              
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
BTS « Systèmes numériques » 1. Extraits du référentiel : L'enseignement des mathématiques dans les sections de techniciens supérieurs « systèmes numériques » se réfère aux dispositions de l’arrêté du 15 novembre 2013 fixant les objectifs, contenus de l’enseignement et référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour le brevet de technicien supérieur.
Le programme de mathématiques est conçu pour apporter les éléments nécessaires à la compréhension des notions utilisées en traitement numérique du signal et pour donner les bases nécessaires à une poursuite d’études post-BTS. Ce programme est constitué des modules suivants :
Suites numériques
Fonctions d'une variable réelle, à l’exception de « cas d’une asymptote oblique » dans « limites de fonctions », « approximation locale d’une fonction » et « courbes paramétrées »
Fonctions d’une variable réelle et modélisation du signal
Calcul intégral
Equations différentielles, à l’exception de « nombres complexes » et « équations linéaires du second ordre à coefficients réels constants ».
Transformée de Fourier discrète. Les « propriétés avancées de la transformée de Fourier discrète, opération de filtrage numérique » constituent un approfondissement du programme qui peut être utile aux étudiants souhaitant un complément spécifique au traitement du signal.
Transformation en z
Probabilités 1
Probabilités 2
Nombres complexes
Calcul matriciel
Pour connaitre le contenu, les capacités attendues de chacun de ces modules, il faut se référer au B.O n°27 du 4 juillet 2013 définissant le programme de mathématiques en section de technicien supérieur.
2. Règlement d’examen et définition des épreuves : Pour les étudiants sous statut scolaire (établissements publics ou privés sous contrat), les apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), la formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités, l’épreuve E3 de mathématiques constituant l’unité U3 de ce BTS « systèmes numériques » se déroule en contrôle en cours de formation. Ce CCF comporte deux situations d’évaluation, d’une durée de cinquante-cinq minutes maximum, faisant l’objet d’une note sur 10 points. La première situation doit être organisée avant la fin de la première année de formation en STS et permettre l’évaluation, par sondage probant, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :
Suites numériques ;
Fonctions d'une variable réelle, à l’exception de « cas d’une asymptote oblique » dans « limites de fonctions », « approximation locale d’une fonction » et « courbes paramétrées » ;
Fonctions d’une variable réelle et modélisation du signal ;
Calcul intégral ;
Probabilités 1 ;
Nombres complexes.
Le choix des modules de première ou de seconde année de formation est donc fortement conditionné aux modules identifiés pour la certification.
|