Entité : Laboratoire Génie Industriel (lgi) ea 2606 de l’ecp





télécharger 133.64 Kb.
titreEntité : Laboratoire Génie Industriel (lgi) ea 2606 de l’ecp
page1/2
date de publication08.11.2017
taille133.64 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2
Présentation synthétique de l'entité

Unité de recherche EA 2606

Vague E : campagne d’évaluation 2013-2014

Entité : Laboratoire Génie Industriel (LGI) EA 2606 de l’ECP
Intitulé de l’unité : Laboratoire Génie Industriel (EA 2606)

Nom du directeur de l’unité : Jean-Claude Bocquet

___________________________________________________________________________________________

Effectifs de l’entité :

26 enseignants-chercheurs (dont 13 HdR), 7,5 Post-Docs, 46 doctorants, 5 ITA. Soit un total de 85 personnes au 01/07/2013

Personnels ayant quitté l’entité pendant le contrat en cours :

2 Enseignants-chercheurs,3 ATER, 8 Post-Doc, 48 doctorants

Nombre de recrutements réalisés au cours de la période considérée et origine des personnels

Recrutements externes : 4 Professeurs, 5 Maîtres de Conférences (ou équivalents), 12,5 post-doctorants, 3 Ater

Recrutements/promotions internes : 9 enseignants chercheurs ont bénéficiés d’une promotion

4 équipes de recherche :

Equipe « IC » : Ingénierie de la conception

Equipe « AD » : Aide à la décision pour les systèmes de biens et services

Equipe « RSF » : Risques et Sûreté de Fonctionnement

Equipe Epocc : Equipe de recherche en Economie et Gestion

___________________________________________________________________________________________

Production scientifique au cours de la période écoulée (1er janvier 2008 – 30 juin 2013) :

  1. Couplage réussi des approches systémiques et des méthodes d’ingénierie de conception robuste qui nous vaut une reconnaissance internationale maintenant incontestable dans le domaine,

  2. Développement de méthodes de fonctionnement, de pilotages particulièrement performants des systèmes industriels de production et de distribution de biens et de services, par une approche de recherche opérationnelle mais aussi maintenant par une approche d’aide à la décision,

  3. Bien que de création récente, les recherches dans le domaine du Risque et de la Sûreté de Fonctionnement positionnement et reconnaissance dans le traitement multi-échelle et multidisciplinaire des systèmes complexes,

  4. Elaboration de nouveaux modèles de croissance et d’organisation des entreprises et approche macro / micro-économique de leurs cadres de régulations et de gouvernances.

  5. Diversification des secteurs industriels de biens et de service (comme le BTP, l’agro-alimentaire, les systèmes de santé ou les réseaux d’énergie, en plus de l’aéronautique et de l’automobile) tout en nous concentrant sur nos compétences génériques de modélisation simulation et optimisation.

___________________________________________________________________________________________

Bilan quantitatif des publications de l’entité

Les publications dans les journaux internationaux à comité de lecture sont passées de 44 pour le dernier plan quadriennal de 2008 à 283 pour celui-ci. Même en tenant compte de la progression des effectifs on passe d’une moyenne globale sur l’entité de 0,66 revues internationales par enseignant chercheur et par an à 2,41 pour ces derniers 4,5 ans (1,48 en ne comptant que les seules revues répertoriées dans le WoS). La qualité scientifique des publications a également augmenté puisque on passe de 35% des publications répertoriées dans le WoS bilan 2008 à 61 % sur ce dernier bilan.

___________________________________________________________________________________________

5 publications majeures de l’entité.

  1. Yannou B., Jankovic M., Leroy Y., Okudan Kremer G.E., (2013), Observations from radical innovation projects considering the company context. Journal of Mechanical Design, vol. 135(2), doi. 10.1115/1.4023150. (WoS)

  2. Y. Rekik, E. Sahin and Y. Dallery (2008) Analysis of the impact of the RFID technology on reducing misplacement errors at retail stores. Int. Jour. of Prod. Econ., 112(1):264–278. IF: 2.081 (48 citations WoS)




  1. Y. Ma, C. Chu and Zuo C (2010) “A survey of scheduling with deterministic machine availability constraints” Computers & Industrial Engineering 58(2) 199-211 IF: 1.516, (43 citations WoS)




  1. S. Greco, V. Mousseau and R. Slowinski (2008) “Ordinal regression revisited: Multiple criteria ranking using a set of additive value functions”, Eur. Jour. of Oper. Res. 191(2), 416-435 IF : 2.038 (29 citations WoS)

  2. Li, Y. and Zio, E. (2011), "Uncertainty Analysis of the Adequacy Assessment Model of a Distributed Generation System." In Renewable Energy (WoS)




___________________________________________________________________________________________

5 documents majeurs (autres que publications) produits par l’entité.

