Quelles sont les problemes les mieux traités par mésothérapie ? Du fait de l’injection locale dans la peau, la mésothérapie s’adresse avant tout aux problèmes localisés : En rhumatologie





télécharger 39.12 Kb.
titreQuelles sont les problemes les mieux traités par mésothérapie ? Du fait de l’injection locale dans la peau, la mésothérapie s’adresse avant tout aux problèmes localisés : En rhumatologie
date de publication14.10.2016
taille39.12 Kb.
typeAdresse
m.20-bal.com > documents > Adresse
Document issu de la 3° édition modifiée et complétée de :
TOUT
CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR
LA MÉSOTHÉRAPIE
ASSOCIATION DES MÉDECINS MÉSOTHÉRAPEUTES

DE CHARENTE-MARITIME - CERM-Aquitaine
Société Française de Mésothérapie


Sous l’égide de :



LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE MÉSOTHÉRAPIE

LE CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHES EN MÉSOTHÉRAPIE DE BORDEAUX AQUITAINE.

QU’EST-CE QUE LA MÉSOTHÉRAPIE ?
C’est une façon d’introduire les médicaments injectables classiques à très faible profondeur sous la peau, par un petit « picotage » superficiel avec une aiguille très fine.
C’est donc une administration de produits classique, injectables, mais dont les propriétés sont originales :


  • possibilité de déposer le produit uniquement à l’ endroit où se trouve le mal.

  • durée d’efficacité nettement plus longue (10 jours à 1 mois) que les intramusculaires, les intraveineuses, ou les traitements par voie orale.

  • emploi de très faibles doses de produits, dilués de surcroît, ce qui rend les effets secondaires très rares.


QUELLES SONT LES PROBLEMES LES MIEUX TRAITÉS PAR MÉSOTHÉRAPIE ?



Du fait de l’injection locale dans la peau, la mésothérapie s’adresse avant tout aux problèmes localisés :

En RHUMATOLOGIE :





  • L’ARTHROSE, qu’elle soit du cou, des lombaires, de la hanche, du genou, du poignet, de l’épaule, des doigts, etc.



  • Les douleurs liées à un syndrome du CANAL CARPIEN



  • les TENDINOPATHIES (de l’épaule, de hanche)



  • La maladie de DUPUYTREN, touchant les tendons de la main et rétractant les doigts.



  • Les NÉVRALGIES, sciatiques ou cervico-brachiales



  • L’ALGODYSTROPHIE

En MEDECINE DU SPORT:





  • Les traumatismes des tendons et des muscles: TENDINITES (épicondylites, tendon d’Achille, tendon rotulien...), ELONGATIONS, ENTORSES.



    En MEDECINE ESTHETIQUE :



  • Le traitement des CICATRICES pathologiques (profondes ou fibrosées) et des VERGETURES



  • Le comblement des RIDES SUPERFICIELLES par l’acide hyaluronique ou le salicylate de silanols (patte d’oie, sillon intersourcilier)



  • Le traitement de la CELLULITE par action sur la fibrose, la rétention hydrique et la glycation du collagène (suppression de l’aspect en « peau d’orange » mais évidemment, la mésothérapie ne fait pas maigrir...)



  • Lutte contre le VIEILLISSEMENT CUTANE : effet « coup d’éclat » (mésoglow) ou mésolift


En PATHOLOGIE CIRCULATOIRE :





  • Les INSUFFISANCES VEINEUSES (mais les varices ne disparaissent pas, bien sûr !)



  • L’ARTERITE (en plus du traitement classique)


LA MÉSOTHÉRAPIE EST- ELLE EFFICACE DANS LES RHUMATISMES ?



Oui, c’est même, dans la pratique journalière une des indications les plus fréquentes de ce traitement.

L’arthrose, qu’elle soit de vieillissement (dite « dégénérative ») ou due à un problème articulaire mécanique (dite «  mécanique »).
Certaines arthroses difficilement soignables par les thérapeutiques classiques peuvent être prises en charge par le mésothérapeute (pouces des mains, cou, phalanges, pouces des pieds, cou-de-pied, chevilles, mâchoire).
Certaines situations rendent la mésothérapie quasi obligatoire : intolérance aux infiltrations de cortisone; intolérance aux anti-inflammatoires par la bouche; prise de trop nombreux médicaments, qui fait hésiter le médecin à donner des comprimés supplémentaires...

