1. Successions et projections d'énoncés





télécharger 206.84 Kb.
titre1. Successions et projections d'énoncés
page1/12
date de publication05.07.2019
taille206.84 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12
Les Topoï comme discours pivots
Dans le discours, les énoncés succèdent aux énoncés et les tours de parole aux tours de parole, quand ils ne se chevauchent pas ; les transitions entre énoncés successifs s'effectuent selon des principes totalement hétérogènes : un contenu qui en implique un autre, un champ sémantique qui développe son isotopie, une idée reçue qui en convoque une autre, des constructions syntaxiques qui, en parallèle ou en opposition, se complètent, des sonorités et des rythmes qui s'appellent et s'organisent en formes globales ; tous les plans linguistiques et encyclopédiques peuvent donner du liant aux suites d'énoncés. Au sein de cette diversité, la notion de topos permet d'exprimer la spécificité des enchaînements argumentatifs.

1. Successions et projections d'énoncés


L'idée de topos et de système topique semble engagée dans un perpétuel mouvement de renouvellement et de redéfinition, portant à la fois sur leur nature (qu'est-ce qu'un topos ?), sur ce qui, à travers leur diversité, fait système (qu'est-ce qu'une topique ?), sur leur nombre (les topoï sont-ils en nombre infini ? dénombrables ? combien y en a-t-il, quelques-uns ou quelques centaines ?) et enfin sur leur lien à l'histoire :

As the general intellectual tradition changes, the active associative nodes for ideas change, and classification changes too. Revising the tradition has been a common phenomenon in antiquity, when Aristotle differed from the sophists in the list of topics he proposed, Cicero from Aristotle, Quintilian from Cicero, Themistius from all these, and Boethius from all of them again and from Themistius as well. The revision continues in our day with Professor Mortimer Adler's “Great ideas” (augmented beyond their original hundred), and with such articles as Père Gardeil's very helpful study of the lieux communs in the Dictionnaire de théologie catholique, where, after reporting Melchior Cano's description of the loci (which he notes are taken at times verbatim from Agricola) and Cano's organization of theological loci, Gardeil proposes, in true topical tradition, a still better classification of his own.

(Ong 1958 : 122)
Parmi les multiples enseignements qu'il serait possible de tirer de cette remarque bienveillante et ironique de Ong, on retiendra d'abord la définition générale des topoï comme des « active associative nodes for ideas », théorisés depuis la naissance de la rhétorique dans le cadre d'une théorie de l'argumentation dans le discours.
Le progrès du discours, fût-il monologal, n'est évidemment pas réductible à une série de connexions entre idées, réglées par une sorte de mathématique. Il reste soumis à la pression de la réalité et aux surgissement des événements que le locuteur ne contrôle pas ; s'il se tord le pied, si un événement imprévu survient dans son voisinage, le fil de son discours s'en trouve forcément brisé pour repartir sur une forme totalement imprévue. La question de la connexion linguistique entre énoncés ne peut évidemment se traiter qu'à l'intérieur d'un format de production stable de la parole, le plus stable étant l'écrit monogéré.

Ensuite, dans un discours de ce type, les idées se nouent parfois de façon étrange, comme le montrent les connecteurs au fait, ou à propos, qui marquent paradoxalement une absence d'appropriété du discours D2 au discours D1 qui le précède, renvoyant à un jeu d'associations psychologiques ou événementielles impossible à décrire autrement qu'à posteriori et de façon ad hoc. Ces connecteurs sont une sorte d'hommage que l'incohérence rend à la cohérence.

Lorsque les liaisons combinent syntagmes figés, calembours et coq à l'âne, l'enchaînement est dit incohérent, sans liaison, et devient le symptôme par lequel l'aliénation se dévoile :
Une femme atteinte à soixante-huit ans, de folie maniaque pour la sixième fois, manifeste une grande activité d'esprit. […] Un jour elle s'exprime en ces termes : On dit que la vierge est folle ; on parle de la lier ; ce qui ne fait pas l'affaire des gens du département de l'Allier.

J.-B. M. Parchappe, Symptomatologie de la folie (1851)1
En outre, même si l'on se trouve sur un domaine discursif propice à la chasse aux liaisons topiques, c'est-à-dire dans un discours argumentatif, les connexions aux frontières régionales de ce discours échappent aux topoï et sont opérées par des organisateurs (ou planificateurs) discursifs, comme par exemple l'annonce “je proposerai trois arguments”. Un argument tiré de l'observation peut coexister avec un argument tiré du livre saint et un argument par les contraires, avec forcément des sauts thématiques à leurs frontières, des effets de listes, non topiques.
A l'intérieur d'îlots discursifs convenablement circonscrits par une planification générale, toute transition énonciative n'est pas forcément une liaison topique. On pourrait tirer argument de la présence possible de “mais argumentatifs” dans chacun de ces sous-domaines pour conclure au caractère forcément topique des liaisons qui l'organisent ; on se situe alors dans la théorie de l'argumentation dans la langue, qui redéfinit la notion d'argumentation pour en faire la relation sémantique fondamentale. Les notions ordinaires d'argumentation, de description et de narration, deviennent alors de simples effets de surface textuelle. En conséquence, ces organisations seraient considérées comme dépourvues d'autonomie théorique, et il reviendrait à la notion “profonde” d'argumentation “dans la langue” d'en rendre compte.
La perspective adoptée ici voit dans le discours un niveau autonome d'organisation, susceptible de recevoir, dans une certaine mesure, une structuration linguistique, articulable à ses formes cognitive et actionnelle.