  1. "Modèles de pilotage de flux et collaboration pour le management d'une supply chain globale", (2013), Zied Jemai, Habilitation à diriger des recherches,

  2. "Contributions à la Gestion des Opérations de biens et de services", (2010), Evren Sahin, Habilitation à diriger des recherches,

  3. "Aide à la Gestion des Risques et Vulnérabilités induits par la Complexité : application à la conception au pilotage de projets complexes et (donc) risqués" (2011) Franck Marle, Habilitation à diriger des recherches,

  4. “The Monte Carlo Simulation Method for System Reliability and Risk Analysis”: E. Zio, 250 p. Springer.

  5. Cuisinier C., Vallet E., Bertoluci G., Attias D., Yannou B., (2012), Un nouveau regard sur l'innovation - Un état des pratiques et des modèles organisationnels dans les grandes entreprises, Paris, Techniques de l'Ingénieur, ISBN 978-2-85059-130-3.

___________________________________________________________________________________________

5 faits illustrant le rayonnement ou l’attractivité académiques de l’entité.

  1. Fondateur de nombreux réseaux et du board de communautés scientifiques internationales et nationales : Design Society, EcoSD, Club de l’Orme, MCDA, Decision Deck, IMDR, ESREL, IRT Systemx, IEED PS2E, Labsis, Digiscop, ED Interface …

  2. Visibilité de nos publications : le h-index, bien que non consolidé sur toute l’entité, a progressé, le h-index de l’équipe AD est de 31, l’équipe cumule à elle seule, de 2008 à mi-2013, 2256 citations de ses articles, source : Web of Science, 01/07/2013,

  3. Nombreuses visites de professeurs invités (10 nationalités différentes) cumulant un total de 63 mois sur la période,

  4. Les 48 doctorats soutenus ont donné lieu à 61 publications dans des revues internationales (soit 1.2 article par thèse). Tous ont obtenu un emploi en rapport avec leur doctorat, 29% d’entre eux sont devenus enseignants-chercheurs, les autres ont rejoint l’industrie.

  5. Organisation de conférences et workshops: 21 manifestations (très majoritairement internationales) ont été organisées par le Laboratoire.

___________________________________________________________________________________________

5 faits illustrant les interactions de l’entité avec son environnement socio-économique ou culturel.

  1. L’interaction de l’entité se traduit par la création de 9 chaires d’entreprises (10,4 Millions € sur 5 ans), engendrant aujourd’hui 30% de l’activité de recherche et de formation du Laboratoire, et participant aux 40% de sa croissance,

  2. Participation à l’activité scientifique et contractuelle outre les chaires : 10 thèses CIFRE sur les 46 doctorants

  3. Plusieurs membres du Laboratoire en 2013 participent à des commissions d’experts sur le transport durable à l’assemblée nationale avec l’OPECST (Office Parlementaire de l’Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques), des thinks tanks, de nombreuses autres communautés d’experts….

  4. Participation de ses membres à de nombreux conseils scientifiques et conseils d’administrations d’établissement de recherche et de formation (ECP, CEESAR, INERIS, AIM, IMDR…)

  5. Acteur engagé de l’Université UPSay (ED interface, Master GI, IRTsystemx, IEED PS2E, Labex Labsys, Equipex Digiscop…)

___________________________________________________________________________________________

Principales contributions de l’entité à des actions de formation.

  1. Responsabilé, coordination et participation des membres du Laboratoire qui sont membre du département d’enseignement Sciences de l’entreprise de l’ECP à environ 20% du volume de la formation d’ingénieur de l’Ecole.

  2. Coordination de la mention de Master de recherche Génie industriel avec 2 spécialités MOMAC (Modélisation et MAnagement de la Conception) et OSIL (Optimisation des Systèmes Industriels et Logistiques), Coordination des 3 parcours « Ingénierie de la conception », «production» et «supply chain» de l’Option Génie Industriel, Ecole Centrale Paries (80 élèves),

  3. Implication dans 5 masters spécialisés destinés principalement aux cadres d’entreprise, dont trois en responsabilité complète ou de spécialité : Management de la Technologie, Nuclear Energy, Mangement de projets complexes, Achats - Purchasing Manager in Technology and Industry et Management Industriel, Projet et Supply Chain,

  4. Responsable de l’axe « ingénierie des systèmes complexes » dans la nouvelle école doctorale « interface » de l’Université Paris-Saclay, il organise également de nombreuses summer schools et formations doctorales.

