35e édition : du jazz dans toute la ville !





télécharger 0.52 Mb.
titre35e édition : du jazz dans toute la ville !
page1/13
date de publication26.10.2016
taille0.52 Mb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13
Éditos

35e édition : du jazz dans toute la ville !

Pour son 35e anniversaire, Jazz à Vienne nous promet une édition encore plus festive. Une édition qui verra le jazz envahir la ville avec une soirée de lancement dans les rues de Vienne et un renforcement du Off partout dans la ville.

Jazz à Vienne, c’est du jazz tous les jours et presque à toute heure. C’est du jazz pour tous les publics. Ce sont tous les jazz.

Jazz à Vienne, c’est bien plus qu’un festival. C’est l’histoire d’une rencontre entre une ville et une musique, c’est le pari d’un petit groupe de passionnés de porter haut et fort les couleurs du jazz. C’est un pari réussi : Jazz à Vienne, ce sont 200 groupes, 1 000 musiciens, 200 salariés pendant le festival et autant de bénévoles. Jazz à Vienne, ce sont 175 000 spectateurs dont 90 000 au Théâtre Antique.

Avec près de 17 millions d’euros de retombées économiques générées, le festival est un vrai créateur de richesses pour le territoire. Jazz à Vienne n’est subventionné qu’à hauteur de 19%, cela signifie qu’1 euro de subvention versé génère 15 euros d’impact économique pour le territoire, ce qui est exceptionnel pour un festival.

Conscients de ses enjeux, les élus du Pays Viennois ont décidé, à travers la création d’un établissement public, de faire de Jazz à Vienne un objet public avec l’ambition de faire du festival un acteur permanent du Pays viennois et un véritable ambassadeur aussi bien du jazz que du territoire.

Bon festival à toutes et à tous.

Thierry Kovacs

Président de Jazz à Vienne

Jazz à Vienne fête son 35e anniversaire

Au moment où nous écrivons ces lignes, l’Extra Night du 23 juin avec Pharrell Williams est complète, la Saison Jazz à Vienne, initiée voici trois ans, bat son plein avec des concerts qui trouvent leur public sur tout le territoire du Pôle Métropolitain et dans quelques jours, se tiendra le Jazz Day que nous coordonnons en région.

Pour célébrer cet anniversaire, nous proposons un week-end autour de la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, avec une envie d’aller plus encore dans les rues de Vienne pour célébrer l’esprit de cette musique. Les grandes soirées thématiques sont une tradition du festival, elles mettent en valeur toutes les tendances du jazz avec un esprit d’ouverture sur les musiques du monde.

Nous avons choisi trois jeunes artistes résidents : la chanteuse franco-dominicaine Cyrille Aimée, le pianiste français Thomas Enhco, et l’organiste américain Cory Henry. Ils amènent avec eux la nouvelle génération, très représentée sur le festival.

Les stars sont au rendez-vous avec Marcus Miller qui présente une création mondiale réunissant sa formation, des musiciens venus du continent africain et l’Orchestre national de Lyon. Trois magiciens latino-américains se donnent rendez-vous à Vienne pour une soirée d’anthologie qui rassemble Gilberto Gil, Caetano Veloso et Chucho Valdés. Enfin, les légendes du jazz seront à l’affiche avec Benny Golson, Chico Freeman, George Benson, Allen Toussaint, Roy Hargrove… Nous avons aussi le grand honneur d’accueillir cette année Sting qui revendique le jazz comme source d’inspiration.

Jazz à Vienne, c’est du jazz en libre accès, de midi à 3 heures du matin avec des espaces scéniques dont certains sont classés monument historique, Cybèle, le Club de Minuit, le JazzMix et sa programmation innovante. Ce sont aussi des projets pédagogiques comme l’Académie, et des moments plus intimistes où littérature et musique se rejoignent avec, par exemple, Lettres sur cour. Nous tenons à saluer toutes les entreprises, les partenaires privés, institutionnels, médias, qui se donnent rendez-vous chaque année au festival et le soutiennent tout en rappelant que le public magnifique et fidèle, est le premier financeur du festival.

Depuis 35 ans, Jazz à Vienne, dans la magie du Théâtre Antique, entraîne les musiciens au sommet de leur art pour des concerts uniques et inoubliables.

