7e colloque
Médecine et Psychanalyse de
Clermont-Ferrand
Maison de la culture, Salle Boris Vian
Rue Abée l’épée – 63 000 Clermont-Ferrand Eduquer, transmettre
Apport des neurosciences et de la psychanalyse de la clinique contemporaine
aux sciences de l'éducation 8, 9 et 10 octobre 2015
Présidence d'honneur
Jacques Attali
Écrivain, Président de Positive Planet Présidence
Araceli Teixido
Coordinatrice du réseau Psychanalyse et Médecine d'Espagne
Jean Chazal
Doyen de la faculté de médecine Direction
M-E Sanselme-Cardenas
Christine Jacomet
Jean Reboul "Phobies scolaires, hyperactivité, décrochages, troubles du comportement, échecs scolaires, dépression des enseignants, violences, pornographie, crise du vivre ensemble, autisme... Éducation, enseignement, instruction, transmission, apprentissage, compagnonnage… Enseignement du médecin, enseignement de la psychologie, éducation du patient, transfert, relation enseignant / élève, enseignant / étudiant. . .
Argument Hannah Arendt : « Avec l'éducation nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux-mêmes, ni leur enlever leur chance d'entreprendre quelque chose de neuf, quelque chose que nous n'avions pas prévu, mais pour les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. » "Il faudrait bien comprendre que le rôle de l'école est d'apprendre aux enfants ce qu'est le
monde, et non pas leur inculquer l'art de vivre. »
"Puisque l’autorité requiert toujours l’obéissance, on la prend souvent pour une forme de pouvoir ou de violence. Pourtant l’autorité exclut l’usage de moyens extérieurs de coercition; là où la force est employée, l’autorité proprement dite a échoué. L’autorité, d’autre part, est incompatible avec la persuasion qui présuppose l’égalité et opère par un processus d’argumentation… Historiquement nous pouvons dire que la disparition de l’autorité est simplement la phase finale d’une évolution qui a sapé principalement la religion et la tradition. » Nous sommes au cœur du sujet et nous y sommes sous ses multiples facettes.
Les adultes sont invités à être bien présents mais en retrait, bien actifs mais sans opprimer, sans inhiber. Place est faite au passé comme appui pour construire un futur toujours nouveau et à inventer mais où se transmet le vivre ensemble dans une réalisation de chacun. La psychanalyse ne dit pas autre chose mais elle sait par expérience que c’est un idéal car elle n’existe que de l’écart entre la réalité de chaque époque et cet idéal. Les neurosciences cherchent à expliquer les voies biologiques des différents succès ou échecs du développement et de l’éducation de l’être humain comme elles cherchent à le faire de toute action du vivant. Freud y a participé. Ces points de vue complémentaires s'éclairent l'un de l'autre et permettent ensemble, comme ils l'ont déjà fait, de mieux connaître l'être parlant qu'est l'être humain et de participer à l'allègement de ses souffrances. Dans une société en pleine mutation, ces réflexions ne devraient-elles pas nous inciter à des choix politiques pour l'avenir de nos propres enfants, eux que nous aimons assez pour vouloir leur laisser non le meilleur des mondes, mais un monde possible où ils trouvent leur place ? Nous aurons trois jours pour réfléchir ensemble à l’éducation et à la transmission. Peut-être, pourrons-nous, avec Jacques Attali, en communiquer le fruit aux responsables politiques …
PROGRAMME Jeudi 8 octobre 2015 – 10h00 à 12h00
10 h 00 Accueil
Nicaise Joseph, adjointe au maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi 10 h 30 Conférence Inaugurale
Jacques Attali, Président de Positive Planet
11 h20 Discussion
Modérateurs : Marie-Danièle Campion, Recteur de l’académie
Jean Chazal, Doyen de la faculté de médecine
Christine Jacomet, infectiologue
Gérard Ostermann, psychanalyste, interniste
Marie-Elisabeth Sanselme-Cardenas, gynécologue, psychanalyste
12 h Pause Déjeuner
Jeudi 8 octobre 2015 – 13h30 à 19h30
13 h 30 Présidence Jean Chazal
Conférence
Christian Godin, professeur de philosophie
« L'empire de l'information et de la communication laisse-t-il une place à la transmission ? »
Modérateurs : Mylène Blasco
Christine Jacomet
Françoise Linard
Anne Robert
14 h 05 Discussion
14 h 20 Gérard Ostermann, Psychanalyste, professeur de thérapeutique, spécialiste des addictions, médecin interniste, BORDEAUX.