  5. Les membres et les thématique du Laboratoire participent à environ 80% des activités de formation continue de l’Ecole Centrale Paris (C.A. annuel 5 millions d’€).

___________________________________________________________________________________________

Le directeur d’entité peut indiquer 3 points précis sur lesquels il souhaite obtenir l'expertise du comité.

Demande d’avis du comité AERES sur la pertinence du positionnement scientifique de 3 de ses équipes sur quatre (l’équipe Economie et gestion étant trop récente pur être évaluée)

Equipe Ingénierie de la Conception (IC)

___________________________________________________________________________________________

Intitulé de l’unité : Laboratoire Génie Industriel (EA 2606)

Nom du directeur de l’unité : Jean-Claude Bocquet

Nom du responsable de l’équipe : Bernard Yannou

___________________________________________________________________________________________

Effectifs de l’entité : En 2008, nous étions : 4 enseignants-chercheurs et 13 doctorants. Nous sommes aujourd’hui 7 enseignants-chercheurs ; 0 chercheurs ; 0 techniciens, 0 ingénieurs et autres personnels ;  1,5 post-doc et 11 doctorants. L’entité s’appelait en 2008 « Systèmes de développement de biens et services » et a changé de nom il y a 1 an.

Personnels ayant quitté l’entité pendant le contrat en cours : Ayant quitté l’entité depuis le 1er janvier 2008 : 1 EC MCF début janvier 2008 (M. Mekhilef), 1 statutaire (1 mois), 19 docteurs (610 mois), 1 post-docs (18 mois).

Nombre de recrutements réalisés au cours de la période considérée et origine des personnels

Recrutements/rattachements externes : Yann Leroy (Nouvellement Docteur de Arts et Métiers ParisTech, antenne de Chambéry), Gwenola Bertoluci (demande de rattachement de AgroParisTech au LGI/équipe-IC au 1er janvier 2010), Romain Farel (post-doc CNRS à l’Université Bordeaux I recruté en post-doc sur projet IdF VALVER), Emilie Chapotot (Docteure de l’ESTIA recrutée en ½ post-doc sur chaire d’entreprise Bouygues Construction).

Recrutements/promotions internes : François Cluzel (Docteur de l’ECP/LGI, recruté en post-doc sur projet ANR DECADIESE), Marija Jankovic (passage d’assistante à MCF), Julie Le Cardinal (passage de Chef des Travaux à Professeur Ecole Centrale), Romain Farel (passage de post-doc à statut EC LRU), Yann Leroy (passage de ATER a EC LRU), Bernard Yannou (promotion PU 1ère classe).

___________________________________________________________________________________________

Production scientifique au cours de la période écoulée (1er janvier 2008 – 30 juin 2013) : Indiquer les résultats majeurs obtenus

  1. L’axe « Conception de systèmes complexes » est maintenant reconnu en France et à l’international (organisation de la conférence internationale DSM2014, invitation à reviewer des publications de revues, membre de IRT SystemX, chaire IS SAFRAN) et auprès des partenaires industriels (Dassault Aviation, EADS , Safran, Thalès et Renault)

  2. L’axe « Conception de systèmes durables » a vraiment émergé durant la période et nous sommes considérés comme une des 5 équipes majeures en France (fondateur de EcoSD, articles dans revues majeures, 1 projet IdF et 1 projet ANR, co-organisateur de ASME/IDETC/DFLMC)

  3. L’axe « Ingénierie de l’innovation » s’est aussi très fortement structuré autour de modèles comme ceux de couverture des usages et de la méthodologie Radical Innovation Design qui commencent à diffuser industriellement et académiquement.

  4. Nous avons apporté pour les 3 axes une rigueur scientifique par « model-based approaches » (ontologies, génération de scénarios, simulation, optimisation) ainsi que des approches rigoureuses de validation des méthodologies en milieu industriel.

  5. Nous avons grandement diversifié les secteurs industriels en apportant les approches d’IC dans des domaines comme le BTP, l’agro-alimentaire, les systèmes de santé ou les réseaux d’énergie, en plus de l’aéronautique et de l’automobile.

___________________________________________________________________________________________

Bilan quantitatif des publications de l’entité

Du 1er janvier 2008 au 1er juin 2013, nous avons produit 42 Revues internationales à comité de lecture (dont 21 revues WOS à facteur d’impact, 14 revues indexées SCOPUS, 7 autres jeunes revues), 3 Revues nationales à comité de lecture, 5 Coordinations d’ouvrages, 34 Chapitres d’ouvrages nationaux et internationaux, 111 Conférences internationales à comité de lecture et actes publiées, 1 Brevet, 21 Conférences nationales, 10 Revues techniques sans comité de lecture & grande presse, 11 Conférences invitées.