Toute l’équipe du Festival, son Président, son conseil d’administration, ses bénévoles, se joignent à moi et vous souhaitent un bon festival.
Stéphane Kochoyan

Directeur EPIC Jazz à Vienne

4 scènes principales… … 4 ambiances !
Théâtre Antique

Une ambiance unique et authentique

16 soirées

7 500 places

90 000 spectateurs en 2014

Tous les thèmes du jazz

Depuis 35 ans, sur les pierres chaudes du Théâtre Antique, les amoureux du jazz assistent à des concerts au soleil couchant. Entre immensité, romantisme et authenticité, ce lieu unique est avant tout chargé d’histoire, et chaque année s’y opère la magie de la musique. Les sens en éveil, du haut des gradins, la vue splendide n’a d’égal que l’acoustique irréprochable du lieu et les prestations scéniques des artistes. D’en bas, ce “mur d'humanité*” impressionne et souligne la grandeur du Théâtre Antique de Vienne.

* Claude Nougaro, lors de sa dernière venue à Vienne en 2001, a dit être très ému de chanter devant ce “mur d'humanité”.
Jardins de Cybèle

Un moment convivial

3 rendez-vous !

• Les Midis de Jazz à Vienne : tous les jours dès 12h30

• Les Après-midi du jazz : tous les jours à partir de 16h

• Le Kiosque : tous les soirs à partir de 20h30

Une scène à ciel ouvert pour le plaisir de tous : amateurs, passionnés, curieux, familles et amis. Avec des concerts tous les jours dès midi, les scènes de Cybèle présentent l’actualité de tous les jazz.
Club de Minuit

Une ambiance intimiste

Théâtre “à l’italienne” de Vienne

Tous les jours sauf dimanches et lundis

Concert à minuit

Depuis plusieurs années, Jazz à Vienne investit le Théâtre de Vienne pour y proposer des soirées alliant la découverte et l’écoute grâce à un rapport scène-salle privilégiant une grande proximité avec les artistes.
JazzMix

Un lieu festif et atypique

Magic Mirror

Quai du Rhône

Tous les jours sauf dimanches et lundis

DJ set de 0h00 à 1h00

Concert à 1h00 + DJ Harry Cover, RKK (3/07), Grégory Cervello (9/07), XLR Project, Pierre Marfoure

Fermeture des portes à 3h00

Parquet en chêne, bois sculpté, velours rouge et lustres en cristal constituent un magnifique palais de glace, lieu original et propice à accueillir des concerts aux influences diverses et variées. Hip-hop, électro, soul, fusion, world… tous les courants y sont représentés.
Jazz à Vienne, c’est aussi... un kaléidoscope de projets
Caravan’Jazz

Cette année, le groupe de raw-soul lyonnais The Buttshakers, prend place à bord de la Caravan’Jazz qui fait étape dans six communes environnantes de Vienne, accompagné de DJ Harry Cover et des écoles de musique du Pays Viennois.
RDV à 19h

Vendredi 3 juillet Chasse-sur-Rhône place de la mairie

Samedi 4 juillet Les Côtes-d’Arey place du village

Lundi 6 juillet Estrablin stade

Mardi 7 juillet Chuzelles cour de l’école

Mercredi 8 juillet Eyzin-Pinet place du village

Jeudi 9 juillet Septème place du village

En collaboration avec la MJC de Vienne.
Lettres sur cour

En 2015, la littérature suisse est à l'honneur. Des auteurs originaires du monde entier vivent pendant quelques jours au rythme de Jazz à Vienne. Ils ouvrent leurs livres pour en lire des passages, avec la complicité de musiciens. Découvrez et venez assister, entre autres, aux lectures, accompagnées du saxophoniste Eduardo Kohan, d'Olivier Beetschen, Laurent Cennamo, Alberto Nessi, Philippe Jaccottet, José-Flore Tappy, Noëlle Revaz, Jens Steiner et aux concerts de Denis Cuniot et du Trio Gentle Marvel. Profitez aussi de trois buffets littéraires avec Marion Graf, Marlyse Pietri, Ariana Kouznetsova, John Taylor et Jean-Pierre Lanarès.
Jazz Parade

Le festival va à la rencontre du public avec des parades musicales dans les rues de Vienne.

Mercredi 1er juillet - 18h45 Eyo’nlé

Samedi 4 juillet - 11h et 18h45 Gangbé Brass Band du Bénin

Mercredi 8 juillet - 18h45 La Timba del Mundo

Samedi 11 juillet - 11h et 18h45 La BIP
Musaïques

Le musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne ouvre ses portes pour quatre événements à savourer dans un lieu historique du festival.

