Manuel remarque concernant les applications java





télécharger 68.2 Kb.
titreManuel remarque concernant les applications java
page1/6
date de publication06.10.2017
taille68.2 Kb.
typeManuel
m.20-bal.com > documents > Manuel
  1   2   3   4   5   6

FAQ-2 du manuel d’extraction des trajectoires / Stabiliser des images


Logiciel : ImageTracker.jar – version du 12 juin 2012

Manuels à disposition : PrepareData.docx & Image Tracker Manuel
remarque concernant les applications java

Il est nécessaire d’avoir une machine virtuelle JAVA installée sur l’ordinateur

Si besoin la télécharger à partir du site java et choisir la configuration de l’OS (pour ordis de l’ENTPE – 64 bits : jre-8u91-windows-x64)

Attention, il ne faut pas télécharger l’application pour les navigateurs mais celle de la MV.
Deux possibilités pour faire tourner les applications Java

1/ exécuter le fichier .bat

Ce fichier doit contenir la ligne de commande qui lance l’application java 

java -jar PrepareData.jar

java -Xmx1024m -jar ImageTracker.jar

si le nom du fichier .jar est modifié, changer son nom dans le fichier .bat
2/ utiliser l’invite de commande d’une fenêtre Ms-Dos (MicroSoft Disk Operating System)

Ouvrir la fenêtre Ms-Dos : drapeau Windows / rechercher programmes / taper cmd

Dans la fenêtre cmd.exe

i. Se placer dans la bonne partition : au départ le répertoire courant est C : \ >

pour accéder à un autre disque, taper simplement sa lettre de référence --- > F :

Nouvelle ligne F : \ >

ii. saisir le chemin d’accès au fichier .jar de PrepareData ou ImageTracker

rappel de quelques commandes Ms-Dos

cd .. pour redescendre dans l’arborescence ; cd nom_dossier pour avancer ; dir pour lister le contenu du dossier ; cd\ pour revenir à la racine

penser à utiliser la touche tabulation pour ne pas saisir la totalité du nom du dossier

iii. une fois placé dans le bon répertoire, taper la commande java telle que contenue dans le fichier .bat

Phase 1 / Préparation (PrepareData.jar)


Manuel : PrepareData_Manual.docx
    1. Contexte


Les images étant prises par hélicoptère, elles ne sont pas stables. Il faut les stabiliser grâce au programme de Peter Knoppers de TUDelft nommé ImageTracker. Cependant, lancer ce programme sur 1h de video HD (2448x1000 pixels) à 25 images par secondes (soit 25*3600 = 90 000 images) sur un PC bi-cœur demande environ 42 jours de calcul avec la version d’ImageTracker du 12 juin 2012. Plus exactement, sur 59 574 images, sur les PCs des salles informatiques de l’ENTPE, cela prend 668.5h, soit environ 27.85 jours ! Le temps de calcul pour chaque image est donc de :



Le programme parallélise les calculs sur tous les processeurs/cœurs qu’il trouve dans l’ordinateur. C’est par exemple deux fois plus rapide sur un quadri-cœur que sur un bi-cœur.

Pour éviter d’utiliser des machines ultra-performantes, le programme peut être lancé sur plusieurs ordinateurs, chaque ordinateur stabilisant une séquence de quelques minutes de vidéo. Par exemple, si on veut lancer des machines pendant un week-end, de vendredi 18h à lundi 7h, soit 61h, il faut   machines bi-cœur, où E représente la partie entière. Pour que toute la vidéo soit stabilisée de la même façon, il faut spécifier la même image de référence pour chaque séquence.

L’étape de préparation sert à séparer les images en autant de répertoires que nécessaire, chaque répertoire correspondant à un PC sur lequel la stabilisation sera lancée.
    1. Points à vérifier


Pour une explication du fonctionnement du programme PrepareData, voir le manuel sous le nom « PrepareData_Manual.docx » dans le répertoire « 0 – PrepareData ». Cette partie va uniquement énumérer les points auxquels il faut faire particulièrement attention.

Avant de lire cette partie, il est bien d’avoir consulté le manuel de ImageTracker (dans le répertoire « 1 – ImageTracker ».

  • Lancer PrepareData.jar : la dernière version date du 06 févier 2012. Il faut que Java soit installé sur l’ordinateur (pour charger java : www.java.com/fr/download.manual.jsp / choisir 32 bits ou 64 bits). Le programme peut être lancé depuis une clé USB.

  • Bien vérifier le contenu du fichier BAT (attention, il faut l’ouvrir dans un éditeur de texte pour qu’il ne s’exécute pas). Ce fichier sera créé dans chaque répertoire, donc s’il y a une erreur, il faudra la corriger partout.