___________________________________________________________________________________________

Indiquer les 5 publications majeures de l’entité.

  1. Yannou B., Jankovic M., Leroy Y., Okudan Kremer G.E., (2013), Observations from radical innovation projects considering the company context. Journal of Mechanical Design, vol. 135(2), doi. 10.1115/1.4023150.

IF 1,017

  1. Moullec, M.-L., M. Bouissou, M. Jankovic, and J-C. Bocquet (2013)., “Complex System Architecture Generation: Bayesian Network Based Method and Constraint Based Programming Comparison”. Journal of Mechanical Design. DOI: 10.1115/1.4023514

IF 1.017

  1. Farel R., Yannou B., Bertoluci G., (2013), Finding the best practices for automotive glazing recycling: A network optimization model. Journal of Cleaner Production, doi. 10.1016/j.jclepro.2013.02.022.

IF 2,727

  1. Cluzel F., Yannou B., Dihlmann M., (2012), Using evolutionary design to interactively sketch car silhouettes and stimulate designer's creativity, Engineering Applications of Artificial Intelligence, vol. 25(7), p. 1413-1424, doi. 10.1016/j.engappai.2012.02.011.

IF 1,665

  1. Divine M., Schumacher M., Stal-Le Cardinal J., (2011) Learning Virtual Teams: How To Design A Set of Web 2.0 Tools?, International Journal of Technology Management, 55(3/4):297-308.

IF 0.53

___________________________________________________________________________________________

Indiquer au maximum 5 documents majeurs (autres que publications) produits par l’entité.

  1. Cuisinier C., Vallet E., Bertoluci G., Attias D., Yannou B., (2012), Un nouveau regard sur l'innovation - Un état des pratiques et des modèles organisationnels dans les grandes entreprises, Paris, Techniques de l'Ingénieur, ISBN 978-2-85059-130-3.

  2. Yannou B., Farel R., (2011), Déployer l'innovation : Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude, Les fiches pratiques - Edition 2011-2012 - Génie Industriel, Techniques de l'Ingénieur, ISBN 978-2-85059-129-7: Paris.

  3. Yannou B., Bigand M., Gidel T., Merlo C., Vaudelin J.-P., (2008), La conception industrielle de produits - Volume I : Management des Hommes, des projets et des informations, Hermès Sciences, Lavoisier, ISBN 2-7462-1921-2: Paris.

  4. Yannou B., Robin V., Micaelli J.-P., Camargo M., Roucoules L., (2008), La conception industrielle de produits - Volume II : Spécifications, déploiement et maîtrise des performances, Hermès Sciences, Lavoisier, ISBN 2-7462-1922-0: Paris.

  5. Yannou B., Christofol H., Troussier N., Jolly D., (2008), La conception industrielle de produits - Volume III : Ingénierie de l'évaluation et de la décision, Hermès Sciences, Lavoisier, ISBN 978-2-7462-1920-4: Paris.

___________________________________________________________________________________________

Indiquer au maximum 5 faits illustrant le rayonnement ou l’attractivité académiques de l’entité.

  • Membre fondateur du réseau collaboratif de chercheus en éco-conception EcoSD

  • Le nombre et la qualité des professeurs invités, très représentatifs internationalement de notre domaine

  • Le succès des résultats de thèses partenariales CIFRE a mené à des créations d’emplois et également à une notoriété nationale dans plusieurs thématiques (recherche organisationnelle en santé, méthodologie d’innovation, expertise en conception/ingénierie de système complexe) amenant à des sollicitations accrues

  • Nous sommes de plus en plus acteurs en recherche a l’international (boards de revues, organisation de conférences, sessions et numéros spéciaux, conférences invitées, augmentation de la qualité et de la diversité nationale des doctorants entrants)

___________________________________________________________________________________________

Indiquer au maximum 5 faits illustrant les interactions de l’entité avec son environnement socio-économique ou culturel.

  • JC Bocquet a fait partie en 2013 d’une commission d’experts sur le transport durable à l’assemblée nationale

  • B Yannou co-anime depuis 2012 avec CGI Business Consulting un Think Tank sur l’innovation (20 PDG et directeurs Innovation)

  • B Yannou a été Membre du jury du Prix International 2011 du Design Emile Hermès organisé tous les deux ans par la Fondation Emile Hermès (http://www.prixemilehermes.com/) sur le thème "chauffer, se chauffer, réchauffer", réunissant personnalités mondiales (art, architecture, design et innovation) de premier plan. Il a décerné 10 prix parmi 1200 projets du monde entier.