« Cerveau : complexité et cohérence »
Modérateurs : Jean Chazal
Pierre Philippe
Jean Reboul
ME Sanselme-Cardenas
14 h 50 Discussion
15h05 Présidence Araceli Teixido
Développement Professionnel Continu - 1
Comment transmettre quand on veut éduquer 15h10 Jean Chazal, Professeur de neurochirurgie, doyen de la faculté de médecine de CLERMONT-FERRAND
« LA PÉDAGOGIE INVERSÉE : Bouleversement de la hiérarchie du savoir ?» 15h30 Pierre Clavelou, Professeur de neurologie, praticien des hôpitaux de CLERMONT-FERRAND
« Éducation thérapeutique par l’enseignement du patient : le point de vue du neurologue. La sclérose en plaques » 15h45 Aurélia Caillot-Bascoul, médecin ORL
« Éducation thérapeutique par l’enseignement du patient : le point de vue de l'ORL ».
Modérateurs : Christine Jacomet
Pierre Philippe
Anabel Sanselme
Bernard Walter
16 h Discussion 16 h 15 Pause 16 h 25 Présidence Jean Chazal
Développement Professionnel Continu - 2
Impliquer le sujet dans l’éducation ? 16h30 Jean Etienne Bazin, Professeur d’anesthésie et réanimation, président du GREC.
« Aspects éthiques et psychologiques de l'apprentissage par simulation en santé ». 16h50 Eva Castelain, Actions humanitaires en Inde - Etudiante Master 2 Ecole Supérieur de Commerce.
« L’hiver indien » 17h05 Catherine Gauthier, Gynécologue, présidente du Planning Familial de CLERMONT-FERRAND.
« Quelle transmission en 2015 au planning familial ? »
Modérateurs : Nathalie Dumet
Guilhem Homet
Gérard Ostermann
Pierre Philippe
17 h 20 Discussion 17 h 35 Départ pour l’hôtel de ville 18 h 00 Réception à l'hôtel de ville 19h30 Départ pour la Maison de la culture Jeudi 8 Octobre – 20h00 à 22h30
20h 00 Présidence Marie-Danièle Campion et Jean Chazal
Conférence / débat grand public 20h00 Serge Boimare, Psychopédagogue et Psychologue clinicien. Ancien directeur pédagogique du centre Claude Bernard de Paris. Actuellement consultant près des écoles de Genève.
Comment réduire l’empêchement de penser ? » ou « De la peur d’apprendre à l’échec scolaire. » 20h30 Nicolas Georgieff, Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Université Lyon 1. Chef de service du service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CH Le Vinatier. « Quel apport des sciences à l’éducation ? Comment la psychanalyse peut-elle aider les enfants et adolescents dans les retombées, inévitables, de l’éducation ? Peut-on toutefois intégrer certaines données de l’analyse de ces sujets souffrant des échecs de l’éducation sous forme de grandes lignes pédagogiques ou de conseils aux parents ? » 21h00 Luc Sanselme, Professeur de mathématiques en classe préparatoire à NANCY, docteur et chercheur en informatique, professeur d’aïkido.
« Une école qui ne veut ni tradition ni modernité ? » 21h30 Marie Laigle-Chapuy, Professeure certifiée de Lettres Modernes au collège Gabriel Rosset, Lyon 8.
et Marie-Béatrice Lorizon, Professeure d’histoire et géographie.
et Léo Congiu, CPE : Conseiller Principal d’Education au collège Gabriel Rosset, Lyon 8.
