télécharger 83.91 Kb.
|
![]() FICHE DE RÉUNION DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE Données minimales administratives, organisationnelles et médicales Le présent document réunit les informations minimales requises et traçables dans le parcours de prise en charge en cancérologie et plus particulièrement lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire, dont les modalités d’organisation sont rappelées dans le Code de la santé publique. Ce document est intégré aux référentiels techniques du cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé de l’ASIP Santé, en tant qu’outil de l’organisation de la coordination des soins et de la gestion des parcours en cancérologie (instruction SG/DSSIS/INCa no 2013-378 du 13 novembre 2013 relative à la description du système d’information cible du dossier communicant de cancérologie (DCC)). Dès 20071, le Dossier communicant de cancérologie (DCC) devait permettre la transmission des données relatives à la prise en charge des personnes, quel que soit le lieu de traitement, en tant que service de coordination et d’optimisation du parcours de soins des patients. Il s’inscrivait dans la mise en place progressive d’un système d’échange des données médicales entre tous les acteurs de santé et se devait d’être accessible aux acteurs libéraux. Il était alors défini qu’en plus de ces objectifs de prise en charge, ce dossier puisse contribuer aux missions de recherche, de santé publique ou d’épidémiologie. Enfin, sur le plan technique, sa mise en œuvre était associée aux nouvelles technologies d’échange d’informations et de communication, au respect d’un cadre national d’interopérabilité, en s’intégrant ainsi aux programmes nationaux numériques de santé. Le Plan cancer 2009-2013, rappelant la complexité des parcours de soins en cancérologie et la multiplicité des acteurs, conforte le développement et le déploiement du DCC2. Le partage et l’échange de données médicales, ainsi que la mise à disposition de services spécifiques aidant en pratique les professionnels (annuaire et gestion des RCP, par exemple) constituaient, et constituent toujours, des facteurs d’amélioration de la qualité en participant à une meilleure coordination du parcours de soins des malades. Actuellement, comme le souligne le Plan 2014-2019, l'enjeu est notamment d'appréhender les parcours de santé des personnes atteintes de cancer, pour identifier les pertes de chance à chaque étape et mieux comprendre les inégalités face aux cancers dans toutes leurs composantes, tant géographiques que socioéconomiques. Cette action, dans la continuité des précédents Plans cancer, est reprise dans le deuxième objectif3 : « Garantir la qualité et la sécurité des prises en charge ». Identification des informations relevant du domaine médical IDENTIFICATION DU PATIENT
Commentaires / Précisions – Identification du patient : ![]() ![]() ![]() Commentaires / Précisions – Profil du patient : ![]() ![]() ![]() CORRESPONDANTS MÉDICAUX DU PATIENT Ce sont des professionnels de santé habilités par le patient, la fiche RCP validée leur est transmise. Les informations qui identifient les professionnels de santé sont issues du répertoire partagé des professionnels de santé5 (RPPS).
RPPS : Identifiant, Nom/Prénom, Profession/Spécialité, Structure d'appartenance (ex. cabinet, établissement de santé privé, hôpital, CHR–CHRU, laboratoire)
Les informations suivantes sont répétées autant de fois que nécessaire. RPPS : Identifiant, Nom/Prénom, Profession/Spécialité, Structure d'appartenance (ex. cabinet, établissement de santé privé, hôpital, CHR–CHRU, laboratoire) Commentaires / Précisions : ![]() ![]() ![]() FICHE RCP
Les informations suivantes sont répétées autant de fois que nécessaire.
RPPS : Identifiant, Nom/Prénom, Profession/Spécialité, Structure d'appartenance
Commentaires / Précisions : ![]() ![]() ![]() MÉDECIN COORDONNATEUR DE LA SESSION Les informations qui identifient les professionnels de santé sont issues du RPPS. RPPS : Identifiant, Nom/Prénom, Profession/Spécialité, Structure d'appartenance (ex. cabinet, établissement de santé privé, hôpital, CHR–CHRU, laboratoire) INSCRIPTION DU DOSSIER Les informations qui identifient les professionnels de santé sont issues du RPPS.
RPPS : Identifiant, Nom/Prénom, Profession/Spécialité, Structure d'appartenance (ex. cabinet, établissement de santé privé, hôpital, CHR–CHRU, laboratoire) PROFESSIONNELS DE SANTÉ PARTICIPANT À LA RCP (de manière physique ou à distance) Les informations qui identifient les professionnels de santé sont issues du RPPS.
RPPS : Identifiant, Nom/Prénom, Profession/Spécialité, Structure d'appartenance (ex. cabinet, établissement de santé privé, hôpital, CHR–CHRU, laboratoire)
Les informations qui identifient les médecins sont répétées autant de fois que nécessaire. RPPS : Identifiant, Nom/Prénom, Profession/Spécialité, Structure d'appartenance (ex. cabinet, établissement de santé privé, hôpital, CHR–CHRU, laboratoire)
Les informations qui identifient les participants sont répétées autant de fois que nécessaire. RPPS : Identifiant, Nom/Prénom, Profession/Spécialité, Structure d'appartenance (ex. cabinet, établissement de santé privé, hôpital, CHR–CHRU, laboratoire) SESSION DE LA RCP Contexte organisationnel de la session de RCP
Ci-après, toutes les informations relèvent du domaine médical TYPE DE RCP Informations issues de l'ANRCP.
OU
Commentaires / Précisions : ![]() ![]() ![]() MOTIF DE LA RCP (Type de demande)
Dont surveillance, ajustement du traitement
Si le dossier ne fait pas l’objet d’une discussion : "Cas enregistré", les rubriques suivantes doivent être renseignées : Description de la tumeur / Localisation et phase clinique de la maladie / Référentiel de prise en charge. Commentaires / Précisions : ![]() ![]() ![]() MODE DE DÉCOUVERTE DU CANCER
TUMEUR (discuté ou non) Lorsqu'il s'agit d'une tumeur métastatique, la tumeur primitive doit être également décrite, si connue.