  • Il ne faut pas ajouter le paramètre LastImage, il sera ajouté automatiquement.

  • Il faut spécifier la bonne quantité de mémoire RAM à allouer au lancement du programme ImageTracker (-Xmx1000m veut dire qu’on alloue 1 000Mo. La valeur maximum possible dépend du PC, mais cette valeur marche bien sur les PCs de salle info).

  • Il faut spécifier la bonne image de référence (la même pour tous les films d’une zone)

/ !\ Si l’hélicoptère était dans l’autre sens, il vaut mieux tourner l’image de référence de 180°, et utiliser l’image pivotée comme référence (sinon ImageTracker bugue)

/ !\ Vérifier que les dimensions (hauteur - largeur) de l’image de référence sont les mêmes que celles des images à stabiliser

  • Spécifier le format des images de sortie (OutputWidth, OutputHeight, OutputXOffset, OutputYOffset, OutputRotation).

    • Pour cela, lancer ImageTracker, aller dans l’onglet Select input image files puis cliquer sur Select first image file et choisir l’image de référence.

    • Aller dans l’onglet Select output directory and image properties et régler les paramètres pour avoir l’image souhaitée (les images de sotie auront le même format). Reporter les valeurs des paramètres dans le BAT de PrepareData (OutputWidth, OutputHeight, OutputXOffset, OutputYOffset, OutputRotation).

    • Garder ces réglages quelque part pour pouvoir les retrouver facilement.

  • Ne pas toucher à ReferenceImage ni à StartImage

  • Sélectionner l’image de référence (bouton Select reference image). Le paramètre FirstImage est alors mis à jour avec le nom de l’image précédé de « 000000_REF_ ».

  • Sélectionner l’image de calibration (photo du damier). Il faut que dans le même répertoire que l’image de calibration, il y ait le fichier *.ele contentant l’élevation (voir le manuel de ImageTracker pour plus de précisions). Pour l’image de calibration, il faut prendre celle où la mise au point est 500m, et où l’ouverture est de f/1.4. Ce sont les mêmes réglages que ceux utilisés sur l’hélicoptère. Comme le damier était à 6m environ de la caméra, l’image de calibration a un flou qui s’étend sur 6 pixels, mais ça n’as pas d’importance puisque ImageTracker fait ensuite une convolution avec un masque de 12x12 pixels.

  • Sélectionner l’exécutable (met à jour le BAT)

  • Définir le nombre d’ordinateurs à utiliser. Sur les PCs de salle info (processeurs dual-core), il faut environ 0.01122h par image. Sachant qu’il y a 61h dans un week-end (voir plus haut), le nombre de PCs à utiliser s’exprime de la façon suivante :



Où E[] est la partie entière et le deuxième terme « 1 » sert de sécurité.

  • Laisser les valeurs par défaut de InitialXOffset, InitialYOffset, InitialRotation, InitialEnlargement, InitialWedgeX, InitialWedgeY, elles seront à régler à la main pour chaque PC avant de lancer ImageTracker sur chaque PC voir ci-dessous le paragraphe 2.4 page 5) .

Après le lancement de PrepareData, il n’y a pas de barre de progression (je n’ai pas réussi à la faire marcher dans un temps raisonnable). Il y a seulement un pop-up à la fin qui indique que c’est fini. Pour se rendre compte de la progression, il suffit d’ouvrir l’explorateur de fichier et de voir combien de fichiers ont déjà été déplacés. Le programme met environ 1h pour déplacer 90000 images (1h de video).
  1   2   3   4   5   6

similaire:

Manuel remarque concernant les applications java iconUtilisation des iPads applications de base concernant l'écriture

Manuel remarque concernant les applications java iconManuel à destination des écoles regroupant l’ensemble des informations...

Manuel remarque concernant les applications java iconManuel de droit administratif
«La Charte/Die Keure» édite, dans les collections «Administratieve Rechstbibliotheek» et «Bibliothèque de droit administratif», des...

Manuel remarque concernant les applications java icon«Nous avons donc cherché des solutions intelligentes à ces problèmes....
«Nous avons donc cherché des solutions intelligentes à ces problèmes. En a résulté un produit utilisant la vapeur et les applications...

Manuel remarque concernant les applications java iconRemarque: les éléments retenus et présentés en fin d'animation par...

Manuel remarque concernant les applications java iconC. Recanati Inhm java

Manuel remarque concernant les applications java iconC. Recanati Java Graphique

Manuel remarque concernant les applications java iconAlgorithmique et initiation à la programmation java

Manuel remarque concernant les applications java iconJ2ee java 2 Entreprise Edition

Manuel remarque concernant les applications java iconAnalyste Développeur Java / bd – si de comparateur d’assurances





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com