« Huit ans d'enseignement en banlieue difficile, parisienne et lyonnaise: état des lieux ». Modérateurs : Louise Lambrichs
Françoise Linard
Karine Mioche
Sébastien Ponnou
ME Sanselme-Cardenas 22 h 00 Discussion 22 h 30/ 22h45 FIN de la soirée Vendredi 9 octobre 2015- 9h00 à 13h00
9 h 00 7e colloque Marie-Elisabeth Sanselme-Cardenas,
Association / Lien entre les colloques / Eduquer, transmettre Anne Robert, magistrat
10 h 00 Présidence Araceli Teixido
« Les autistes, insoumis de l’éducation ? »
Ivan Ruiz, Psychanalyste ELP et AMP, Barcelone.
« Le sujet autiste : sa normalité. »
Elisabeth Escayola, Psychanalyste ELP et AMP, Barcelone.
« Est-elle une autiste ? Non, elle vivait dans un miroir. »
Modérateurs : Nicolas Georgieff
Pierre-Michel Llorca
Gabriela Medin
Karine Mioche
Jean-Robert Rabanel
11 h 00 Discussion
11 h 15 Pause
11 h 30 Présidence Araceli Teixido
Y a-t-il des impossibles dans l’éducation ? Sonia Weber, Psychanalyste. Responsable du dispositif Kairn, membre de l'école lacanienne de psychanalyse.
« Un lieu pour l'inhabitable? » Jean-Marc Josson, Psychologue, psychanalyste, Responsable de l’Unité d’hébergement de crise du Centre médical ENADEN, Bruxelles, membre de l’ECF.
« L’art de la séparation ».
Modérateurs : Françoise Linard
Nicolas Georgieff
Jean-Philippe Mangeon
Jean Reboul
Carolina Tarrida 12 h 25 Discussion 12 h 45 Pause Déjeuner
Vendredi 9 octobre 2015 – 14h30 à 19h00
14 h 30 Présidence Araceli Teixido
La voie de l’atelier
Jean-Philippe Mangeon, Psychiatre responsable de l’atelier d’art thérapie de l’Hôpital Sainte-Marie à Clermont-Ferrand.
« Introduction à l’exposition de l’atelier d’art thérapie »
14 h 50 Discussion 15 h 00 Louise Lambrichs, Écrivain, Docteur ès Lettres, Officier des Arts et Lettres.
« Ouvrir, dans le cadre d’un atelier, le champ de l’écriture à des élèves fréquentant un lycée technique d’Aubervilliers ». 15 h 20 Discussion 15 h 30 Mylène Blasco, Maître de Conférences et chercheur en Linguistique Française à l'Université Blaise Pascal.
Discussions philosophiques en classe de primaire : étude des faits linguistiques à l'œuvre dans ce type de discours oral en situation d'enseignement.
« Les enfants philosophes: étude de langue ». ou « Quand les enfants parlent philosophie: approche linguistique ». Johanna Henrion, Professeur de lycée professionnel, doctorante en SDE. Intervenante UNESCO, membre du groupe Philosoin.
« Résilience et pédagogie de groupe auprès d'adolescents en grande difficulté scolaire et sociale: les apports de la psychanalyse maïeutique dans les conduites de discussion à visée philosophique selon une praxis de résilience ». 16 h 15 Discussion Modérateurs : Nicolas Georgieff
Jean-Marc Josson
Anabel Sanselme
Christine Jacomet 16 h 30 Discussion Générale 16 h 45 Pause 17 h 00 Présidence Jean Chazal
« Le sujet de l’éducation »
Guillem Homet, Psychiatre à BARCELONE. Directeur médical de la Comunitat Terapèutica del Maresme.
« Limites éthiques dans l’éducation par la prévention de la grossesse non désirée ». Gabriela Medin, Psychologue clinicienne, psychanalyste à MADRID, membre de l’ELP et de l’AMP Unité de Hémato-oncologie pédiatrique Hôpital Universitaire Gregorio Marañón.