  • Création de deux chaires d’entreprise : Bouygues Construction « Bâtir Durable et Innover » et SAFRAN « Ingénierie système »

  • Membre fondateur et collaboration à l’IRT-SystemX du plateau de Saclay (projet SIM)

___________________________________________________________________________________________

Indiquer les principales contributions de l’entité à des actions de formation.

  • Coordination du Master Recherche Génie Industriel

  • Coordination de la spécialité M2 MoMaC (Modélisation et Management de la Conception) du Master GI, création de 8 modules de cours correspondants en Ingénierie de la Conception

  • Coordination du programme pédagogique « Ingénierie de l’innovation » de la formation continue de l’ECP

  • Coordination du MS Management et Direction de Projets de la formation continue de l’ECP

  • Animation d’une semaine de formation doctorale en anglais intitulée « Ecodesign of complex systems » dispensée à 16 doctorants du réseau EcoSD et en 2014 ouverte aux doctorants de la Design Society

  • Accueil, suivi et motivation constante des doctorants : organisation de réunions générales DET (Design Engineering Team) de 3h toutes les 6 semaines réunissant ECs, doctorants et M2 ; édition d’un bulletin « Le Petit Concepteur » distribué et affiché entre deux réunions d’équipe ; organisation de réunions mensuelles de progrès DET réunissant les ECs sur l’évolution de l’équipe.

___________________________________________________________________________________________

Le directeur d’unité/le responsable de l'équipe peut indiquer 3 points précis sur lesquels il souhaite obtenir l'expertise du comité.

  • La qualité de notre production scientifique (qualité, quantité et variété des revues scientifiques) relativement au standard de notre communauté.

  • La pertinence de nos axes de recherche tant sur le plan scientifique que de l’utilité sociétale de nos choix (axes, projets) et engagements (diversité des secteurs industriels, orientations complexité/durabilité/innovation).

  • Notre rayonnement à l’international (implication dans les boards de revues, les comités de conférences, les numéros et sessions spéciales, les sociétés savantes, les échanges académiques, les thèses en anglais avec jurys internationaux) ainsi que sur notre rayonnement vis-à-vis des entreprises (taux de thèses entreprise, chaires d’entreprise).

Equipe Aide à la Décision pour les Systèmes de Biens & Services (AD)

___________________________________________________________________________________________

Intitulé de l’unité : Laboratoire Génie Industriel (EA 2606)

Nom du directeur de l’unité : Jean-Claude Bocquet

Nom du responsable de l’équipe : Vincent Mousseau

___________________________________________________________________________________________

Effectifs de l’entité :

7.5 permanents, 1 post-doc, 19 doctorants au 01/07/2013

Personnels ayant quitté l’entité pendant le contrat en cours :

1 ATER (A El Omri), 1 Assistant (C. Gicquel), 4 Post-Doc (A. Iannoni, B. Mayag, M. Moeini, M. Sali), 19 doctorants

Nombre de recrutements réalisés au cours de la période considérée et origine des personnels

Recrutements externes : C. Chu (Prof. Chaire Supply Chain), V. Mousseau (Prof.), W. Ouerdane (MCF), B. Mayag, M. Moeini, M. Sali, B. Rostami-Tabar (Post-Doc), A. El Omri (ATER)

Recrutements/promotions internes : Zied Jemai (Chaire Supply Chain), Oualid Jouini (poste ECP équivalent MCF), A. El Omri (ATER)

___________________________________________________________________________________________

Production scientifique au cours de la période écoulée (1er janvier 2008 – 30 juin 2013) : Indiquer les résultats majeurs obtenus

  1. Méthodologie d’amélioration du fonctionnement de systèmes de services (Call centers, Systèmes de production de soins) par l’analyse de ces systèmes fondée sur une approche de recherche opérationnelle

  2. Développement de méthodes de pilotage des flux tout au long de la supply chain, en particulier dans diverses situations spécifiques (produits périssables, pièces de rechange,…),

  3. Développement de modèles de coopération entre acteurs (verticale, horizontale, …) dans une chaine logistique utilisant des concepts de théorie des jeux,

  4. Méthodologie générale de régression ordinale robuste, pour le tri ou le rangement, utilisant des modèles d’agrégation fondés sur des fonctions d’utilité ou des relations de surclassement,

  5. Formulation des recommandations d’aide à la décision plus convaincantes pour le décideur issues des modèles d’explication et l’argumentation.