Dans cette conception, la notion d'orientation reste fondamentale, et elle s'interprète en discours. Ainsi, tout récit, même approximatif, prête une attente à ses dociles auditeurs, projette une suite, qu'on pourrait appeler son “orientation narrative”, en vertu du principe d'inertie discursive qui aimerait que le futur ressemblât au passé, quelle que soit la règle sous-tendant cette projection. En paraphrasant les analyses de Ducrot, on pourrait dire que mais annule cette tendance vers le même, pour lui substituer un autre monde qui, à son tour, tend à une expansion et à un effondrement analogues au précédent.

Un Petit Poucet s'était engagé dans les grands bois, en compagnie de ses nombreux frères et sœurs, tous partis à la cueillette au champignon, pour améliorer leur pauvre ordinaire. Leurs petits paniers se remplissaient peu à peu… ils s'enfonçaient de plus en plus dans les grands bois… les ombres s'allongèrent, un vent plus frais se leva, le soir tombait… les enfants frissonnèrent et hâtèrent le pas… Mais pendant ce temps là, les parents dévorés par l'inquiétude…
Dans des narrations-descriptions, les orientations se développent de même vers des conclusions, qu'elles n'atteignent évidemment jamais, et s'inversent de la même façon, lorsque le monde-2 brise le monde-1 :
« Au galop de quatre chevaux, elle était emportée depuis huit jours vers un pays nouveau, d'où ils ne reviendraient plus. Ils allaient, ils allaient, les bras enlacés, sans parler. Souvent, du haut d'une montagne, ils apercevaient tout à coup quelque cité splendide avec des dômes, des ponts, des navires, des forêts de citronniers et des cathédrales de marbre blanc, dont les clochers aigus portaient des nids de cigognes. On marchait au pas à cause des grandes dalles, et il y avait par terre des bouquets de fleurs que vous offraient des femmes habillées en corset rouge. On entendait sonner des cloches, hennir des mulets, avec les murmures des guitares et le bruit des fontaines, dont la vapeur s'envolant rafraîchissait des tas de fruits, disposés en pyramides au pied des statues pâles, qui souriaient sous les jets d'eau. Et puis ils arrivaient, un soir, dans un village de pêcheurs, où des filets bruns séchaient au vent, le long de la falaise et des cabanes. C'est la qu'ils s'arrêtaient pour vivre : ils habiteraient une maison basse à toit plat, ombragée d'un palmier, au fond d'un golfe, au bord de la mer. Ils se promèneraient en gondole, ils se balanceraient en hamac; et leur existence serait facile et large comme leurs vêtements de soie, toute chaude et étoilée comme les nuits douces qu'ils contempleraient. Cependant, sur l'immensité de cet avenir qu'elle se faisait apparaître, rien de particulier ne surgissait : les jours, tous magnifiques, se ressemblaient comme des flots; et cela se balançait a l'horizon infini, harmonieux, bleuâtre et couvert de soleil. Mais l'enfant se mettait à tousser dans son berceau, ou bien Bovary ronflait plus fort, et Emma ne s'endormait que le matin, quand l'aube blanchissait les carreaux et que déjà, le petit Justin sur la place ouvrait la pharmacie. »

G. Flaubert, Madame Bovary, 2, 12.2
On reconnaît donc des mais inverseurs d'orientations argumentative, descriptive, narrative… Dans chaque cas, le mode spécifique de construction de l'orientation dépend de la nature du discours.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12

similaire:

1. Successions et projections d\2011 Centre Communal d’Action Sociale
«Omphale 2010» dont IL ressort les projections suivantes à l’horizon 2040 pour la région paca

1. Successions et projections d\Comment préparer une classe au visionnement du film choisi, mettre les élèves en appétence ?
«Aujourd’hui, nous assisterons à 5 projections de films muets. Utilisera-t-on ces mêmes sens de la même manière ?»

1. Successions et projections d\I les activités de langage en fonction de la communication : perpective pragmatique
«sens plein» (lexèmes); I e des mots principaux, des énoncés intervenants comme noms, verbes, adjectifs

1. Successions et projections d\DÉcision de la commission du 3 mai 2000 remplaçant la décision 94/3/ce...
«substance dangereuse», une substance classée comme dangereuse du fait qu'elle répond aux critères énoncés à l'annexe I, parties...

1. Successions et projections d\Le transfert 60-61 stecriture le transfert dans sa disparité subjective,...
«Im Anfang war die Tat» (4) dit un autre, et pour un troisième, d'abord (c'est-à-dire au commencement du monde humain), d'abord était...

1. Successions et projections d\Projet d’amenagement et de developpement durable
«Le projet d'aménagement et de développement durable définit, dans le respect des objectifs et des principes énoncés aux articles...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com