




                                 IAE GABRIEL TIPHAINE
UNIVERSITE LYON 3 DSCG

RAPPORT D’ACTIVITE ET ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
L’ACCOMPAGNEMENT PAR L’EXPERT-COMPTABLE DANS LE PROCESSUS DE CREATION D’ENTREPRISE
18/10/2010 AU 31/10/2011
UE 7 « Relations professionnelles »
SESSION 2011
Maître d’apprentissage : M. ERNST Mikael
Tuteur universitaire : Mme VARINARD Catherine
SUD EST EXPERTS LYON
L’ACCOMPAGNEMENT PAR
L’EXPERT-COMPTABLE DANS
LE PROCESSUS DE CREATION
D’ENTREPRISE CAS SPECIFIQUE DU RACHAT
DE FONDS DE COMMERCE
APPLIQUE A DES TPE
TRADITIONNELLES
REMERCIEMENTS
Je tiens à exprimer mes remerciements à l’ensemble du cabinet SUD EST EXPERTS et plus particulièrement à mon maître d’apprentissage, M. ERNST, expert-comptable, pour la confiance qu’il m’a accordée, les responsabilités qu’il m’a confiées mais surtout l’esprit détendu, l’expertise et le goût du travail diligent, qu’il contribue grandement à développer au sein du cabinet. Je tiens également à remercier chacun des collaborateurs, Mme AMOKRANE, M. HORNERO et Mme DUMONT pour leur accueil, leur bonne humeur quotidienne, leur disponibilité et leur implication dans ma formation technique et mon intégration progressive dans la profession comptable. Je remercie également mes amis de formation universitaire qui ont su développer une cohésion au sein du groupe et ont ainsi permis un partage enrichissant d’expériences au cours de ce second cycle. Mes remerciements vont enfin à l’ensemble des enseignants et professionnels intervenant dans la préparation au DSCG au sein de l’IAE de Lyon III, pour le partage de leurs réflexions, leurs analyses critiques et le support théorique de qualité mis à disposition.
INTRODUCTION
Les réalités de notre économie moderne, compétitive et turbulente, induisent des prises de décisions adaptées en termes de parcours professionnel mais aussi une ouverture à l’expérience qui permette d’aborder l’étendue des métiers de l’entreprise. Dans la continuité d’un cursus aux nombreux débouchés, le DSCG par sa formule en apprentissage s’inscrit dans le cadre d’une formation orientée vers les besoins de l’entreprise. Ce dispositif, à la fois progressif et rythmé, est conçu pour faciliter l’insertion professionnelle et préparer aux mieux les étudiants aux métiers de l’expertise comptable. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’effectuer la dernière étape de ma formation de base en alternance, et intégré par la suite le cabinet d’expertise comptable SUD EST EXPERTS LYON. En développant au fil des années compétences techniques et aptitudes professionnelles, j’espère être à même d’exercer le métier d’expert-comptable, un métier enrichissant aux missions diversifiées.
Après avoir déterminé avec l’expert-comptable les types de sujets en lien avec mes missions futures, j’ai pu l’accompagner aux entretiens de diagnostic des projets de création et lors de l’élaboration des prévisionnels. Afin d’intégrer les spécificités méthodologiques et les procédures à respecter en fonction des caractéristiques du projet et du créateur, j’ai réalisé diverses recherches sur le web et au travers d’ouvrages spécialisés. L’expérience sur le terrain, au moyen d’enquêtes et d’un travail en équipe, m’a permis de participer au déroulement effectif des projets aboutis et de suivre leur développement.
L’objectif de ce rapport n’est pas de faire uniquement la présentation exhaustive de tous les aspects techniques que j’ai pu apprendre et approfondir, mais aussi, de donner un aperçu synthétique des aspects techniques et humains auxquels j’ai été confrontés. J’exposerai donc dans un premier temps l’environnement de travail et mes différentes missions en abordant chaque entreprise au travers de leurs spécificités. Puis dans un second temps, j’analyserai la mission d’accompagnement de l’expert comptable dans le processus de création d’entreprise, objet de mon étude, dans le cadre spécifique de rachat de fonds de commerce. PRESENTATION DU CABINET COMPTABLE ET MISSIONS
|