Il s’agit par défaut de la date du CR-ACP, si applicable. Il peut s’agir d’une autre date selon la situation.
Commentaires / Précisions : ![]() ![]() ![]() CLINIQUE Les informations (antécédents médicaux, comorbidités, éléments paracliniques) sont répétées autant de fois que nécessaire. Une liste de comorbidités est proposée à titre d'exemple et issue des index de Charlson (1987) et ACE-27 (2003). Antécédents médicaux (Ceux notables pour l’avis) :
(Date de fin, si pertinent) Eléments cliniques
Exemple de comorbidités : pathologie vasculaire, respiratoire, hépatique, rénale, endocrinienne (diabète, obésité), neurologique, psychiatrique, infection (VIH …), addiction, handicap physique.
(Date de fin, si pertinent)
Commentaires / Précisions (ex. impact(s) sur l’avis de la RCP) : ![]() ![]() ![]() LOCALISATION ET PHASE CLINIQUE DE LA MALADIE (discuté ou non)
Date de la rechute :
Commentaires / Précisions (Si possible : date et nature de(s) l’examen(s) de référence établissant la phase clinique de la maladie) : ![]() ![]() ![]() PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE DU CAS PRÉSENTÉ EN RCP Les informations suivantes seront complétées autant de fois que nécessaire.
Lorsque la prise en charge existe :
(Date de fin, si pertinent) Commentaires / Précisions : ![]() ![]() ![]() COMPTE RENDU OPÉRATOIRE (CRO) Les informations qui identifient les professionnels de santé sont issues du RPPS.
RPPS : Identifiant, Nom/Prénom, Profession/Spécialité, Structure d'appartenance Commentaires / Précisions : ![]() ![]() ![]() COMPTE RENDU ANATOMOCYTOPATHOLOGIQUE (CR-ACP) Les informations qui identifient les professionnels de santé sont issues du RPPS. Les éléments importés du compte rendu ACP dématérialisé sont : la date de prélèvement, l'opérateur ayant effectué le prélèvement, l'anatomopathologiste ayant réalisé l’analyse, la conclusion du compte rendu, sa date et le nom de l'auteur de la conclusion.
En cas de ressaisie du compte rendu, l'opérateur de saisie est identifié, ainsi que l’auteur du CR-ACP original, sa structure d’appartenance et la date du CR-ACP.
RPPS : Identifiant, Nom/Prénom, Profession/Spécialité, Structure d'appartenance
RPPS : Identifiant, Nom/Prénom, Profession/Spécialité, Structure d'appartenance Commentaires / Précisions : ![]() ![]() ![]() SYNTHÈSE DU CAS PRÉSENTÉ ET QUESTION POSÉE A LA RCP Commentaires / Précisions (Précision de la question posée à la RCP) : ![]() ![]() ![]() AUTRES DONNÉES INDISPENSABLES À L’AVIS DE LA RCP Commentaires / Précisions : ![]() ![]() ![]() PROPOSITION DE PRISE EN CHARGE
Commentaire (Préciser lorsque le dossier est incomplet) : ![]() ![]() ![]()
Si oui, préciser (autant de fois que nécessaire) :
Préciser le(s) traitement(s) par ordre chronologique
(Chirurgie, Radiothérapie, Curiethérapie, Chimiothérapie conventionnelle, Thérapies ciblées Hormonothérapie, Immunothérapie, Autre(s) traitement(s) médicamenteux spécifiques, Radiologie interventionnelle, Soins de support, Soins palliatifs, Surveillance seule, Endoscopie interventionnelle, Irathérapie, Autre(s) traitement(s) à préciser). Si « Autre(s) traitement(s) » (Précision attendue, texte libre) : _______________________________
(Date de fin, si pertinent) Commentaires / Précisions : ![]() ![]() ![]() CADRE DE LA PROPOSITION THÉRAPEUTIQUE
/au référentiel de pratique clinique (Information à préciser si la fiche est « enregistrée »)
(Date de référence et/ou version de ce référentiel, si possible)
Commentaires / Précisions : ![]() ![]() ![]() 1 Plan cancer 2003-2007, axe « Coordonner systématiquement les soins en ville et à l’hôpital autour du patient (mesures 29 à 38) » et plus précisément, la mesure 34 : « Assurer d’ici à 2007 l’existence d’un dossier communicant au sein de chaque réseau de cancérologie » 2 Plan cancer 2009-2013, action 18.3 : « Partager les données médicales entre professionnels de santé » de la mesure 18 : « Personnaliser la prise en charge des malades et renforcer le rôle du médecin traitant » 3 Plan cancer 2014-2019, action 2.19 : « Généraliser le dossier communicant de cancérologie (DCC) et mobiliser les outils de communication numérique au service de la coordination ville-hôpital » 4 Identifiant associé au processus d'homologation de la DMP compatibilité 5 Le RPPS (Répertoire partagé des professionnels de santé) a été fondé par le décret n°2009-134 du 6 février 2009 relatif aux procédures liées à l’exercice des professionnels de santé ; l'arrêté du 6 février 2009 est venu préciser ses finalités. 6 Annuaire national des réunions de concertation pluridisciplinaire (ANRCP) est un composant du DCC – Instruction SG/DSSIS/INCa nov. 2013-378 du 13 novembre 2013 relative à la description du système d’information cible du dossier communicant de cancérologie (DCC) FICHE DE RÉUNION DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE (RCP) – SOCLE COMMUN – AOÛT 2015 |