___________________________________________________________________________________________

Bilan quantitatif des publications de l’équipe

Sur la période 2008-13, 143 articles de revues et 79 actes de conférences ont été publiés (3,59 articles et 1,77 actes de conférences par membre par an). Les revues choisies pour publier nos résultats sont en grande majorité les meilleurs des journaux du domaine tels que MSOM, EJOR, Int. Jour. Prod. Econ., Computers & OR, OR Spectrum, Optimization Letters, Annals of OR, Int. Jour. of Syst. Sc., OR Letters, Int. Jour. of Prod. Res., Naval Research Logistics, Expert Syst. With Appl.,…

___________________________________________________________________________________________

Indiquer les 5 publications majeures de l’équipe.

  1. Y. Rekik, E. Sahin and Y. Dallery (2008) Analysis of the impact of the RFID technology on reducing misplacement errors at retail stores. Int. Jour. of Prod. Econ., 112(1):264–278. IF: 2.081 (48 citations WoS)

  1. O. Jouini, A. Zeynep and Y. Dallery (2011) Call Centers with Delay Information: Models and Insights, M&SOM-Manufacturing & Service Operations Management 13(4):534-548. IF: 1.475 (4 citations WoS)

  1. Y. Ma, C. Chu and Zuo C (2010) “A survey of scheduling with deterministic machine availability constraints” Computers & Industrial Engineering 58(2) 199-211 IF: 1.516, (43 citations WoS)

  1. S. Greco, V. Mousseau and R. Slowinski (2010) “Multiple criteria sorting with a set of additive value functions”, Eur. Jour. of Oper. Res. 207(3), 1455-1470 IF : 2.038 (18 citations WoS)

  1. S. Greco, V. Mousseau and R. Slowinski (2008) “Ordinal regression revisited: Multiple criteria ranking using a set of additive value functions”, Eur. Jour. of Oper. Res. 191(2), 416-435 IF : 2.038 (29 citations WoS)

___________________________________________________________________________________________

Indiquer au maximum 5 documents majeurs (autres que publications) produits par l’équipe.

  1. "Modèles de pilotage de flux et collaboration pour le management d'une supply chain globale", (2013), Zied Jemai, Habilitation à diriger des recherches,

  2. "Contributions à la Gestion des Opérations de biens et de services", (2010), Evren Sahin, Habilitation à diriger des recherches,

  3. « Baromètre de la Supply Chain », étude menée en collaboration avec E. Sahin et Cap Gémini (éditions 2011 et 2012) présentée lors de la Supply Chain Event (Forum national annuel regroupant les professionnels de la logistique),

  4. Livre blanc «La Supply Chain du futur», coordonné par l’Association des Centraliens auquel Zied Jemai et Asma Ghaffari ont largement participé,

  5. From Decision analysis to preference Learning, Proceedings de la conférence DA2PL’2012 organisée par V. Mousseau et M. Pirlot.

___________________________________________________________________________________________

Indiquer au maximum 5 faits illustrant le rayonnement ou l’attractivité académiques de l’équipe.

  1. Visibilité de nos publications : le h-index de l’équipe est de 31, l’équipe cumule, de 2008 à mi-2013, 2256 citations de ses articles, source : Web of Science, 01/07/2013

  2.  Nombreuses visites de professeurs invités (9 nationalités différentes) pour un total de 29 mois sur la période,

  3. Les 18 doctorats soutenus ont donné lieu à 30 publications dans des revues internationales (soit 1.66 article par thèse). Huit docteurs ou post doc de l’équipe ont obtenu un poste d’enseignant chercheur permanent (en France ou à l’étranger)

  4. Organisation de conférences et workshops: MCDA’72 (90 participants, 2010), MCDA/M Summer School (80 participants, 2010), DA2PL (40 participants, 2012), V. Mousseau membre du comité de programme d’EURO XXV (2500 participants, 2012), STOCHMOD (70 participants, 2012), International Conference on Health Care System Engineering (HCSE), co-organisé par E. Sahin (50 participants, 2013), 11th Decision Deck Workshop (25 participants, 2013),

  5. Les nombreuses candidatures externes sur les postes (39 candidats sur le poste de MCF en 2009) et le fort taux de recrutement externe sur les postes d’enseignant-chercheur dans l’équipe montrent l’attractivité et l’ouverture de l’équipe vis-à-vis de l’extérieur.

___________________________________________________________________________________________

Indiquer au maximum 5 faits illustrant les interactions de l’entité avec son environnement socio-économique ou culturel.