Jeudi 2 juillet - 16h Denis Cuniot solo

Vendredi 3 juillet - 16h Thomas Enhco solo

Samedi 4 juillet - 16h Laura Perrudin

Dimanche 5 juillet - 12h Brunch grec avec Trio Tekke
Le RéZZo FOCAL Jazz à Vienne #11

Le RéZZo FOCAL Jazz à Vienne Tremplin national de Jazz permet de porter sur le devant de la scène les nouveaux talents du jazz. Pour la 11ème année consécutive, Jazz à Vienne ouvre, avec le Tremplin RéZZo FOCAL Jazz à Vienne, sa programmation à la scène émergente du jazz français. L'objectif est de soutenir et de mettre en avant la nouvelle génération. Le RéZZo FOCAL Jazz à Vienne permet au lauréat d’enregistrer un album sur un label de renom (Jazz Village/Harmonia Mundi) et de bénéficier d’un soutien à la diffusion et d’un accompagnement artistique et promotionnel pendant un an. C’est aussi l’occasion pour les festivaliers de découvrir, en avant-première, les artistes qui marqueront le jazz de demain !

Rendez-vous le 1er week-end du festival, à Cybèle, pour découvrir les 9 groupes sélectionnés, et le 11 juillet au Théâtre Antique pour le concert du groupe Uptake (lauréat 2014).

Avec le soutien de Focal, d’Harmonia Mundi et de la Sacem.
Jazz à Vienne fait son cinéma #6

Avec CinéClap Vienne et Les Amphis, le jazz se décline aussi en documentaires et en films en amont du festival.

- “Whiplash”

Mardi 2 juin à 20h - Film réalisé par Damien Chazelle

Projection suivie d’une rencontre avec Jean-Paul Boutellier

- “Un frisson dans la nuit”

Mardi 9 juin à 20h - Film réalisé par Clint Eastwood

Projection suivie d’une rencontre avec Jean-Paul Boutellier

- Ciné-concert “Charlot Festival” par Stéphane Vettraino

Mardi 16 juin à 20h

Projection de 3 courts-métrages : “L’émigrant”, “Charlot patine” et “Charlot policier”

- “O'boys” BD-Concert par Steve Cuzor et Olivier Gotti

Vendredi 10 juillet à 18h

D’après la bande dessinée O'boys, de Steve Cuzor et Philippe Thirault éditée par Dargaud, sur une musique originale jouée sur scène par Olivier Gotti.
Académie de Jazz à Vienne #22

Elle lance cette année sa 22ème édition avec toujours des stages et ateliers concoctés par notre équipe pédagogique.
Expositions, rencontres…

- “La Chronique de Jazz à Vienne”animée par Jean-Paul Boutellier

Pour fêter les 35 ans du festival, Jean-Paul Boutellier, fondateur du festival, propose du mardi au samedi une chronique en lien avec la programmation de la journée, anecdotes, souvenirs audio-visuels, hommages et rencontres avec des musiciens, écrivains ou journalistes seront au programme de ce nouveau rendez-vous.

Salle des fêtes de Vienne - place Miremont

Du mardi 30 juin au samedi 4 juillet et du mardi 7 au samedi 11 juillet à 16h45

- Exposition “Cabu Swing”

Salle des fêtes de Vienne - place Miremont

Du 26 juin au 11 juillet 2015 - de 10h30 à 18h30

Jeudi 25 juin à 18h : vernissage + showcase

- Exposition “#35”

Salle des fêtes de Vienne - place Miremont

Du 26 juin au 11 juillet 2015 - de 10h30 à 18h30

Jeudi 25 juin à 18h : vernissage + showcase

- Célébration œcuménique avec le Golden Gate Quartet

Cathédrale Saint-Maurice à Vienne - 2, place Saint-Paul

Dimanche 5 juillet - 10h30

Manifestation organisée avec le concours de Jazz à Vienne et le soutien de la Ville de Vienne par la paroisse Sanctus, l’association Cathédrale vivante et l’association œcuménique du Dauphiné Rhodanien.

- Salon du disque

Salle des fêtes de Vienne - Place Miremont

Dimanche 5 juillet - 10h à 20h - Entrée libre – ultimemusic.com

- Improvisations picturales de jazz tous les jours à Cybèle

- Rendez-vous et dédicaces proposés par les librairies Bulles de Vienne, Lucioles et Passerelles

Calendrier
Vendredi 26 juin

• Week-end Nouvelle-Orléans #1

» “Ouverture” avec Too Many Zooz, Leyla McCalla, ZeD Brass Band, Jean-Pierre Alessi…
Samedi 27 juin

Théâtre Antique

• Week-end Nouvelle-Orléans #2

» Dee Dee Bridgewater & The New Orleans Jazz Orchestra

» Lillian Boutté & Satchmo Gumbo

Club de Minuit

Leyla McCalla

JazzMix

Joe Bataan meets Setenta [Inédit]
Dimanche 28 juin

Théâtre Antique

• Week-end Nouvelle-Orléans #3

» Allen Toussaint

» Davell Crawford : To Fats with Love
Lundi 29 juin

Théâtre Antique

» Natacha Atlas featuring Ibrahim Maalouf

» Dhafer Youssef Birds Requiem
Mardi 30 juin

Théâtre Antique

» Marcus Miller avec l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Damon Gupton

