Stanislas Dehaene est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et docteur en psychologie cognitive. En Septembre 2005, IL a été nommé professeur au collège de





télécharger 21.38 Kb.
titreStanislas Dehaene est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et docteur en psychologie cognitive. En Septembre 2005, IL a été nommé professeur au collège de
date de publication09.11.2017
taille21.38 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > documents > Documentos
Stanislas Dehaene
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/psy_cog/p1135243855388.htm
Stanislas Dehaene est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et docteur en psychologie cognitive. En Septembre 2005, il a été nommé professeur au collège de France, sur la chaire nouvellement créée de Psychologie Cognitive Expérimentale, après avoir occupé pendant près de dix ans la fonction de directeur de recherches à l'INSERM. Ses recherches visent à élucider les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain : lecture, calcul, raisonnement, prise de conscience. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix et subventions, dont le prix Louis D. de la Fondation de France (avec D. Le Bihan), le prix Jean-Louis Signoret de la fondation IPSEN, la centennial fellowship de la fondation américaine McDonnell, et le prix Boehringer-Ingelheim de la Fédération Européenne des Neurosciences.
Les nombres dans le cerveau

Stanislas Dehaene est l'expert reconnu des bases cérébrales des opérations mathématiques, domaine dont il a été le pionnier depuis plus de 15 ans. Il a conçu de nouveaux tests psychologiques de calcul et de compréhension des nombres, et les a appliqués aux patients atteints de lésions cérébrales et souffrants de troubles du calcul. Son travail a conduit à la découverte que l'intuition des nombres fait appel à des circuits particuliers du cerveau, en particulier ceux du lobe pariétal. Stanislas Dehaene a utilisé les méthodes d'imagerie cérébrale afin d'analyser l'organisation anatomique de ces circuits, mais aussi leur décours temporel, démontrant notamment dans un article dans Science en 1999 que le calcul approximatif fait appel à des régions partiellement différentes de celles du calcul exact. En collaboration avec le neurologue Laurent Cohen, il a observé de nouvelles pathologies de ces régions, qui conduisent certains patients « acalculiques » à perdre toute intuition du nombre. Il a également montré des homologies frappantes entre le traitement des nombres chez l'homme et chez l'animal.Ainsi, les fondements de nos capacités arithmétiques trouvent leur origine dans l'évolution du cerveau.

Les travaux les plus récents de Stanislas Dehaene montrent que des pathologies de la région pariétale, d'origine traumatique ou génétique, peuvent exister chez l'enfant. Elles entraînent une « dyscalculie » -- un trouble précoce du développement comparable à la dyslexie, mais affectant l'intuition du nombre. Le diagnostic, la compréhension, et la rééducation de la dyscalculie constituent des objectifs majeurs de recherche d'un réseau international de l'OCDE et de projets européens auquel participe Stanislas Dehaene. Stanislas Dehaene a résumé ses recherches sur le cerveau et les mathématiques dans un livre à destination du grand public : « La Bosse des maths » (Editions Odile Jacob; Prix Jean Rostand en 1997)

Lecture subliminale et prise de conscience

Stanislas Dehaene a réalisé les premières expériences d'imagerie cérébrale du traitement subliminal des mots (Nature, 1998 ; Nature Neuroscience, 2001, 2005). Ces expériences ont démontré que des mots ou des nombres présentés trop brièvement pour que l'on en prenne conscience activent néanmoins une série de régions cérébrales spécialisées. La prise de conscience d'un mot est associée à l'entrée en activité soudaine et coordonnée de multiples régions supplémentaires, notamment dans le cortex préfrontal. Avec Jean-Pierre Changeux, Stanislas Dehaene développe des modèles mathématiques de cet « embrasement cortical » qui permet à l'information consciente d'être mémorisée et rapportée (PNAS 1998,2003 ; PLOS :Biology : 2005).