QUE METTEZ VOUS DANS VOS SERINGUES POUR L’ARTHROSE ? Y-A-T’IL DE LA CORTISONE ?



Qui dit cortisone, dit «  infiltration ». La mésothérapie n’utilise pas de cortisone. On peut même dire qu’elle existe, en partie, pour éviter la cortisone, dont on connaît la grande efficacité, mais aussi les limites et les inconvénients
La mésothérapie utilise les produits suivants :
  • Alpha bloquants :


Pour activer la circulation générale
  • Veinotoniques:


Pour drainer cette congestion et les œdèmes
  • Anti-inflammatoires :


Très dilués (3 à 10 fois), en micro doses locales, dans une seringue séparée.
  • Calcitonine :


Pour lutter contre la dégénérescence osseuse et cartilagineuse, en stimulant la formation des os et des cartilages atteints. Ce produit est également un excellent antalgique dans certaines circonstances, et est capable, par voie cutanée, d’effets circulatoires précieux dans les algodystrophies.
  • Décontracturants musculaires, Vitamines, Magnésium...




C’EST DONC SURTOUT LA DOULEUR QUE VOUS TRAITEZ DANS L’ARTHROSE ?


Oui, évidemment, c’est le premier souci du médecin, car c’est la première demande du patient atteint de rhumatismes.
Mais si la mésothérapie obtient en général rapidement la maîtrise des douleurs, petites ou grandes, récentes ou anciennes, de l’arthrose, elle voit plus loin et prétend apporter beaucoup plus.
En effet, certaines écoles de mésothérapie ont proposé depuis une quinzaine d’années une prise en charge de phénomène arthrosique lui-même, et non pas seulement de la douleur.

FAIRE DE LA MÉSOTHÉRAPIE EN CAS DE RHUMATISMES, EST-CE CONTRADICTOIRE LORSQU’ON PREND UN TRAITEMENT CLASSIQUE ?



Non, bien sûr. C’est un problème de voie d’administration du produit. Si le fait de déposer localement, sous la peau, une fois tous les mois ou tous les deux mois, les mêmes produits que ceux employés par la bouche, suffit à soulager, pourquoi continuer à prendre d’autres traitements par la bouche, souvent mal supportés et onéreux ?
Il est vrai que, parfois, en début de traitement ou en cas de crise ou de poussée d’arthrose, les deux traitements sont utiles et collaborent pour une meilleure efficacité.

Mais nous soutenons que la mésothérapie peut, à elle seule, dans la plupart des cas, suffire à prendre en charge cette pathologie, et évite des effets secondaires fréquents, avec les anti-inflammatoires par exemple.

QUAND ON NE SUPPORTE PAS LES ANTI-INFLAMMATOIRES, PEUT ON EN FAIRE EN MÉSOTHÉRAPIE ?


En général non, ce n’est pas prudent. Car on a vu des ulcères se réveiller avec des micro doses pratiquées sur la colonne vertébrale.
Mais, - et c’est la pratique de la mésothérapie - bien d’autres produits peuvent être employés contre douleurs, inflammation et arthrose en mésothérapie : décontracturants musculaires, sédatifs nerveux à très petites doses, anesthésiques locaux, et d’autres produits comme la calcitonine à laquelle on reconnaît un effet antalgique incontestable aujourd’hui.
C’est donc une des rares possibilités thérapeutiques offertes aux patients condamnés à s’abstenir d’anti-inflammatoires.

ET LES RISQUES D’INFECTIONS ?



Les médecins formés à la mésothérapie n’emploient que du matériel à USAGE UNIQUE et JETABLE APRÈS USAGE. C’est un budget important pour le médecin mésothérapeute. Il est également disponible en pharmacie, non remboursé.
Les médecins mésothérapeutes sont formés à être extrêmement attentifs dans le domaine de la désinfection et de la prudence, nécessaires pour une parfaite sécurité. De nombreuses études internationales ont, depuis 1987, mis au point une technologie de prévention totale des risques de contamination, entérinées par des travaux de consensus des Maîtres de stage de la Société Française de Mésothérapie.