« Réflexion à propos de l’éducation sanitaire et ses impossibles. Exemple du VIH autour de l’adhérence (ou compliance) au traitement antirétroviral et des pratiques sexuelles ». Carolina Tarrida, Psychologue et psychanalyste. Membre de l’ELP et de l’AMP.
Centre de santé mentale pour les enfants et les jeunes du réseau de la santé publique catalane: CSMIJ Fundació Nou Barris de Barcelona.
« Un cas de TDAH (Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité), l’inverse d’une exigence ». Araceli Teixido, Psychologue clinicienne, psychanalyste à BARCELONE, membre de l’ELP et de l’AMP, Coordinatrice du Réseau Psychanalyse et Médecine d’Espagne.
« La persuasion vs le désir du psychanalyste. Deux perspectives éthiques en médecine. »
Modérateurs : Christine Jacomet
PM Llorca
Jean Reboul
Anabel Sanselme
Nicolas Georgieff 18 h 30 Discussion 19 h00 Fin 20 h 30 Dîner de gala à l’Hôtel L'Oceania.
82 Boulevard François Mitterrand, Clermont-Ferrand Samedi 9 octobre 2015 – 9h30 13h15
9 h 30 Présidence Araceli Teixido Conférences
François Gonon, Neurobiologiste et directeur de recherche émérite au CNRS, Institut des Maladies Neurodégénératives, CNRS UMR 5293, Université de Bordeaux.
« Les neurosciences sont-elles l'avenir de la psychiatrie et de la psychanalyse ? ».
10 h 20 Discussion
10 h 35 Sébastien Ponnou, Docteur en psychanalyse (Paris 8), Maître de conférences en sciences de l'éducation (Limoges). Équipe d'Accueil 6311 - Francophonie, Éducation, Diversité – (FRED).
« Lacan et l'éducation: manifeste pour une clinique lacanienne de l'éducation ».
11 h 05 Discussion
11 h 20 Pause
11 h 35 Éric Laurent (Skype), Psychanalyste à PARIS, membre de l’ECF.
« Lost in cognition »
11 h 55 Discussion
12 h 35 Discussion générale
Modérateurs : Jean-Robert Rabanel
Nicolas Georgieff
Bénédicte Heron
Françoise Linard
Pierre-Michel Llorca
Marc Ruivard
ME Sanselme-Cardenas
13 h Mot de la Fin Araceli Teixido
Annonce du colloque de 2016 Marie-Élisabeth Sanselme-Cardenas
13h15 Fin des travaux
A la Maison de la Culture, n'oubliez pas
de visiter l’exposition présentée
par le Docteur Philippe Mangeon, et son équipe
devant la salle Boris Vian et la salle Chavignier
Scénographie de Marion Arnoux
Productions de patients réalisées
dans un atelier d'art thérapie,
à l'hôpital Sainte Marie de Clermont-Ferrand
Mr PERNET-SOLLIET : Directeur Général Mme COPET : Directeur Général Adjoint Mr BERGERAS : Directeur, Centre Hospitalier Sainte Marie Docteur Françoise PONCET : Médecin Chef Atelier d'art thérapie Mr VIGIER Dominique : Cadre Supérieur de Santé
Samedi 10 octobre après-Midi
Visite de Clermont-Ferrand et de sa région
pour les personnes qui le souhaitent
sur inscription
Un lieu de rendez-vous sera donné
____________
Samedi 10 Octobre en soirée
La comédie de Clermont-Ferrand,
Scène nationale. Unique scène nationale en Auvergne, pôle artistique de référence essentiel de la région dans le domaine du spectacle vivant, la Comédie de Clermont-Ferrand, dirigée depuis 2002 par Jean Marc Grangier, présente des œuvres contemporaines de dimension nationale et internationale, du répertoire chorégraphique, théâtral et musical, reconnues parmi les plus abouties de la création d’aujourd’hui.
