulinier» sur le territoire de la commune de Panazol, est la rubrique n° 3540

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) s’est engagée fin 2012 dans un accord de partenariat avec l’ademe pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un Programme Local de Prévention des déchets (plp) sur son territoire iconLe programme de surveillance épidémiologique des données de santé,...

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) s’est engagée fin 2012 dans un accord de partenariat avec l’ademe pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un Programme Local de Prévention des déchets (plp) sur son territoire iconLe schéma de sélection caprin laitier en France : son histoire et son évolution
«recherche» et le pôle «développement» de ce dispositif, et de nombreux thèmes ont été étudiés et expérimentés en partenariat. Le...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com