Y A-T-IL DES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT LA SÉANCE DE MÉSOTHÉRAPIE ?





  • peau nettoyée au savon

  • pas de pommades, fards, laits de toilette

  • porter des habits, au contact de la peau, propres

  • éviter les habits serrés (jeans, slips, gaines, collants)

  • ne pas prendre d’ASPIRINE ou dérivé 48 heures avant la séance (risque de petits saignements)


ET APRÈS LA SÉANCE ?





  • ne pas toucher la peau piquée jusqu’au lendemain soir : pas d’eau, pas de savon, pas de shampoing, pas de pommades, fards ou parfums sur la zone piquée

  • ne pas utiliser de savons contenant des colorants (savons liquides de diverses couleurs)

  • pas de piscine, de massages, de kinésithérapie pendant 24 heures, pas d’électrothérapie (ionisations, stimulations musculaires, ondes courtes).


Y A-T-IL DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE MÉSOTHÉRAPIE ?



En gros deux :


  • Le nappage intra dermique, superficiel, à moins de 2 mm, fait à la main, indolore, un peu « agaçant » tout au plus. Efficace dans la majorité des indications. Et le nappage épidermique, à moins de 0,5 mm, qui est une variante très superficielle, et ne produit aucun saignement ni aucune douleur à l’injection.



  • L’injection intradermique profonde ciblée, « coup par coup », véritables injections séparées, un peu douloureuses quand elles sont faites à la main ou sur certaines zones enflammées. La profondeur des injections varie beaucoup, en fonction des zones traitées et de la technique employée, de 4mm à 13 ou 15mm. Elle peut générer quelques effets secondaires comme des petits hématomes, des sensations de chaleur. Elle est indiquée en général en rhumatologie, en pathologie sportive.



QUEL EST L’ESPACEMENT DES SÉANCES DE MÉSOTHÉRAPIE?



En général trois à huit jours si la pathologie est aiguë, très douloureuse. Parfois deux mois, trois mois ou plus dans les cas chroniques. En fait, chaque consultation fait l’objet d’un interrogatoire et d’un examen clinique qui permet de décider quel est le meilleur espacement à choisi, pour la prochaine séance, en tenant compte de l’avis du patient, bien sûr, mais aussi des contraintes liées aux produits utilisés.

Y A-T-IL BEAUCOUP DE MÉDECINS EXERÇANT LA MÉSOTHÉRAPIE EN FRANCE ?





  • 1600 Médecins sont inscrits à la SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE MÉSOTHÉRAPIE (15, rue des Suisses, 75014 PARIS)

  • Environ 4000 ou 5000 y ont été formés.

  • On estime à 10 000 ou 20 000 Médecins le chiffre de ceux qui pratiquent effectivement la mésothérapie.

QUELLES SONT LES GARANTIES POUR LE PATIENT D’AVOIR À FAIRE À UN VRAI « MÉSOTHÉRAPEUTE » ?



Le Médecin doit pouvoir justifier d’une formation théorique et pratique effective.

Seule cette formation l’autorise à s’inscrire à la SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE MÉSOTHÉRAPIE (S.F.M.).

L’appartenance prouvée à la S.F.M. est donc une garantie, non officielle toutefois.

L’inscription « mésothérapie » sur la plaque et les ordonnances ne signifie rien.

LA MÉSOTHÉRAPIE EST-ELLE RECONNUE ?
EST-ELLE ENSEIGNÉE À LA FACULTÉ DE MÉDECINE ?