Elle a eu l’immense joie et privilège d’accueillir Pina Bauch, de coproduire et programmer régulièrement les créations de James Thierrée, de permettre à son public des rendez-vous réguliers avec Philippe Decouflé, Jean Claude Gallotta, Pippo Delbono.
Elle ambitionne toujours plus de qualité, d’ouverture, de perspectives avec le désir d’offrir à un public le plus large possible, un projet culturel d’excellence, accessible, de nature à tisser des liens fertiles entre les artistes et les publics. KÖRPER
Direction, chorégraphie SASHA WALTZ Uniques dates en France Le corps dans tous ses états, le corps dans toutes ses expressions, le corps exposés dans des tableaux vivants.
Corps concrets, corps manipulés, chacun des corps raconte une histoire.
« Ceci est mon corps » semblent dire les 13 danseurs.
On va de surprises en surprises, de visions en visions, fasciné par la révélation de ce qui est le plus intime de nos corps.
Tout s’accorde sur le plateau pour créer une tension émotionnelle sans complaisance, dont il est difficile de sortir sans être profondément troublé. Vendredi 9 et samedi 10 octobre à 20:30 Maison de la culture salle Jean-Cocteau. Durée 1 heure 30
Réservation à partir du 1er septembre : 04.73.290.814
billetterie@lacomediedeclermont.com
Tarif groupe « colloque » : 23€
Tarif moins de 27 ans : 12€
Tarif spécial – demandeurs, d’emploi, bénéficiaire du RSA : 10€
Membres du comité scientifique, intervenants et modérateurs
|
|
|
|
| Jacques
| Attali
| Economiste, Ecrivain, Président de Positive Planet
| PARIS
| Jean-Etienne
| Bazin
| Professeur d’anesthésie et réanimation, président du GREC
| CLERMONT-FD
| Nathalie
| Begon-Kalendarov
| Médecin généraliste, en prévention et en pédiatrie, Vice-Présidente M & P
| CLERMONT-FD
| Olivier
| Bianchi
| Maire de Clermont-Fd et de Clermont Communauté
| CLERMONT-FD
| Mylène
| Blasco
| Maître de conférences en linguistique française, chercheur au LRL
| CLERMONT-FD
| Serge
| Boimare
| Psychopédagogue, psychologue clinicien, consultant près écoles Genève
| PARIS
| Yves
| Boirie
| Professeur des Universités, Directeur Laboratoire Nutrition Humaine
| CHU CLT-FD
| Aurelia
| Caillot-Bascoul
| Médecin ORL au CHU Gabriel-Montpied
| CHU CLT-FD
| M-Danièle
| Campion
| Recteur de l'Académie de Clermont-Ferrand, Chancelier des Universités
| CLERMONT-FD
| Eva
| Castelain
| Actions humanitaires en Inde, Etudiante Master 2 ESC
| CLERMONT-FD
| Jean
| Chazal
| Professeur de Neurochirurgie, Doyen de la faculté de Médecine
| CLERMONT-FD
| Pierre
| Clavelou
| Professeur de Neurologie au CHU Gabriel Montpied
| CHU CLT-FD
| Nathalie
| Dumet
| Psychologue clinicienne, Pr de Psychopathologie et Psychologie Clinique, Directrice de l'Institut de Psychologie.