  1. Création de la première Chaire industrielle du LGI : Chaire «Supply Chain», recherche partenariale avec les industriels

  2. Création en 2013 de la Chaire industrielle «Manufacturing & Logistics Management» (E. Sahin) en collaboration avec l’entreprise Faurecia et la TUM (Technische Universität Munchen)

  3. Contact avec un large réseau industriel recherchant nos compétences (4003 K€ de contrats entre 2008 et 2013)

  4. Coordination des activités du Projet Decision Deck, développement d’outils logiciels open source pour l’aide multicritère à la décision (Vincent Mousseau est président du consortium Decision Deck)

  5. Thèse de Salma Chahed, première thèse soutenue en France sur l’organisation des systèmes médicaux émergents de type décentralisé, étude du cas particulier de l’Hospitalisation à Domicile

___________________________________________________________________________________________

Indiquer les principales contributions de l’équipe à des actions de formation.

  1. Coordination de la spécialité de Master Recherche OSIL (Optimisation des Systèmes Industriels et Logistiques), Coordination des parcours «production» et «supply chain» de l’Option Génie Industriel, Ecole Centrale Paris,

  2. Yves Dallery est directeur du programme Supply Chain au sein de Centrale Paris Executive Education (programme de formations inter et intra-entreprises),

  3. Implication des membres de l’équipe dans deux masters spécialisés destinés principalement aux cadres d’entreprise Achats - Purchasing Manager in Technology and Industry (classement SMBG : Prix de l'innovation 2011, Prix de lancement de programme 2012, classé 2ème en 2013) et Management Industriel, Projet et Supply Chain (1er au classement SMBG depuis 2008),

  4. Formation continue au sein des chaires industrielles : depuis 2008, plus de 75 journées de formation pour les cadres d’entreprises partenaires ont formé à des compétences pointues en supply chain plus d’une centaine de collaborateurs.

  5. Formation doctorale : MCDA Summer School (2010) formation doctorale de 2 semaines organisée sur le campus de l’Ecole Centrale Paris (65 doctorants de 21 nationalités, 16 lecturers de notoriété internationale) ; Vincent Mousseau est responsable de l’axe « ingénierie des systèmes complexes » dans la nouvelle école doctorale « interface » de l’Université Paris-Saclay,

___________________________________________________________________________________________

Le directeur d’unité/le responsable de l'équipe peut indiquer 3 points précis sur lesquels il souhaite obtenir l'expertise du comité.

Demande d’avis du comité AERES sur la pertinence du positionnement scientifique de l’équipe au sein du Laboratoire Génie Industriel, de l’Ecole Centrale Paris, et de la future Université Paris Saclay.
Risque et Sûreté de Fonctionnement (RSF)

___________________________________________________________________________________________

Intitulé de l’unité : Laboratoire Génie Industriel (EA 2606)

Nom du directeur de l’unité : Jean-Claude Bocquet

Nom du responsable de l’équipe : Enrico Zio

___________________________________________________________________________________________

Effectifs de l’entité : L’équipe de recherche « Risque et Sûreté de Fonctionnement » (dite n°3) du LGI a été créée en septembre 2011. Elle se compose aujourd’hui de 7 enseignants-chercheurs, 1 post-doctorante et 14 doctorants.

___________________________________________________________________________________________

Production scientifique au cours de la période écoulée (1er janvier 2008 – 30 juin 2013) : Indiquer les résultats majeurs obtenus

  1. Nous avons apporté une rigueur scientifique par « modélisation-simulation-optimisation » dans un cadre « analyse de système », qui permet le traitement de systèmes complexes.

  2. Nous avons produit des recherches reconnues au niveau international comme en atteste la multitude de publications dans des revues internationales, principalement indexées WOS. La moyenne des Facteurs d’Impact de nos publications est de 1,78.

  3. Nous avons un ancrage fort dans la réalité industrielle, notamment à travers 3 Chaires Industrielles.

___________________________________________________________________________________________

Bilan quantitatif des publications de l’entité

Du 1er janvier 2008 au 1er juin 2013, nous avons ainsi produit 91 Revues internationales à comité de lecture (dont 62 revues WOS à facteur d’impact, 5 revues indexées SCOPUS et 1 autre revue non indexée), 5 Ouvrages, 8 Chapitres d’ouvrages nationaux et internationaux, 69 Conférences internationales à comité de lecture et actes publiés, 1 Logiciel et 10 Conférences invitées. Ces chiffres ne tiennent compte des publications des membres actuels de l’équipe qu’après leur arrivée au LGI.

Le taux de publication dans des revues de qualité indexées WOS est toujours supérieur à 90%. La moyenne des Facteurs d’Impact de nos publications est de 1,78.

___________________________________________________________________________________________

Indiquer les 5 publications majeures de l’entité.

1

FANG, C. and F. MARLE (2012). "A Simulation-Based Risk Network Model for Decision Support in Project Risk Management", Decision Support Systems.