Vers un déchiffrement du code neural

Les recherches actuelles de Stanislas Dehaene tentent de repousser les limites de l'imagerie cérébrale. L'objectif est de déchiffrer le code propre à chaque région corticale et d'en comprendre l'origine au cours du développement. Imagerie cérébrale de la lecture, de la compréhension des phrases, du bilinguisme ; visualisation de l'activité du cerveau du nourrisson ; variabilité du cerveau d'une personne à l'autre Dans ces
domaines où l'imagerie cérébrale tisse des liens entre psychologie et neurosciences, les nouvelles recherches développées par Stanislas Dehaene et Denis Le Bihan, dans le cadre du futur centre d'imagerie NeuroSpin, ouvrent des perspectives renouvelées de compréhension du cerveau humain.

Élu Membre le 29 novembre 2005

De l’Institut de France Académie des Sciences

Section : Biologie Humaine et Sciences Médicales

Coordonnées

Unité Inserm-CEA de neuroimagerie cognitive
Service hospitalier Frédéric Joliot
CEA/DRM/DSV
4, place du général Leclerc
F-91401 Orsay Cedex

dehaeneshfj.cea.fr

Connaissances et pensée mathématiques (les bases cérébrales de l'intuition numérique)


CONNAISSANCES ET PENSéE MATHéMATIQUES

(LES BASES CéRéBRALES DE L’INTUITION NUMéRIQUE)

DEHAENE Stanislas
Directeur de recherches à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (I.N.S.E.R.M.) ; actuellement responsable de l'équipe " Bases cérébrales des fonctions cognitives humaines " dans l'unité INSERM 334 " Interface imagerie fonctionnelle - neurobiologie " au Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ) d'Orsay, depuis le 1er Janvier 1997.

Résumé :

Quelles représentations mentales et quelles structures cérébrales permettent au cerveau humain de créer des mathématiques ? Les nouvelles méthodes des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale permettent d'aborder cette question empiriquement, même si nous ne pouvons guère qu'effleurer le sujet en étudiant les plus simples des objets mathématiques : les petits nombres entiers. Je montrerai que la représentation des nombres dans le cerveau humain suit deux lois dont de nombreux mathématiciens, tels Poincaré, Hadamard ou Einstein, avaient pressenti l'existence en faisant appel à leur introspection. Tout d'abord, cette représentation est non-verbale : elle ne fait appel ni aux mots, ni aux aires corticales du langage, mais dépend des régions pariétales associées à la perception de l'espace. En second lieu, elle est susceptible de s'activer en l'absence de toute conscience. La région pariétale fournit une intuition des quantités dont nous ne réalisons l'importance, paradoxalement, que lorsqu'elle est détériorée : une lésion cérébrale, à l'âge adulte comme dans la petite enfance, entraîne une incapacité de calculer et, plus simplement, de comprendre ce que sont les nombres. Ainsi, si les mathématiques de haut niveau se construisent grâce au langage et à l'éducation, leurs fondements les plus élémentaires - concepts de nombre, mais aussi d'espace, de temps, d'opération... - sont à rechercher dans l'organisation même de notre cerveau.

Repères biographiques :

http://www.academie-sciences.fr/Membres/D/Dehaene_Stanislas_bio.htm
Professeur au Collège de France, chaire de psychologie cognitive expérimentale

Stanislas Dehaene, né le 12 mai 1965, maîtrise de mathématiques appliquées (1985) et doctorat de psychologie cognitive (1989), professeur au Collège de France, chaire de psychologie cognitive expérimentale (2005), dirige l'unité mixte

Inserm-CEA de neuro-imagerie cognitive à Orsay.

Autres fonctions actuelles
Conseiller scientifique du programme "Cerveau et éducation" de l’OCDE
Membre du Conseil de l'International Association for the Study of Attention and Performance
Membre du Conseil scientifique de l'IFR 49 de neuroimagerie

Principales fonctions passées
Membre du Conseil d'administration de la Société française des neurosciences (2001-2005)
Membre de la commission Avenir de l'Inserm (2001-2005)
Membre du Conseil scientifique de la Fondation Fyssen (1997-2005)
Éditeur associé de la revue Cognition (1999-2005)

Œuvre_scientifique :

L'objectif des recherches de Stanislas Dehaene est d'élucider l’organisation et les bases cérébrales de fonctions cognitives particulièrement développées dans l'espèce humaine, telles le calcul mental, la lecture, la compréhension du langage, et l’accès d’informations à la conscience.

