télécharger 298.02 Kb.
|
![]() ![]() ENVIRONNEMENT NUCLÉAIRE SESSION 2013 ______ Durée : 6 heuresCoefficient : 6 ______ ÉPREUVE E5 : Analyse et organisation d’une activité en environnement nucléaire
Matériel autorisé : - Toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu’il ne soit pas fait usage d’imprimante (Circulaire n°99-186, 16/11/1999) Documents à rendre avec la copie : - Annexe 1A page 12/ - Annexe 1B page 13/ - Annexe 2A page 14/ - Annexe 2B page 15/ - Annexe 3 page 16/ Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu’il est complet. Le sujet se compose de pages, numérotées de 1/ à /. Première partie : Analyse de risques du chantier proposé
Quels sont les risques radiologiques de l’intervention de robinetterie ? Détailler et préciser. L’intervention de robinetterie se déroule dans le local K511 qui se situe en zone verte avec un DED ambiant de 0,004 mSv/h risque d’irradiation. L’intervention consiste notamment en une ouverture d’un circuit véhiculant un fluide contaminé risque de contamination par exposition interne et/ou externe.
Quel est le débit d’équivalent de dose au poste de travail ? L’intervention de robinetterie se déroule dans le local K511 qui se situe en zone verte avec un DED ambiant de 0,004 mSv/h.
Quel est le niveau de contamination du local de l’intervention ? Détailler. D’après la cartographie, le local K511 est classé en zonage N1 avec une valeur de 2,7 Bq/cm², comprise entre 0,4 Bq/cm² et 4 Bq/cm² (valeurs seuils). D’après le tableau de classement des enjeux radiologiques, le local est classé en NC0 : niveau de contamination très faible voire nul.
Établir la dosimétrie prévisionnelle de l’intervention de robinetterie, selon le phasage et le cahier des charges imposés ci-dessous :
Dose collective prévisionnelle totale = 110,6 H.µSv Volume de Travail Exposé = 39 heures et 30 minutes (ne tenir compte que des activités de NUCLEOR, pas celle de MOCXE et SYRO)
Quel est le niveau d’enjeu radiologique en regard de l’évaluation dosimétrique prévisionnelle ? Justifier. Avec une dose collective prévisionnelle inférieure à 1 H.mSv et un DED inférieur à 100 µSv/h, l’intervention pourrait être classée en niveau radiologique 0 (très faible).
Ce niveau d’enjeu radiologique est-il celui à retenir pour l’intervention de robinetterie ? Justifier. Si non, quel sera l’enjeu radiologique à considérer ? Compte-tenu de l’ouverture du circuit PTR de DN150 (6 pouces) >> DN 80mm, l’enjeu radiologique est automatiquement réévalué à 2 (Significatif).
Quelles peuvent-être les parades et actions de radioprotection à proposer en fonction des risques radiologiques établis ? Les parades et actions de RP à mener contre le risque d’irradiation sont quasi nulles compte-tenu du très faible DED d’une part et de l’absence de points chauds d’autres part. La pose de protections biologiques (matelas de plomb) sur les tuyauteries n’est pas utile et génèrerait une prise de dose supplémentaire inutile et non avenue. On veillera cependant à installer une balise gamma pour la surveillance de l’intervention. Le risque principal réside dans le risque de contamination interne des intervenants. Ce risque résulte de l’ouverture de la ligne PTR de DN150 lors de la dépose de la vanne existante fixée aux brides par goujonnerie, et notamment dans le cas de dispersion de l’eau qui aurait séché. Les parades mises en place sont celles inhérentes à toute ouverture de circuit :
L’installation d’une balise aérosols est indispensable et obligatoire pour la surveillance de l’intervention.
A qui incombe la responsabilité de rédiger le document d’intervention en milieu radioactif ? Et la responsabilité de le valider ? Si le niveau d’enjeu radiologique de l’intervention est classée 2-significatif, le document d’intervention en milieu radioactif (ici un Régime de Travail Radiologique EDF) est rédigé par la Personne Compétente en Radioprotection de l’entreprise prestataire et validée par le SPS/PR EDF.
Dresser, dans le tableau ci-dessous, la liste des matériels de radioprotection liés à l’intervention de robinetterie ?
A partir de l’analyse de risques liés à l’utilisation de D.M.P. et de l’analyse de risques liés à l’environnement disponibles dans le dossier « TECHNIQUE », remplir, en ANNEXE 1A page 12/16, l’analyse de risques liés à l’activité. Note : seules les parties grisées sont à renseigner.
Renseigner, en ANNEXE 1B page 13/16, la Fiche d’Identification de Chantier résultante des différentes analyses de risques qui devra être apposée en entrée de chantier. Deuxième partie : Organisation et gestion du chantier proposé
En quoi consiste la Levée des Préalables (Séquence 00 du D.S.I. dans le dossier TECHNIQUE) ? Quels sont les acteurs concernés ? Quels sont les objectifs de cet évènement ? Quand est-elle réalisée ? La levée des préalables est une réunion entre le fournisseur de la prestation, représenté par le Chargé d’Affaire, le Responsable AQ HN3 (en cas 1), le ou les Contrôleurs Techniques et le Chargé de travaux et le client, ici EDF, représenté par le Chargé d’Affaire avec éventuellement la participation du CEIDRE et/ou du SIR. Elle a lieu au plus près du commencement des travaux lorsque le Dossier de Réalisation de Travaux a été établi par le fournisseur, dans la semaine précédente si possible et dans le mois qui suit la réunion d’enclenchement. Elle a notamment pour but de :
A partir du Document de Suivi de l’Intervention et de la procédure de dépose/repose de la vanne disponibles dans le dossier « TECHNIQUE » ainsi que des éléments sur la planification de travaux disponibles dans le dossier « RESSOURCES », établir, en ANNEXE 2A page 14/16 le planning sous forme de graphe de Gantt de l’intervention de robinetterie.
A partir des éléments sur la planification de travaux disponibles dans le dossier « RESSOURCES », en déduire, en ANNEXE 2B page 15/16, le graphe de réseau (ou graphe de Pert).
|
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | ||
![]() | «les conditions de travail» (voir les heures de prolongation, les heures d’équivalence et les heures supplémentaires) | ![]() | «Découvertes» à bordeaux. IL propose du voyage à forfait de niveau moyen et haut de gamme |