Outil pour une analyse des pratiques de l’enseignement de la lecture-écriture
au Cours Préparatoire Document support de la réflexion menée avec les conseillers pédagogiques généralistes et les maîtres formateurs au cours du stage de formation des formateurs en maîtrise de la langue.
Ce document a pour objectif de réfléchir sur la pratique. Il a été élaboré à partir des données de recherches de conférences et des rapports sur l’enseignement de la lecture depuis les programmes de 2002. Il tient aussi compte des recommandations des livrets « Lire au CP 1 et 2 ».
Conduite pédagogique intra-classe :
Quelle gestion du temps d’une séance et quelles alternances pour quel rythme de travail ?
alternance de tâche tous les quarts d’heure ?
alternance écrit/oral ; travail individuel (copie, dictée de mots, reconnaissances de sons ; collectif ; repérage par le groupe d’élèves ; découverte du texte en collectif…)
temps accordé à des tâches de lecture puis à des tâches d’écriture.
La gestion du temps d’apprentissage est elle ritualisée ? (par exemple, ces alternances sont elles ritualisées … ?)
Des phases de structurations des apprentissages sont elles pensées et variées selon les élèves ?
Le travail sur le code est-il bien distingué du travail sur le sens ?
Une méthode est-elle utilisée et quelle analyse l’enseignant en fait-il ?
Le travail sur le code est-il élaboré dès la rentrée en cours préparatoire en prenant appui : sur un manuel de lecture ; sur les acquis de la maternelle ?
Le texte nouveau à lire et découvert en classe comporte-t-il 60% des mots connus ?
Existe-t-il une progression des sons à étudier ?
Le texte donné à lire n’est-il pas trop long ? Les textes donnés à lire sont-ils présentés de façon homogène, obéissent ils à une progression avec comme appui un manuel de lecture ?
Le contrat didactique est-il explicité aux élèves ?
Quels attendus ?
Selon quelle démarche ?
Quels moyens de validation des réponses donnés aux élèves ?
Ces moyens de validation des réponses sont-ils bien repérables et signifiés aux élèves : tableau, affichages divers, outils d’aide collectifs ou plus personnalisés ; cahiers outils ; livre de lecture… ?
Le projet de lecteur a t il été expliqué ?
Est-il fait part par l’enseignant à l’élève d’une interprétation de sa réponse erronée ? (tu as lu « … » car tu as pensé que c’était pareil que …, ou tu as fait une erreur / aux sons…) et un écart est il posé pour aider l’élève à comprendre ce qu’il aurait du répondre compte tenu de ses acquis …
Des groupes différenciés ont-ils été mis en place selon les besoins des élèves ceci afin d’augmenter le nombre des interactions entre le maître et certains élèves, entre les élèves eux -mêmes ?
Les difficultés d’un texte sont-elles présentées en avant première aux élèves les plus fragiles ?
L’organisation de tels groupes part-elle d’évaluations - bilans effectués très régulièrement (tous les 15 jours ? selon une autre périodicité ?)
Des situations spécifiques d’entraînement à la lecture sont-elles pensées pour les élèves qui savent déjà lire ?
Comment favoriser la lecture automatisée des mots une fois qu’ils ont été déchiffrés ? Existe-t-il des projets de lecture-écriture ; courtes phrases et courts textes…. L’écriture est-elle déconnectée de la lecture ? L’écriture de mots ou cours textes fait elle l’objet d’une recherche de type résolution de problème ?
Cadre de la classe :
Comment sont disposées les tables ; les élèves peuvent-ils aisément voir le tableau dès qu’ils doivent s’y référer ? Existe-t-il un espace lecture-écriture dans la classe ?
espace avec des albums, des dictionnaires, imagiers, encyclopédies, livre de recettes, recueils de poésies….
quelques référents (mots, syllabes, prénoms des élèves de la classe) et….
un ordinateur pour du traitement de texte.
Quels documents sont affichés (rapports graphies/sons ; mots-outils, consignes codées ; syllabes référentes ; mots référents ; écrits divers ; explicitation de divers codes de l’écrit …)
Existe- t-il un classement, une différenciation en fonction de la nature des documents affichés ?
Les affichages sont-ils évolutifs dans l’année scolaire ?
Existe-t-il des listes de mots référents effectués dont la lecture a été automatisée ?
Existe-t-il un lien entre les affichages, les cahiers et cahiers outils , éventuellement d’autres outils d’aide plus personnalisées , ainsi que ceux construits par les collègues du Rased ?
Existe-t-il un affichage relatif aux consignes ?
Les affichages ne sont ils pas trop surchargés et servent-ils vraiment (pour la validation des réponses, pour des temps de recherche…) ?
Mise en perspective des apprentissages des élèves en CP :
Les livrets CP 1 et 2 sont-ils connus ?
Les sites « banqoutils », « bien lire » et les travaux de l’ONL sont-ils connus ?
Quelle prise en compte des évaluations GS-CP ?
Quelles prises en compte des outils construits en maternelle (cahiers de comptines, affichages ….) ?
Quelle prise en compte des projets travaillés en maternelle (pour le vocabulaire les mots référents …) ?
Quelle prise en compte des comptines et textes appris en maternelle : pour le repérage des sons ; pour le repérage de patrons syntaxiques… (cf. répertoires envoyés) ?
Quelle prise en compte des connaissances, compétences et comportements acquis à l’école maternelle (conscience phonémique ; attitudes de travail ; champs lexicaux investis au travers de projets ; acquisitions motrices ; mots outils repérés … ) ?
A quel moment de l’année de CP les activités de systématisation commencent-elles ?
Quelle continuité des gestes graphiques et le l’apprentissage de l’écriture en cursive de la maternelle au CP-CE1 (cf. progression envoyée) ?
Quelles prises en compte des albums découverts en maternelle ? Existe-t-il une programmation d’albums sur le cycle 2 ?
Quels échanges ont été pensés et rendus possibles (échanges autour de lecture- représentations d’albums, de projets de lecture-écriture ; de rencontres « chants »….) ?
Quelle organisation du cycle pour les apprentissages sur le code ; pour le sens (quand se finit le déchiffrage, comment impulser l’automatisation de la lecture des mots et des propositions ; quel travail sur le sens par les albums et quelle classification des albums utilisés ….) ?
|