WOS IF 3.037

2

FANG C., F. MARLE, E. ZIO and JC. BOCQUET (2012), "Network Theory-based Analysis of Risk Interactions in Large Engineering Projects". Reliability Engineering and Systems Safety.

WOS IF 2.441

3

Li, Y. and Zio, E. (2011), "Uncertainty Analysis of the Adequacy Assessment Model of a Distributed Generation System." In Renewable Energy: 10 pages

WOS IF 2.989

4

Pedroni, N. and Zio, E. (2012). “Uncertainty Analysis in Fault Tree Models with Dependent Basic Events”. Risk Analysis 33(6): 1146-1173

WOS IF 2.468

5

Ak, R., Li, YF., Vitelli, V., et al. (2013) “NSGA-II-trained neural network approach to the estimation of prediction intervals of scale deposition rate in oil & gas equipment”. Expert System with applications 40(4): 1205-1212

WSO IF 2.339

___________________________________________________________________________________________

Indiquer au maximum 5 documents majeurs (autres que publications) produits par l’entité.

  1. M. Bouissou, « Gestion de la Complexité dans les études quantitatives de sûreté de fonctionnement des systèmes». Lavoisier.

  2. A. Desroches, F. Marle, E. Raimundo, F. Vallée, « Le management des risques des entreprises et de gestion de projet ». Hermès-Lavoisier.

  3. W. Kröger, E. Zio, « Vulnerable Systems » : 218p. Springer.

  4. F. Marle, Vidal LA., « Managing Complex, High-Risk Projects ». Springer.

  5. E. Zio, “The Monte Carlo Simulation Method for System Reliability and Risk Analysis”: 250 p. Springer.

___________________________________________________________________________________________

Indiquer au maximum 5 faits illustrant le rayonnement ou l’attractivité académiques de l’entité.

  • Nous sommes des acteurs reconnus à l’international (boards de revues, organisation de conférences, sessions et numéros spéciaux, conférences invitées),.

  • Nous avons recruté dans un cadre plus international, ce qui a permis d’augmenter la qualité et la diversité de nos jeunes chercheurs et doctorants.

  • Nous recevons plusieurs invitations de contributions dans des projets de collaboration à l’international.

  • Nous recevons plusieurs demandes d’accueil en thèse pour des étudiants internationaux.

___________________________________________________________________________________________

Indiquer au maximum 5 faits illustrant les interactions de l’entité avec son environnement socio-économique ou culturel.

  • Organisation de manifestations pour la diffusion aux entreprises :

    • Journées Chaires

    • Séminaires Institut des Sciences du Risque et de l’Incertain (ISRI)

    • Séminaire Francilien de Sûreté de Fonctionnement (6/an)

  1   2

similaire:

Entité : Laboratoire Génie Industriel (lgi) ea 2606 de l’ecp iconLaboratoire de Génie Chimique de Toulouse

Entité : Laboratoire Génie Industriel (lgi) ea 2606 de l’ecp iconEcole d’ingénieur Eicnam – site d’Avignon – Ingénieurs en Génie Industriel par apprentissage
«etd». Le paiement des vacations sera effectué après vérification du service fait, fin février pour le 1er semestre, et fin juillet...

Entité : Laboratoire Génie Industriel (lgi) ea 2606 de l’ecp iconGenie logiciel la migration logicielle avec contrainte de service...
«consulting» est une activité difficile et parfois même dangereuse. La migration d’un système peut présenter des risques économiques...

Entité : Laboratoire Génie Industriel (lgi) ea 2606 de l’ecp iconAdresse légale de l’association
«le génie du fleuve jaune et le génie de la mer» (Hé bó yŭ hăi ruò 河 伯 与 海 若) (p. 5)

Entité : Laboratoire Génie Industriel (lgi) ea 2606 de l’ecp iconObligatoirement être accompagné de l’avis motivé du directeur du...

Entité : Laboratoire Génie Industriel (lgi) ea 2606 de l’ecp iconRapport de stage I/ Présentation du laboratoire et de l’équipe d’accueil...

Entité : Laboratoire Génie Industriel (lgi) ea 2606 de l’ecp iconRésumé : Suite à quelques rappels au sujet des grandeurs et d’unités...
«Laboratoires Nationaux» rassemblant les activités de laboratoire primaire et de transfert sous le nom de Laboratoire National Henri...

Entité : Laboratoire Génie Industriel (lgi) ea 2606 de l’ecp iconAdresse de l’entité juridique

Entité : Laboratoire Génie Industriel (lgi) ea 2606 de l’ecp iconSection I : pouvoir adjudicateur/entite adjudicatrice

Entité : Laboratoire Génie Industriel (lgi) ea 2606 de l’ecp iconIi-1-2 : Le site industriel





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com