“Afrodeezia Tour”

Club de Minuit

Laurent Coulondre Trio - Talent Jazz ADAMI / Génération Spedidam

JazzMix

Aziz Sahmaoui & University of Gnawa + Special guest Harold Lopez Nussa [Inédit]
Mercredi 1er juillet

Théâtre Antique

• Funk

» The Family Stone

» Maceo Parker

» Malted Milk & Toni Green

Club de Minuit

Mohamed Abozekry

JazzMix

Bernard Purdie Vs Under Kontrol & Soweto Kinch [Inédit]
Jeudi 2 juillet

Théâtre Antique

» Melody Gardot

» Tigran – Mockroot

» Cyrille Aimée (SD)

Club de Minuit

Cyrille Aimée

JazzMix

Oddisee Live band
Vendredi 3 juillet

Théâtre Antique

» Caetano & Gil Two Friends - One century of Music

» Chucho Valdés “Tribute to Irakere”

» Stéphane Kerecki “nouvelle vague” - Talent JazzADAMI (SD)

Club de Minuit

Rhoda Scott / Cory Henry / Matthew Whitaker [Création]

JazzMix

Roda de Samba avec Fabiana Cozza [Inédit]
Samedi 4 juillet

Théâtre Antique

• Afrique

» Les Ambassadeurs feat. Salif Keita, Cheick Tidiane Seck et Amadou Bagayoko

» Orchestra Baobab

Club de Minuit

Julia Sarr Trio

JazzMix

Vaudou Game
Dimanche 5 juillet

Théâtre Antique

• Gospel

» The Golden Gate Quartet 80 years

» Naomi Shelton
Lundi 6 juillet

Théâtre Antique

• French Touch

» Philip Catherine / Richard Galliano / Didier Lockwood Trio

» Gil Evans Paris Workshop Direction Laurent Cugny

» Thomas Enhco - Feathers
Mardi 7 juillet

Théâtre Antique

» George Benson - Tribute to Nat King Cole

» Avishai Cohen's New York Division

Club de Minuit

GoGo Penguin

JazzMix

Alfredo Rodriguez présente “Synesthesia” feat. Vincent Corpet [Inédit]

Mercredi 8 juillet

Théâtre Antique

» Sting

» Laurent Coulondre Trio ADAMI
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13

similaire:

35e édition : du jazz dans toute la ville ! iconVive la 34ème édition de Jazz à Vienne

35e édition : du jazz dans toute la ville ! iconQuestionnaire le jazz 3eme texte : le jazz, des origines à 1940

35e édition : du jazz dans toute la ville ! iconDe la ville «anthropomimétique» à la ville «biomimétique» : les eaux...
«anthropomimétique» à la ville «biomimétique» : les eaux usées, sales et impures dans le nouvel imaginaire de la «ville forêt»

35e édition : du jazz dans toute la ville ! iconVille de France, est la préfecture du Var et une préfecture maritime,...
«vont et viennent». A contrario, une masse importante de population de l’aire toulonnaise est «déversée» chaque matin par différents...

35e édition : du jazz dans toute la ville ! iconLe guepard (IL gattopardo), Giuseppe Tomasi de Lampedusa, 1957. Edition...

35e édition : du jazz dans toute la ville ! iconSomapep-s a. Projet d'Alimentation en Eau Potable de la ville de...
«Services de consultants pour les prestations d'études techniques, de contrôle et surveillance des travaux complémentaires pour l'extension...

35e édition : du jazz dans toute la ville ! iconPremière partie 1 Toute une ville en joie
«Eh donc ! disait un agent de la police municipale, de faction à l’angle de Beethoven Street et de North Wells Street, est-ce que...

35e édition : du jazz dans toute la ville ! iconIv dermatoses vraies
«Un moment de repentir et de bonnes actions dans ce monde-ci vaut mieux que toute la vie du monde-à-venir; et un moment de satisfaction...

35e édition : du jazz dans toute la ville ! iconLa légende de Django Reinhardt Par Yves Salgues Publié dans Jazz Magazine en 1957-58
«Donnez-moi votre main, j’y lirai votre destinée» —, de maladroits cascadeurs qui, pour cinq sous vaillants, risquaient volontiers...

35e édition : du jazz dans toute la ville ! iconLa 2ème édition des rencontres régionales du csefrs : Quelques remarques ponctuelles
«Vision stratégique de la réforme [de l’éducation, de la formation et de la recherche] et les voies de mise en œuvre» (‘Vision’ dorénavant)...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com