Inventée il y a cinquante ans par un Médecin Français, le Docteur PISTOR, la mésothérapie a été reconnue en 1988 par l’Académie de Médecine.
Le diplôme inter-universitaire de mésothérapie est une mention reconnue par le Conseil National de l’Ordre des Médecins.
La Sécurité Sociale a établi un code correspondant à l’acte de mésothérapie, mais n’a pas encore déterminé de tarif conventionnel. Le remboursement, dans le cadre du traitement de la douleur, se fait donc sur la base de la consultation médicale nécessaire avant tout acte de mésothérapie.
Depuis l’année universitaire 1996-1997, la mésothérapie fait l’objet d’un diplôme d’université (D.U.) délivré par la Faculté de médecine de Bordeaux II, qui a ensuite évolué en Diplôme Inter-Universitaire (D.I.U.) en association avec les facultés de médecine de la Pitié-Salpêtrière-Paris VI, Marseille, Dijon et Clermont-Ferrand.
Ce diplôme forme sur un an des médecins aux techniques de mésothérapie. Les enseignants sont d’une part universitaires (autour du Professeur LAVIGNOLLE qui a créé ce Diplôme) et d’autre part des médecins et maîtres de stages de la SFM.





similaire:

Quelles sont les problemes les mieux traités par mésothérapie ? Du fait de l’injection locale dans la peau, la mésothérapie s’adresse avant tout aux problèmes localisés : En rhumatologie iconLe snuipp-fsu 63 est intervenu tout au long de la séance sur les...
«les ien sont là pour accompagner les équipes» tout en reconnaissant à nouveau les difficultés importantes pour assurer la continuité...

Quelles sont les problemes les mieux traités par mésothérapie ? Du fait de l’injection locale dans la peau, la mésothérapie s’adresse avant tout aux problèmes localisés : En rhumatologie iconLes problèmes Lymphatiques Ces 3 cas sont totalement différents en...

Quelles sont les problemes les mieux traités par mésothérapie ? Du fait de l’injection locale dans la peau, la mésothérapie s’adresse avant tout aux problèmes localisés : En rhumatologie iconDans les piscines communautaires
«Les maladies, les problèmes de peau, les parasites, les blessures…qui empêchent d’aller à la piscine» page 9

Quelles sont les problemes les mieux traités par mésothérapie ? Du fait de l’injection locale dans la peau, la mésothérapie s’adresse avant tout aux problèmes localisés : En rhumatologie iconSolution de problèmes Le contexte et les objectifs
«résolution de problèmes scientifiques». L’extrait du programme ci-dessous explicite les capacités mobilisées lors de la démarche...

Quelles sont les problemes les mieux traités par mésothérapie ? Du fait de l’injection locale dans la peau, la mésothérapie s’adresse avant tout aux problèmes localisés : En rhumatologie iconSolution de problèmes Le contexte et les objectifs
«résolution de problèmes scientifiques». L’extrait du programme ci-dessous explicite les capacités mobilisées lors de la démarche...

Quelles sont les problemes les mieux traités par mésothérapie ? Du fait de l’injection locale dans la peau, la mésothérapie s’adresse avant tout aux problèmes localisés : En rhumatologie iconNote d’information au personnel de l’etablissement scolaire définition...
«peau à peau», intimes et prolongés ou indirects (partager le même lit ou des vêtements). IL n’y a pas de contagion possible par...

Quelles sont les problemes les mieux traités par mésothérapie ? Du fait de l’injection locale dans la peau, la mésothérapie s’adresse avant tout aux problèmes localisés : En rhumatologie iconIntroduction générale : de quoi parle-t-on ? Quelles sont les questions...
«désordre physiologique» (par exemple une carence minérale), ou à l’action d’un agent pathogène

Quelles sont les problemes les mieux traités par mésothérapie ? Du fait de l’injection locale dans la peau, la mésothérapie s’adresse avant tout aux problèmes localisés : En rhumatologie iconL’intervention de la médecine dans le domaine de la procréation soulève...

Quelles sont les problemes les mieux traités par mésothérapie ? Du fait de l’injection locale dans la peau, la mésothérapie s’adresse avant tout aux problèmes localisés : En rhumatologie iconNanobiotechnologies 87 Les nanotechnologies, qu’est-ce que c’est ? 82
«progrès de l’humanité» dans le domaine des biotechnologies au sens large et les problèmes éthiques posés déjà aujourd’hui et probablement...

Quelles sont les problemes les mieux traités par mésothérapie ? Du fait de l’injection locale dans la peau, la mésothérapie s’adresse avant tout aux problèmes localisés : En rhumatologie iconQuels sont les problèmes ?
«jetables» ! Les produits électriques et électroniques renferment des substances toxiques





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com