Stanislas Dehaene a contribué principalement à l’étude des bases cérébrales des opérations mathématiques. Ses recherches ont conduit à la découverte que l’intuition des nombres fait appel à des circuits particuliers du cerveau, en particulier ceux du lobe pariétal. Stanislas Dehaene a utilisé les méthodes d’imagerie cérébrale afin d’analyser l’organisation anatomique de ces circuits et leur décours temporel, démontrant notamment que le calcul approximatif fait appel à des régions partiellement différentes de celles du calcul exact. En collaboration avec le neurologue Laurent Cohen, il a observé de nouvelles pathologies de ces régions, qui conduisent certains patients "acalculiques" à perdre toute intuition du nombre. Il a également montré des homologies frappantes entre le traitement des nombres chez l’homme et chez l’animal.
Les travaux les plus récents de Stanislas Dehaene montrent que des pathologies de la région pariétale, parfois d’origine génétique, peuvent exister chez l’enfant. Elles entraînent une dyscalculie, un trouble précoce du développement comparable à la dyslexie, mais affectant l’intuition du nombre. Le diagnostic, la compréhension, et la rééducation de la dyscalculie constituent des objectifs majeurs de recherche d’un réseau international de l’OCDE et de projets européens auxquels participe Stanislas Dehaene.
Stanislas Dehaene a également réalisé les premières expériences d’imagerie cérébrale du traitement subliminal des mots. Ces expériences ont démontré que des mots ou des nombres présentés trop brièvement pour que l’on en prenne conscience activent néanmoins une série de régions cérébrales spécialisées. La prise de conscience d’un mot est associée à l’entrée en activité soudaine et coordonnée de multiples régions supplémentaires, notamment dans le cortex préfrontal. En collaboration avec Jean-Pierre Changeux, Stanislas Dehaene développe des modèles mathématiques de cet "embrasement cortical" qui permet à l’information consciente d’être mémorisée et rapportée.

similaire:

Stanislas Dehaene est ancien élève de l\Bulletin des actes administratifs l’ordonnance suivante : «L’assesseur...
«L’assesseur de collège Godnieff, principal du collège d’E est admis à faire valoir ses droits à la retraite.» Plus loin, on lisait...

Stanislas Dehaene est ancien élève de l\J. P. Leyens et J. L. Beauvoir (1997) L’ère de la cognition. Grenoble. Pug
«cognitive». C’est tout un courant en psychologie qui dépasse les sous disciplines. La psychologie sociale a toujours intégrée une...

Stanislas Dehaene est ancien élève de l\C (Fraction d’éjection du ventricule gauche) valeur normale inférieure...

Stanislas Dehaene est ancien élève de l\Psychologie cognitive, sciences cognitives et théorie de l’information
«intelligent» capable de résoudre toutes sortes de problèmes logiques comme par exemple une addition où les chiffres ont été remplacés...

Stanislas Dehaene est ancien élève de l\Cours de psychologie cognitive Morais

Stanislas Dehaene est ancien élève de l\Frédéric G. (ancien élève de 1995 à 1999)

Stanislas Dehaene est ancien élève de l\La mémoire humaine – Psychologie expérimentale – Générale et cognitive
«à réactiver partiellement ou totalement» de façon véridique ou erroné les événements du passé. Vu sous cet angle, la mémoire est...

Stanislas Dehaene est ancien élève de l\La psychologie cognitive
«l’étude des processus mentaux impliqués dans l’acquisition et l’utilisation des connaissances humaines» (launay, 2004)

Stanislas Dehaene est ancien élève de l\Sabine berland année Universitaire 2005-2006
«forts» d’un point de vue visuel. C’est pourquoi, les traits ou les caractères écrits en gros ou dans une dimension supérieure, attireront...

Stanislas Dehaene est ancien élève de l\Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com