Collège Coopératif en Bretagne





télécharger 21.64 Kb.
titreCollège Coopératif en Bretagne
date de publication16.11.2017
taille21.64 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > documents > Documentos


Collège Coopératif en Bretagne


Réalisation collective d’une étude de terrain à la demande d’une organisation



DEIS

Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale

Dans le cadre de la formation préparatoire au diplôme d’Etat d’ingénierie sociale –DEIS- les étudiants doivent réaliser, en groupe coopératif, une étude de terrain portant sur une question sociale et son traitement en mobilisant les outils théoriques, techniques et méthodologiques de l’ingénierie sociale  : production de connaissances sur une question sociale ; conception d’un dispositif d’intervention sociale, élaboration d’outils d’analyse et d’évaluation, formalisation de supports de communication de l’étude.
Les organismes du champ de l’action sociale et médico-sociale –Collectivités publiques, Associations, Fédérations et mouvements, Cabinets publics et privés d’étude et d’expertise– sont invités à proposer une mission d’étude dont la réalisation sera programmée au cours des deux prochaines années universitaires (fiche jointe).
Réalisation collective d’une étude de terrain à la demande d’une organisation
La formation pratique est intégrée dans le domaine de formation 2 intitulé « conception et conduite d’actions ». Elle est de ce fait, l’application pratique, sur un terrain professionnel, des apports théoriques et méthodologiques préalablement enseignés. D’une durée de 175h, les principes, la démarche et le contenu de cette unité de formation méritent d’être explicités :
Le terrain
Il s’agit d’un organisme demandeur d’une étude. Elle peut être de type évaluative (au regard d’un projet, d’un programme d’action, d’un territoire, d’une population, ou d’une action organisationnelle et fonctionnelle) ou prospective (à partir d’une visée à atteindre qui nécessite une analyse complexe de la réalité), ou encore de type programme d’action (transformation institutionnelle, mise en œuvre d’une politique sociale sur un territoire, coordination inter institutionnelle, plan d’action…).

Le responsable de la formation sollicite le réseau professionnel, voire auprès des étudiants eux-mêmes, les directeurs d’établissements ou de services, associatifs ou de collectivités territoriales, agissant dans les divers secteurs de l’Action Sociale, susceptibles de proposer une étude relative à leur organisme.

Le cadre de la demande s’appuie sur les principes suivants :

  • L’attente de l’établissement ou du service ne peut être confondue avec celle que l’on est en droit d’attendre d’un expert professionnel. En effet, il s’agit de la part de l’organisme offrant la possibilité d’une étude, d’une contribution à un temps de formation et d’apprentissage à la fonction d’expertise. Autrement dit, les résultats ne sont pas garantis par une compétence acquise. Aussi, ce travail d’étude produit par les étudiants ne peut être rémunéré (sauf pour les frais particuliers qu’il peut engendrer).

  • L’étude est une coproduction réalisée par un groupe de deux à quatre étudiants que l’organisme se doit d’accueillir ponctuellement tout au long du cursus.

  • La faisabilité de l’étude sera étudiée entre l’organisme accueillant et le responsable de la formation : elle portera sur l’objet de l’étude et sa durée compatible avec la position et la durée du temps de formation, sur les capacités à recueillir les données nécessaires pour réaliser l’étude, sur l’accompagnement pédagogique mis en œuvre par l’organisme pour accompagner la démarche dans son environnement institutionnel et dans le dispositif de formation.

  • La signature d’une convention de partenariat selon les principes énoncés.

  • Un contrat relatif aux engagements réciproques (définition de l’objet d’étude et des modalités de réalisation) entre l’organisme accueillant, le centre de formation et le groupe d’étudiants réalisant l’étude, sera rédigé et signé avant toute mise en œuvre sur le terrain.

  • Le contenu du contrat sera le résultat d’une première démarche pédagogique et méthodologique (analyse de la demande) produite par le groupe d’étudiants. Il définira les objectifs, déroulé et modalités de réalisation de l’étude.


L’étude et sa démarche pédagogique

Le temps de formation consacré à la coproduction de l’étude de terrain est de 175h – ce temps est répartit sur deux années. L’étude se programme de la façon suivante :

  • des séances collectives en centre comprenant la définition des types d’étude et la mise en perspective du travail qui en découle, les principes déontologique et éthique de l’étude, la présentation des offres d’étude et des organismes accueillants, la constitution des groupes de coproduction, les principes de l’analyse de la demande et ce que doit contenir le contrat d’étude, la planification de l’étude.

  • des séances d’observation et d’analyse sur le terrain.

  • La formalisation des résultats de l’étude et sa communication au commanditaire.



Les commanditaires seront associés aux évaluations finales individuelles et collectives.







Réalisation collective d’une étude de terrain à la demande d’une organisation



DEIS

Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale

Fiche à renvoyer compléter de vos informations pour le 15 novembre 2012
Nom de l’Organisme :
Statut :
Siège Social :
Objet social :
Nom du responsable référent de l’étude proposée :
Adresse :

Coordonnées téléphoniques et courriel :

Titre de l’étude :
Objectifs :
1-

2-

3-
Délimitation du terrain :

Ressources mobilisables : compétences, données, moyens…

Résultats attendus :
Pour toute question relative au stage « étude de terrain » et au DEIS, tout problème rencontré, demande de précision ou autre, vous pouvez contacter Anne-Claire DEVOGE, au Collège Coopératif en Bretagne au 02.99.14.14.41 ou par mail anne-claire.devoge@uhb.fr.






similaire:

Collège Coopératif en Bretagne iconAdresse Bretagne : Direction Régionale Bretagne 33, bd Solférino cs 41217 35012 rennes cedex

Collège Coopératif en Bretagne iconBulletin des actes administratifs l’ordonnance suivante : «L’assesseur...
«L’assesseur de collège Godnieff, principal du collège d’E est admis à faire valoir ses droits à la retraite.» Plus loin, on lisait...

Collège Coopératif en Bretagne iconL'opération Performance Bretagne Environnement Plus est coordonnée...

Collège Coopératif en Bretagne iconProgramme d’appariement entre le College Technology de Swanmore et...

Collège Coopératif en Bretagne icon«De l’œuvre à l’écriture»
«Gommer les ruptures pour assurer la continuité des apprentissages dans tous les domaines de la maîtrise de la langue du primaire...

Collège Coopératif en Bretagne iconCollège Jean Monnet 76210 gruchet-le-valasse  0232841150  0235383148...
Le Collège Jean Monnet est engagé dans le Développement Durable, avec un double objectif

Collège Coopératif en Bretagne iconVécu : Agitée, non coopérant au départ de la prise en charge, plus...

Collège Coopératif en Bretagne iconCorevih bretagne

Collège Coopératif en Bretagne iconDes syndromes coronariens aigus en bretagne

Collège Coopératif en Bretagne iconListe des associations de la région «bretagne» en relation





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com