| LYON 2
| Elisabeth
| Escayola
| Psychanalyste
| BARCELONE
| Nicolas
| Georgieff
| Professeur de Psychiatrie Enfant et Adolescent, Psychiatre CH du Vinatier
| LYON
| Catherine
| Gauthier
| Gynécologue, Présidente du planning familial de Clermont
| CLERMONT-FD
| Christian
| Godin
| Philosophe, Maître de conférences de philosophie, Université Blaise Pascal
| CLERMONT-FD
| François
| Gonon
| Neurobiologiste, Directeur de recherche émérite au CNRS
| BORDEAUX
| Johanna
| Henrion
| Pr de lycée professionnel, doctorante en SDE, intervenante UNESCO
| CLERMONT-FD
| Guilhem
| Homet
| Psychiatre, Directeur Medical de Comunitat terapèutica del Maresme
| BARCELONE
| Christine
| Jacomet
| Infectiologue au CHU d'Estaing, coordinatrice du COREVIH Auvergne
| CLERMONT-FD
| Jean-Marc
| Josson
| Psychologue, Psychanalyste, Centre ENADEN
| BRUXELLES
| Marie-Danièle
| Campion
| Rectrice de l'Académie de Clermont-Ferrand
| CLERMONT-FD
| Guillem
| Homet
| Psychiatre
| BARCELONE
| Marie
| Laigues-Chapuy
| Professeur certifié de Lettres Modernes, Lycée G Rosset LYON 8
| LYON 8
| Louise
| Lambrichs
| Ecrivain, Docteur en Lettres, Officier des Arts et Lettres
| PARIS
| Eric
| Laurent
| Psychanalyste, psychologue
| PARIS
| Françoise
| Linard
| Psychiatre, Psychanalyste
| PARIS
| P-Michel
| Llorca
| Professeur de Psychiatrie
| CLERMONT-FD
| M-Béatrice
| Lorizon
| Professeur d'histoire et géographie, en collège classé «ECLAIR»
| EPINAY/SEINARD 91
| J-Philippe
| Mangeon
| Psychiatre, Responsable de l'atelier d'Art-thérapie (Hôpital Sainte Marie)
| CLERMONT-FD
| Gabriela
| Medin
| Psychanalyste, Unité d'hémato-oncologie pédiatrique
| MADRID
| Karine
| Mioche
| Psychologue clinicienne
| CLERMONT-FD
| Carolina
| Tarrida
| Psychothérapeute Psychanalyste, Centre de santé mentale pour enfants
| BARCELONE
| Gérard
| Ostermann
| Professeur de thérapeutique, Médecin Interniste, Psychothérapeute Analyste
| BORDEAUX
| Sébastien
| Ponnou
| Maître de conférences en Sciences de l'Education, membre de FRED
| LIMOGES
| Pierre
| Philippe
| Professeur de Médecine Interne CHU Estaing
| CLERMONT-FD
| Jean-Robert
| Rabane
| Psychiatre, Psychanalyste
| CLERMONT-FD
| Jean
| Reboul
| Gynécologue-obstétricien, psychanalyste
| MONTPELLIER
| Anne
| Robert
| Magistrate
| CLERMONT-FD
| Marc
| Ruivard
| Professeur de Médecine interne, CHU Estaing
| CLERMONT-FD
| Ivan
| Ruiz
| Psychanalyste
| BARCELONE
| Anabel
| Sanselme
| Médecin généraliste, enseignante chercheur
| BATTENHEIM 68
| Luc
| Sanselme
| Professeur de mathématiques en classes préparatoires, Dr en informatique
| NANCY
| M-Elisabeth
| Sanselme-Cardenas
| Gynécologue-obstétricienne, psychanalyste, présidente de M & P
| CLERMONT-FD
| Carolina
| Tarrida
| Psychanalyste, Centre de santé mentale pour enfants et jeunes
| BARCELONE
| Araceli
| Teixido
| Psychanalyste, Coordinatrice de « Psychanalyse et Médecine » en Espagne
| BARCELONE
| Bernard
| Walter
| Psychologue, Psychanalyste
| AURILLAC
| Sonia
| Weber
| Psychanalyste, membre de «Visa-Vie »
| STRASBOURG
|
Technique
Bernard Sanselme
Affiche
Marion Arnoux
Exposition
Atelier d'Art Thérapie
du Docteur Jean-Philippe Mangeon
et de son équipe
Organisation
Nathalie Begon-Kalendarov
Corinne Daffix
Hélène Monsigny
Communication
Hélène Monsigny
Site Internet
Corinne Daffix
Laurent Sanselme
medecineetpsychanalyse@gmail.com Formation continue : numéro de déclaration d'activité : 83 63 0454363, attribué le 12/11/2014
|